Aller au contenu
Hex@gones
  • HISTORIQUE DU GROUPE

     

    A l'origine lointaine des Hex@gones, il y a une poignée de Lyonnais expatriés à Paris, Grenoble, Villefranche... et le site officiel de l'Olympique Lyonnais.

     

    En août 2000, l'Olympique Lyonnais inaugure son nouveau site Internet, un modèle du genre, avec un espace supporters très développé. L'espace de discussions comprend trois forums dont un Forum C dédié aux supporters expatriés, de France ou d'ailleurs.

     

    Le 21 Septembre 2000, le Forum C est rebaptisé HexaGones par les expatriés actifs sur ce forum. Ce forum commence à rassembler ceux qui deviendront les fondateurs du groupe Hex@. Les Hex@gones naîtront dans les tribunes autour d'un premier projet : obtenir un guichet pour réserver des places en tribunes Visiteurs au Parc des Princes, pour PSG-OL, le 11 novembre 2000. Après d'interminables discussions avec les clubs (un énorme merci aux Webmasters de l'OL !), ce sera chose faite.

     

    Dans la foulée, toujours grâce au forum officiel, les supporters de l'OL à Paris se donnent rendez-vous pour suivre ensemble les matchs télévisés de l'OL dans un bar de la capitale : Bayern Munich-OL, le 22 Novembre 2000, est ainsi le premier d'une longue série de matchs suivis en commun au " Que Pasa ", un bar à proximité de Bastille. Mais pour la plupart des matchs de championnat non retransmis, diffusés seulement en "pay per view", c'est plus compliqué ! La solution de s'entasser à dix chez un supporter équipé du câble (OL-Sedan, 29 Novembre 2000) s'avère en effet difficile à reconduire...

     

    A cette période, sur le forum HexaGones se côtoient non seulement les supporters loin de Lyon, mais aussi ceux souhaitant se démarquer des clichés négatifs dont on affuble souvent les groupes de supporters ultras, en ayant comme valeurs le respect, la tolérance et une passion sans faille pour l'Olympique Lyonnais. Les uns partageant les valeurs des autres, les membres actifs du forum HexaGones décident de poursuivre l'aventure née sur le forum en créant une association destinée à favoriser le regroupement des supporters de l'OL expatriés aux quatre coins de France et Navarre mais aussi celui de ceux souhaitant être des supporters passionnés "autrement".

     

    Décembre 2000 : sur le forum s'est créée une véritable communauté d'expatriés et les supporters de l'OL arrivent jour après jour. Le noyau parisien grossit et organise un déplacement à deux voitures pour le match Troyes-OL le 16 Décembre. C'est le premier "véritable" déplacement organisé par les Hex@gones... et c'est aussi la dernière défaite que l'OL allait connaître en Championnat cette saison-là !

     

    Une semaine après, les motivés de toutes parts se réunissent à Gerland et travaillent à la mise en place de l'association. Pendant ce temps, les Hex@gones s'affirment petit à petit sur le terrain, une présence de plus en plus régulière dans tous les stades. L'aventure européenne de l'OL permet de premiers déplacements mythiques, comme Arsenal-OL à Highbury. Des membres de plus en plus éloignés de Lyon et Paris rejoignent l'association (Allemagne, Suisse, centre-ouest). Une des toutes premières banderoles Hex@ est déployée à Niort (Fontenay LCVF - OL), elle ne survivra pas à 120 minutes de pluie !

     

    Les Hex@ achèvent enfin la saison sur un coup d'éclat accompagnant celui de l'OL qui rouvre enfin sa vitrine de trophées, pour y ajouter, le 5 mai 2001, la Coupe de la Ligue. Grâce à cinq organisateurs, nous sommes en effet plus de 70 dans le second anneau du Stade de France, sous la première bâche Hex@gones donc c'est le baptême !

     

    Eté 2001 : Ca y est ! Les statuts sont déposés en préfecture. L'association est dénommée "Hex@gones", les fondateurs ayant repris et développé l'idée qui avait donné son nom au forum. "HexaGones" renvoie bien sûr à l'image du territoire national dans son ensemble, qui sera le principal champ d'action visé par l'association, mais l'expression permet aussi de réunir la racine "ex" (extérieur, ie. Hors de Lyon) et le fameux terme "gone", désignant les jeunes en patois lyonnais. Enfin le "@" indique quel sera le vecteur privilégié de la communication entre supporters Lyonnais, qu'ils soient "d'ici ou d'ailleurs"...

     

    Au même moment (18 août 2001), le forum officiel Hex@gones ouvre et prend le relais du forum C de l'Olympique Lyonnais. Au fil des mois il s'impose comme le premier forum de l'OL hors site officiel. Le but de l'association sera de rassembler les supporters lyonnais expatriés et leur servir de relais pour leur faciliter le déplacement au stade et l'acquisition de places, que ce soit pour les matchs de l'OL à domicile ou à l'extérieur ; leur permettre de se retrouver pour suivre les matchs à la télé, dans chaque ville des principales sections. L'idée du bar-QG à l'image du "Que Pasa" de Paris est encore considérée comme incontournable pour la naissance d'une section.

     

    A l'issue de cette première saison, les fondamentaux de l'association sont déjà posés : un nom, une bâche, une organisation permettant de réserver ses places à domicile comme à l'extérieur, que l'on habite à dix ou six cents kilomètres de Lyon, et surtout, une communauté de Lyonnais, expatriés ou non car les premiers membres lyonnais ont rejoint le groupe, permettant à chacun de vivre sa passion pour l'OL comme il l'entend.

     

    A cette époque, l'association comptaient quatre sections principales : Ain (Hex@01), Isère (Hex@38), Rhône / Beaujolais (Hex@69) et Paris / Ile de France (Hex@75). Les autres sections en cours de création, ainsi que les membres isolés, étaient regroupées sous le vocable "Autre section" (Hex@AS) pour les réservations de places. Le parrain de l'association n'est autre que le gardien titulaire de l'équipe lyonnaise, Grégory Coupet.

     

    Juillet 2001 : Malgré la date plutôt favorable au départ vers la côte, nous sommes près d'une douzaine à prendre le chemin du Nord pour un Lens-Lyon dont nul ne soupçonne encore l'enjeu ! Au-delà du score, c'est l'occasion de découvrir quelques rendez-vous désormais classiques des Hex@gones : le Café de la Paix, le Lens Frites, et le groupe des Lensois OnLine, notre équivalent sang et or.

     

    Les matchs s'enchaînent, avec la très attendue Ligue des Champions, et si celle-ci ne sourit pas à l'OL, la présence Hex@ continue de s'affirmer dans les stades, et petit à petit, la communauté qui se réunissait devant un écran ou sur le Net devient un groupe de supporters à part entière. Les Hex@gones ne rateront que trois rencontres de cette saison ; présents dans les meilleurs comme dans les plus difficiles moments, ils peuvent savourer pleinement le premier titre de champion de leurs favoris comme une récompense de leur fidélité !

     

    4 mai 2002... Cette journée historique reste aussi dans les annales du groupe grâce au plein succès de la rencontre avec les Lensois OnLine. après un pique-nique commun, l'équipe Hex@ remporte (6-1) un match amical organisé à quelques heures de " La Finale "... devant les caméras. Le score en sera même donné sur une radio nationale !

     

    Cette fin de saison marquera aussi un tournant dans l'évolution de l'association, avec le retrait du Bureau de plusieurs membres fondateurs. C'est aussi le départ du Que Pasa pour un autre point de rencontre sur Paris, mieux équipé pour la diffusion des matchs et l'accueil de plusieurs dizaines de personnes. Une page se tourne, parfois avec tristesse pour ceux qui sont déjà des anciens ! L'asso, quant à elle, termine la saison avec environ 150 membres et plus de 100 réservations gérées avec succès pour le dernier match de la saison.

     

    Eté 2002... Le tour de France de l'OL et des Hex@ reprend à Cannes, où les Gones inaugurent leur nouveau statut de champion en titre en remportant le Trophée des Champions. De Cannes, direction... Guingamp ! Le beau début de saison de l'OL sera aussi ponctué de déplacements de légende, la bâche Hex@ visitant, avec des fortunes diverses pour ses favoris, l'ArenA d'Amsterdam, San Siro et enfin les accores du cercle polaire, j'ai nommé Trondheim. La suite est hélas connue... En cet automne où l'OL alterne le meilleur et le pire, la motivation est plus présente que jamais et 5 à 10 Hex@ au moins sont de chaque déplacement. La présence au stade s'affirme, grâce aux nouveaux étendards, et à l'occasion de PSG-OL, le groupe organise sa première grande manifestation en tribune en déployant une voile de plus de 50 m², marquée du lion noir encadré de l'hexagone rouge et bleu !

     

    C'est aussi l'arrivée de la première écharpe Hex@gones, bref, l'automne 2002 est une période de grande activité. Hors stade, les Hex@ organisent de plus en plus régulièrement des matchs de foot amicaux contre d'autres groupes, à Lyon (Rouge & Bleu) et à Paris, où ces rencontres sont l'occasion de contacts avec des sections parisiennes de supporters d'autres clubs : Metz, Nantes, Lille... Enfin, le début d'année 2003 voit le lancement de l'Hexanews, le bulletin de liaison bimensuel de l'association. A l'image de l'OL, les Hex@ terminent la saison 2003 en beauté : deux matchs seulement manqués, un de moins qu'en 2002, l'arrivée de nouveaux produits dérivés, et l'organisation début juin d'un tournoi de foot des sections parisiennes de supporters, réunissant 8 équipes (Hex@, Lille, Monaco, Metz, Nantes, Guingamp...) et près d'une centaine de participants ! Le trophée, remporté par les Hex@gones devant Lille (3-2) sera remis en jeu en 2004.

×