Aller au contenu

Om 93


JFK

Messages recommandés

Eydelie balance de la merde, sans aucune preuve, mais n'oublie pas de parler de son livre.

Même l'equipe de ce jour ne sait plus quoi dire et fait parler Wenger ( tu sais, celui qui paye la formation francaise et qui entraine un club aux methodes d'entrainement douteuses) pour essayer d'étayer les propos d'un eydelie, qui vendrait ses parents pour s'en sortir.

Il n'est même pas capable d'aller bosser. Même en dehors du foot, personne n'en veut.

Mais c'est vrai, on a voulu lui faire des piqures...

C'est trop grave en effet.

Mais ... alors, ... moi aussi je suis un dopeur ?

parce que j'en fait tous les jours des piqures ... :huh:

Et les vitamines ( voire le serum physiologique dans certains cas) ca fait partie de la liste des produits dopants ?

Tiens, tu savais qu'Eydelie est un pédophile ?

je n'ai pas de preuves mais apres tout, est ce indispensable car comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu veux des mikados Gobichou ?

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'interview, enfin l'article plutot, dans l'Equipe magazine. Rien que le titre m'a un peu fait tiquer "ma vérité". J'aurai préféré "LA vérité", enfin bon.

En fait, on n'apprend pas grand chose dans ce sujet.

Ce qu'il y a d'intéressant :

il dit avoir été approché lorsqu'il était nantais.

que les autres joueurs marseillais savaient que le(s) match(s) était arrangé (en particulier lorsqu'il annonce dans le bus marseillais ce qu'il a fait après le match contre Valenciennes).

il montre les pratiques de Tapie, le chantage pour son contrat, que Tapie décidait qui débutait le match à la place de l'entraineur, etc, mais on le savait déjà.

Ce qui est ridicule :

lorsqu'il parle de piqure "à la queue leu leu : dans la meme page il dit que ça peut aussi être du "dopage psychologique" pour être rassuré. Donc sa révélation tombe à l'eau toute seule.

il a besoin de fric, il sort son bouquin, mais pourquoi parle-t-il maintenant et ne l'a-t-il pas fait lors de l'instruction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NYON, Suisse (AP) - L'UEFA a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête après les accusations de l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille Jean-Jacques Eydelie, qui affirme que ses équipiers s'étaient dopés avant la finale 1993 de la Ligue des champions contre le Milan AC.

Selon Jean-Jacques Eydelie, qui a été condamné à un an de prison avec sursis pour son rôle d'intermédiaire dans l'affaire OM-Valenciennes, seul Rudi Voeller avait refusé une "piqûre" avant le match remporté 1-0 par Marseille.

"Avant la finale de Munich, on nous a demandé de nous aligner à la queue leu leu pour recevoir une piqûre dans le cul", a déclaré Eydelie à "L'Equipe Magazine". "Rudi Völler a refusé. Il a engueulé tout le monde dans sa langue natale".

Bernard Tapie, l'ancien président de l'OM, a catégoriquement démenti et a annoncé qu'il allait porter plainte pour diffamation contre Eydelie. De son côté, le vice-président de l'équipe lombarde Adriano Galliani a déclaré que l'UEFA devait enquêter sur les accusations d'Eydelie.

"L'UEFA va désormais se pencher sérieusement sur l'affaire en dépit du temps qui s'est écoulé depuis que le match a été joué", a annoncé l'UEFA dans un communiqué. "L'UEFA est engagée dans la bataille contre toute forme de dopage dans le football."

Dans ses déclarations à "L'Equipe Magazine", Eydelie a également affirmé que le dopage était une chose courante à Marseille quand il y jouait.

Mais, selon Tapie, l'ancien joueur aujourd'hui RMIste a essayé il y a dix-huit mois d'obtenir de l'argent de ses anciens équipiers, les menaçant de ses venger s'ils n'obtempéraient pas.

Selon Galliani, la Ligue des champions 1993 devra être "attribuée au Milan AC si certains faits sont prouvés".

Marseille est la seule équipe française à avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs. A l'époque, l'OM comptait dans ses rangs des joueurs comme Fabien Barthez et Didier Deschamps, qui ont remporté la Coupe du monde 1998. AP

ma-petr/

Eydelie, maître chanteur? D'habitude, les maître chanteur ont des raisons de le faire!

Mis à part ca, comment se fait-il que la FFF ne se penche pas sur cette affaire? Pour une fois que qqun est prêt à parler...

Et si l'UEFA menace de retirer les titres à l'OM, la FF doit en faire de même! Tout comme l'UCI !

Les tricheurs ne peuvent avoir le beurre et l'argent du beurre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chronologie sous l'ère Tapie (source les cahiers du foot)

Bien avant l'affaire VA-OM, la présidence de Bernard Tapie aura été marquée par les soupçons, les rumeurs, les accusations et les révélations. Inventaire de quelques péripéties plus ou moins drôles...

Faute de certitudes ? mais pas de présomptions ? chacun se fera sa propre idée de l'ère Tapie, selon qu'il considère que l'affaire VA-OM n'a été qu'un dérapage isolé, ou bien l'ultime épisode d'un système impliquant que "pour les dirigeants de l'OM, tricher était devenu une seconde nature", selon le mot de Jean-Jacques Eydelie.

15 décembre 1988. À la mi-temps de Nice-OM, les numéros 6 et 3 marseillais sont tirés au sort pour le contrôle antidopage. Papin (n°9) et Thys (n°2) se présentent au terme de la rencontre. Germain (n°6) et Di Meco (n°3) ont été remplacés bien avant le coup de sifflet final et ont quitté le stade... Avec une ligne de défense originale (ils prétendant avoir lu les numéros tirés au sort à l'envers), les dirigeants et joueurs phocéens s'en tirent en appel, contre une rallonge de l'amende.

20 mai 1989. Pendant que l'OM bat Auxerre 2 à 1, Lens, bon dernier de D1 (3 victoires pour 27 défaites), offre le titre aux Marseillais en tenant en échec le PSG (0-0). Les jours suivants, les Parisiens dénoncent le versement de primes par l'OM aux Lensois afin de les "sensibiliser" aux enjeux de cette rencontre.

18 octobre 1989. OM-AEK Athènes. Selon l'imprésario Ljubomir Barin, Jean-Pierre Bernès l'a chargé d'acheter les joueurs de l'AEK pour leur réception au Vélodrome. Les Grecs dans la combine devaient entrer sur le terrain avec les chaussettes baissées, mais l'arbitre leur ayant fait remonter dans le couloir des vestiaires, "Tapie est entré dans une rage noire", racontera Barin au juge Philippon, dans le cadre de l'instruction sur le procès des comptes de l'OM (en 1997, portant sur la période 1987-1990).

21 octobre 1989. Le Girondin Didier Sénac fait état à son capitaine Patrick Battiston d'un coup de fil de son ami Philippe Vercruysse, avant le match Bordeaux-OM (3-0), l'invitant à provoquer un penalty sur Jean-Pierre Papin, contre une somme de 200 ou 500.000 francs (Sénac ne se souvient plus). Les deux joueurs concernés évoqueront ensuite une "plaisanterie" sans conséquence, et la Commission nationale de discipline ne donnera pas suite.

11 novembre 1989. Caen-OM (0-2). Jean-François Domergue, manager du SM Caen, admet avoir reçu, à deux reprises, des propositions de Jean-Pierre Bernès lui proposant 500.000 francs en échange d'une mauvaise prestation du gardien Philippe Montanier. Domergue affirmera à la CND qu'il n'a pas pris au sérieux "ces propos énoncés avec sourire et ironie".

25 avril 1990. ASSE-OM (0-0). Quelques jours après le match, Claude Bez remet à la Commission nationale de discipline l'enregistrement (qu'il dit avoir acheté à des inconnus à l'aéroport de Marseille) d'une conversation téléphonique au cours de laquelle Bernard Tapie demanderait à Jean-Pierre Bernès d'intervenir auprès de Laurent Fournier afin qu'il ne joue pas à 100% de ses moyens. Deux mois plus tard, Fournier est transféré à Marseille. Faute de pouvoir identifier l'authenticité de la bande, la CND classe l'affaire.

24 mars 1990. Stade brestois-OM (2-1). Le président breton, François Yvinec, certifie que son attaquant Roberto Cabanas a reçu, la veille du match, un appel de l'agent Manuel Garcia, lui suggérant de simuler une blessure au bout d'un quart d'heure. Auteur des deux buts de son équipe, Cabanas dira n'avoir pas tenu compte de cette sollicitation.

6 novembre 1990. OM-Lech Poznan (6-0). Après le carton de l'OM en huitième de finale de C1, les dirigeants polonais affirment que leurs joueurs ont été drogués en buvant du jus d?orange au cours de leur séjour marseillais.

6 avril 1991. Spartak Moscou-OM (0-3). En enquêtant sur les comptes de l'OM quelques années après les faits, le juge Philippon découvre qu'avant la demi-finale de la C1 contre le Spartak Moscou, Jean-Pierre Bernès a demandé à l'homme d'affaires Jean-Louis Haguenauer (ami de Manuel Amoros et dirigeant d'une société d'import-export à Moscou) d'organiser la corruption des joueurs moscovites via des intermédiaires de sa connaissance (dont Vaguiz Khidiatouline, ancien joueur du TFC). L'OM l'emporte sur trois monumentales erreurs des défenseurs. Deux mois plus tard, 375.000 dollars sont versés par l'OM et aboutissent après un circuit complexe sur un compte dont est bénéficiaire Jean-Louis Haguenauer, lequel se chargera de la redistribution auprès des joueurs. La saison suivante, l'entraîneur du Spartak affirme que ses joueurs ont été achetés, mais après enquête, l'UEFA (qui n'entendra pas les joueurs) classe l'affaire.

15 décembre 1991. Les dirigeants rennais fulminent : leurs joueurs auraient bu du jus d?orange suspect dans leur hôtel marseillais? au point de s'endormir entre Marignane et Marseille.

7 mars 1992. L'OM bat Nantes à la Beaujoire. Jean-Jacques Eydelie affirme avoir été auparavant contacté par un joueur de l'OM lui déclarant "Je sais que, l'année prochaine, tu seras à Marseille, ce serait bien que, pour ce match-là, tu nous aides". Eydelie dit avoir refusé, mais tout de même touché une "prime exceptionnelle" de 300.000 francs (en raison de la victoire marseillaise) quelques semaines après son arrivée à Marseille.

17 mars 1993. OM-CSKA Moscou (6-0). Guennadi Kostiliev, l'entraîneur russe, affirme que ses joueurs ont été malades en ingérant un thé frelaté et qu'il a reçu un appel téléphonique lui proposant de laisser filer le match en échange d'une forte somme d'argent. Plus tard, Kostiliev informera l'UEFA n'avoir jamais entendu parler de corruption autour du match perdu par son équipe au Vélodrome. Eydelie affirme qu'au match aller comme au match retour, les boissons des Moscovites ont été "trafiquées".

21 Avril 1993. Bruges-OM (0-1). Deux jours avant le match, l'OM transfère 311.000 dollars via un compte en Suisse, vers une banque bruxelloise, où un intermédiaire belge, Michel Tincler, retire la somme en liquide. Il reconnaîtra avoir agi sur demande d'Alain Laroche (directeur financier du club), pensant, selon ses dires, toucher un dessous-de-table pour une transaction immobilière.

20 décembre 2003. Croyant démentir les accusations de Waddle et Cascarino sur les pratiques pharmaceutiques de l'OM des années 90, Bernard Casoni déclare au Monde: "On nous appliquait dans le bas du dos un pistolet à air comprimé qui comprenait plusieurs fléchettes, quatre je crois. Le but était de stimuler les glandes surrénales qui sécrètent naturellement des hormones. C'était plus psychologique qu'autre chose : il suffisait que tu fasses un bon match pour que tu aies envie de recommencer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu puéril ces "épisodes" ?

Significatif, le nombre de cas de corruption présumée (ou tentative) où l'OM n'a malgré tout pas gagné ? Quand même curieux que les présumées cibles reconnaissent les faits uniquement quand elles ont refusé, i.e. qu'il ne peut y avoir aucune vérification de quoi que ce soit (pas d'argent versé, pas de comportement douteux en match...) Quand ça coûte rien de hurler avec les loups, quoi

15 décembre 1991. Les dirigeants rennais fulminent : leurs joueurs auraient bu du jus d?orange suspect dans leur hôtel marseillais? au point de s'endormir entre Marignane et Marseille.
Et ils n'ont pas eu l'idée de porter plainte pour empoisonnement ? De faire analyser leur sang et leur pipi ?

20 mai 1989. Pendant que l'OM bat Auxerre 2 à 1, Lens, bon dernier de D1 (3 victoires pour 27 défaites), offre le titre aux Marseillais en tenant en échec le PSG (0-0). Les jours suivants, les Parisiens dénoncent le versement de primes par l'OM aux Lensois afin de les "sensibiliser" aux enjeux de cette rencontre.

2003-2004 : Guingamp, futur relégable, bat deux fois l'OL. Qui a sensibilisé les Guingampais aux enjeux de la rencontre ? :lol:

L'OM l'emporte sur trois monumentales erreurs des défenseurs
Faut croire qu'on a acheté Déhu, alors.

Guennadi Kostiliev, l'entraîneur russe, affirme que ses joueurs ont été malades en ingérant un thé frelaté et qu'il a reçu un appel téléphonique lui proposant de laisser filer le match en échange d'une forte somme d'argent. Plus tard, Kostiliev informera l'UEFA n'avoir jamais entendu parler de corruption autour du match perdu par son équipe au Vélodrome.

De mémoire, FF (j'étais abonné) avait décrit ça différemment. Il avait porté plainte auprès de l'UEFA en pleine affaire VA OM, et peu après l'UEFA l'avait convoqué pour s'expliquer sur ces accusations sans l'ombre d'une preuve. Et tancé vertement.

Bref, les épisodes sont quand même un peu gros, comme par hasard les épisodes de corruption évoqués concernent des cas où ce sera la parole d'Untel contre celle d'Untel, tout le monde dit avoir été drogué mais personne, sur le coup, n'a tenté quoi que ce soit pour le vérifier, et si l'on considère que le risque qu'un secret soit découvert est proportionnel au carré du nombre de personnes au courant, on se demande comment rien ne s'est découvert avant 93... et pourquoi tant se retrouvent une mémoire 12 à 15 ans après les faits.

Je sais pas si y'a tant d'escroc que ça au cm² dans le foot, mais du vautour... D'un seul coup, tout le monde retrouve la mémoire : ceux qui ont pris des taules, ceux qui se sont fait bananer un titre...

On va pas leur demander plus qu'aux fils de Charlemagne, comme dirait l'autre... :rolleyes:

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charly> tu as oublié en 93, OL-OM (2-2)

Egalisation marseilleise à la 98 min... Le commentateur criait au scandale et à la corruption. Vous m'enleverez pas de l'idée que l'arbitre était corrompu! Ce n'est qu'un avis!

IL ne faut pas s'acharner sur les supporters de l'OM, mais que fait-on des supporters adverses lésers! Je pense notamment aux parisiens... Nous, on ne jouait pas le titre!

Gob> Tapie n'a pas été coupable pour l'affaire VA-OM?

Tapie, c'est comme un tueur en série, on lui met sur le dos tous les faits anormaux et les meurtres non élucidés... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charly> tu as oublié en 93, OL-OM (2-2)

Egalisation marseilleise à la 98 min... Le commentateur criait au scandale et à la corruption. Vous m'enleverez pas de l'idée que l'arbitre était corrompu! Ce n'est qu'un avis!

Tu as oublié Bordeaux-OL, en 2005. Main de Cris dans la surface et l'arbitre qui ne siffle pas... Et bien, dans douze ans personne n'aura encore enlevé à l'idée de la plupart des téléspectateurs que l'arbitre était corrompu ! Ce n'est qu'un avis de leur part...

Alors on en a bien assez pour retirer les titres de l'ère Aulas.

:rolleyes:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu puéril ces "épisodes" ?

Significatif, le nombre de cas de corruption présumée (ou tentative) où l'OM n'a malgré tout pas gagné ? Quand même curieux que les présumées cibles reconnaissent les faits uniquement quand elles ont refusé, i.e. qu'il ne peut y avoir aucune vérification de quoi que ce soit (pas d'argent versé, pas de comportement douteux en match...) Quand ça coûte rien de hurler avec les loups, quoi

<{POST_SNAPBACK}>

Heuuu... c'est ironique? :blink:

Si je te paye 1M pour exterminer un lieu de nidification pour oiseaux et y construire un centre hotellier et que tu acceptes... Crois tu que tu vas le crier sur tous les toits?

Et si tu refuses et que tu le dises à tout le monde, tu seras dans le cas de ceux que tu critiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié Bordeaux-OL, en 2005. Main de Cris dans la surface et l'arbitre qui ne siffle pas... Et bien, dans douze ans personne n'aura encore enlevé à l'idée de la plupart des téléspectateurs que l'arbitre était corrompu ! Ce n'est qu'un avis de leur part...

Alors on en a bien assez pour retirer les titres de l'ère Aulas.

:rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

Si tu veux à la rigueur, mais je note une différence. C'est une erreur sur une action de jeu (je ne parle même pas du HJ) comme ils s'en passe dans tous les matchs! Hier, il aurait pu siffler deux penaltys pour nous, ca nous a couté la victoire (Auxerre l'a corrompu aussi?)

L'arbitre n'a pas modifié les règles, comme rallonger le temps de 18%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arrêts de jeu sont à discrétion de l'arbitre, disent les REGLES.

Si je te paye 1M pour exterminer un lieu de nidification pour oiseaux et y construire un centre hotellier et que tu acceptes... Crois tu que tu vas le crier sur tous les toits?
Non, mais si mon collègue ou un concurrent accepte, oui.

Et si tu refuses et que tu le dises à tout le monde, tu seras dans le cas de ceux que tu critiques!

Ah non, parce que je n'attendrai certainement pas, pour m'en souvenir, que 13 ans se passent et que cinquante personnes aient déjà déballé des faits similaires !

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charly> tu as oublié en 93, OL-OM (2-2)

Egalisation marseilleise à la 98 min... Le commentateur criait au scandale et à la corruption. Vous m'enleverez pas de l'idée que l'arbitre était corrompu! Ce n'est qu'un avis!

<{POST_SNAPBACK}>

:rolleyes: tu t'enfonces <_<

quand l'arbitre fait jouer 8 minutes d'arret de jeu lors de PSG madrid en 1993, le Real crie t il au scandale et à la corruption?

Quand Vautrot fait jouer 7 min d'arret de jeu dans une mi temps de prolongation à la coupe du monde (1990?) fait on de même?

redescends sur terre Don Quijote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eydelie donne des indications mais j'attends qu'il donne des faits precis et le nom des personnes impliquees, sinon son temoignage n'a pas de valeur. Et je regrette qu'il ne l'ait pas fait devant le juge a l'epoque. D'ailleurs, a ma connaissance, l'entrave a la justice est un delit, non ?

Mais Eydelie confirme neanmoins ce que beaucoup supputaient et je crois qu'il est important de connaitre la verite et toute la verite, meme si tard.

Je m'en fous de l'OM. Franchement. Ca n'a pas de sens de leur retirer des titres maintenant, 13-15 ans apres les faits.

Mais, je veux savoir si les faits qui sont mentionnes sont vrais et dans cette hypothese, s'ils sont le fait de quelques brebis galeuses ou si c'est le monde du foot globalement qui baignait dans ce type de combines.

Ca me parait important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1_Gob> Tapie n'a pas été coupable pour l'affaire VA-OM?

2_Tapie, c'est comme un tueur en série, on lui met sur le dos tous les faits anormaux et les meurtres non élucidés... :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

1_ bien entendu qu'il l'etait.

Ca nous a permis de nous en débarasser d'ailleurs.

2_ c'est vrai aussi , autant pour Tapie que pour l'OM.

Ca doit faire chier beaucoup trop de monde qu'il n'y ait pas de crise, pas d'entraineur limogé etc...

Il fallait bien créer quelque chose.

Section, quand tu as assisté a Benfica-OM, tu sais que tout le football etait pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois simplement qu'on parle d'époque corrompue. Il y a 10/15 ans, et p-e même bien avant (caisse noire de StE, même si je ne veux pas relancer de polémiques) c'était p-e à qui est le plus fort "en backstage". Si l'OM achetait certains matchs, nul doute que d'autres clubs le faisait car si le milieu des clubs de foot savait que l'OM le faisait sans se faire prendre, il aurait été presque bête (même si à chier dans l'esprit) de ne pas essayer de faire de même. Je ne cautionne rien, mais j'ai vraiment l'impression qu'on cherche à brasser une merde qui a décanté depuis longtemps et sur laquelle de petites fleurs sont en train de pousser. Petit à petit, nos clubs se font une place en Europe, sur des bases financières apparemment saines.

De plus, malgré le fait que l'OM ait pu acheter des matchs, il n'empêche qu'il y avait une équipe monstrueuse à Marseille. Et sans vouloir trouver des excuses, peut-être était-ce aussi pour protéger certains guiboles de stars que le club achetait des matchs. Je me rappelle des championnats 80/90 comme d'une grosse boucherie physique, mais j'étais jeune, ces souvenirs sont p-e déformés.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait une grosse equipe, incontestablement et il n'y a qu'a voir la carriere qu'ont fait certains petits jeunes de l'epoque (Barthez, Deschamps, Desailly, etc.), sans parler des etrangers, pour s'en convaincre.

Mais ce n'est pas vraiment la question a mon avis.

Moi, il y a une chose qui m'a toujours trouble. C'est la finale de 98. On se souvient tous de l'episode Ronaldo qui est quand meme troublant. Si ca se trouve, c'est une simple crise d'epilepsie comme cela peut arriver a d'autres, mais quand meme, c'est mal tombe pour lui.

Ce qui me trouble aussi, c'est que, ayant assiste a cette finale, je peux temoigner que les Bresiliens ne se sont pas echauffes avant le match. En tout cas, ils ne se sont pas echauffe sur la pelouse comme les Francais l'ont fait. Je saias que le SDF est grand, surtout les vestiaires ou les joueurs peuvent faire des etirements, mais a ma connaissance, il n'y a pas de terrains annexes sur lequel les joueurs auraient pu s'echauffer. Bref, ca m'a toujours interpelle cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne ne se dit que les brésiliens ont tout simplement prêché par excès d'orgueil. Tout Rio était déjà prêt à la fête, et je crois qu'ils ne s'attendaient tous simplement pas à perdre. Pour moi, ils n'ont peut-être pas pris les français aux sérieux...

Et 2 ans après : l'Euro, il était truqué aussi ?

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois simplement qu'on parle d'époque corrompue. Il y a 10/15 ans, et p-e même bien avant (caisse noire de StE, même si je ne veux pas relancer de polémiques) c'était p-e à qui est le plus fort "en backstage". Si l'OM achetait certains matchs, nul doute que d'autres clubs le faisait car si le milieu des clubs de foot savait que l'OM le faisait sans se faire prendre, il aurait été presque bête (même si à chier dans l'esprit) de ne pas essayer de faire de même. Je ne cautionne rien, mais j'ai vraiment l'impression qu'on cherche à brasser une merde qui a décanté depuis longtemps et sur laquelle de petites fleurs sont en train de pousser. Petit à petit, nos clubs se font une place en Europe, sur des bases financières apparemment saines.

De plus, malgré le fait que l'OM ait pu acheter des matchs, il n'empêche qu'il y avait une équipe monstrueuse à Marseille. Et sans vouloir trouver des excuses, peut-être était-ce aussi pour protéger certains guiboles de stars que le club achetait des matchs. Je me rappelle des championnats 80/90 comme d'une grosse boucherie physique, mais j'étais jeune, ces souvenirs sont p-e déformés.

<{POST_SNAPBACK}>

je suis tout a fait en phase avec ce que tu dis.

:megacool:

et fernandez ne dit d'ailleurs pas autre chose aujourd'hui:

Que pensez vous des propos de Eydelie ?

En réfléchissant ça ne peut être que des motivations financières. Moi ce n?est pas l?OM que j?ai connu. L?OM que j?ai connu c' était la meilleure équipe du championnat, l? équipe championne de France, qui jouait les matchs de coupe d?Europe. Il y a eu une affaire OM VA qui a été jugée. Pour moi l?oM ce n?est pas ça. Il y avait 7 ou 8 internationaux. On avait la meilleure équipe du championnat, je ne vois pas pourquoi on allait truquer les matchs ou se doper. On était l?une des meilleures équipes Européenne. Sur le plan sportif on a vécu des choses extraordinaire. J?ai lu les réactions de Sauzée et de Di Méco, je peux comprendre qu?ils réagissent comme ça. C?était des garçons extraordinaires sur le plan mental, sur le plan de la mentalité professionnelle, c?était des joueurs extraordinaires et des mecs extraordinaires. Qu?on puisse dire ça d?eux? Jean Jacques a?

Des choses ont pu se passer sans que vous soyez au courrant ?

Je dis qu?à ce moment là on était les meilleurs. En équipe de France il y avait 8 ou 9 Olympiens. Waddle, Mozer, Pelé, Boksic, Völler, partout où on passait c?était la meilleure équipe du championnat. Comme Lyon aujourd?hui. Quand je lis ça, c?est un truc de fou? Ce que je sais pour l?affaire OM VA, j?ai lu il fallait gagner le match mais pas ça. Des choses ont été faites, de l?argent, ça a été prouvé mais ce n?était pas pour gagner le match. Marseille n?avait pas besoin de gagner ce match. Ils étaient devant et loin devant. C?était uniquement pour ne pas avoir de blessé. Le souci à l?époque, je me souvient Bernard Tapie avait peur de la blessure et Goethals voulait faire jouer son équipe type une semaine avant la finale de la coupe d?Europe. La crainte de Tapie c?était d?avoir un blessé.

Les matchs tu les gagnais 4 ou 7 à 0. Les équipes qui venaient ici en prenaient 3, 4, 5. J?en ai vu 7 de buts ici. Après sur la personnalité de Goethals qui était animateur dans l?équipe, la seule chose que je peux dire, avant qu?il arrive le dernier match avec Beckenbauer comme entraîneur tu vas à Auxerre tu en prends 4. Une semaine après il arrive tu reçoit Lyon, tu gagnes 7 à 0. Il ne faut pas être animateur dans l?équipe. C?était un type. Après tu peux discuter sur sa personnalité. Moi j?ai eu quelques soucis avec Raymond Goethals. Après c?est un type très intelligent sur le plan tactique. Il connaissait les joueurs, les hommes, la tactique.

On a travaillé trois semaine et un jour il me dit ça y est j?ai trouvé l?équipe. On va jouer avec deux stoppeurs et un libéro. Avec deux stoppeurs et un libéro à Marseille. Vous vous rendez compte ? Trois défenseurs dans l?axe, mais les gens ne vont pas apprécier, ils veulent un football d?attaque. Mais on va jouer comme ça ne t?inquiète pas. J?étais septique. J?étais jeune entraîneur, lui c?était son premier match au vélodrome contre le Lyon de Domenech, on en met 7. Tu vas truquer les matchs, te doper ? Des vitamines tu en prenais comme tout le monde. Il y a 30 ans on prenait des vitamines aussi. Dans tous les clubs on faisait des piqûres de vitamines. Partir dans les délires qu?il est parti? Tu était la meilleure équipe du championnat et l?une des meilleures équipes d?Europe. Tu ne peux pas aller en finale contre Milan. En plus Milan réussissait à Marseille. Un an ou deux ans avant chez eux tu fais un partout et tu les bats ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...