Aller au contenu

Om 93


JFK

Messages recommandés

Oui enfin c'est surtout Marseille qui a payé.

Refuser d'enquêter sur l'OM c'est aussi se priver d'enquêter sur toute cette époque. A mon avis c'est ça que veulent éviter les autorités du foot. Qu'on ne découvre pas que tout le championnat était plus ou moins pourri. Ce que je comprends aisément. Gardons la légende, ne cherchons pas trop la vérité. C'est un choix.

Modifié par Adam

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

lis bien l'article avant de trop t'avancer ... :)

PRÉCISION.?Contrairement auxpropos tenus lundi soir par Bernard Tapie sur

le plateau de « On refait le match », sur LCI-RTL, les déclarations de Jean-Jacques

Eydelie publiés dans L?Équipe Magazine du 21 janvier ont été recueillis le

22 novembre au siège de L?Équipe par nos collaborateurs Jean-Philippe Leclaire et

Laurent Moisset, après un premier contact informel quelques mois plus tôt, et non

il y a « neuf mois » voire « un an » comme l?affirmait l?ancien patron de l?OM.

Modifié par gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charly, tapie n'a jamais fait l'equipe quand goethals etait là.

Il croyait peut être la faire mais le sorcier faisait toujours ce qu'il voulait.

crois moi sur parole.  ;)

Et en l'occurence, goethals ne faisait pas tourner, surtout pas le dernier match avant une finale LDC.

<{POST_SNAPBACK}>

clairement, Goethals il avait son caractère, et personne lui airait dicté ce qu'il avait à faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club de football de Bordeaux et celui du Paris Saint-Germain envisagent une action en justice contre Bernard Tapie, qui a évoqué un match selon lui "truqué" à la fin des années 90.

Lundi, lors de l'émission "On refait le match" sur RTL et LCI, Tapie, ancien président de l'Olympique de Marseille, a cité le dernier match du championnat de France 1998-1999 entre le PSG et Bordeaux.

La victoire de Bordeaux 3-2 au Parc des Princes, grâce à un but à une minute de la fin, avait donné le titre aux Girondins, qui coiffaient ainsi sur le poteau les Marseillais.

"Le FC Girondins de Bordeaux a pris connaissance des accusations scandaleuses et infondées de M. Bernard Tapie", indique mardi dans un communiqué le club bordelais.

"Il ne peut accepter qu'il porte atteinte à l'honneur du club, de ses dirigeants, de ses joueurs et de ses supporters et donnera la suite qu'il convient à ces déclarations."

Du côté du Paris Saint-Germain, le directeur de la communication du club, Jean-Philippe d'Halivillée, joint par téléphone par Reuters, a également dit que le club de la capitale n'en resterait pas là.

"Ce sont des propos qui n'engagent que Bernard Tapie. Nous aussi, on verra la suite à donner à cela. Les propos de Bernard Tapie sont complètement sortis du contexte. Que Bernard Tapie règle ses problèmes avec Marseille... On n'en restera pas là", a-t-il dit.

Bernard Tapie a été mis en cause par un ancien joueur de l'OM, Jean-Jacques Eydelie, notamment sur un "arrangement" lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions remportée en 1993 par les Phocéens sur le Milan AC.

"Il est impossible qu'il y ait eu des arrangements lors de la finale 1993. Allemagne-Autriche (lors de la Coupe du monde 1982 NDLR), PSG-Bordeaux (en 1999 NDRL), ça se voit que c'est truqué, arrangé!", a répondu Bernard Tapie lundi.

Contacté par téléphone par Reuters, le président des Girondins, Jean-Louis Triaud, n'a pas voulu faire d'autres commentaires que ceux contenus dans le communiqué de son club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un coup de Nanard? :lol:

25/01/2006

Foot - Justice : Un match truqué en National ?

Claude Courgey, le président du club de Besançon, a déposé une plainte contre X le 13 janvier pour une affaire de corruption présumée intervenue lors d'une rencontre de la dernière journée du championnat National la saison passée et opposant Croix-de-Savoie à Tours (2-1). Le club franc-comtois, à la lutte avec Croix-de-Savoie pour le maintien, a justement été relégué de National en CFA à la fin du dernier exercice.

Selon le journal L'Est Républicain de mercredi, Claude Courgey a déposé plainte après avoir rassemblé des «preuves émanant de personnes proches du club savoyard». Toujours selon le journal, la rencontre Croix-de-Savoie - Tours «aurait tout simplement été achetée. En l'occurrence, quatre joueurs de Tours se seraient partagé 12.000 euros afin de laisser Croix-de-Savoie gagner le match».

La plainte, jugée recevable, a été transmise au Parquet d'Annecy, territorialement compétent. La rétrogradation a eu d'importantes conséquences pour Besançon, qui a perdu son statut professionnel. Ainsi, plusieurs joueurs professionnels ont quitté le club sans qu'aucune indemnité ne soit versée. Le préjudice lié à la descente en CFA avoisinerait le million d'euros, selon Claude Courgey. (Avec AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma volonte de faire monter au sommet le club d'annecy, j essaie par tout les moyens de planter les adversaires locaux :ninja:

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux accusations de dopage lancées par Jean-Jacques Eydelie contre son ancien club Marseille lors de la finale de la Ligue des champions remportée en 1993 contre le Milan AC, l'Union européenne de football (UEFA) a annoncé mercredi qu'elle n'ouvrirait pas d'enquête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, cette histoire a fait du mal a tout le monde, des joueurs au club en passant par le foot francais en général.

Ca a été jugé, chacun a payé, ca aura été une bonne lecon et la fin de l'ère des Borelli-bez-Tapie- hechter and co, ou ca ne respirait pas l'éthique loin s'en faut.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca a été jugé ?! VA-OM, ok, mais les doutes et les accusations s'étendent à d'autres faits qui eux, à ma connaissance, n'ont jamais été jugés. Que le Milan AC réclame justice et réparation de son côté, on en pense ce qu'on veut, mais eux ils s'en foutent du jugement rendu pour VA-OM (et du prix que ça a coûté au contribuable français), c'est pas leur affaire...

"Il est impossible qu'il y ait eu des arrangements lors de la finale 1993. Allemagne-Autriche (lors de la Coupe du monde 1982 NDLR), PSG-Bordeaux (en 1999 NDRL), ça se voit que c'est truqué, arrangé!", a répondu Bernard Tapie lundi.

<{POST_SNAPBACK}>

Ayant écouté l'émission de l'autre soir, il me semble que tel que Tapie en parlait, il était évident qu'il voulait éviter le terme "truqué" pour parler de ces histoires, préférant utiliser le terme d' "arrangement" (d'où la reprise, à la fin de sa phrase). S'arranger, au sens où des équipes peuvent très bien s'arranger pour faire un résultat précis sans qu'il y ait besoin d'acheter quoi que ce soit : le Montpellier-OL 1-1 de la 33e journée 2002-2003, où les deux équipes ont joué à la passe à dix pendant toute la 2e mi-temps, serait à ranger exactement dans la même catégorie que le fameux Allemagne-Autriche de 82 (où les 2 équipes ont levé le pied au bout de 10 minutes quand elles ont compris que le score acquis les qualifieraient automatiquement toutes les deux). En 99, il est évident aussi qu'il n'y avait même pas besoin de payer les joueurs parisiens pour qu'ils finissent par laisser les Bordelais gagner leur duel à distance avec Marseille.

Sinon, pour n'avoir que de vagues souvenirs du fameux Benfica-OM, je repose la question formulée (par Section Mai 2002 je crois) : qu'y a-t-il eu lors de ce match en dehors de la main de Vatta ?! A part donner foi aux déclarations d'un Bernard Tapie dépité à l'issue du match, pourquoi pense-t-on qu'il puisse s'agir d'autre chose que d'une grossière mais malencontreuse erreur d'arbitrage du même type que par exemple la "Main de Dieu" de Maradona contre l'Angleterre en 1986 ? (ou plus récemment et plus modestement, une erreur du même type que l'aveuglement de Derrien sur la main de Cris à Bordeaux, sans revenir sur le 'penalty' oublié sur Nilmar à Eindhoven ?)

Modifié par Titouplin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titouplin, tu rajoutes juste les cadeaux en plus de la main ... :)

ce qui est marrant c'est qu'un match arrangé ne choque personne ( les 3 exemples que tu cites) là ou filer du fric pour lever le pied est une honte.

Pour moi, les deux sont equivalents mais bon ...

Tu estimes que Va-OM , ce n'est pas suffisant ?

Mais nous aussi.

On a été les seuls a payer pour un systeme entier qui etait pourri.

Enfin, le milan , en terme de corruption, est le dernier a pouvoir donner des lecons.

Leur attitude est petite et grotesque, comme elle l'avait déja été en 1991.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu estimes que Va-OM , ce n'est pas suffisant ?

Mais nous aussi.

On a été les seuls a payer pour un systeme entier qui etait pourri.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, mais ailleurs, personne ne parle, contrairement à Marseille, où tu as un Eydelie!

Alors Gob, au lieu de l'accuser, soutiens Eydelie avec nous ! OM-VA, c'est pas assez ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est marrant c'est qu'un match arrangé ne choque personne ( les 3 exemples que tu cites) là ou filer du fric pour lever le pied est une honte.

Pour moi, les deux sont equivalents mais bon ...

ca me choque aussi, mais cela n'a quand meme rien a voir avec la corruption. Dans les exemples cites par Titouplin, le resultat arrangeait les 2 equipes qui du coup levent plus ou moins tacitement le pied. C'est pas joli joli, ce type d'arrangements bafoue aussi l'ethique sportive, mais c'est quand meme different d'un systeme de corruption ou tu payes pour que ton adversaire leve le pied.

Enfin a mon avis.

Panp > +1. Les grands perdants de l'affaire ce sont d'abord Glassman et VA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu penses quoi quand un club paye un autre pour qu'il "hausse" le pied face à un rival ? (ce qu'on a vu en espagne)

<{POST_SNAPBACK}>

La double prime promise aux Sochaliens face à l'OL par rapport au match contre Lens quelque temps auparavant en 2001-2002 peut-elle rentrer dans ce cadre ? :lol:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu penses quoi quand un club paye un autre pour qu'il "hausse" le pied face à un rival ? (ce qu'on a vu en espagne)

<{POST_SNAPBACK}>

comme cela a ete deja dit je crois, un professionnel consciencieux normalement joue a son meilleur niveau. Donc je ne vois pas en quoi doubler la prime permet de doubler la performance d'un professionnel consciencieux.

Tu sais, nous, on a deja connu cette situation 2 fois au moins, a Moscou contre le Spartak et a Rosenborg ou on devait gagner pour passer mais ou l'adversaire n'avait rien a gagner ni a perdre.

Dans les 2 cas, j'ai ete surpris, c'est vrai, par l'agressivite des adversaires qui m'ont semble etre particulierement motives. Et dans les deux matchs (qui se sont tous les deux termine sur le score de 1-1), j'ai ete surpris que nos adversaires cherchent a gagner du temps en fin de match, ce qui etait etonnant, alors qu'on aurait pu s'attendre au contraire, vu la motivation qu'ils ont demontree tout le match, qu'ils fassent tout pour gagner le match devant leur public et pour faire honneur a leur couleurs.

J'en ai conclu qu'aussi bien a Moscou qu'a Rosenborg qu'un match nul contre Lyon etait deja considere en soi comme une grande performance.

Mais je ne vois malheureusement ce qu'on peut leur reprocher. On ne peut certainement pas leur reprocher d'avoir fausse la competition puisqu'au contraire, n'ayant rien a gagner ni a perdre, ils ont parfaitement joue le jeu jusqu'au bout.

par contre, si d'aventure nous sommes un jour dans la position de les faire eliminer, il me paraitra juste aussi que l'OL soit professionnel jusqu'au bout des ongles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller un pu plus loin :

opiom organise des emissions de radio ( le grand footoir) dont un des invités etait ce soir M. Biet ( co-auteur du livre avec Eydelie):

Voici ce qu'il a dit en résumé:

Opiom.net : Le Grand Foutoir

invités :

- Michel Biet (journaliste VSD et auteur du livre avec Eydelie)

- Dominique Rousseau (journaliste sportif de L'Equipe, qui suit l'OM)

- Cristophe Galtier (ancien joueur OM, entraineur)

- Christian Rodat (But Marseille)

- Pixie (Opiom.net)

- Bonnissel certainement titulaire samedi contre Sochaux (et pas Cantareil)

- des améliorations vont être apportées à la formation, pour l'hébergement des jeunes notamement.

- Méité se laisse jusqu'au 31 janvier pour éventuellement partir.

JF estime qu'il est usé mentalement et que les 5 ans 1/2 passé au club l'ont installé dans la routine

Sur l'Affaire Eydelie :

- Selon Biet "Eydelie n'a jamais dit que les joueurs de l'OM étaient dopés lors de la finale de 1993", "il n'y avait pas de dopage organisé" ( Shocked il se fout vraiment de la gueule du monde)

- L'interview de L'Equipe ne refléterait pas exactement ce que dit Eydelie dans le livre. A demi-mots, il insinue que L'Equipe aurait fait une nouvelle campagne anti-Tapie alors que le livre ne va pas être exclusivement consacré à Tapie. Il s'en serait d'ailleurs plein auprès du rédacteur en chef de L'Equipe.

Biet a sorti des contradictions et arguments bidons en pagaille

Je vous conseille de réécouter l'émission http://www.opiom.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=1752

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois malheureusement ce qu'on peut leur reprocher. On ne peut certainement pas leur reprocher d'avoir fausse la competition puisqu'au contraire, n'ayant rien a gagner ni a perdre, ils ont parfaitement joue le jeu jusqu'au bout.

Non, mais là où la compétition commence à être faussée, c'est quand dans des circonstances et enjeux similaires, tu joues à fond un match et laisses filer l'autre, selon celui qui a tes sympathies.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant il semblerait que pas un match n'ait pas son prix... en ecoutant la radio j'ai entendu un joueur d'un club de National temoigner. Selon lui, a la derniere journee de championnat il a 2 saisons, alors qu'ils n'ont plus rien a jouer (donc aucune motivation) il rencontre une equipe qui lutte pour le maintien qui si elle perd se retrouve en CFA. Les concurrents au maintien ont alors paye 5 joueurs de l'equipe qui n'avait plus rien a jouer pour faire un gros match et donc gagner...(7500 euros chacun apparemment..)

ca se joue a tous les etages, malheureusement...

Moi je joue au niveau regional, sans aller jusqu'a etre paye par les adversaires, il faut pas rever les arrangements entre clubs (plus ou moins amis) ca se fait sans aucun probleme... alors si ca se fait a des niveaux sans enjeu, j'imagine ce que c'est qaund les enjeux financiers ont enormes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...