Jump to content

Les Chinois


NeuFreu

Recommended Posts

J'aime beaucoup notre approche des produits chinois, on a eu un bref exemple avec le textile quand les quotas douaniers sont tombés.

Et hop, un petit envahissement de t-shirt pantalon et tout et tout made in china.

Bref, là je lis que SEB va devoir procéder à d'énormes restucturations car à la différence d'un chinois payé 0,5? en France, c'est plutot 25? mais bon, 90% de l'electroménage est désormais made in China. C'est normal car au niveau des couts, ils écrasent tout le monde et avec le temps, ils améliorent leur produits donc forcément dans une logique bassement commerciale, on chosit à produit "presque" égal le moins cher....

Mais d'un autre côté, ce sont nos PME et nos groupes qui en patissent mais ça, personne n'en a rien à f****

Et pour finir, attaquons l'automobile : le salon de francfort je crois où les constructeurs occidentaux jetaient un coup d'oeil ironique et dédaigneux sur la nouveau 4X4 chinois qui avaient des résultats dramatiques aux tests Euro-NCAP pour la sécurité..... Certes, certes, tout le monde a ses défauts de jeunesse mais j'aimerais bien voir la tronche qu'ils vont faire dans 4 ou 5 ans quand leurs véhicules seront à des normes "acceptables" et vendus 3 fois moins chers qu'en Europe... cela risque de se transformer en pleureuse de bon aloi...

Mais bon pour l'instant, cela en fait rire une bonne partie...mais rira bien qui rira.....

:zen:

Et ce n'est qu'un panel on ne peut plus léger

Edited by NeuFreu

Free, what else ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai quelques remarques à formuler :

1. Comme le dit Exilé, les Chinois ne vont pas toujours se satisfaire de leurs salaires, et cela a déjà commencé, les salaires augmentent. Ils ne rattraperont pas les niveaux européens je pense, mais cela pèsera forcément un peu.

2. Un grille-pain, c'est relativement con. Pas de haute technologie. Economiquement parlant, ce serait con de pas les faire en Chine. Tout ce qui n'est pas emploi de service (restauration par exemple) est susceptible d'être délocalisé. Dans le cas de SEB, cela doit faire 15 ans que je n'ai pas vu un produit chez quelqu'un de ma famille, le groupe ne s'est-il pas doucement endormi tout seul aussi ? A l'image de Kodak qui a râté le tournant numérique...

3. Pour l'automobile, évidemment que les Chinois vont débarqué. Mais là, même si les coûts peuvent être moindres par rapport au personnel (mais voir le point n°1), il faut compter avec les matières premières, dont le prix a fortement augmenté, sur les taxes que les constructeurs devront payer pour le recyclage de leurs voitures, etc... Même en suposant que les marques chinoises se vendent dans nos pays par des moyens à ce jour non conventionnels (vente en hypermarché, internet, etc... bref sans concession), les prix ne pourront pas être moins chers qu'un certain niveau, que je dirai environ, pour une petite voiture, 3500? moins cher. Cela fait beaucoup, et peu en même temps. Finitions en dessous, consommation légèrement au dessus, SAV, etc, seront autant de choses à prendre en compte. Mais personnellement, je n'aurai rien contre le fait d'acheter une "Cherry" à 6000? et qui doit débarqué d'ici quelques mois. Si c'est juste pour rouler un peu, ca ira très bien.

Maintenant, il faut que les constructeurs se réveillent, une voiture type Mégane chez nous se vend 15000?. C'est assez hallucinant. Déjà que les gens sont endettés pour leur maison, on leur demande de reprendre des gros crédits pour se payer une voiture. Quand Renault annonce 3 jours de "soldes" avec des Clio à 7000?, et que la vente à perte est interdite, et que ces voitures coûtent 10 000, je me pose des questions... 33% de bénef par voiture, quand après on vient se plaindre qu'on ne vend pas assez... Et on ne parle pas de paquets de pâtes à 0.50? mais de bagnoles à 10 000 minimum...

Le pb en France pour la consommation des ménages, bien que je ne sois pas un grand spécialiste, ce n'est pas forcément d'augmenter les salaires, mais plutôt de baisser les prix. Autant je me fiche du prix du pain, autant gagner un an de crédit sur un voiture, cela représente une sacrée somme d'argent. On arrive à manger pas cher en France, mais tout le reste est trop coûteux je trouve.

-= L'homme mégaphone =-

Link to comment
Share on other sites

d'apres un bouquin que je l'ai recemment et dont je ne me souviens plus le nom, ecrit par l'ancien conseiller en strategie internationale de Tony Blair et maintenant plus ou moins dans l'UE, il ne faut pas surestimer la menace chinoise, il parlait autant dans le domaine politique que dans le domaine economique la, parce que selon lui, la puissance chinoise reste tres fragile.

Ce pays se modernise a une vitesse fulgurante mais au prix de tres gros desequilibres internes qui peuvent serieusement menacer le modele chinois a terme. Bref le risque d'implosion existe a cause de la corruption (mal endemique du pays), de l'enorme desequilibre entre les villes et la campagne, du poids de la technocratie dans ce pays, etc..

Link to comment
Share on other sites

tu connais cette blaque :jmecache:

chinois nage c'est ca:

1 japonnais 1 chinois 1 pakistanais meurent alors ils vont a paradis! quand ils arrivent tu vois dieu demande comment tu est mort toi ? moi japonais à nager et toi ? moi me chinoiyer ! et toi? moi pakistanais tout les 2 après moi :ninja:

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Link to comment
Share on other sites

Autre symbole de la montée en puissance de certains pays émergents: aujourd'hui, une société indienne a lancé une OPA sur Arcelor. Sacré symbole quand même!

<{POST_SNAPBACK}>

Eh oui. Arcelor était d'ailleurs en train d'ailleurs de racheter un siderurgiste Canadien, tout le monde était content.

Là "on" pourrait se faire racheter. Protestations en vue...

OL, ça l'fait.

Link to comment
Share on other sites

Mais bon pour l'instant, cela en fait rire une bonne partie...mais rira bien qui rira.....

Ce n'est pas que je voudrais mettre au goût du jour la théorie de la lutte des classes, mais pour l'instant, ce que je vois, c'est que les Français qui souffrent de la concurrence chinoise, ce sont les ouvriers. Et que ça ne bénéficie pas vraiment aux ouvriers chinois, astreints à trimer comme des dingues, pour des salaires indéniablement compétitifs, mais aux patrons chinois. Si les patrons européens rient encore, c'est que pour eux, il y a de la marge.

Les Chinois, on n'a rien à leur envier, sincèrement. Hier j'ai lu que l'ensoleillement théorique avait augmenté ces deux dernières années en Chine (au vu des observations météorologiques), mais que l'ensoleillement observé au sol avait baissé, à cause des polluants en suspension. C'est un phénomène qui touche tous les Chinois. Je ne pense pas qu'ils aient le coeur à en rire. Ils trouvent cela secondaire. Comme nous sans doute, nous trouvions un peu secondaire les questions d'environnement ou de protection sociale il y a un siècle et demi.

Je préfère être né Français que Chinois.

Link to comment
Share on other sites

Là "on" pourrait se faire racheter. Protestations en vue...

<{POST_SNAPBACK}>

Et oui ça commence...Quand il s'agit des ouvriers qui ont peur de perdre leur emploi, pourquoi pas...Mais pourquoi est ce que des mecs comme Breton ou Fabius viennent ils la ramener à ce sujet?

Link to comment
Share on other sites

T. Breton :

«Je m'étonne de la méthode qui n'a pas respecté la grammaire du monde des affaires», a-t-il dit rappelant qu'il n'a pas été prévenu par Mittal de ses intentions. Il a répété qu'il est «très choqué de la façon de procéder» estimant que «lorsque vous voulez intervenir dans un pays, il faut se faire connaître». Le ministre a rappelé le cas de l'OPA hostile du chinois CNOOC sur l'américain Unocal l'été dernier. L'opération avait soulevé un tollé et l'offre a fini par être retirée. «Les parties prenantes que sont les entreprises, les salariés, les actionnaires, les collectivités locales et les Etats, ont leur mot à dire», a-t-il conclu. Le ministre a convoqué Lakshmi Mittal ce matin à Bercy.

Nos politiques n'ont pas évolué d'un pouce. Finalement ils sont bien tous sur la stratégie De Villiers : l'épée et le bouclier. On veut bien attaquer à l'export mais en même temps on veut tout contrôler sur le marché intérieur et les entreprises "nationales".

OL, ça l'fait.

Link to comment
Share on other sites

Surtout qu'Arcelor sur Dofasco elle était pas vraiment amicale l'OPA. Mais bon, quand on rachète du Canadien, là c'est classe. Quand ce sont les indiens (mon dieu, des indiens, rendez-vous compte ma brave dame), là c'est dégueulasse...

OL, ça l'fait.

Link to comment
Share on other sites

c'est le libéralisme à la papa, on en prend juste le côté qui nous arrange et dans ce cas on ne dit rien et quand c'est dans le mauvais sens on gueule en disant "bouh le libéralisme/capitalisme sauvage"

<{POST_SNAPBACK}>

Ouais, et le modèle "j'assume les profits mais je demande à l'Etat d'assumer les risques", c'est plus libéral peut-être ?

Au fait Charly, c'est qui le chapon dans ta signature ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Link to comment
Share on other sites

La direction de Dofasco était complement hostile à Arcelor au départ. Ils préféraient Thyssen, qui pourtant proposait moins. Arcelor a du monter les enchères à un tel niveau que l'allemand ne pouvait plus suivre et que les canadiens puissent difficile ne pas succomber à une telle offre <_<

M. Mittal est, je crois, un anglais d'origine indienne. D'façon la nationnalité d'une multinationale pour ce que ça signifie...

OL, ça l'fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...