Posté(e) le 26 juillet 200619 a Auteur comment_143665 Juste pour préciser, je n'essaie pas de te convaincre, juste de te rassurer sur certains points car je comprend bien ton point de vue... C'est juste qu'à Lyon on a tellement la réputation d'être frileux que j'aimerai vraiment voir arriver quelque chose de gros pendant cette intersaison. Virilité mal placé sans doute. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a comment_143668 Virilité mal placé sans doute. moi aussi je rêve tout haut et a de plus en plus de mal à me raisonner. Mais c'est typiquement, à mon humble avis, un des plus grands dangers qui guette l'OL en ce moment. Qu'on s'enflamme ou, ce qui revient au même, que l'on croit qu'il est indispensable de recruter du lourd pour franchir un cap, et finalement qu'on fasse des grosses conneries. Maintenant, le précédent Anderson a été une réussite totale. Donc, voilà, on n'est pas très avancé 8) Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a comment_143669 Je crois au contraire que l'OL a tout intérêt à poursuivre la stratégie qu'il a toujours adoptée, à savoir investir prudemment sur des valeurs montantes, ce qui permet de diluer le risque financier, tout en préservant l'harmonie du club. Le recrutement est certainement moins clinquant, mais l'expérience a néanmoins montré que certains choix se sont avérés malgré tout particulièrement judicieux, qu'on pouvait bâtir une équipe compétititive et que nous sommes finalement assez proches des meilleures équipes européennes. Et pour dire vrai, j'ai personnellement très peur qu'on s'emballe un peu, qu'on fasse un coup pour faire un coup, alors qu'il me semble qu'au contraire nous sommes dans le bon chemin, qu'on continue de progresser chaque année tout en anticipant progressivement le renouvellement des cadres. Si on a le niveau, ce que je crois, un jour, nous aurons peut-être le petit brin de réussite qui nous permettra de faire la différence et peut-être de gagner cette LDC, mais de grace, ne bouleversons pas tout sous prétexte qu'on s'est fait sortir à la 88e minute par le Milan. toujours adoptée ? ben tu oublies Sonny Anderson quand même ! Voire Wiltord, Elber qui n'étaient pas à proprement parler des "valeurs montantes" Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a comment_143670 toujours adoptée ? ben tu oublies Sonny Anderson quand même ! Voire Wiltord, Elber qui n'étaient pas à proprement parler des "valeurs montantes" c'est sur que si tu reviens sur les 5-6 dernières années, à raison de disons 5 nouveaux joueurs par an, tu trouves aussi des joueurs qui ont plus de 23 ans. Le cas Anderson excepté, Elber et Wiltord, bien que joueurs confirmés au plus haut niveau, n'étaient pas a proprement parler des coups de poker susceptibles de mettre en péril la situation financière du club. Je considère plus ces deux recrutements comme des opportunités (fins de contrat) que le club a su saisir. Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a comment_143671 Je crois au contraire que l'OL a tout intérêt à poursuivre la stratégie qu'il a toujours adoptée, à savoir investir prudemment sur des valeurs montantes, ce qui permet de diluer le risque financier, tout en préservant l'harmonie du club. Le recrutement est certainement moins clinquant, mais l'expérience a néanmoins montré que certains choix se sont avérés malgré tout particulièrement judicieux, qu'on pouvait bâtir une équipe compétititive et que nous sommes finalement assez proches des meilleures équipes européennes. Mais la situation est différente. Quand tu pars de loin, c'est en championnat que tu dois progresser, et sur un championnat tu peux finir 3e en te faisant pulvériser par les deux premiers, peu importe, tu as ton sésame pour le tour préliminaire; tu peux dominer en n'ayant pas tant de super joueurs qu'une équipe de très bons joueurs partout, et répéter ta performance. Seulement, qu'est-ce qui reste encore si l'OL veut continuer à monter ? Quand bien même il serait champion dix ans de suite, s'il n'avance pas en LDC, peu importe. Et la LDC n'est pas encore un championnat : pour gagner, il faut remporter des confrontations directes avec lesdits supergéants, et la LDC n'est pas la Coupe de France : il ne faut pas trop compter gagner sans être le plus fort. En tout cas, il ne faut pas trop d'écart. Et il ne faut plus perdre de temps. De plus, le fric vient des perfs européennes et de la notoriété, tout comme l'intérêt des grands joueurs; si donc on se contente d'être une bonne équipe sans grands noms qui fait un parcours similaire à celui des géants mais se fait torcher sans dire ni ah ni ouf dès qu'elle en rencontre un, ces joueurs ne viendront jamais, et c'est le cercle vicieux, aucune chance alors de battre un géant et d'allécher les stars, etc. Avec Sonny, on avait cassé la tirelire pour injecter dans une bonne équipe outsider un mec qui avait l'habitude de gagner des titres. Il faudra certainement, pour faire un truc en LDC, injecter un mec qui sait comment on fait pour la gagner. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a comment_143672 Si ma tante en avait... Si il avait marqué autant au début qu'à la fin, je fermerai ma gueule. Il ne l'a pas fait et les quelques occasions qu'on lui a donné pour remontrer de quoi il est capable (note : je dis est et pas était) n'ont VRAIMENT pas été concluantes. On ne base sur les faits, pas sur les "et si", et les stats sont trompeuses, sans remettre en doute les qualités de Carew, imaginons un joueur qui rentre à la 89ème et qui plante un but, certains lui érigent une statue ou quoi ? L'impression que dégage le joueur sur le terrain, son acclimation dans le système sont bien plus important selon moi que de bêtes chiffres à qui on peut faire dire n'importe quoi. Parce que la mémoire, je l'ai peut-être courte, mais je me rappelle autant de son but à Madrid que de son piètre jeu lors de sa rentrée à San Siro... Aujourd'hui, je n'ai pas confiance en Carew. A sa signature, qui voyait en lui un joueur capable de mettre 30 buts par saison ? Son début de saison m'a plus surpris que la suite. Je m'attendais pas à un buteur hallucinant et si on fait le bilan, il nous aura quand même mis sur la voie royale pour le titre en rendant de précieux services en Ligue des Champions. Pas là dans les moments décisifs ? Oui et ? Il avait ce rôle là ailleurs ? Pas vraiment. Il est le premier à se "planter" à ce poste à Lyon ? Pas vraiment. A chaque mercato, on est bercés d'illusions par les grands noms de top-buteurs confirmés mais ils ne font que circuler et ne s'arrêtent jamais à Lyon. Alors quand Carew arrive et qu'il cartonne pendant 3 mois, on se met à rêver mais y'a pas de raison objective si on regarde ses saisons ailleurs. Je souhaite bon courage au serial-buteur confirmé qui nous rejoindra peut-être : pas sûr qu'il en plante 20 dans notre championnat avec notre système de jeu et pas envie qu'on bouleverse tout pour une hypothétique occasion de la dernière chance dans un 1/4 ou une 1/2 finale de LDC. J'ai l'impression que ce joueur sera programmé pour nous faire gagner ce match décisif et je doute qu'il y en ait beaucoup pour assumer cette pression. On a déjà une équipe énorme à qui il ne manque qu'un peu de chance au moment décisif. Une grande équipe gère les moments décisifs parce qu'elle sait les rendre ordinaires. Pas sûr que cet état d'esprit soit le fait d'un seul joueur. Sauf si à son contact, les autres se transcendent, mais avec des "si"... Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a comment_143675 Je rajoute que je suis complètement d'accord avec SM. Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a comment_143676 Et la LDC n'est pas encore un championnat : pour gagner, il faut remporter des confrontations directes avec lesdits supergéants, et la LDC n'est pas la Coupe de France : il ne faut pas trop compter gagner sans être le plus fort. En tout cas, il ne faut pas trop d'écart. Et il ne faut plus perdre de temps. je suis d'accord avec ton analyse mais mon point, c'est que déjà il n'y pas plus d'écart, disons rien d'insurmontable. Porto, Monaco, PSV, Leverkusen, Villareal et d'autres (dans une certaine mesure Arsenal) ont démontré qu'on pouvait gagner la LDC, ou s'approcher du Graal, sans nécessairement faire des coups de folie sur le marché des transferts. A mon avis, on est deja a ce niveau la. Apres, tout est plus ou moins affaire de reussite. Certains peuvent dire que si on avait eu un grand attaquant, on aurait assuré la qualif a Milan, mais si on avait tenu le 1-1 jusqu'a la fin, personne ne parlerait vraiment d'un probleme pour les attaquants. Mais bon, puisqu'on est en bonne sante, et puisque le duo JMA-Lacombe a plutot eu le nez creux ces dernieres annees, c'est peut-etre en effet la bonne periode pour tenter le coup. Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a comment_143682 A mon avis, on est deja a ce niveau la. Apres, tout est plus ou moins affaire de reussite. Certains peuvent dire que si on avait eu un grand attaquant, on aurait assuré la qualif a Milan, mais si on avait tenu le 1-1 jusqu'a la fin, personne ne parlerait vraiment d'un probleme pour les attaquants. Je persiste à penser que c'est tout sauf un hasard si on n'a pas tenu ce 1-1. Et je ne dis pas non plus que c'est d'un grand attaquant que l'on a besoin. Certains parlent de Camoranesi. En fait, peu importe le poste, insérer dans une équipe à qui il manque "pas grand chose" un joueur qui a déjà gagné et qui veut regagner, bref, niveau état d'esprit, un Sonny et pas un Elber, c'est ce qu'il nous faut, pour moi. Dans toute ta liste, un club, un seul, est allé au bout. Et les autres se sont cassé la gueule en beauté l'année suivante ! Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a Auteur comment_143690 "Chui d'accord avec Serge", sauf que tant qu'à faire, j'aimerai bien un attaquant :chieur: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 26 juillet 200619 a comment_143694 Et bien je suis qu'on tient déja notre buteur en la personne de Carew ! (si GH lui fait suffisamment confiance) P.S:(jle ressortirai ce post en fin de saison) La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires. Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143712 A sa signature, qui voyait en lui un joueur capable de mettre 30 buts par saison ? Son début de saison m'a plus surpris que la suite. Je m'attendais pas à un buteur hallucinant et si on fait le bilan, il nous aura quand même mis sur la voie royale pour le titre en rendant de précieux services en Ligue des Champions. En gros on attendait une chêvre, on a eu une demi-chêvre :mauvaiselangue: :gratuit: On a déjà une équipe énorme à qui il ne manque qu'un peu de chance au moment décisif. Une grande équipe gère les moments décisifs parce qu'elle sait les rendre ordinaires. Pas sûr que cet état d'esprit soit le fait d'un seul joueur. Sauf si à son contact, les autres se transcendent, mais avec des "si"... Je pense justement qu'un joueur peut faire changer l'état d'esprit. Le joueur qui nous a fait changer d'envergure, pour moi, c'est Wiltord. Certes on a pas passé les quarts, mais il est celui qui, en arrivant, alors qu'il était censé êre sur la fin et qu'on était censés être meilleurs qu'à l'arrivée de Sonny, a tiré tout le monde vers le haut. On avait l'impression d'avoir un pro et dix aspirants lors de ses premiers matchs... Cela dit je suis pas sûr non plus de vouloir un "grand buteur" dont on nous rabache les oreilles, même si Trezeguet fait rêver... Modifié le 27 juillet 200619 a par grob Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143723 Dans toute ta liste, un club, un seul, est allé au bout. Et les autres se sont cassé la gueule en beauté l'année suivante ! C'est un point intéressant. Pour moi, il est clair que l'OL appartient à cette categorie de clubs de 2e niveau, capables de briller ponctuellement sur la scène européenne, capables même le cas échéant de remporter la LDC une année si tout s'enchaine bien (tirage favorable, le petit brin de reussite qui va bien) mais pour moi l'OL est encore très loin des géants comme le Milan, Real, Barcelone et cie, qui jouent la victoire en C1 chaque annee depuis 50 ans ou presque. Il faut laisser le temps au temps. Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143726 C'est un point intéressant. Pour moi, il est clair que l'OL appartient à cette categorie de clubs de 2e niveau, capables de briller ponctuellement sur la scène européenne, capables même le cas échéant de remporter la LDC une année si tout s'enchaine bien (tirage favorable, le petit brin de reussite qui va bien) mais pour moi l'OL est encore très loin des géants comme le Milan, Real, Barcelone et cie, qui jouent la victoire en C1 chaque annee depuis 50 ans ou presque. Il faut laisser le temps au temps. Complètement d'accord. On en est là. Ce qui est déjà très bien si on regarde ne serait-ce que 5 ans en arrière. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143729 Pour moi, il est clair que l'OL appartient à cette categorie de clubs de 2e niveau, capables de briller ponctuellement sur la scène européenne, capables même le cas échéant de remporter la LDC une année si tout s'enchaine bien (tirage favorable, le petit brin de reussite qui va bien) mais pour moi l'OL est encore très loin des géants comme le Milan, Real, Barcelone et cie, qui jouent la victoire en C1 chaque annee depuis 50 ans ou presque. Il faut laisser le temps au temps. L'OL n'est ni un Leverkusen, ni un Real. Ce n'est pas un Leverkusen, parce que la puissance financière du club est suffisante pour lui permettre de ne pas se faire désarticuler par les géants s'il a le malheur d'être la révélation d'une saison. Le fait qu'il n'y ait pas de géant dans notre championnat est d'ailleurs un atout si l'on considère que c'est d'abord le Bayern qui a pillé Leverkusen, je crois (sans grand succès du reste). Ce n'est pas un Real, inutile de répéter pourquoi. Seulement, je ne crois pas aux victoires-hasard en LDC. Pour en gagner une, faute d'être un favori permanent, il faut moins d'écart avec les géants qu'il n'y en avait entre Leverkusen & co face à Milan & co. Sinon, tu peux en éliminer un, même deux, mais il y en aura toujours un de plus qui te pliera quand ton équipe sera physiquement et mentalement usée d'avoir déjà franchi deux gros obstacles. Cet écart est, naturellement, au plus bas de l'histoire de l'OL. Cela ne tient pas qu'à la "situation" abstraite de notre club mais aussi à des facteurs dont on ignore s'ils seront encore réunis l'année prochaine, comme la présence de quelques joueurs qui ont tout du top niveau LDC, sauf l'expérience d'une victoire : les Coupet, Cris, Juni, Diarra, voire Wiltord. Laisser le temps au temps ? Rien ne dit qu'on pourra de nouveau la réunir dans cinq ans, cette équipe à qui "il ne manque pas grand-chose"... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143731 Les optimistes à gauche, les pessimistes à droite... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143737 L'OL n'est ni un Leverkusen, ni un Real. Ce n'est pas un Leverkusen, parce que la puissance financière du club est suffisante pour lui permettre de ne pas se faire désarticuler par les géants s'il a le malheur d'être la révélation d'une saison. Le fait qu'il n'y ait pas de géant dans notre championnat est d'ailleurs un atout si l'on considère que c'est d'abord le Bayern qui a pillé Leverkusen, je crois (sans grand succès du reste). Ce n'est pas un Real, inutile de répéter pourquoi. Seulement, je ne crois pas aux victoires-hasard en LDC. Pour en gagner une, faute d'être un favori permanent, il faut moins d'écart avec les géants qu'il n'y en avait entre Leverkusen & co face à Milan & co. Sinon, tu peux en éliminer un, même deux, mais il y en aura toujours un de plus qui te pliera quand ton équipe sera physiquement et mentalement usée d'avoir déjà franchi deux gros obstacles. Cet écart est, naturellement, au plus bas de l'histoire de l'OL. Cela ne tient pas qu'à la "situation" abstraite de notre club mais aussi à des facteurs dont on ignore s'ils seront encore réunis l'année prochaine, comme la présence de quelques joueurs qui ont tout du top niveau LDC, sauf l'expérience d'une victoire : les Coupet, Cris, Juni, Diarra, voire Wiltord. Laisser le temps au temps ? Rien ne dit qu'on pourra de nouveau la réunir dans cinq ans, cette équipe à qui "il ne manque pas grand-chose"... Assez d'accord avec ça. On est entre les 2, on se démarque, on est Lyon 8) On est capable de battre n'importe qui... en poules. On a tous les types de joueurs nécessaires à une victoire finale : un excellent gardien, des individualités, des roublards, des jeunes loups qui font le fameux bloc équipe. Alors il manque quoi pour gagner 1 LDC ? La réussite, l'esprit de favori et la capacité à vraiment "pourrir" ou fermer un match quand on l'a en main. Quand on regarde quelques saisons en arrière, c'est ce qu'il nous manquait déjà en championnat et on l'a trouvé. On a une progression lente (à relativiser) et régulière, une assise financière et structurelle solide qui nous préserve, à mon avis, de l'effet Leeds, Leverkusen ou Villareal. Avant de s'imposer comme un vrai grand club européen, il faudra du temps, le temps de trouver une concurrence élevée et durable en championnat. Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143739 Les optimistes à gauche, les pessimistes à droite... :huh: C'est plutôt un débat sur la nécessité ou non d'un "grand nom" dans l'effectif... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a Auteur comment_143742 C'est clair que lorsqu'on saura maîtriser un match comme AC/OL on sera inarrêtable ou presque. On n'a pas perdu le match à la 88ème, on a déjoué à partir de la 60ème minute. Pourtant on les avait surpassé et on pouvait les sortir. Y'a eu qqchose et ce n'est pas Milan qui a gagné mais bien l'OL qui a perdu. Cette maîtrise du match que l'on a en L1, comme le dit très bien benh, quand on l'aura acquise en CL, on sera démoniaque. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143743 C'est clair que lorsqu'on saura maîtriser un match comme AC/OL on sera inarrêtable ou presque. On n'a pas perdu le match à la 88ème, on a déjoué à partir de la 60ème minute. Pourtant on les avait surpassé et on pouvait les sortir. Y'a eu qqchose et ce n'est pas Milan qui a gagné mais bien l'OL qui a perdu. Cette maîtrise du match que l'on a en L1, comme le dit très bien benh, quand on l'aura acquise en CL, on sera démoniaque. La France n'était qu'une étape, bientôt c'est toute l'Europe qui nous détestera ^_^ Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143751 Laisser le temps au temps ? Rien ne dit qu'on pourra de nouveau la réunir dans cinq ans, cette équipe à qui "il ne manque pas grand-chose"... sur ce point, tout à fait d'accord avec toi. De la à prendre des risques inconsidérés sous prétexte que c'est peut-être une chance unique de gagner la LDC, il y a un pas que je ne franchirai pas. Maintenant, il est vrai aussi que l'équipe actuelle est bonne, a maintenant l'experience nécessaire, que 1 voire 2 géants italiens ne seront pas là et c'est un point à ne pas négliger, que les finances sont bonnes et donc que c'est peut-être l'occasion de prendre ce risque. Maintenant, je ne crois pas que Trezeguet soit la bonne recrue pour nous. Parce que trezeguet, il est très fort, pas de doute là-dessus, mais à condition d'avoir un 2e attaquant à côté de lui. Ce qui suppose en l'occurence de modifier le système de jeu en conséquence. Bref, au risque financier inévitable qu'implique tout transfert de ce type, s'ajoute un risque - important - de casser beaucoup de nos certitudes dans le jeu et de rompre l'harmonie du club. Un profil comme Luca Toni me parait beaucoup plus interessant pour un club comme l'OL. Mais on le l'aura jamais, surtout maintenant que la Fiorentina est maintenue. Mais, même sans ça, je doute que l'on puisse attirer des joueurs de ce calibre (sachant en l'occurence que tous les gros étaient dessus). Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a comment_143753 Maintenant, je ne crois pas que Trezeguet soit la bonne recrue pour nous. Parce que trezeguet, il est très fort, pas de doute là-dessus, mais à condition d'avoir un 2e attaquant à côté de lui. Ce qui suppose en l'occurence de modifier le système de jeu en conséquence. Bref, au risque financier inévitable qu'implique tout transfert de ce type, s'ajoute un risque - important - de casser beaucoup de nos certitudes dans le jeu et de rompre l'harmonie du club. Là-dessus, nous sommes d'accord. Je pense que l'OL a besoin d'un joueur de ce standing pour franchir un palier, mais pas forcément du tout de celui-là. La rumeur Camoranesi (dont la presse italienne fait état) me semble plus intéressante... et plus plausible. Par contre, je suis toujours persuadé qu'il est temps de prendre un certain risque, comme on l'a fait avec Sonny, pour aller plus loin. Et la déconfiture italienne est peut-être l'occasion de le limiter. (Par contre, une autre raison d'aller vite, c'est que certains estiment que le troisième jugement renverra tout le monde en Serie A, voire blanchira complètement les accusés. ) Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 27 juillet 200619 a Auteur comment_143768 La France n'était qu'une étape, bientôt c'est toute l'Europe qui nous détestera ^_^ "L'OL à la conquête du monde", c'est pas le titre du livre que tu es en train d'écrire ? :lol: -= L'homme mégaphone =- Signaler