Aller au contenu

La Liberté D'expression


charly escp

Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme je suis dans le titre, je vais répondre.

La liberté de la presse je m'asseois dessus. On peut à loisir carricaturer tant qu'on n'injurie pas.

Bon en l'occurence, il n'y a rien de plus choquant dans ces dessins que dans la planche parue dans "le monde" il y a trente ans dont personne n'avait parlé.

Ce que je constate, c'est qu'une fois de plus, la proffession de journaliste se fait une publicité interne autour de quelque chose d'insignifiant.

Une manif générale de 300 personnes à Jakarta : La belle affaire dans un ays de 120 millions d'habitant dont 85% de musulmans...est-ce qu'on parlerait au journal d'une manifestation de 150 personnes en france ? non, ca s'apelle au plus une asso de quartier.

Une bande armée de 10 personne qui prend en siège les bureaux de l'UE à Gazza -> ouais, des aigris du Fatah qui viennent de perdre les élections et qui ne savent plus à quel saint se vouer pour se faire remarquer.

Résultat, nos journalistes se font passer pour des héros, bravant le danger d'une menace mondiale, bravant l'interdit d'intégristes mal attentionnés..

Mon cul, tout le monde s'en fout de ces dessins à la con, sauf ceux qui ont envie de se faire mousser avec.

Voilà mon opinion.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trunk pour ces précisions, finalement je me fais souvent plus d'idées sur la réalité des choses en lisant sur "blabla" que dans la presse ou à la télé ! :lol:

Continuez vos débats les gars !

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici un post issu d'un autre forum (pas de moi) :

En résumé, traiter les musulmans de terroristes, et les chrétiens de corbeaux c'est drôle. Traiter les journalistes français d'"inutiles et prétentieux incultes", c'est violer les libertés fondamentales.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici un post issu d'un autre forum (pas de moi) :

<{POST_SNAPBACK}>

Ca me semble une façon très biaisée de résumer les arguments pro-liberté d'expression.

1- C'est pas parce qu'on souhaite laisser un artiste (ou n'importe qui) s'exprimer qu'on est d'accord avec lui.

2- On peut dire ce qu'on veut des journalistes, y compris estimer qu'ils ont fait ça pour de mauvaises raisons. Ceux qui violent les libertés fondamentales sont ceux qui posent des bombes ou tout simplement exerceraient une censure.

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire quoi ?

ça veut dire : essaie de faire publier un article où tu traites les journalistes comme eux traitent les fidèles de telle ou telle religion, et tu te ramasses dans les dents un procès bien médiatique et des dommages et intérêts qui te feront passer le goût de l'humour, désigné comme ennemi terroriste de la démocratie. Pourquoi une seule corporation se réserve-t-elle le droit de pourrir qui elle veut, mais en refusant tout retour de manivelle ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quotidien iranien lance un concours de caricatures sur l'Holocauste

TEHERAN (AP) - Un influent quotidien iranien a annoncé qu'il allait organiser un concours de dessins et caricatures sur l'Holocauste pour voir si l'Occident appliquera le même principe de respect de la liberté de la presse pour le génocide des juifs par le régime nazi que pour les caricatures de Mahomet.

Dans un éditorial en dernière page, "Hamshahri", qui figure parmi les cinq plus grands quotidiens iranien par son tirage, déclare ouvertement que ce concours est une réponse à la publication par plusieurs quotidiens européens de caricatures initialement parues le 30 septembre dernier dans le journal danois "Jyllands-Posten" qui ont déclenché une vague de colère à travers tout le monde musulman.

"Hamshahri" précise que ce concours sera lancé le 13 février en coopération avec la Maison de la Caricature, un centre d'exposition de Téhéran. Le quotidien et ce centre d'exposition sont tous deux propriétés de la municipalité de la capitale iranienne, dominée par les alliés du président Mahmoud Ahmadinejad connu pour ses prises de position anti-israéliennes.

En 2005, Mahmoud Ahmadinejad avait provoqué l'indignation quand il a déclaré à plusieurs reprises que l'Etat hébreu devait être "rayé de la carte" et que le génocide juif était un "mythe".

"Hamashahri" invite les dessinateurs étrangers à participer à ce concours et explique qu'il veut voir jusqu'à quel point l'Occident peut être ouvert d'esprit face à des dessins de l'Holocauste. "L'Occident étend-il la liberté d'expression aux crimes commis par les Etats-Unis et Israël ou à un événement tel que l'Holocauste? Ou bien cette liberté ne concerne-t-elle que les insultes contre la sainteté religieuse?" écrit le quotidien de Téhéran.

Mardi, la télévision d'Etat a rapporté que le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki avait appelé son homologue danois Per Stig Möller pour exhorter Copenhague et les autres gouvernements européens à "donner une compensation pour leur faute" d'avoir permis la publication de ces dessins.

La veille, des centaines d'étudiants et manifestants en colère ont attaqué à coups de pierre d'abord l'ambassade d'Autriche, pays qui exerce la présidence tournante de l'Union européenne, puis en fin de journée l'ambassade du Danemark. AP

ma/v361/st

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on sait qu il a fallu 4 mois au monde musulman pour reagir aux caricatures ...

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. En même temps j'ai l'impression qu'on a un peu cherché les coups aussi. Etait-ce réellement utile de republier ces dessins un peu partout ? A force de provoquer...

De l'autre côté on sent bien que certains, comme l'Iran se jettent sur l'occasion pour casser de l'Occidental, pour en remettre une couche sur la Shoah, le complot sioniste etc...

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. En même temps j'ai l'impression qu'on a un peu cherché les coups aussi. Etait-ce réellement utile de republier ces dessins un peu partout ? A force de provoquer...

je ne sais pas si c'etait utile, mais le simple fait que tu te poses cette question montre bien qu'ils ont d'ores et deja gagne. Et de la meilleure des facons qui soit, puisqu'il n'y a meme plus besoin d'interdire car les medias vont desormais s'auto-censurer tout seul comme des grands. Et on sait tres bien que c'est la meilleure des censures.

Et le Vatican, les conseravteurs US et les milieux juifs US en profitent pour dire bien sur que ces caricatures etaient inacceptables.

Comme ca, c'est clair. Il faudra etre tres courageux pour pour oser publier un article (dessin) qui critique ou seulement se moque de la religion et de ses representants.

De l'autre côté on sent bien que certains, comme l'Iran se jettent sur l'occasion pour casser de l'Occidental, pour en remettre une couche sur la Shoah, le complot sioniste etc...

Clair.

Mais s'il n'y avait que l'Iran, a la rigueur, on sait deja a qui on a affaire avec eux. ...

Mais la, ils s'y mettent tous, la Syrie (c'etait pas sense etre un pays laique ?), le Fatah, bref.

Des cingles.

Ils vont reussir a faire ce que Bush n'a pas reussi a faire. Federer l'Occident contre le "monde musulman".

Modifié par Section Mai 2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'etait utile, mais le simple fait que tu te poses cette question montre bien qu'ils ont d'ores et deja gagne. Et de la meilleure des facons qui soit, puisqu'il n'y a meme plus besoin d'interdire car les medias vont desormais s'auto-censurer tout seul comme des grands. Et on sait tres bien que c'est la meilleure des censures.

Soyons clair. Tu sais bien que je suis favorable à la liberté d'expression et la liberté de la presse, il suffit de relire ce que j'ai dit au début de l'affaire. Ce que je note simplement c'est que la re-publication un peu partout de ces dessins danois avait un côté un peu provoc, dans le monde d'aujourd'hui.

C'est bon quoi, ok un journal danois a voulu tester la liberté de la presse et... c'est tout. Etait-ce bien utile de médiatiser ça à mort ? Pourquoi France Soir les a-t-il remis en une ? Ca servait à quoi ? On a réussi à foutre le bordel pour un truc qui datait de 4 mois !

Je ne pense pas que ce soit une manipulation comme l'envisage Exilé mais je veut dire que si on avait voulu mettre le feu aux poudres on ne s'y serait pas pris autrement.

Dit autrement, la presse est libre mais elle doit aussi être responsable.

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions : je ne pense pas que les dessins en eux-même soient liés à un quelconque complot. Parce que bon des caricatures de ce genre il y en a tous les jours rien qu'en France dans des publications d'extrême droite par exemple, sur le net etc...

En revanche il y a manifestement une manipulation et une instrumentalisation de cette affaire qui est faite. Le but est-il de faire interdire tout blasphème, toute critique des religions ? Si c'est ça on aura fait un joli bond en arrière...

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'etait utile, mais le simple fait que tu te poses cette question montre bien qu'ils ont d'ores et deja gagne. Et de la meilleure des facons qui soit, puisqu'il n'y a meme plus besoin d'interdire car les medias vont desormais s'auto-censurer tout seul comme des grands. Et on sait tres bien que c'est la meilleure des censures.

Et le Vatican, les conseravteurs US et les milieux juifs US en profitent pour dire bien sur que ces caricatures etaient inacceptables.

Comme ca, c'est clair. Il faudra etre tres courageux pour pour oser publier un article (dessin) qui critique ou seulement se moque de la religion et de ses representants.

Clair.

Mais s'il n'y avait que l'Iran, a la rigueur, on sait deja a qui on a affaire avec eux. ...

Mais la, ils s'y mettent tous, la Syrie (c'etait pas sense etre un pays laique ?), le Fatah, bref.

Des cingles.

Ils vont reussir a faire ce que Bush n'a pas reussi a faire. Federer l'Occident contre le "monde musulman".

:+1:

De plus, on arrive soi même à se mettre des batons dans les roues car en publiant ces dessins même si certains sont litigieux on a respecté une liberté fondamentale et maintenant en s'autoflagellant on restreint cette liberté de nous même

Encore une fois, nous sommes de par nous même les dindons de la farce

Free, what else ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche il y a manifestement une manipulation et une instrumentalisation de cette affaire qui est faite.

C'est bien ce que je voulais dire. Cet événement sert de prétexte à certains Etats extrémistes pour tester l'Occident.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piqué sur yahoo

Caricatures de Mahomet : l'Islam en Europe doit apprendre la liberté d'expression

La polémique autour des caricatures de Mahomet parues dans la presse danoise, puis européenne, illustre le fait qu'en Europe, l'Islam devra apprendre à être une religion comme une autre, limitée essentiellement à la vie privée, et soumise au respect des lois et des principes démocratiques, dont celui de la liberté d'expression.

Il est significatif que la parution d'une série de caricatures de Mahomet dans un journal d'un petit pays de l'Union européenne provoque une tempête de protestations d'un bout à l'autre du monde musulman. Il existe en effet des forces dans le monde musulman qui n'ont pas encore accepté un fait essentiel qui conditionne le développement de cette religion sur notre continent : l'Islam en Europe devra apprendre à être une religion comme une autre, limitée essentiellement à la vie privée et soumise au respect des lois et des principes démocratiques, dont celui de la liberté d'expression. Tout Européen a le droit de caricaturer Mahomet comme il a le droit de le faire de Jésus, Moïse ou Bouddha, ou encore du Pape, de la reine d'Angleterre, du président de la République française, ou bien des homosexuels, des handicapés, des amis des animaux, des écologistes, des communistes, des blondes, des Belges, des Français, des Allemands, des Américains, des Russes, des Africains, des Arabes, des Juifs, des Auvergnats, des Ecossais... ou bien de son propre voisin. S'il existe un préjudice, c'est à la justice d'en décider, et non pas à telle ou telle autorité religieuse ou quelque groupuscule activiste.

Les Européens n'ont pas mis des siècles, souvent très meurtriers, pour parvenir à un équilibre stable, satisfaisant pour l'immense majorité de leurs concitoyens, et accepter soudain de le voir remis en cause par des intégristes religieux qui voudraient voir leur loi, celle qui consiste à interdire la représentation de Mahomet, s'imposer à tous ceux qui ne croient pas en leur religion. En Europe, ce ne sont pas les religions qui font la loi, ce sont les peuples, à travers des votes majoritaires, et en fonction de principes démocratiques acceptés par la quasi-totalité des populations du continent. En l'occurrence, s'il est évident qu'il n'y a aucune légitimité à provoquer tel ou tel groupe sur ses convictions profondes (religieuses, philosophiques, sexuelles, ou autres), du moment qu'il n'y a pas infraction à la loi, en Europe, la caricature est libre de se choisir les cibles qu'elle veut.

Par ailleurs, les zélotes de la non-représentation du prophète de l'Islam sont souvent les mêmes qui invoquent son nom à tort et à travers, collant sa « légitimité » sur le moindre attentat qu'ils perpètrent, sur la moindre revendication qu'ils émettent. En l'occurrence, dans ces occasions, ils semblent bien moins sourcilleux d'orthodoxie religieuse, et les croyants semblent infiniment moins prêts à s'insurger contre d'éventuels détournements de l'esprit et du texte de leur religion. Alors, ne nous laissons pas non plus manipuler par le soi-disant « impact » de ces dessins sur la majorité des musulmans, surtout quand il s'agit de ceux qui vivent en Europe. Leur immense majorité est silencieuse, car elle doit vraiment se demander à quoi tout cela rime. Rappelons-nous comment, lors de l'interdiction du foulard islamique à l'école, en France, les mêmes forces qui hurlent au sacrilège aujourd'hui avaient annoncé de vastes mouvements de rébellion. Le résultat fut éloquent : moins d'une centaine de problèmes individuels dans toute la France, réglés sans difficultés en quelques semaines.

[...]

Avec ses 500 millions d'habitants concentrés sur un « petit bout de terre », l'UE peut peser lourdement sur l'évolution d'une religion qui ne compte que trois fois plus de croyants disséminés sur plusieurs continents ; d'autant qu'au sein de l'UE, l'Islam est une religion certes en croissance, mais très minoritaire (environ 20 millions de croyants). Et en effet, les Européens vont massivement faire pression sur les musulmans pour que ceux-ci comprennent qu'en Europe, l'Islam doit se comporter comme les autres religions, et rester strictement limité à la sphère privée, tout en se soumettant aux lois et principes démocratiques. C'est donc un grand défi commun qui attend l'ensemble des Européens et leurs concitoyens musulmans : comment parvenir par l'éducation, l'intégration, le débat (et nécessairement, parfois, la polémique aussi) à adapter la religion musulmane au contexte laïque européen ? C'est un chemin difficile, qui verra des intégristes de tous bords essayer de le faire déraper. Car du côté chrétien ou juif, il existe aussi des tendances qui voudraient bien que les religions redeviennent les sources de la loi comme elles l'étaient en Europe jusqu'à la Renaissance, et qui voient dans les incidents avec l'Islam l'occasion de pousser en avant leurs propres ambitions.

[...]

Un vrai puissant ne craint pas la caricature. Il s'en amuse.

Ce qui est vrai pour les hommes doit aussi l'être pour les prophètes, qui ne sont que des hommes. Voici une vérité européenne toute simple, que l'Islam en Europe doit méditer, et dont nous devons débattre avec tous ceux qui le souhaitent. Et ils sont la majorité !

Modifié par NeuFreu

Free, what else ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression que l on va se foutre sur la gueule dans pas longtemps.

On = occident democratique chretien

Contre Pays du moyen orient musulman

Ainsi qu entre Chretiens et Musulmans dans nos pays occidentaux

Mais je dramatise peut etre la chose :)

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...