benh Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 Au détour d'une interview que je ne retrouverai pas, JMA a émis l'idée de relooker le blason de notre club. Une pratique pas si rare finalement, y compris dans des clubs mythiques, mais rarement anodine pour les supporters, un peu comme un changement de stade... Pour ou contre ? L'historique du blason depuis 1950 : Soit 4 évolutions majeures en 56 ans. La dernière version a 10 ans. 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benh Posted March 29, 2006 Author Report Share Posted March 29, 2006 Quelques relookages récents en France : Bordeaux : Lille : Marseille : Nantes : Rennes : 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benh Posted March 29, 2006 Author Report Share Posted March 29, 2006 En Europe : Arsenal : Chelsea : Juventus : Liverpool : 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adam Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 Pour certains c'est vraiment le "changement dans la continuité" comme dirait un homme politique. Pour l'OL ça a déjà pas mal varié. Je n'aurais rien contre un relookage mais je trouve que l'actuel est déjà pas mal. C'est vrai qu'un truc un poil plus moderne, genre avec un effet 3D comme Arsenal ou la June serait top. 0 Quote OL, ça l'fait. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trunk Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 Dans la liste, on remarque qu'un seul club a changé moche pour moche.. bon ok c'est nous :lol: de notre coté, ce qui n'est pas passé du tout au moment du relookage, c'est la disparition du Lys lillois. 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
funnyoda Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 le logo de l'OM est quand meme a chier ... 0 Quote A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trunk Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 le logo de l'OM est quand meme a chier ... On peut même dire qu'ils ont fait pire que nous... 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NeuFreu Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 Sauf pour le chien 0 Quote Free, what else ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trunk Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 Sauf pour le chien le Dogue...c'est un boxer, le plus beau des chiens 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gbec Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 a priori je dirais pourquoi pas sur le principe, mais ca dépend quand meme énormément du résultat.... 0 Quote http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trunk Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 enfin quand même, notre logo d'il y a 15ans était mieux... 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
--Diab0Lo-- Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 Pour certains c'est vraiment le "changement dans la continuité" comme dirait un homme politique. Pour l'OL ça a déjà pas mal varié. Je n'aurais rien contre un relookage mais je trouve que l'actuel est déjà pas mal. C'est vrai qu'un truc un poil plus moderne, genre avec un effet 3D comme Arsenal ou la June serait top. Tout pareil J'ai la nostalgie de l'ancien avec le scapulaire (rendez-moi mon écharpe perdue :kipleure: ) mais là pour le coup il est carrément moche/has been. :rolleyes: 0 Quote --Diab0Lo-- ? What else ? Tss Tss Tss Tss Link to comment Share on other sites More sharing options...
benh Posted March 29, 2006 Author Report Share Posted March 29, 2006 Pour certains c'est vraiment le "changement dans la continuité" comme dirait un homme politique. C'est assez compréhensible dans la mesure où l'attachement est quand même plus fort que pour une marque. Le blason fait partie du patrimoine d'un club avec son stade et son maillot. Tout changer, ça signifie souvent abandonner des symboles forts que s'est appropriés une "clientèle" bien particulière, celle des supporters. C'est amusant de voir qu'l y a 2 tendances qui se rejoignent - pour les clubs dont le logo est ancestral, il s'agit de rajeunir les symboles en les simplifiant - pour les clubs qui ont tout changé dans les années 80-90, on revient progressivement à la mise en avant de symboles forts remis au goût du jour Je trouve celui de la Juventus très réussi : moderne et simple sans trahir l'esprit de l'ancien. Pour l'OL, je me méfie un peu du goût des décideurs, pas toujours sûr lorsqu'il s'agit des maillots, mais vu la simplicité du blason actuel et le peu de symboles à y faire figurer, on pourrait arriver à quelque chose de pas mal. En espérant qu'on ne fera pas comme le LOSC, faire appel au petit neveu du président "qui s'y connait un peu en photoshop et qui a toujours eu des très bonnes notes en arts plastiques" PS: dommage que j'en ai pas fait un sondage... 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Panp Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 En passant j'ai pas trop cherché, mais Lens n'a jamais changé ? :huh: 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iles-Féroé Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 si, même Lens a changé (légèrement) : 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benh Posted March 29, 2006 Author Report Share Posted March 29, 2006 si, même Lens a changé (légèrement) : Et ce serait pas un luxe de le changer à nouveau 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iles-Féroé Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 (edited) je viens de vérifier, le logo du RCL a été tres rélègerement retouché très récemment : http://www.hqfl.dk/countries/index.php?country=fra (édité car les images, protégées, ne s'affichaient pas) Vous pouvez parcourir ce site danois, je le trouve bien fichu http://www.hqfl.dk/ Edited March 29, 2006 by Iles-Féroé 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Exilé17 Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 A mon avis, s'il est relooké, ça ne sera pas la révolution comme lors des changements précédents, vu que c'est sous son logo actuel que l'OL s'est fait connaître au plan européen. 0 Quote Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trunk Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 C'est marrant, coté logo, on est en pleine mode vintage..ou réparation des dommages des années 70-80, c'est selon. 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
--Diab0Lo-- Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 En allant jetter un oeil sur le site de L'Equipe par ex, on a un aperçu de la "culture" des emblèmes des clubs, on peut faire un classement par pays pour les blasons les "plans ancestraux" aux plus modernes : => Angleterre, Espagne, Italie, France, Allemagne "hors-catégorie" en matière de goût En-dehors des blasons de l'ESTAC, LOSC et ASNL, qui font (trop) penser à des entreprises, je trouve les logos français assez épurés mais plutôt réussis, mon préféré étant l'OGC Nice. Pour les autres pays (Allemagne toujours hors-concours), j'aime particulièrement celui de la Real Sociedad et Arsenal. 0 Quote --Diab0Lo-- ? What else ? Tss Tss Tss Tss Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hugo Posted March 29, 2006 Report Share Posted March 29, 2006 Et ce serait pas un luxe de le changer à nouveau Franchement, je ne vois pas comment le moderniser sans le trahir. Donc non merci, on le garde. Pour info, le dessin à droite ce sont les armes de la ville avec une lampe de mineur devant. Les lettres à gauche ne sont pas très gracieuses, il est vrai. Mais je ne vois pas comment mieux faire sans trop changer. 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benh Posted March 30, 2006 Author Report Share Posted March 30, 2006 Franchement, je ne vois pas comment le moderniser sans le trahir. Donc non merci, on le garde. Pour info, le dessin à droite ce sont les armes de la ville avec une lampe de mineur devant. Les lettres à gauche ne sont pas très gracieuses, il est vrai. Mais je ne vois pas comment mieux faire sans trop changer. C'était juste pour trapper Panp Ceci dit je le trouve quand même un peu "plat", comme celui de l'OL d'ailleurs... 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hugo Posted March 30, 2006 Report Share Posted March 30, 2006 Ouais bon... Les autres font des effets ombrés alors il faudrait faire des effets ombrés, histoire d'évacuer l'effet placard, de donner une certaine noblesse par le relief. Et puis dans 10 ans la mode sera au scintillement, dans vingt ans au monochrome limite sépia, ou encore dans trente ans au pixellisé... On n'en a pas fini. :wacko: 0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La Mite en Pullover Posted March 30, 2006 Report Share Posted March 30, 2006 L'ancien logo de Rennes fait vraiment étiquette de boîte à fromage, heureusement qu'ils en ont changé. Sinon, j'aimerai qu'on garde notre blason, il est encore dans le coup, et puis changer au bout de 10 ans, c'est trop court. 0 Quote -= L'homme mégaphone =- Link to comment Share on other sites More sharing options...
otaku Posted March 30, 2006 Report Share Posted March 30, 2006 Au détour d'une interview que je ne retrouverai pas, JMA a émis l'idée de relooker le blason de notre club. Une pratique pas si rare finalement, y compris dans des clubs mythiques, mais rarement anodine pour les supporters, un peu comme un changement de stade... Pour ou contre ? L'historique du blason depuis 1950 : Soit 4 évolutions majeures en 56 ans. La dernière version a 10 ans. il manque 1 ! je trouve pas de photo au web mais je raconte; couleur blanc O a gauche L a droite lion blanc entre O et L tu vois? 0 Quote نبغيك حبيبي A partir de la l'important c'est les 3 points Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts