Aller au contenu

Question Job...


$ynop$

Qu'est qui est le plus important selon vous au boulot ?  

33 membres ont voté

  1. 1.

    • L'éloignement (en temps ou distance) : je ne veux pas bosser loin de chez moi
      1
    • Le salaire
      11
    • Les conditions (Rtt, souplesse du temps de travail....)
      4
    • L'ambiance avec les "collègues"
      14
    • Les responsabilités (qu'on en veuille ou qu'on en veuille pas)
      1
    • Autres
      2


Messages recommandés

Mais depanner une paie qui bloque, en executant un programme pour le debloquer, a la base ca n est pas foncierement interressant.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca sent le mec qui bosse en Prod :)

Il est clair que dans le parc professionnel français, une grande majorité des gens ne prennent pas plus de plaisir que ça dans leur boulot,

soit parce que le boulot n'a pas d'intérêt en soi (il y en a un certain nombre),

soit parce qu'ils ne sont pas dans la branche qui leur convienne (suite à leurs études et/ou par méconnaissance de soi)

Les conditions de travail (humaines et matérielles) jouent aussi.

Modifié par --Diab0Lo--

--Diab0Lo-- ?
What else ? Tss Tss Tss Tss mumbly.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Attention à ne pas confondre intérêt (j'ai failli écrire plaisir) qu'on a pour un job et l'utilité qu'il a pour la société.

De toute manière si le job existe, dans 99% des cas c'est qu'il est utile. Au moins pour celui qui le finance.

<{POST_SNAPBACK}>

Exact tu fais bien de preciser :)

Exile : un job est UN moyen, pas LE moyen d accomplissement pour moi. Resoudre des problemes tout nouveau, c est toujours interressant, mais ca aidera juste a produire mieux des pieces en plastiques ( si tu vois ce que je veux dire )

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens pour qui vendre adroitement, c'est intéressant. Rien à foutre que ce soit des soutifs, des bagnoles ou des robinets. D'autres qui font de la maintenance en électrotechnique et qui aiment s'attaquer à des machines récalcitrantes, que ce soit des chaînes à produire du saucisson ou un usage plus "noble". D'autres qui font la compta d'une boîte qui vend lesdites chaînes à sauciflard, mais qui aiment ça parce qu'ils aiment manipuler les chiffres. Je ne suis pas si sûr que la plupart des gens aient un boulot dont le seul intérêt est la feuille de paie, chiant comme la pluie de A à Z qu'on prend parce qu'il faut bouffer. Une activité peut être intéressante même si l'objet n'a rien de spécialement fascinant...

<{POST_SNAPBACK}>

:+1:

en fait on pourrait résumer la question par "quel est le truc le plus important dans votre job pour vous" ?

Etes vous pret à sacrifier ambiance, éloignement, responsabilité.. pour le salaire ?

Etes vous pret à sacrifier ambiance, salaire, reponsabilité.. pour l'éloignement ?

etc etc....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce veut dire Drolix (et je suis d'accord) c'est que le boulot n'est pas forcément, ni surtout la seule façon de s'accomplir dans la vie.

Evidemment on y passe une grosse partie de son temps donc c'est mieux de s'y sentir bien. Mais perso si je devais classer par ordre décroissant les moments de ma vie ça donnerait quelque chose comme :

1- Le temps passé avec ma femme et mes enfants

2- Le temps passé avec le reste de ma famille et mes amis proches

3- Mes loisirs (suivre l'OL, mes vacances et autres loisirs divers).

4- Le temps passé au boulot.

Boulot en dernier donc. Ce qui ne veut pas dire que je m'y fait chier mais je ne vis pas pour ça.

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis d'accord, mais le boulot, c'est le plus clair des meilleures heures de la journée. Si tu t'y fais chier, que cela te fatigue, que tu fais des heures, bref, que cela déteint négativement sur les trois autres parts de la vie que tu détailles, tu es mal. Et inversement. Ce n'est pas simplement s'y sentir bien. Si tu en retires l'impression de réussir ce dans quoi tu te lances, d'être compétent, d'avoir la possibilité de progresser dans ces deux points, pourquoi pas d'en retirer des compétences utilisables hors boulot, cela profite au reste de ta vie et peu importe que l'activité finale de ta société soit de produire des pièces en plastique, et que tu y sois ouvrier expérimenté ou chef de service. Et ce n'est pas non plus vivre pour ça. Je ne suis pas d'accord pour cloisonner comme ça, en fait, en imaginant que ce soit "le" moyen d'accomplissement, ni qu'il y ait lieu de hiérarchiser. Je vois plutôt ça comme des pièces d'un tout. Et comme c'est l'essentiel des heures de ta vie où tu es le plus actif, ça me paraît difficile de le consacrer à une activité qui ne t'apporte rien de ce côté. Le boulot qui participe à l'accomplissement personnel, ça ne tombe pas sous le sens, c'est difficile à obtenir, mais pour moi, ça doit être recherché; on ne peut pas laisser courir et se dire "tfaçon c'est pas dans ces moments-là que je 'vis' ". C'est trop perdre.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. En même temps on peut aussi retourner le problème. Serais-tu prêt à sacrifier une partie de ta vie hors boulot pour favoriser l'épanouïssement au travail au pretexte que c'est là que tu passes le plus de temps ?

C'est une question qui se pose clairement pour des gens qui sont cadres. A un moment donné quelqu'un comme moi peut avoir à "choisir" entre s'impliquer beaucoup dans son taf pour aller vers des choses plus passionnantes mais aussi consommatrices de temps, d'énergie et d'attention ou alors stagner plus ou moins dans le boulot mais conserver une part intéressante du temps, de l'energie et de l'attention pour les autres choses (enfants, loisirs etc...).

Le coup du cadre sup qui ne voit pas grandir ses enfants et qui n'a pas le temps de dépenser son fric c'est un grand classique quand même.

Aussi il ne faut pas surestimer le temps passé au boulot. En 2005 la plupart des salariés (notamment non-cadres) passent moins de 45% du temps éveillé d'une année au boulot ! Ce qui ne signifie évidemment pas que les 55% restants sont du loisir mais c'est à méditer. L'idée comme quoi on passe le plus clair de notre temps au boulot est de plus en plus fausse.

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai

J'ai pas fais des etudes pour bosser apres :)

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. En même temps on peut aussi retourner le problème. Serais-tu prêt à sacrifier une partie de ta vie hors boulot pour favoriser l'épanouïssement au travail au pretexte que c'est là que tu passes le plus de temps ?

<{POST_SNAPBACK}>

ben pour certains (dont je fais partie), clairement la réponse est oui....

je fais 3h de route tous les jours entre autres pour privilégier l'ambiance et les conditions de mon job (et aussi pour avoir une maison avec du terrain)...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, mais, les 2 restent liés....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tendance a dire toutes les reponses.

Pour etre heureux au boulot, il faut un boulot interessant, avec un salaire decent, des conditions de travail acceptables (ambiance) et il faut que ce soit gerable au quotidien (temps de transport, etc..)

J'ai tendance a penser que si un de ces criteres n'est pas respecte, eh bien, il y a quelque chose qui cloche et faut trouver autre chose.

Maintenant, en raisonnant par defaut (quelle est la pire situation ?), en ce qui me concerne, c'est l'ambiance que je retiendrais en priorite. Rien de pire a mon avis que de travailler dans une ambiance merdique. J'ai connu ca une fois dans ma carriere, un poste pourtant interessant et bien paye, mais l'ambiance etait telle (chef incompetent et depasse, 2 brebis galeuses dans le departement qui foutaient une merde pas possible, etc.) que c'etait devenu au fil des mois un enfer. Et accessoirement la seule periode de ma vie ou ca me faisait chier d'aller au boulot le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et accessoirement la seule periode de ma vie ou ca me faisait chier d'aller au boulot le matin.

<{POST_SNAPBACK}>

en fait, je pense que cette phrase résume tout...

"est-ce que le matin, ca me fait chier de me lever pour aller bosser ?"

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui se pose clairement pour des gens qui sont cadres. A un moment donné quelqu'un comme moi peut avoir à "choisir" entre s'impliquer beaucoup dans son taf pour aller vers des choses plus passionnantes mais aussi consommatrices de temps, d'énergie et d'attention ou alors stagner plus ou moins dans le boulot mais conserver une part intéressante du temps, de l'energie et de l'attention pour les autres choses (enfants, loisirs etc...).

Le coup du cadre sup qui ne voit pas grandir ses enfants et qui n'a pas le temps de dépenser son fric c'est un grand classique quand même.

Ben oui. Mais je reprends mon raisonnement : si tu "prends le problème dans l'autre sens" comme ça, c'est parce que tu continues à cloisonner. Si tu t'investis davantage dans ton boulot dans l'espoir qu'il devienne plus intéressant mais que ça te ruine le reste de ta vie, peu importe que ce que tu fais dans l'intervalle de temps où tu y es soit plus intéressant : tu ne peux plus dire qu'il contribue à ton épanouissement personnel. Tu retombes dans le cas où le boulot déteint de façon négative sur le reste, même s'il te plaît en lui-même.

C'est un équilibre à trouver. Et surtout, il n'y a pas de règle générale, parce que la façon dont ton boulot, en devenant intéressant, contribue à ton équilibre global, ou te fait payer la note, dépend énormément de la nature de ton boulot. Un gars à fond, passionné, mais pas épanoui parce que trop le nez dans le guidon, c'est un classique aussi !

Donc ton alternative

Serais-tu prêt à sacrifier une partie de ta vie hors boulot pour favoriser l'épanouïssement au travail au pretexte que c'est là que tu passes le plus de temps ?

pour moi elle n'a pas de sens : je parle d'épanouissement personnel, global, pas d'épanouissement au boulot.

Aussi il ne faut pas surestimer le temps passé au boulot. En 2005 la plupart des salariés (notamment non-cadres) passent moins de 45% du temps éveillé d'une année au boulot ! Ce qui ne signifie évidemment pas que les 55% restants sont du loisir mais c'est à méditer. L'idée comme quoi on passe le plus clair de notre temps au boulot est de plus en plus fausse.

Evidemment, puisque tu travailles 7h-8h et que tu dors 8h. Mais si tu ajoutes le temps de pause où tu es sur ton lieu de travail et tes trajets, ça grimpe. Et ce sont quand même les heures de jour, d'ouverture des services. De 20h à minuit, même si tu es éveillé, tu ne peux pas faire les mêmes choses que de 15 à 19 ! Donc le plus clair de notre temps non, mais les plus belles heures, oui...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que j'en sais rien. J'ai un boulot soit disant intéressant avec des responsabilités et pourtant je me fais chier au possible. L'ambiance y est correct et je suis payé correctement. Je n'ai jamais été content de venir bosser, donc je ne peux pas répondre correctement à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'argent !

et pareil pour les champs de choux-fleux... si salaire doublé ou triplé, je fonce sans hésitation  8)

<{POST_SNAPBACK}>

vénale !

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter l'ambiance entre les collègues.

J'ai eu différents petits boulots où l'ambiance était assez "pourrie", ce qui donne pas vraiment envie d'aller bosser surtout si en plus le boulot est assez éprouvant (aussi bien physiquement que mentalement).

Ayant un poste fixe depuis 3 semaines, je me plait dans mon travail, l'ambiance y est excellente donc çà donne encore plus envie de travailler dans une ambiance "bon enfant" comme celle-ci.

14Anonyme-20120802-110755.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui se pose clairement pour des gens qui sont cadres. A un moment donné quelqu'un comme moi peut avoir à "choisir" entre s'impliquer beaucoup dans son taf pour aller vers des choses plus passionnantes mais aussi consommatrices de temps, d'énergie et d'attention ou alors stagner plus ou moins dans le boulot mais conserver une part intéressante du temps, de l'energie et de l'attention pour les autres choses (enfants, loisirs etc...).

Le probleme, a mon avis, c'est que tu n'as meme pas ce choix la. A partir d'un certain stade, si tu veux rester dans la course au boulot, il faut que t'impliques de plus en plus. Bref, tu n'as pas d'autre choix que de jouer ce jeu-la, pas seulement pour progresser, mais aussi et tout simplement pour garder un boulot interessant. C'est le principe bien connu du "up or out". Il n'y a pas d'alternative possible ou a partir d'un certain stade tu te contentes de ce que tu as.

Le 2e probleme, a mon avis, c'est que les super cadres qui font des carrieres brillantes etc, ne se posent meme plus ce genre de question puisque seul le boulot les interesse. Et j'irais meme encore plus loin, pour reussir ce type de carriere, c'est quasiment une condition sine qua non, une implication a 100%.

Et c'est bien le drame (de mon point de vue) de ces gens la, c'est que contrairement a ce qu'ils veulent bien admettre, seul le boulot les interesse vraiment. La femme et les enfants, c'est tres bien pour installer la photo sur le bureau et montrer qu'on est un pere de famille heurux et fier de sa progeniture, mais au-dela de l'image qu'ils veulent renvoyer d'eux-memes, seul le boulot compte vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...