Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Grève Sncf

Featured Replies

Posté(e)

Je suis étonné qu'Adam n'ait pas lancé ce post... tout se perd... :blink:

donc pour résumer depuis 1 semaine nos amis cégétistes et leurs camarades sont en grève (tournante bien sûr sinon ca serait pas drôle <_< )

pourquoi? les nouveaux horaires d'hiver...

bah oui parce que bon vu que ya plein de gens qui prennent le RER la SNCF a décidé de faire circuler plus de trains, qualité du service quoi...

et pour contrebalancer cet afflux elle a embauché 11 nouveaux conducteurs

mais nos amis ont fait leur calcul: ils doivent quand même bosser plus chaque jour! SCANDALE ET GREVE 8)

Pour rappel, le directeur de Transilien (les RER et trains d ebanlieues de Paris) a dit hier qu'un conducter de RER gréviste:

-Travaille 182 jours par an ( 1 jour sur 2 , et sachant que les français travaillant en moyenne 210 à 220 jours par an)

-A une durée journalière de travail de 5h59 (qui passe à 6h10 avec les nouveaux horaires)

-Gagne à l embauche 1 600 euros NET par mois, 2 800 net en fin de carrière c'est à dire à 50 ans car ben sûr retraite à 50 ans

sur ce je pense bien que ya une majorité des gens qui prennent ces trains, qui sont aujourd hui pénalisés qui n'ont pas la moitié de tous ces avantages que dis je ces privilèges

vievemnt une nuit du 4 août dans ces castes... :D

• Réponses 83
  • Vues 3,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

La grêve pour les changements d'horaires c'est une tradition à la SNCF. Je ne peux pas m'insurger contre une vache sacrée comme celle-là. :D

OL, ça l'fait.

Posté(e)

2800 net en fin de carrière? :blink: Y a un souci, là, honnêtement.

Modifié par pied

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

C'est bien moins, du moins en province. :D

Sinon :

sur ce je pense bien que ya une majorité des gens qui prennent ces trains, qui sont aujourd hui pénalisés qui n'ont pas la moitié de tous ces avantages que dis je ces privilèges

Je pense que peu de gens ont aussi un boulot aussi dur et aussi pénalisant sur un plan privé. Et que la SNCF peine à recruter des mécanos en dépit de ces privilèges montre à mon avis qu'ils n'ont pas une vie rêvée. Je ne soutiens pas cette action, et je comprends l'exaspération de ceux qui en sont pénalisés. Mais c'est pas tout noir non plus, hein.

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

L'un des problèmes de cette profession aussi c'est que pour protester, il n'a pas beaucoup d'autres choix que d'entraîner une sorte d'"emmerdement maximum".

Posté(e)
  • Auteur
C'est bien moins, du moins en province. :D

Sinon :

Je pense que peu de gens ont aussi un boulot aussi dur et aussi pénalisant sur un plan privé.

<{POST_SNAPBACK}>

tu parles du fait qu ils bossent avec des horaires qui varient tout le temps?

pompiers / policiers / hopitaux / journalistes / VRP / ouvriers aux 3*8 ....

ya pas mal de gens qui font pas 9h-18h du lundi au samedi et eux ont surement moins d avantages, primes, salaires, RTT

Posté(e)

vievemnt une nuit du 4 août dans ces castes

Je pense que le rapport rémunération/pénibilité de ton propre boulot devrait t'inciter à un peu plus de décence avant de vouer aux gémonies des gens qui ont des avantages, mais qui n'en sont pas moins les mains sur la ferraille par moins cinq degrés à l'heure où tu t'assieds dans un burlingue chauffé. (et moi aussi, mais pour nettement moins de fric).

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

:kiritdanssabarbe:

Posté(e)

Feignasses

Free, what else ?

Posté(e)

Vous voulez pas créer un topic en début d'année pour la grève de la sncf, au lieu d'en créé un chaque semaine, à l'occasion de chaque grève. :lol:

Si on en créer un pour chaque année, le topic sera toujours un sujet d'actualité. :D

Posté(e)

Non, y'a que celles qui embêtent Charly qui présentent un intérêt. :D

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Je pense que le rapport rémunération/pénibilité de ton propre boulot devrait t'inciter à un peu plus de décence avant de vouer aux gémonies des gens qui ont des avantages, mais qui n'en sont pas moins les mains sur la ferraille par moins cinq degrés à l'heure où tu t'assieds dans un burlingue chauffé. (et moi aussi, mais pour nettement moins de fric).

<{POST_SNAPBACK}>

Je reconnais parfaitement qu'il est bien moins penible d'etre assis dans un bureau chauffe que d'avoir les mains sur la feraille par -5 (ou par +35 en ete).

Neanmoins, a mon humble avis, cela me parait quelque peu reducteur pour mesurer la penibilite d'un metier.

Posté(e)
Je reconnais parfaitement qu'il est bien moins penible d'etre assis dans un bureau chauffe que d'avoir les mains sur la feraille par -5 (ou par +35 en ete).

Neanmoins, a mon humble avis, cela me parait quelque peu reducteur pour mesurer la penibilite d'un metier.

<{POST_SNAPBACK}>

Certes. Cependant, les fois où le monsieur qui a ouvert ce post nous a éclairés sur le déroulement de son métier, j'ai trouvé que malgré les possibles horaires extensibles et les responsabilités, ce n'était peut-être pas épouvantable au point d'être systématiquement celui qui lance les sujets sur les privilèges exorbitants des agents SNCF (ceux du terrain, pas les gratte-papier) et le scandale des chômeurs qui ne viennent pas travailler sur les chantiers pour le gentil Bouygues qui leur verse bien réglementairement le SMIC. :D

Posté(e)

Il me semble que le problème n'est pas tellement, finalement, de savoir si les cheminots ont le job le plus pénible ou le plus cool de la terre. Tout le monde à droit de faire grève s'il estime que c'est nécessaire.

Le truc c'est que comme le dit très justement Simgone, si on devait relever toutes les grèves de la SNCF, c'est tous les jours qu'on en parlerait. Ils ont le record absolu de nombre de jours d'arrêt de travail de France (si je voulais m'enflammer je dirais du mooooonnnnde :D ).

Je suis 100% pour le droit de grève, mais le problème là, c'est qu'ils l'ont totalement dévoyé. C'est devenu un reflexe pavlovien chez eux. Ils font la grève comme on fait pipi. Or la SNCF disposant d'un monopole légal sur le train (1), ça devient l'emmerdemant maximum pour un paquet de gens. C'est plus le droit de grève, c'est le droit de paralysie du pays.

Du coup, les gens en ayant franchement marre, on essaie au moins d'essayer de comprendre les motifs, histoire de voir. Or par exemple, le coup du changement d'horaires c'est systématique. Mais c'est qu'un motif parmi d'autres bien sûr, qui s'ajoute aux traditionnels "conditions de travail", "revalorisation du pouvoir d'achat", "defense du service public" (inutile de chercher la cohérence entre défendre le service public et être en grève très souvent, il n'y en a pas), "ouverture de la concurrence pour le frêt", "projet de futur-mais c'est pas sûr- mais on en parle libéralisation pour le transport de passager", ou la toute nouvelle notion (appliquable ailleurs) de "privatisation rampante" (je l'adore celle-là).

En fait seule l'imagination limite les motifs de grève. Je comprends que ça en énerve quelques-uns.

(1) il faut savoir que le monopole de la SNCF est pire qu'on le croit car elle a également le contrôle des liaisons régulieres par car entre communes. En clair si demain je veux ouvrir un Lyon-Bourgoin par la AdamRoadCompany pour concurrencer le rail, je n'ai pas droit, il faut que je demande l'autorisation de... la SNCF !!! Heureusement qu'on vit dans une économie ultralibérale, je me demande ce que ce serait si on était en économie administrée...

Modifié par Adam

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Personnellement, ce que je trouve insupportable, c'est qu'on est en situation quasi permanente de demi-grève. Au lieu d'une vraie grève dure, mais limitée dans le temps, on a la grève sur une ou deux lignes, un ou deux réseaux, accompagnée, comme par hasard, d'une quantité "d'incidents d'exploitation" dont le nombre explose le jour où la ligne d'à côté fait grève, de débrayages qui ne disent pas leur nom, etc.

C'est là le nouvel emmerdement maximum : la pression sur l'usager, cet abruti qui n'a même pas d'alternative, est permanente. Ce genre de méthode, je trouve ça inacceptable, parce que lâche.

Pour les revendications sur ce coup-là, j'ai pas d'autre écho que le patron, qui forcément, à l'entendre, paie toujours à prix d'or les pires feignasses de l'Ancien monde, a toujours créé le nombre requis de postes, etc. Alors bon. Mais faire grève un jour, obtenir, reprendre, et cinq jours plus tard découvrir un nouveau cheval de bataille à appeler le peuple à monter aux barricades, faut p'têt se calmer là.

Posté(e)
  • Auteur

Adam a parfaitement répondu à ma place

oui je sais très bien que faire derrière un bureau 8h30 - 19h est beaucoup moins pénible que leur boulot, même si j'ai moi aussi mon lot de stress et de pression (et que j'ai pas un boulot à vie) et oui je sais que je gagne bien mieux ma vie qu'eux et je ne m'en plains pas

mais cela ne m'empêche pas d'avoir le droit de donner mon avis sur le sujet et je trouve déplacé leur grève quand on voit le smotifs et la condition que connaissent nombre de français sur le marché du travail

Les gens de la fonction publique hospitalière (par exemple)

ont 100 fois plus de raisons Valables de faire grève

Posté(e)
, mais qui n'en sont pas moins les mains sur la ferraille par moins cinq degrés à l'heure où tu t'assieds dans un burlingue chauffé. (et moi aussi, mais pour nettement moins de fric).

<{POST_SNAPBACK}>

mais ils les poussent ou ils les conduisent les trains ?

Posté(e)
mais ils les poussent ou ils les conduisent les trains ?

Une voie, ça se répare pas à distance par télékinésie.

Posté(e)
  • Auteur
oui je sais que je gagne bien mieux ma vie qu'eux et je ne m'en plains pas

<{POST_SNAPBACK}>

finalement je reviens sur cette phrase suite à une remarque de mon boss ce matin

j'ai fait le calcul et au taux horaire même un débutant à 1600 net gagne plus que moi...

exilé > les grévistes sont les conducteurs, ils ne réparent pas les voies

Modifié par charly escp

Posté(e)
Une voie, ça se répare pas à distance par télékinésie.

<{POST_SNAPBACK}>

les agents de conduite reparent les voies ?

Posté(e)
les agents de conduite reparent les voies ?

<{POST_SNAPBACK}>

ça va bien cinq minutes de séparer les vilains agents des autres. D'habitude, c'est contre tous les privilèges exhorbitants du diable incarné SNCF que ça gueule.

Posté(e)
  • Auteur

le fait est que seuls les conducteurs sont en grève

je vous conseille le site dont j'avais déjà parlé www.marredurer.com où les usagers répertorient tous les pb aux quotidiens qu'ils vivent

ce qui est intéressant c'est que des conducteurs / personnels SNCF et RATP y interviennent ausi à titre perso

on y apprend qu il y a 86 revendications pour la grève actuelle mais que qaund les gens demandent à un syndicaliste la liste, ils veulent pas la communiquer

Posté(e)

T'façons, un conducteur se tape quand même le volant en métal qu'il fasse -10 ou 35. L'été, il leur arrive d'avoir entre 45 et 50° dans la cabine, grâce au joli petit moteur derrière. Mais c'est vrai qu'ils ont des jours pour récupérer.

Maintenant, Charly, je me répète, mais les chiffres annoncés me paraissent franchement fantaisistes pour la Province. Les 1600 nets, c'est plutôt en milieu/fin de carrière.

C'est franchement un boulot de dingue, comme il en existe d'autres, mais pas tant que ça quand même. Maintenant, il est clair que l'action syndicale telle qu'elle est menée est maladroite, injuste et surannée. Ce qui ne donne pas le droit de mépriser une profession comme cela.

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
  • Auteur
T'façons, un conducteur se tape quand même le volant en métal qu'il fasse -10 ou 35. L'été, il leur arrive d'avoir entre 45 et 50° dans la cabine, grâce au joli petit moteur derrière. Mais c'est vrai qu'ils ont des jours pour récupérer.

Maintenant, Charly, je me répète, mais les chiffres annoncés me paraissent franchement fantaisistes pour la Province. Les 1600 nets, c'est plutôt en milieu/fin de carrière.

C'est franchement un boulot de dingue, comme il en existe d'autres, mais pas tant que ça quand même. Maintenant, il est clair que l'action syndicale telle qu'elle est menée est maladroite, injuste et surannée. Ce qui ne donne pas le droit de mépriser une profession comme cela.

<{POST_SNAPBACK}>

Pied pour les salaires c'est surement un salaire de conducteur de RER, en Province c'est peut etre différent... en tt cas c'est ce qu'annonce la SNCF et ce n'est pas contesté... on a d'ailleurs vu hier soir sur TF1 et sur France 2 un syndicaliste de SUD qui avait 35 ans je dirai dire "je suis en grève depuis une semaine, j'ai donc perdu 600 euros...

il gagne donc 2400/ mois, non?

et pour etre monté déjà avec le conducteur dans le RER C un jour de panne et incident matériel faisant que le train était bondé et qu on a pu monter à 3 en cabine en plein mois d'août il avait la clim et il faisait bien frais