Aller au contenu

J'aime, j'aime pas....


$ynop$

  

22 membres ont voté

  1. 1. le retrait...

    • J'aime
      7
    • J'aime pas
      15


Messages recommandés

Dans un pays de gueulards, à ce rythme, où irait-on ? Si tu as un système où personne ne se sent spoilié et où tout le monde est content, propose.

On va éviter de partir dans le HS, la question étant :

"Sans rentrer dans le débat Pro-Anti CPE, mais simplemenbt sur le fait que le gouvernement ait fait machine arrière sur le CPE.

Vous aimez un gouvernement qui "écoute/se plie " à la rue ?"

Sur ce sujet, ce que je dis, c'est combien de temps laisse-t-on les étudiants et autres grévistes freiner l'activité économique du pays ? Ca pouvait continuer des mois cette histoire, sincèrement. Le CPE en valait-il la peine ?

Avec un pouvoir plus fort, qui n'aurait pas été remis en cause à toutes les élections depuis 2002 (régionales, européennes, TCE,...), tenir aurait pu être une option, mais là, c'était impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quand tu as 3 millions de personnes dans les rues pour une raison X, les sondages te diront que plus de 50% des Français les soutiennent. Sinon, ils pourront bien défiler six mois, rien ne bougera. C'est biaiser le débat que de postuler que les manifestants, dans cette situation, sont à considérer isolément, sans lien avec l'opinion publique telle que l'évaluent les sondages; ce serait affirmer d'emblée que céder à une manifestation massive égale céder à la "force" ou à on ne sait quelle menace d'insurrection.

Manifester dans la rue n'a jamais impliqué le fait d'avoir raison ! (surtout par des gamins prépubaires!)

Sinon, la Terre serait toujours plate ! Et pourtant, elle tourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va éviter de partir dans le HS, la question étant :

"Sans rentrer dans le débat Pro-Anti CPE, mais simplemenbt sur le fait que le gouvernement ait fait machine arrière sur le CPE.

Vous aimez un gouvernement qui "écoute/se plie " à la rue ?"

Sur ce sujet, ce que je dis, c'est combien de temps laisse-t-on les étudiants et autres grévistes freiner l'activité économique du pays ? Ca pouvait continuer des mois cette histoire, sincèrement. Le CPE en valait-il la peine ?

Avec un pouvoir plus fort, qui n'aurait pas été remis en cause à toutes les élections depuis 2002 (régionales, européennes, TCE,...), tenir aurait pu être une option, mais là, c'était impossible.

Ok, si tu le vois de ce point de vue. Je répondrai p-e maladroitement que la frange de jeunes qui ne trouvera pas de boulot sera aussi néfaste pour l'économie du pays que des manifestations à 75% étudiantes (chiffre au pif, je n'ai pas d'infos, mais vues les images...).

C'est une question de long et court terme, refuser le CPE par peur des deux prochaines années, c'est ne pas voir les 10 autres qui vont suivre.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifester dans la rue n'a jamais impliqué le fait d'avoir raison ! (surtout par des gamins prépubaires!)

Sinon, la Terre serait toujours plate ! Et pourtant, elle tourne !

ça n'implique pas non plus le fait d'avoir tort; sinon, on serait toujours en monarchie de droit divin. C'est ce qui me gêne de plus en plus dans ces invocations à un "pouvoir fort", capable d'imposer des mesures impopulaires, de ne pas se laisser entraver par des manifestations, ni par des sondages d'opinion, ni par des scrutins intermédiaires, d'avoir les couilles d'arrêter "le bordel" (les gens dans la rue), etc. L'appel aux élites qui gouverneraient sans se soucier de l'avis des blaireaux de l'étage d'en bas, ça ne me dit rien, même s'ils prétendent en faire le bien, ce qui est de moins en moins le cas.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens l'université chinoise de Shangai publie ce matin son classement annuel des universités dans le monde

ce classement est basé sur la qualité des enseignants et de la recherche (Score établi selon plusieurs critères : nombre de prix Nobel, de médailles Fields, de citations de chercheurs dans les publications scientifiques, de publications dans Nature et Science...)

World Rank Institution

1 Harvard Univ

2 Univ Cambridge

3 Stanford Univ

4 Univ California - Berkeley

5 Massachusetts Inst Tech (MIT)

6 California Inst Tech

7 Columbia Univ

8 Princeton Univ

9 Univ Chicago

10 Univ Oxford

11 Yale Univ

12 Cornell Univ

13 Univ California - San Diego

14 Univ California - Los Angeles

15 Univ Pennsylvania

16 Univ Wisconsin - Madison 8) 8) 8)

17 Univ Washington - Seattle

18 Univ California - San Francisco

19 Johns Hopkins Univ

20 Tokyo Univ

.....

46 Univ Paris 06

...

61 Univ Paris 11

...

92 Univ Strasbourg 1

93 Ecole Normale Super Paris

Modifié par charly escp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si tu le vois de ce point de vue. Je répondrai p-e maladroitement que la frange de jeunes qui ne trouvera pas de boulot sera aussi néfaste pour l'économie du pays que des manifestations à 75% étudiantes (chiffre au pif, je n'ai pas d'infos, mais vues les images...).

C'est une question de long et court terme, refuser le CPE par peur des deux prochaines années, c'est ne pas voir les 10 autres qui vont suivre.

Au contraire, je trouve ta comparaison très intéressante. Cependant, je doute vraiment que le CPE (notamment revu et corrigé par Chirac) aurait créé ne serait-ce que quelques milliers d'emplois. On en aurait signé c'est sur, mais au détriment d'autres contrats, mais bon... C'est pas le sujet.

Le gouvernement, pour avoir voulu faire passer une modification du code du travail sans concertation ni explication, s'est retrouvé OBLIGE de reculer. Tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ya x posts où on parle du cpe des étudiants et des facs

L'idée, c'est que les étudiants français sortent de facs tellement pourries qu'il faut bien deux ans avant de se décider à s'encombrer de ce genre de tocard ? :unsure:

Question (ça serait à scinder vers un autre sujet, mais j'ai envie de la poser...)

Imaginons deux minutes qu'il n'y ait pas, dans les pays qui arrivent en tête, l'équivalent de nos fameuses "grandes écoles" dont les étudiants sont les "élites" présumées de la Nââtion ? Que le rôle de formation des sogenannte élites soit dévolu aux universités là-bas et seulement en partie ici ? Dans cette hypothèse, s'intéresser à la place occupée par la "meilleure" université de France n'a pas de sens, en tout cas, n'apprend rien sur la vraie "place mondiale" du top des formations à la française, puisque celui-ci n'est pas administré par une université.

Comme si on comparait la richesse biologique de X pays en prenant comme référence les listes d'espèces des réserves naturelles des uns et des carrés STOC (carrés aléatoires sur tout le territoire) des autres.

Question sans doute stupide, mais quand je vois un sondage sur un très large échantillon aboutir à des résultats caricaturaux, mon premier réflexe est de penser à un possible biais dans la méthodo.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exilé, vérification faite, l'ENS, Polytechnique et le Collège de France figurent dans ce classement.

Ceci dit, ça ne nous dit pas le rapport avec le CPE ou même ce que Charly entendait montrer en portant ce classement à notre connaissance. Sans doute était-ce pour dire que investir beaucoup plus significativement dans la recherche et l'éducation supérieur était une meilleure stratégie pour lutter contre le chomage des jeunes que d'instaurer un nouveau contrat précaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens l'université chinoise de Shangai publie ce matin son classement annuel des universités dans le monde

ce classement est basé sur la qualité des enseignants et de la recherche (Score établi selon plusieurs critères : nombre de prix Nobel, de médailles Fields, de citations de chercheurs dans les publications scientifiques, de publications dans Nature et Science...)

World Rank Institution

1 Harvard Univ

2 Univ Cambridge

3 Stanford Univ

4 Univ California - Berkeley

5 Massachusetts Inst Tech (MIT)

6 California Inst Tech

7 Columbia Univ

8 Princeton Univ

9 Univ Chicago

10 Univ Oxford

11 Yale Univ

12 Cornell Univ

13 Univ California - San Diego

14 Univ California - Los Angeles

15 Univ Pennsylvania

16 Univ Wisconsin - Madison 8) 8) 8)

17 Univ Washington - Seattle

18 Univ California - San Francisco

19 Johns Hopkins Univ

20 Tokyo Univ

.....

46 Univ Paris 06

...

61 Univ Paris 11

...

92 Univ Strasbourg 1

93 Ecole Normale Super Paris

ben putain, si l'unversité du Wisconsin est dans les meilleures universités américaine et produit des mecs ayant ta rigueur scientifique, qu'est ce que ca doit être pour les autres. !

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà..

recherche, budget des université, liens avec les entreprises etc etc

la fac où j'étais (16è de ce beau classement à un budget annuel de 1.4 milliard de dollars pour à peu près 40 000 étudiants... ca laisse reveur

Pourtant, sans la connaitre, je pense pas qu'elle arrive à la cheville de Polytechnique... (difficulté d'entrée, enseignements, liens avec les entreprises ou équipement pour étudiant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est difficile de comparer car Poly ne forme que dans un domaine (large certes) précis alors qu une Univ américaine enseigne tout des lettres à l agriculture à la chimie à la finance à l informatique etc

la difficultée d'entrée et moindre (même s'il y a - Julliard bouche toi les oreilles - une sélection à l'entrée. après les moyens sont considérables pour en avoir parlé avec 2 français qui étaient chercheurs là bas dans des labos, les équipements incomparables avec n importe quelle école en France et les profs sont tous de très hauts niveaux avec qq prix nobels (à Poly aussi certes). par contre le lien avec les entreprises à poly... mouais sachant que de toutes façons tu fais une deuxième école derrière je suis pas sûr que ce soit à poly qu il y ait un fort lien

Modifié par charly escp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est difficile de comparer car Poly ne forme que dans un domaine (large certes) précis alors qu une Univ américaine enseigne tout des lettres à l agriculture à la chimie à la finance à l informatique etc
Et naturellement ton classement lisse cet effet en ramenant, c'est le minimum, le nombre de Nobels etc... à un ratio par étudiant, ou par enseignant ?

Parce que sinon, pour poursuivre le même exemple, si tu compares un site de 400 et un de 40 000 ha sans ramener à l'unité...

la fac où j'étais (16è de ce beau classement à un budget annuel de 1.4 milliard de dollars pour à peu près 40 000 étudiants... ca laisse reveur

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris qu'après "moi je suis chez Bouygues moi", le nouveau truc c'est "moi je suis presque du Wisconsin moi". :lol:

Exilé17 from Burgundy Univ :ninja:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bouygues étant une grosse boite, il doit bien avoir quelques nomaliens et/ou x dedans. J'aimerais savoir s'il y en a un seul parmi eux qui a un poste plus pourri que notre cher étudiant du Wisconsin. :)

Sinon, d'accord avec exilé, ce classement qui ne rapporte pas au nombre d'étudiant ne veux absolument rien dire, faut vraiment etre un profond crétin ou très malhonnête pour l'avoir sorti et/ou en tirer des conclusions sur le niveau de l'enseignement dispensé. Qu une université ou se cotoient plus de 20000 trousducul avec 25 Md de $ de budget comme harvard ait plus de publications dans une ou deux revue américaines qu'ulm, ca me semble un peu normal, c'est vraiment trop top comme étude. Reste que la qualité de l'enseignement ou les ratios de réussite à la sortie sont sûrement très différents, mais pas en faveur des américains.

Sans parler que tous les pays ne placent pas la recherche aux mêmes endroits ou n ont pas calqué leur modèle d'études sur les université us. C'est quand même cool d'avoir mis le collège de France :bravo:

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce classement a plein de defauts certes, mais c'est un classement qui circulera. Et qui donnera l'impression que si on veut faire des etudes serieuses, il faut aller aux US.

De toutes facons, les etudiants etrangers, on leur refuse leurs visas, donc a la limite, ca ne penalise pas trop les universites francaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement, pour avoir voulu faire passer une modification du code du travail sans concertation ni explication, s'est retrouvé OBLIGE de reculer. Tant mieux !

C'est justement ca que je reproche, c'est que concertation et explication n'aurait rien changé, ceux qui ont fait plier le Gvt étaient contre, point barre. Le fait de palabrer sur le pourquoi du comment n'aurait rien changé, je vois bien la CGT applaudir un texte comme ca, tiens :lol: Mais on en revient au point de départ et je continue à appeler cela de l'immobilisme. J'aimerai juste qu'une fois ou deux, je me sente citoyen d'un pays où l'on ne subit pas forcément le coup de pied au cul répétitif du reste du monde, j'ai toujours l'impression d'être à la traîne. Est-ce parce que je suis trop ambitieux à mon niveau ? Le CPE, ce n'était pas, pour moi, le retour à l'esclavagisme primaire, c'était plutôt aller de l'avant, même si le cap n'était pas pour tout le monde le même, j'avais l'impression d'avancer. Pour moi, et je n'oblige personne à suivre mon avis, les gueulards et les traîne-la-patte sont les coupeurs d'ailes que notre pays a la possibilité de déployer.

Oui, on pourrait très bien demander aux patrons d'embaucher plus, à charge de travail identique, mais une de nos forces dans la compétition mondiale, c'est que nous avons une charge de travail par individu très élevée, on fait plus avec moins de monde. Si on embauche plus, sans plus de boulot à donner, on scierait la branche surlaquelle nous sommes. Alors, le rôle du CPE puisque c'est bouché ?

Un peu d'espoir.

350 000 jeunes qui, je l'espèrais sincèrement, nous aurait donné un coup de boost supplémentaire pour aller plus loin au lieu de faire des stages photocopies. Des forces jeunes et vives pour dynamiser le pays. Au final, je tombe de haut.

Modifié par La Mite en Pullover

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce classement a plein de defauts certes, mais c'est un classement qui circulera. Et qui donnera l'impression que si on veut faire des etudes serieuses, il faut aller aux US.

le gars qui choisit son univ en fonction de ce classement est un sinistre crétin :)

en passant la "qualité" des enseignants elle se juge pas sur leurs nobels ou leur nombre de publis, mais leur qualité à communiquer avec les élèves et leur transmettre tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...