Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sncm : Ethniquement Pas Correct ?

Featured Replies

Posté(e)
Disons que les deux tendances coexistent...

<{POST_SNAPBACK}>

Merdeuuuuuh, tu viens de me niquer mon post que j'allais lancer :lol:

Modifié par pied

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

On oublie un peu trop que ces mêmes délégués ont, pour certains, demandé que la SNCM soit une entreprise dirigée par le département corse, avec, comme ils disent "leur part du gâteau" (%age DE corse dans l'effectif, et pas EN Corse).

Ayant vu et entendu ca de mes propres yeux et oreilles, je pense que cette grève est à chier, d'autant plus quand les grèvistes de la SNCM bloque les ferries de Corsica Ferries et qu'ils usent de la règle "Si il manque un homme d'équipage, le ferry ne peut pas partir" pour bloquer tout le trafic de la société et empêcher ainsi indirectement mais volontairement les employés souhaitant travailler de le faire. Obstruction à la liberté de travailler déguisée...

De plus, même si je n'ai pas les chiffres relatant les pourcentages de trafic des ports, une simple visite sur le site de la SNCM montre que cette société doit avoir, au minimum, du personnel :

Marseille, Toulon, Nice

Bastia, Ajaccio

Algérie, Tunisie, Sardaigne, Italie continentale

Sans compter les 9 agences en France dans des villes autres que celles citées précédemment et les agents commerciaux pour l'Europe.

Alors un tiers des effectifs, je ne vois pas ce que ca a de choquant. 120 à 150? de plus PARCE QUE tu vis en Corse et ca gueule encore ? On croit rêver :o

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Bah y'a bien des cas où j'ai bien remarqué que l'information était déformée (pour pas dire manipulée, tronquée, ajustée, interprétée de travers...) c'est même pas dans le but de choquer ou quoique ce soit... mais juste... je sais pas... des consignes politiques???

Posté(e)

Yeah, Ludo :D

Relançage du débat : entendu une ITW de Chevènement hier soir à la radio.

D'après lui :

- le STC est une émanation directe du FLNC

- après leur(s) claque(s) aux diverses élections/consultations organisées ces dernières années dans l'île, les nationalistes auraient décidé d'infiltrer le champ syndical histoire de se créer un autre "angle d'attaque"

Voilà qui change(rait) les données du problème... Si le Chevènement n'a pas affabulé.

Posté(e)
Yeah, Ludo :D

Relançage du débat : entendu une ITW de Chevènement hier soir à la radio.

D'après lui :

- le STC est une émanation directe du FLNC

- après leur(s) claque(s) aux diverses élections/consultations organisées ces dernières années dans l'île, les nationalistes auraient décidé d'infiltrer le champ syndical histoire de se créer un autre "angle d'attaque"

Voilà qui change(rait) les données du problème... Si le Chevènement n'a pas affabulé.

<{POST_SNAPBACK}>

Comment vérifier, nous, pauvres quidam?

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

En gros il n'est pas possible de se faire une opinion ... vu qu'on a pas les vraies bonnes infos et que même si on les avait on les interpréterait de travers selon si on est de gauche ou de droite, ou pour ou contre les grêves, le service minimum, si on est capitaliste ou alter-mondialiste, si on est corse ou pas, si on aime ou pas les corses, si on a peur du bateau, de la mer, si on pense que tous les mecs du sud on a un accent débile, si on croit encore que la terre est plate et tourne autour de son nombril, si on est plus savon que gel douche et moins culotte que slip... En fait, je crois que pour résumer je m'en fous ! :D

Je laisse les gens compétents règler ce problème trop loin de moi... et je préfère pas avoir d'opinion vu que dès que j'ai essayé, je n'ai fait que me tromper et retourner ma veste tout les 5 minutes en fonction de ce que j'apprenais... pas de certitude donc...

:jmecache:

Posté(e)

Désole Robby mais je n'ai pu me connecter cet AM ( il faut bien que je bosse parfois...) et j'arrive donc un peu apres la guerre.

Mon avis rejoint un peu celui de Ludo et j'avoue avoir énormement de mal a comprendre a la fois la greve et la fait que le directeur de la SCNM ait cédé.

Mais , ce matin , en voyant le soutien de Matignon, je me demande si on ne lui a pas demandé de céder.

Pour terminer, pour en avoir parlé avec deux naviguants de la SCNM, ils sont furieux et pensent que ca peut dégénérer ici...

Posté(e)
Mon avis rejoint un peu celui de Ludo et j'avoue avoir énormement de mal a comprendre a la fois la greve et la fait que le directeur de la SCNM ait cédé.

Mais , ce matin , en voyant le soutien de Matignon, je me demande si on ne lui a pas demandé de céder.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est fort possible :P

Pour terminer, pour en avoir parlé avec deux naviguants de la SCNM, ils sont furieux et pensent que ca peut dégénérer ici...

Normal, non ?

Je pense tout de même que le fond du problème n'est pas, et n'était pas "ethnique", et que ceux qui se sont jeté sur l'os nationaliste auraient mieux fait de réfléchir avant d'agripper le micro :rolleyes:

Posté(e)

Nombreux sont les emplois-jeunes financés par des CG, pour lesquels il était parfaitement inutile de postuler si on n'était pas résident et natif de la région. Qui s'en est emparé ? Il faut dire que le régionalisme des élus franc-comtois ou normands se vend moins que le nationalisme corse.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Les employés Marseillais devraient se mettre en grève pour demander une prime de métropolarité.

Exilé > Ca me rappelle les emplois sur Barcelone réservé aux personnes parlant le catalan courrament. Pas étonnant que je déteste cette ville :rolleyes:

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

En echo a ce qu'on disait hier soir, tous les syndicats ( sauf le STC) ont lancé un mouvement de grêve (sans preavis) pour une durée indéterminée.

Un de leur credo: "ils est inadmissible que 97 % des salariés soient désavantagés par rapport aux 3% restant".

Rappelons que la greve de ces derniers joursconcernait 60 personnes sur 2400 a la SNCM.

Les syndicats rappellent que l'accord obtenu avait été précédemment invalidé par la justice, et que le STC sert la cause nationaliste.

A noter qu'au niveau politique Gaudin et Vauzelle ont condamné cet accord.

Coté insulaire, les habitants et les élus écartent l'hypothese et parlent d'une victoire de l'emploi, citant pêle-mêle les perchmen de serre chevalier originaires preferentiellement de briancon, les bretons en bretagne, les emplois de toyota valenciennes plutot offerts aux valenciennois, etc..."

Tout le monde ( sauf le PC, inquiet pour le service public) semble donc se satisfaire de l'accord en corse.

Alors on peut effectivement dire que favoriser l'embauche de gens vivant dans une region "sinistrée" du point de vue emploi n'est pas forcément un mauvaise chose.

Mais 24 apres l'accord, une premiere deviance est apparue, par la voix de Talamoni.

Celui ci, apres s'être félicité de cette victoire morale et sociale, a fixé comme critères le nombre d'années passées en corse et l'usage de la langue corse.

Ce qui a entrainé des protestations évoquant un" communautarsime" et un risque de démenbrement de la SNCM.

Mais n'est pas là finalement le but ultime recherché par certains ?....

Posté(e)

résultat les gens voyageront avec Corsica ferries qui est moins cher et jamais en grève cqfd

Posté(e)
A noter qu'au niveau politique Gaudin et Vauzelle ont condamné cet accord.

<{POST_SNAPBACK}>

Très étonnant, ça... :P

Posté(e)
résultat les gens voyageront avec Corsica ferries qui est moins cher et jamais en grève cqfd

<{POST_SNAPBACK}>

Oui. D'ailleurs il me semble que le vrai problème c'est l'avenir de la SNCM. Si je ne m'abuse c'est une société nationale qui fait des pertes.

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Comme vous le savez sans doute déjà, je ne suis, à l'instar d'un charly (en moins pire), pas un véritable aficionados du syndicalisme.

Et pourtant, ce qui me gène dans cette histoire, ce n'est pas tant que la direction de la SNCM ait adopté une corsisation de la masse salariale de la compagnie. C'est qu'un syndicat minoirtitaire au sein d'une entreprise puisse s'assoir à une table de négociation en excluant les syndicats majoritaire pour signer un accord dans son coin.

C'est celà que je trouve anormal.

L'ensmble de la société SNCM, i.e. les salariés ne sont pas représentés par cette unique union syndicale. L'accord est pour moi nul et non avenu car il est négocié avec le personel représenté à 10%.

de deux chose l'une, soit on prend une directive soit on négocie avec le personel, mais en aucun cas on ne négocie avec une partie de celui ci sans consulter l'autre.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Le probleme, c'est que dans ce cas precis, on melange des problematiques d'amenagement du territoire et d'autres liees au droit du travail. On parle du probleme de la SCNM, mais le vrai probleme de fond, c'est de savoir comment l'Etat et d'une facon generale les collectivites locales peuvent contribuer au developpement economique de l'ile.

Le point qui m'ennuie quand meme un peu, c'est cette distinction resident corse / corse de souche. Cela n'augure rien de bon.

Posté(e)

suite au mouvement de greve de tous les syndicats de la SNCM et a une reunion de plus de 7 heures, la direction et les salariés de la compagnie maritime sont parvenus a un accord qui ne prevoit pas de "préférence géographique " lors de l'embauche ( embauche des vieux CDD searit prioritaire)...

En résumé, on est revenu sur l'accord passé avec le STC...

La suite avec la reaction du STC dans la journée sans doute...