Aller au contenu

les derniers poilus


charly escp

Messages recommandés

Alors qu'on célèbre les 90 ans de la bataille de Verdun, un des dernierds poilus nous quitte

Décès de l'un des derniers 'poilus' de la Première Guerre mondiale

GIEN (Loiret) (AFP) - Ferdinand Gilson, l'un des six derniers "poilus" de la Première Guerre mondiale, est décédé à l'âge de 107 ans dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital de Gien (Loiret), a-t-on appris auprès de membres de sa famille.

Né à Champigny-sur-Marne, l'ancien poilu avait eu 107 ans le 20 octobre. Il vivait en famille à Choux, dans le Loiret.

Incorporé en 1917, après un court passage dans l'infanterie, celui que ses copains surnommaient le "morpion" en raison de sa taille (1,63 m) est ensuite muté dans l'artillerie ou il combat comme brigadier jusqu'à l'armistice.

En août 1918, il est envoyé à Fontainebleau pour y suivre des cours d'officier. Il réchappe de justesse à la grippe espagnole, mais sera réformé en novembre 1919 après avoir été hospitalisé quatre mois et perdu 14 kg.

Après un passage à Paris, il part s'installer dans l'Eure, où il monte sa petite fabrique de matrices et poinçons et rencontre sa femme.

En 1940, Ferdinand Gilson qui refuse de travailler pour les Allemands, s'engage dans la Résistance, où il prend le nom de "gueule noire", parce qu'il travaille dans la mécanique.

Il ne reste désormais que cinq survivants de la "der des der", selon l'Office national des anciens combattants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode faite comme si j'etais pas la]

j'espere que mon poilu aura des obseques nationales pour service rendu a la patrie :honte: :jmecache:

[/mode]

Modifié par funnyoda

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la vie.

Que dire, sauf que c'est triste.

Défendre son pays, sa patrie, ca doit être qqchose. D'un côté, je suis heureux de ne pas avoir à faire la guerre, autant le côté (c'est probablement très con comme raisonnement) patriote, je respecte et j'aurai pas forcément craché contre le fait de ressentir cette sensation une fois.

On n'a plus de guerre en Europe, mais on construit qqchose de beau, donc on ne peut pas se plaindre non plus, surtout qu'on ne partait pas forcément pour s'entendre, et même si il reste 99% du chemin à parcourir.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve très regrettable, c'est l'image qu'a trop souvent cette guerre dans l'inconscient collectif : un massacre inutile dont les combattants, côté français, n'ont été que de stupides et lâches moutons poussés dans le dos par l'arme de poing des gendarmes.

Ces hommes méritent mieux.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre des poilus passe officiellement à sept

PARIS (AP) - Le nombre des poilus de la Grande guerre est passé officiellement à sept avec la reconnaissance du statut de deux anciens combattants de la Première Guerre mondiale, François Jaffré, 104 ans, et René Riffaud, 107 ans, a annoncé vendredi l'Office national des anciens combattants.

"Nous ne savons pas s'il y en a d'autres. Comment pouvons-nous être certains?", a déclaré Marie-Georges Vingadassalon, une porte-parole de l'Office, à l'agence Associated Press.

Interrogé sur la possibilité que d'autres poilus soient encore vivants, le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mékachéra, a estimé sur LCI qu'elle était faible. "Je ne le pense pas compte tenu de l'âge", a-t-il dit mais "il n'est pas impossible qu'on puisse découvrir" d'autres cas. Pour ce qui est de MM. Jaffré et Riffaud, "nous sommes très heureux. Au lieu d'être cinq (les poilus) sont sept et j'espère bien qu'il resteront parmi nous très longtemps", a déclaré M. Mékachéra.

Le ministre délégué a ajouté que le dernier des poilus aurait des obsèques non pas nationales mais "de dimension nationale".

Le ministère pensait auparavant qu'il ne restait plus que cinq survivants après la mort dans la nuit du 25 au 26 février dans le Loiret à l'âge de 107 ans, selon Mme Vingadassalon.

François Jaffré avait disparu de la liste des poilus en déménageant de Paris dans les Yvelines, à l'ouest de Paris, a-t-on expliqué au ministère.

Quant à René Riffaud, les autorités l'ont repéré lorsque sa petite-fille a déposé une demande de carte d'ancien combattant pour lui, a précisé la porte-parolede l'Office. Le vieillard vit dans l'Eure, en Normandie. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Décès de Léon Weil, 109 ans, un des sept derniers "poilus" de 14-18

PARIS (AFP) - L'un des sept derniers "poilus" de la Première guerre mondiale, Léon Weil, est mort dans sa 110ème année, dans le Val-de-Marne où il résidait, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Anciens combattants.

Nè le 16 juillet 1896, Léon Weil avait été mobilisé à 20 ans et incorporé au 5ème régiment de chasseurs alpins en Alsace. Il avait participé en 1917 à la bataille du "Chemin des dames" (plus de 150.000 morts). Pendant la Seconde guerre mondiale, il s'était engagé dans la Résistance.

Capable de nager sur des distances impressionnantes jusqu'à l'âge de 102 ans, il était, avec Lazare, 107 ans, un des deux survivants de la "der des ders" résidant dans le Val-de-Marne.

En février dernier, deux autres survivants de la Grande guerre ont été répertoriés par l'Office national des anciens combattants (Onac), ce qui avait porté à sept le nombre des soldats français du conflit encore en vie.

Leur doyen est Maurice, 111 ans, né le 25 décembre 1894, qui vit dans le Var et connaît la cinquième génération de sa descendance.

14Anonyme-20120802-110755.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par mon expérience personnelle, j'ai constaté que cette guerre était tout compte fait assez mal connue de la plupart des gens. Lorsque j'en discutais avec des élèves, mais aussi avec des adultes, j'ai été assez surpris du nombre de confusions avec la 2e Guerre Mondiale. Par exemple, plusieurs élèves m'ont dit avoir connu cette 1e Guerre Mondiale à travers de films, mais lorsque je leur ai demandé quels films, ce sont systématiquement des films sur 1939-45 qu'ils m'ont sortis. Autre exemple, si beaucoup sont capables de donner des noms de batailles sur le front français, très peu sont capable d'en donner qui se soient déroulées à l'étranger, alors que c'est plus facile d'en trouver sur la 2e GM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple, si beaucoup sont capables de donner des noms de batailles sur le front français, très peu sont capable d'en donner qui se soient déroulées à l'étranger, alors que c'est plus facile d'en trouver sur la 2e GM.

Ben ça c'est un peu logique, vu que la PGM s'est déroulée essentiellement - en tout cas s'est décidée - en France, alors que pour la seconde, très peu de batailles s'étant déroulées sur le sol français ont un nom "célèbre" : l'épisode 39-40 se réduit aux Drôle de Guerre et Bataille de France (il faut déjà bien chercher pour tomber sur le nom de Stonne ou de Saumur), quant à 44, à part Débarquement et Libération de Paris, rien ne porte un nom comme Stalingrad, El Alamein, Koursk... Le lieu même où s'est fait la jonction entre troupes venues de Normandie et de Provence est caïman ignoré...

Par ailleurs, à propos de la SGM, les historiens sont en train de réviser complètement leurs points de vue sur la Bataille de France et de sortir des ouvrages qui démolissent totalement le mythe, créé par Vichy et entretenu ultérieurement par les grands vainqueurs, d'une armée française de couards menés par des attardés mentaux débandée sans combattre en quinze jours. (En gros, on va enfin donner de cette bataille une vision plus conforme à la réalité des pertes : 100 000 morts en 5 semaines, c'est équivalent aux plus terribles journées de la Grande Guerre.)

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site à visiter à ce sujet d'ailleurs :

http://www.chars-francais.net/listing_b1_bis.htm

Cette page donne accès aux récits des combats (et souvent de la fin) d'une grande partie des chars lourds B1-bis de l'armée française en 1940.

Ce char souffrait d'un manque de mobilité (on n'avait pas assez lu Guderian) et de liaisons radio, mais il possédait un armement et un blindage qui en faisaient un monstre face aux Panzer... s'il n'était pas tourné ou noyé sous le nombre, l'aviation, l'artillerie.

La lecture de ces récits laisse deviner ce que vaut le mythe d'une armée sans moral débandée aux premiers coups de feu.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille tu dévie là, le sujet c'est la première pas la seconde... ;)

C'est vrai qu'elle est bien moins connue cette première guerre ! Déjà parce qu'on a peu de chance d'avoir dans son entourage quelqu'un qui l'a connu contrairement à la seconde. En plus il me semble qu'elle a effectivement été moins souvent traitée au cinéma (en fait à part le célèbre "Les sentiers de la Gloire" de Kubrick, je ne saurais même pas en citer d'autre..., je ne compte pas "Un long dimanche de fiancaille" qui se déroule après et non pendant la guerre ou "Out of Africa" qui passe rapidement dessus et ne permet que de voir un peu les conséquence dans les colonies africaines).

Et pour les batailles, j'avoue qu'à part la célébrissime bataille de Verdun... Si, y'a aussi la Somme et les Dardanelles, non ?

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est bien moins connue cette première guerre ! Déjà parce qu'on a peu de chance d'avoir dans son entourage quelqu'un qui l'a connu contrairement à la seconde. En plus il me semble qu'elle a effectivement été moins souvent traitée au cinéma (en fait à part le célèbre "Les sentiers de la Gloire" de Kubrick, je ne saurais même pas en citer d'autre..., je ne compte pas "Un long dimanche de fiancaille" qui se déroule après et non pendant la guerre ou "Out of Africa" qui passe rapidement dessus et ne permet que de voir un peu les conséquence dans les colonies africaines).

Et pour les batailles, j'avoue qu'à part la célébrissime bataille de Verdun... Si, y'a aussi la Somme et les Dardanelles, non ?

Il est exact que sur la 1e GM, on a plus souvent des images de documentaires (sur les tranchées) que de films. Des élèves m'ont cité Capitaine Conan.

L'aspect mondial de la guerre est beaucoup moins présent dans les mémoires que ne l'est l'affrontement franco-allemand. Peu d'élèves de collège connaissent par exemple les raisons de l'intervention américaine (alors que pour 39-45 c'est mieux connu). Parmi les batailles, les noms qui ressortent le plus souvent sont évidemment Verdun, la Marne et la Somme, puis le Chemin des Dames. A l'étranger, les dardanelles en effet, le Tanenberg, Caporetto, Vittorio-Venetto, le Jutland...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille tu dévie là, le sujet c'est la première pas la seconde...
Oui et non. Parce que le dénigrement de l'armée française du XXe, et de ses combattants, éclabousse tout le monde; et que - ça n'a rien à voir avec du nationalisme - je pense qu'il est largement temps d'être juste avec eux, avec leur courage, leur combativité, leur patriotisme, aussi bien en 14 qu'en 40.

C'est vrai qu'elle est bien moins connue cette première guerre ! Déjà parce qu'on a peu de chance d'avoir dans son entourage quelqu'un qui l'a connu contrairement à la seconde.

Certes, mais on a rarement dans son entourage quelqu'un qui a combattu dans la seconde... généralement nos grands-parents nous informent sur l'Occupation, mais pas sur la guerre au front. Et en revanche, il y a beaucoup à voir et à visiter sur la PGM sur notre sol; et les champs de bataille de Verdun, ça prend pas mal à la gorge.

En plus il me semble qu'elle a effectivement été moins souvent traitée au cinéma (en fait à part le célèbre "Les sentiers de la Gloire" de Kubrick, je ne saurais même pas en citer d'autre
Tu as "Des hommes contre" qui en est une version italienne, apparemment un peu caricaturée dans le côté "officiers sanguinaires psychopathes" - même si apparemment Cadorna n'était pas loin de relever de ce dernier adjectif.

Et pour les batailles, j'avoue qu'à part la célébrissime bataille de Verdun... Si, y'a aussi la Somme et les Dardanelles, non ?

Y'a quand même la Marne, Ypres, les Flandres, l'Artois, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames, les offensives "de la paix" (allemandes) de 18, la Seconde bataille de la Marne, qui sont généralement citées. Bizarrement, il n'y a pas vraiment de nom générique pour la contre-offensive qui démarre le 18 août par la charge des blindés de Mangin à Villers-Cotterets et aboutit à la fin de la guerre.

Peu d'élèves de collège connaissent par exemple les raisons de l'intervention américaine (alors que pour 39-45 c'est mieux connu).
Par contre, si on cessait de leur apprendre que c'est l'armée américaine qui a chassé les Allemands en 1918, ce serait une bonne chose...

Parmi les batailles, les noms qui ressortent le plus souvent sont évidemment Verdun, la Marne et la Somme, puis le Chemin des Dames. A l'étranger, les dardanelles en effet, le Tanenberg, Caporetto, Vittorio-Venetto, le Jutland...

Le Jutland, la bataille qui 90 balais plus tard continue d'être revendiquée comme victoire par les deux camps :lol:

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Décès de François Jaffré, 105 ans, un des six derniers poilus

PARIS (AFP) - L'un des six derniers poilus de la Première guerre mondiale, François Jaffré, est décédé vendredi dans les Yvelines à l'âge de 105 ans, a-t-on appris mardi auprès de l'Office national des anciens combattants (Onac), confirmant une information du quotidien La Croix.

Né le 28 mai 1901 à Inguiniel (Morbihan), François Jaffré était le plus jeune des six survivants de la Grande guerre. Il s'était engagé dans la Marine à l'âge de 16 ans en septembre 1917.

agrandir la photo

Il s'est éteint vendredi en fin d'après-midi dans la maison de retraite de Viroflay (Yvelines) où il résidait, précise l'Onac qui avait perdu sa trace pendant quelques années à la suite d'un déménagement. Il avait été rétabli au début de l'année dans la liste des poilus survivants.

Il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1996.

Le dernier des poilus aura droit, à son décès, à des obsèques nationales.

Lors de la Grande guerre au cours de laquelle 8,5 millions d'hommes ont été mobilisés sous l'uniforme français, 1,4 million de soldats ont été tués, 3,6 millions blessés, dont 1,1 million de "Gueules cassées", d'invalides et autres gravement intoxiqués par les gaz de combat.

François Jaffré laisse derrière lui cinq survivants de la "der des ders":

- Maurice Floquet, le doyen, a eu 111 ans le 25 décembre 2005. Incorporé dans l'infanterie, grièvement blessé à deux reprises, il fait partie des 15.000 "gueules cassées". Il a subi des greffes, deux trépanations et a perdu l'usage d'une oreille. Il vit dans le Var et connaît la cinquième génération de sa descendance.

- Louis de Cazenave, 108 ans, dernier poilu de Haute-Loire, est né le 16 octobre 1897. Engagé en 1916, il fait partie du 5e bataillon sénégalais de décembre 1916 à septembre 1917 et a également connu "le chemin des Dames". En 1919, il devient cheminot.

- Lazare Ponticelli, 108 ans, est né le 7 décembre 1897. Engagé au 1er régiment de marche de Sidi-Bel-Abbes, il combat les Autrichiens à Turin. Il vit dans son appartement du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

- Jean Grelaud, 107 ans, dernier poilu de Paris, est né le 26 octobre 1898. Mobilisé dans l'infanterie en 1917, il a combattu dans l'Aisne. Fait prisonnier lors de la deuxième bataille de la Marne, il s'évade en Belgique. Il a également participé à la Seconde Guerre mondiale.

- René Riffaud, 107 ans, est né le 19 décembre 1898 à Souk-el-Arba (Tunisie), dans une famille originaire du Jura. Il a été incorporé en 1917 au 5e Régiment d'artillerie de campagne avant de rejoindre le 42e régiment d'artillerie coloniale. Gazé à l'ypérite en Alsace, il a été réformé quelques mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Maurice Floquet, le doyen, a eu 111 ans le 25 décembre 2005. Incorporé dans l'infanterie, grièvement blessé à deux reprises, il fait partie des 15.000 "gueules cassées". Il a subi des greffes, deux trépanations et a perdu l'usage d'une oreille. Il vit dans le Var et connaît la cinquième génération de sa descendance.

Il ne reste aucun combattant de la première mobilisation, puisque M.Floquet a été incorporé début septembre 1914. Son séjour au front a été relativement bref. Il a été renvoyé à l'arrière après sa double blessure subie en 1915. (Wiki)

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Publié le 10 novembre 2006 à 12h58 Décès à 111 ans du doyen des poilus

Le doyen des cinq derniers poilus français de la Première guerre mondiale, Maurice Floquet, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 111 ans, à Montauroux (Var).

(Avec AFP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour mettre, ou remettre, l'adresse du site qui permet de rechercher si l'on a un ancêtre mort pour la France, et le cas échéant de télécharger un fac-similé de son acte de décès militaire :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Pour les Poilus, cliquer en haut à gauche sur "Morts pour la France 1914-1918" puis sur Rechercher.

J'ajoute trois liens :

http://www.chtimiste.com/

http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/h-artillerie.htm

qui permettent d'obtenir, pour une grande partie des régiments de l'armée française, de télécharger, ou de recevoir en photocopie pour le prix des timbres, l'historique ou le Journal de marche. Ce qui permet de se faire une première idée du parcours de son ancêtre (l'acte contient évidemment le n° du régiment).

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...