Aller au contenu

Foot Et Finance


Adam

Messages recommandés

  • Réponses 379
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Regarde l'équipe du jeudi 22 septembre où il montre que tous les clubs entrées en bourse (Juve, Dortmund, Arsenal...) qui avaient une côte elevée au départ, leurs actions ont sévèrement chutés par la suite.

Mais si Aulas le fait c surtout pour le nouveau stade et il n'a pas trop le choix car sinon il ne peut pas lever assez de fonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue etre bien démuni pour juger de toutes les subtilités des lois, entrée en bourse et tenant et aboutissant de cette histoire. Par contre difficile de comparer avec les autres pays puisque que pour chacun les conditions d'accès, les règles, les lois sont differentes, les clubs et leur assise également.

Tout ce que je sais c'est qu'en termes de finances, JMA est tout sauf un imcompétent, la dessus je lui fait confiance les yeux fermés. Il a assez prouvé son attachement au club, ses compétences financières dans sa société comme dans le club pour ne pas prendre de risques qui mettrait en péril tout ce qu'il a construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde l'équipe du jeudi 22 septembre où il montre que tous les clubs entrées en bourse (Juve, Dortmund, Arsenal...) qui avaient une côte elevée au départ, leurs actions ont sévèrement chutés par la suite.

Mais si Aulas le fait c surtout pour le nouveau stade et il n'a pas trop le choix car sinon il ne peut pas lever assez de fonds.

Justement, en, la matière, je préfèrerai avoir des sources un plus pointues que l'Equipe. Ils ont déjà parfois du mal avec le sport, alors avec la finance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde l'équipe du jeudi 22 septembre où il montre que tous les clubs entrées en bourse (Juve, Dortmund, Arsenal...) qui avaient une côte elevée au départ, leurs actions ont sévèrement chutés par la suite.

Mais si Aulas le fait c surtout pour le nouveau stade et il n'a pas trop le choix car sinon il ne peut pas lever assez de fonds.

Moralité, JMA devrait ouvrir moins de 33% du capital et faire des actions pas chères que les supporteurs peuvent s'offrir, afin de s'assurer quelques % indéboulonables.

J'ai pas fait Sup de Co, mais dans l'affaire, JMA ne doit lever qu'entre 100 et 150 M€ pour son stade, et en comptant tous les à-côtés, je ne pense qu'il lui faillent plus de 50M€ pour boucler son budget rapidement. L'OL aujourd'hui vaut amha plus que cela : centre de formation pointu et qui sort des talents, équipe stable et bien gérée, qui gagne et qui se montre en Europe, des licences OL qui ramènent de la thunes et un merchandising qui se vend beaucoup, sans compter un prix de places honnêtes par assez élevé, des rentrées d'argent assurées, etc... L'OL, c'est devenu un concept et une marque de qualité.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si JMA fait la meme chose au niveau boursier qu avec Cagid, on a aucun soucis a ce faire.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas pourquoi on flippe à mort dès que le mot "bourse" est prononcé. On dirait vraiment qu'on parle du Mal absolu dès fois.

- Parce qu'il y a toujours la crainte d'un effondrement. L'évolution des cours d'une action n'est pas toujours aussi rationnellement corrélé à une saine gestion qu'on veut bien le dire, celui qui aime son club craint donc, instinctivement, une plongée de l'action qui surgirait comme un mauvais génie d'une lampe et entraînerait le naufrage de l'équipe. Bon. Paraît que seuls les ignares peuvent craindre une telle issue. Fort bien.

- Parce qu'il y a aussi la crainte de voir un individu véreux s'emparer du club, crainte justifiée en théorie tant que nous ne savons pas quel % du capital sera mis en vente, si j'ai bien compris.

En fait, c'est la peur d'une perte de contrôle et de voir le ciel tomber sur la tête du club pour des raisons incompréhensibles et indépendantes de ce que nous entendons habituellement à sa gestion.

Après, on peut aussi gloser sur le fait que l'argent est tabou en France, que la Bourse est regardée comme un repaire de diables incarnés prêts à fondre sur le monde merveilleux du sport rude et sain, mais ça concerne plus les non-Lyonnais, qui auront là une raison toute trouvée de plus de vouer tout ce qui vient de Lyon aux gémonies. :benh-trap:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple 1 jour l'OLl est acheter par des japonais ;)

ou des ameriquains comme manchester udt! c'est tres mal.

Je sais que les américains et les japonais c'est très mal ( :respect: ) mais rassure-toi. On ne peut acheter que ce qui est à vendre. Or il ne m'a pas semblé qu'Aulas souhaitait laisser les clés à n'importe qui. Je pense même qu'il ne les laissera à personne -_-

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je voudrai bien en être sûr de ça.

On a tendance à se focaliser sur les échecs mais sont-ils si nombreux ?

Et quels en ont été les conséquences ?

En fait, c'est relativement vrai. Beaucoup de clubs ont vu leurs cours chuter. Maintenant, ce n'est pas parce que ton cours chute que tu n'as plus d'argent.

Un cours de bourse reflète principalement ce que les investisseurs attendent de la société dans le futur. Prenons un exemple simple : aujourd'hui, un investisseur peut valoriser l'OL 100 M€ par exemple, car il se dit que le nouveau stade apportera beaucoup au club. Imaginons maintenant que pour une raison X ou Y, l'OL annonce qu'il n'y aura pas de nouveau stade : notre investisseur va refaire ses calculs et considérer qu'en fait, l'OL ne vaut que 50 M€. Le cours va chuter. Mais les finances de l'OL n'auront absolument pas changé : il y aura toujous le même budget et les mêmes recettes. La principale conséquence négative, c'est que si Lyon veut refaire appel au marché, en effectuant une nouvelle augmentation de son capital, ce sera plus difficile : les perspectives seraient moins bonnes, et la valeur de la société plus basse.

Sur les dernières années, on parle beaucoup de Dortmund ou la Lazio, mais sportivement, la Juve, introduite récemment, a fort bien marché (affaires de corruption mises à part), malgré un cours peu glorieux. Bref, la Bourse devrait servir à lever de l'argent, je l'espère pour faire un nouveau stade et pérenniser la situation de l'OL au plus haut niveau. Après, que ça marche bien ou pas, je dirais que l'enjeu est assez minime, finalement.

Enfin, sur le fait de pouvoir se faire racheter, c'est un faux problème. D'abord, je pense qu'Aulas et ses amis resteront majoritaires. Ensuite, le risque de se faire racheter en bourse n'est pas forcément plus grand que de se faire racheter avec un capital entièrement privé : si un milliardaire russe offre un pont d'or à Aulas, sa décision de vendre ou pas ne tiendra pas à la situation - cotée ou non cotée - de l'OL. De même, si Glazer a acheté Manchester, ce n'est pas parce que Manchester était coté, mais parce que Manchester était une très belle société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis très inquiet.

Je me demande toujours comment le règne de l'OL pourrait s'arreter, et je me dis que, tandis que l'OM ou l'ASSE ont vu leur fin de domination sur le championnat pour des magouilles de leur président, celui de l'OL pourrait bien être cette volonté de notre président à rentrer en bourse.

Ce qui m'inquiète ? Qu'on suive un destin à la Dortmund, Newcastle ou Leeds.

Je lui préfère encore le modèle espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis très inquiet.

Je me demande toujours comment le règne de l'OL pourrait s'arreter, et je me dis que, tandis que l'OM ou l'ASSE ont vu leur fin de domination sur le championnat pour des magouilles de leur président, celui de l'OL pourrait bien être cette volonté de notre président à rentrer en bourse.

Ce qui m'inquiète ? Qu'on suive un destin à la Dortmund, Newcastle ou Leeds.

Je lui préfère encore le modèle espagnol.

Encore une fois, ce n'est pas la Bourse qui ont fait s'écrouler Dortmund ou Leeds : c'est d'abord une mauvaise gestion :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sans la Bourse, et malgré une mauvaise gestion, Leeds existerait encore, non ?

Mais Leeds existe toujours, non ? :hein: Ils sont tombés en D2, mais je crois que le club est encore debout.

Sinon, regarde le Matra Racing : ils n'avaient pas eu besoin de la bourse pour se planter. Plus proche de nous, regarde le PSG ou l'OM : ces clubs ont perdu des dizaines de millions d'euros pendant des années, sans que cela les émeuve plus que ça. Avec leur actionnaire omnipotent prêt à effacer toute dette, ça ne les a pas tués. Et pourtant, niveau gestion, c'était (c'est) un sacré foutoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'ils étaient au bord du dépot de bilan, mais ils ont été racheté par l'ancien manager de Chelsea.

D'ailleurs, n'y-a-til pas un risque que l'OL soit alors racheté par un gros investisseur comme Glazer avec Manchester ?

J'ai lu quelque part, queselon une étude datant de 2002, seuls 6 clubs sur 40 ont une valeur en bourse supérieure a leur valeur d'introduction.

Sinon, j'avais lu également que l'entrée en bourse n'était possible que pour les clubs propriétaires de leur terrain... donc seuls Auxerre et Ajaccio seraient concernés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, n'y-a-til pas un risque que l'OL soit alors racheté par un gros investisseur comme Glazer avec Manchester ?

la seule difference entre une societe cotee et une societe non cotee, c'est la possibilite d'une OPA hostile. Encore faut-il que le flottant (la part de capital aux mains du public) soit suffisamment important (idealement au minimum 50%), ce qui m'etonnerait beaucoup.

Bref, en dehors de ce cas de figure aujourd'hui improbable, le risque d'un rachat de l'OL par un gros investisseur n'est pas plus elevé qu'aujourd'hui.

Ce ne serait d'ailleurs pas la premiere fois que l'OL se ferait racheter par un gros investisseur. Ca s'est deja produit en 1987.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Parce qu'il y a toujours la crainte d'un effondrement. L'évolution des cours d'une action n'est pas toujours aussi rationnellement corrélé à une saine gestion qu'on veut bien le dire, celui qui aime son club craint donc, instinctivement, une plongée de l'action qui surgirait comme un mauvais génie d'une lampe et entraînerait le naufrage de l'équipe. Bon. Paraît que seuls les ignares peuvent craindre une telle issue. Fort bien.

- Parce qu'il y a aussi la crainte de voir un individu véreux s'emparer du club, crainte justifiée en théorie tant que nous ne savons pas quel % du capital sera mis en vente, si j'ai bien compris.

En fait, c'est la peur d'une perte de contrôle et de voir le ciel tomber sur la tête du club pour des raisons incompréhensibles et indépendantes de ce que nous entendons habituellement à sa gestion.

Après, on peut aussi gloser sur le fait que l'argent est tabou en France, que la Bourse est regardée comme un repaire de diables incarnés prêts à fondre sur le monde merveilleux du sport rude et sain, mais ça concerne plus les non-Lyonnais, qui auront là une raison toute trouvée de plus de vouer tout ce qui vient de Lyon aux gémonies. :benh-trap:

Je trouve que tu résumes très bien les craintes ambiantes :no-trap: et je te rejoins sur la "raison de plus" donnée aux anti-OL (même si pour ma part, je trouve ça sans importance :exiletrap: ) Je rajouterai que ma crainte principale est de voir le club géré de façon à faire plaisir aux actionnaires plutôt qu'au supporters, même si ce n'est pas forcément contradictoire. Autrement dit privilégier le financier au sportif. On dira ce quon voudra, un club de foot n'est pas une entreprise comme les autres.

Les eclaircissements de Matt ont tendance à confirmer ce que je pense. Le fait qu'on veuille réinvestir l'argent levé en Bourse dans la construction d'un stade et d'infrastructures plutôt que dans une starlette mondiale et instable me rassure. Cependant je ne pense pas que l'OL soit plus malin que les autres et je serai donc curieux de voir ce qui a été fait avec l'argent généré par l'entrée en bourse des autres clubs. Est-ce qu'ils l'ont claqué en un mercato ? Est-ce que les projets initiaux étaient similaires à ceux de l'OL ? Est-ce qu'aujourd'hui, certaines décisions de gestion sont prises pour faire plaisir au cours de bourse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eclaircissements de Matt ont tendance à confirmer ce que je pense. Le fait qu'on veuille réinvestir l'argent levé en Bourse dans la construction d'un stade et d'infrastructures plutôt que dans une starlette mondiale et instable me rassure. Cependant je ne pense pas que l'OL soit plus malin que les autres et je serai donc curieux de voir ce qui a été fait avec l'argent généré par l'entrée en bourse des autres clubs. Est-ce qu'ils l'ont claqué en un mercato ? Est-ce que les projets initiaux étaient similaires à ceux de l'OL ? Est-ce qu'aujourd'hui, certaines décisions de gestion sont prises pour faire plaisir au cours de bourse ?

Et lesquelles !

Il me semble que du côté de Leeds ou de la Lazio, il y avait eu une flambée hystérique des salaires, mais je ne sais pas si c'était lié à l'entrée en Bourse.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...