Aller au contenu

Présidentielles 2007


charly escp

Messages recommandés

petit tour d'horizon...

Présidentielle: les candidats se bousculent

PARIS (AP) - En 2002, les Français ont dû départager pas moins de 16 candidats à la présidentielle. Un record. A un an de l'échéance de 2007, ils sont déjà nombreux à se bousculer, plus ou moins ouvertement, aux portes de l'Elysée.

Certains devraient être éliminés en 2006 dans le cadre de la procédure de sélection interne à leur parti. Restera ensuite à franchir la redoutable barrière des 500 parrainages d'élus, précieux sésame indispensable pour prétendre concourir.

LES CANDIDATS DECLARES:

- JEAN-MARIE LE PEN

Pour la cinquième fois, Jean-Marie Le Pen est candidat déclaré à la présidentielle. Le président du Front national espère faire mieux qu'en 2002: avec 16,86% des voix, il s'était qualifié pour le second tour, face à Jacques Chirac, en éliminant le candidat socialiste Lionel Jospin. Cette fois, il se voit au second tour face à M. Jospin.

- PHILIPPE DE VILLIERS:

Le président du Mouvement pour la France (MPF) a officiellement annoncé en septembre sa candidature à l'élection présidentielle. Il entend être le "porte-parole des 15 millions" de Français ayant voté "non" au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, et espère capter une partie de l'électorat du FN.

- ARLETTE LAGUILLER:

Arlette Laguiller portera pour la sixième fois consécutive les couleurs de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle. La porte-parole de LO, âgée de 66 ans, a été investie par un vote à l'unanimité lors du congrès du parti qui s'est tenu début décembre à huis clos. Elle avait recueilli 5,72% des voix au premier tour en 2002.

- DIEUDONNE MBALA MBALA:

L'humoriste Dieudonné a fait part en décembre 2005 de son intention d'être candidat à la présidentielle. En 2002, il avait dû renoncer, faute d'avoir réuni les 500 parrainages d'élus nécessaires.

- CORINNE LEPAGE

Déjà candidate en 2002 (1,88% des voix), la présidente de Cap 21 entend une nouvelle fois défendre dans la campagne présidentielle un "réformisme écologique".

LES QUASI-CANDIDATS:

Ils ne sont pas encore sortis officiellement du bois, mais devraient, sauf surprise, défendre les couleurs de leur parti en 2007.

- FRANCOIS BAYROU:

S'il n'est pas encore officiellement candidat à la présidentielle, le président de l'UDF François Bayrou a déjà mis résolument le cap sur 2007 lors du congrès de son parti en janvier, au cours duquel il a esquissé son "projet d'espérance" pour "changer la vie" des Français. Il avait recueilli 6,84% des voix en 2002.

- MARIE-GEORGE BUFFET:

L'idée d'une candidature communiste à la présidentielle n'est pour l'heure officiellement qu'en "débat". La question sera tranchée lors d'une conférence nationale en octobre.

- OLIVIER BESANCENOT:

La Ligue communiste révolutionnaire a décidé en janvier de repousser à juin la question d'une éventuelle candidature d'Olivier Besancenot à la présidentielle. Il avait recueilli 4,25% des voix en 2002.

- JEAN SAINT-JOSSE:

Jean Saint-Josse avait déjà défendu les couleurs de Chasse, Pêche, Nature et traditions (CPNT) en 2002. Il avait alors recueilli 4,23% des suffrages.

- DANIEL GLUCKSTEIN:

Daniel Gluckstein devrait être le candidat du Parti des travailleurs. Il avait recueilli 0,47% des voix en 2002.

LES CANDIDATS A L'INVESTITURE DE LEUR PARTI:

- UMP:

Rien ni personne ne paraît en mesure d'empêcher le président de l'UMP Nicolas Sarkozy de se faire désigner candidat par les militants de son parti en janvier 2007. Reste à savoir si le Premier ministre Dominique de Villepin, affaibli après la crise du CPE, tentera de jouer sa carte.

Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la République", a quant à lui déjà annoncé sa candidature et pourrait se passer de l'investiture UMP, alors que Christine Boutin menace aussi d'y aller seule. La présidente du Forum des républicains sociaux doit prendre sa décision "en septembre ou en octobre". Elle avait recueilli 1,19% des voix en 2002.

- PARTI SOCIALISTE:

Les candidats à la candidature sont déjà nombreux au PS. Ce sont les militants qui désigneront leur candidat en novembre 2006. Ils devront départager Ségolène Royal, "probablement" candidate, Laurent Fabius, Bernard Kouchner, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn, voire Martine Aubry ou François Hollande.

- VERTS:

Les Verts doivent trancher parmi cinq candidats à la candidature: Dominique Voynet, Yves Cochet, Jean Desessard, Cécile Duflot et Alain Uguen. Les 8.500 militants encartés voteront par correspondance pour les départager. Le premier tour doit s'achever le 14 avril. Si aucun candidat n'a dépassé les 50%, un second tour sera organisé jusqu'au 23 mai, avec annonce des résultats le 30 mai.

LES CANDIDATS SURPRISES:

- JOSE BOVE

Une partie de l'extrême gauche et des Verts le plébiscitent. José Bové, lui, réfléchit. Il voudrait être un candidat "passerelle" pour ceux qui, à gauche, ont voté "non" au référendum sur la Constitution européenne.

- LIONEL JOSPIN

Reviendra? Reviendra pas? Le monde politique bruisse depuis des mois de rumeurs têtues sur un éventuel retour de l'ancien Premier ministre socialiste, battu au premier tour en 2002. Seul "hic": il dit ne pas être candidat.

- JACQUES CHIRAC

Certes, ils n'étaient plus que 1% des Français en décembre à souhaiter que le président sortant se représente en 2007. Jacques Chirac aura alors 74 ans. Mais officiellement, il n'exclut toujours rien. "C'est une réflexion que je ferai, en responsabilité, au début de l'année prochaine", a-t-il expliqué récemment au "Figaro".

LES "PETITS" CANDIDATS:

Déjà candidats déclarés à la présidentielle, chef de file d'un parti ou simplement issu de la société civile, leur premier objectif est déjà de se faire entendre, voire de parvenir à rassembler les 500 parrainages nécessaires. Petit tour d'horizon non exhaustif.

- Bruno Mégret: après avoir recueilli 2,34% des voix au premier tour de 2002, le président du Mouvement national républicain (MNR) ambitionne d'être à nouveau candidat en 2007 et a pour cela déjà lancé sa campagne de recueil de parrainages.

- Antoine Waechter: les Ecologistes-MEI ont investi en octobre 2005 Antoine Waechter, déjà candidat en 1988 sous l'étiquette des Verts, comme candidat à la présidentielle.

- France Gamerre: elle ambitionne de porter les couleurs de Génération écologie, le mouvement créé par l'ancien ministre Brice Lalonde en 1990.

- Jacques Cheminade: candidat à la présidentielle de 1995, le président de Solidarité et Progrès est à nouveau candidat en 2007.

- Roland Castro, membre du Parti communiste, a annoncé sa candidature à la présidentielle au nom du Mouvement d'utopies concrètes.

- Yves-Marie Adeline ambitionne de porter les couleurs de l'Alliance royale.

- Ancien président du Parti fédéraliste, Jean-Philippe Allenbach se veut le "candidat de la province". Le nouveau président du Parti fédéraliste, Christian Chavrier, est aussi candidat.

- Originaire de Choisy-le-Roi, Rachid Nekkaz, candidat à la présidentielle, est le président du "club des élus Allez France" qui défend une proposition de loi sur l'inscription automatique de tous les citoyens sur les listes électorales.

- Christian Garino veut défendre lors de la campagne présidentielle l'idée d'une langue européenne commune, l'Esperanto.

- Agé de 28 ans, Gaël Hascoët, sans étiquette et sans emploi, veut dénoncer, sous les couleurs du "Coeur de la France" le "clientélisme et la démagogie dont font preuve nos dirigeants".

- Daniel Lacroze-Marty est candidat à la présidentielle pour le mouvement "C.E.S.P.R.I.M.E.R... Autrement", un "mouvement politique d'éducation populaire" créé en 1999.

- Alain Mourguy est candidat au nom de "l'Union pour la démocratie directe".

- Eric Taffoureau-Millet portera les couleurs de l'association "Attention! Handicap!", en faveur des personnes handicapées. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les principaux rendez-vous clés d'ici la présidentielle

PARIS (AP) - Voici les principaux rendez-vous d'ici l'élection présidentielle de 2007:

2006

- 14 avril: les Verts

Fin du premier tour du vote par correspondance des 8.500 militants Verts pour désigner leur candidat à la présidentielle. Dominique Voynet, Yves Cochet, Jean Desessard, Cécile Duflot et Alain Uguen sont candidats à la candidature. Si aucun candidat n'a dépassé les 50%, un second tour sera organisé jusqu'au 23 mai, avec annonce des résultats le 30 mai.

- juin: la LCR

La Ligue communiste révolutionnaire doit se prononcer lors d'une "conférence nationale" sur une éventuelle candidature d'Olivier Besancenot à la présidentielle.

- octobre: le PCF

Le PCF doit trancher lors d'une "conférence nationale" la question d'un candidature communiste à la présidentielle.

- novembre: le PS

Les militants socialistes désignent leur candidat à la présidentielle.

2007

- janvier: l'UMP

Le congrès de l'UMP, composé de tous les adhérents, doit désigner le candidat soutenu par l'UMP à la présidentielle.

- 15 avril ou 22 avril: premier tour de la présidentielle

- 29 avril ou 6 mai: second tour de la présidentielle

- 16 mai, 24h: le mandat du président Jacques Chirac prend officiellement fin. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Sarko ressort affaibli de la crise du CPE. Un mec qui ne soutient pas et qui se la joue fine, ca va à l'inverse d'un responsable de la Nation. Les girouettes, très peu pour moi.

Le hic, c'est que dans l'UMP, je ne vois rien d'autre venir. Bayrou est de plus en plus ridicule à force d'avoir le cul entre deux chaises et plus à droite cela ne m'intéresse pas.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, La Mite,à gauche, y'en a pas mal qui auraient leur places à droite ;)

C'est pas faux, mais en se disant de gauche avec des idées de droite, que se passera-t-il si DSK, par exemple, est élu ? A la moindre tentative libéral, ses compagnons auront tôt fait de lui rappeler qu'il est de gauche et qu'il ne peut pas porter une telle politique sous leur étendard, pendant que la droite lui rappelera ses désirs économiques, et on aura toujours le cul entre deux chaises.

Je crois que je n'ai plus qu'une solution : me présenter.

VOTEZ LA MITE !

Mon programme : vive le foot business.

Mon 1er Ministre : JMA !

Ministre de l'Eco... nomie : Charly

Ministre de l'Eco... logie : Exilé

Ministre de la Bière : Gilkman

Ministre de la Santé : Aline

Ministre de la Culture : Trunk

Ministre de l'Intérieur : Otaku, pour plus de fun.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaaan !!!!!!!!! Tu met même pas l'amour de ta vie dans ton ministère ????

Normal et les gosses a la maison ? la vaisselle, le repassage, le menage ??? :kisifflote:

:ninja: :jmecache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celt, tu sais bien que derriere tout homme politique il y a une femme donc tu n'es pas oubliée !

ton role est au contraire primordial : le soutenir en vert et contre tous ! ;)

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chut Adam laisse la découvrir et réagir !!! :jmecache:

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rouge et bleu et contre tous, je préfère oui ;)

A la demande générale, je retourne ma veste et place Gob à la place d'Aline au ministère de la Santé, Aline que je replace au Ministère... je dois y réfléchir.

Ericnucleo au Ministère des Sports ! :D Ca sera encore plus un nanti comme ça.

Allez, je récapitule :

* Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - Charly

* Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire - Otaku

* Ministère de la Justice - Goonny

* Ministère des Affaires étrangères - Rayls, histoire de se faire des amis

* Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Titouplin

* Ministère de la Santé et des Solidarités - Gob

* Ministère de la Défense Nationale - Ouiz

* Ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer - Jacquot, parce qu'il s'y connait en déplacement

* Ministère de l'Agriculture et de la Pêche - Pape Diouf

* Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement - Indy

* Ministère de la Culture - Trunk

* Ministère de l'écologie et du développement durable - Exilé

* Ministère de la Bière - Gilkman

* 1er Ministre - JMA

Les autres, vous aurez des Ministères subalternes, comme Lylichou et les Dom-Tom, Eric et les Sports, Aline au Ministère de la parité et de l’égalité professionnelle, et je demande à Charly de me trouver un pote pour faire Ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat ! :lol: YEAH !

Modifié par La Mite en Pullover

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée c'est l'heure de l'apéro... :honte:

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Votez la Mite pour un monde plus juste, et sauvez votre vie"

z15757529.jpg

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal et les gosses a la maison ? la vaisselle, le repassage, le menage ??? :kisifflote:

:ninja: :jmecache:

celt, tu sais bien que derriere tout homme politique il y a une femme donc tu n'es pas oubliée !

ton role est au contraire primordial : le soutenir en vert et contre tous ! ;)

Euh, vous savez lire tous les deux ??? :blink:

D'où vous sortez que je parlais de moi ? J'ai dis IL en parlant de l'amour de sa vie !!! Je parlais bien évidemment d'Eric !

Plutôt Guy Roux non ?

Ca me parait mieux effectivement ! :lol:

Modifié par CelTGV74

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est trop téléphoné d'un autre côté. Pape Diouf en chef des paysans, ca me faisait bien planer.

En fait, tu as peut-être raison. Je viens de me l'imaginer exposant au micro de TF1 les intérêts du lobby céréalier, et finalement je trouve ça très rigolo :bravo:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...