Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qu'est-ce Qu'on Attend....

Featured Replies

Posté(e)

moi je cherche à comprendre.

et entre autres choses, depuis quelques années pour se prémunir de tout conflit religieu, on a décidé de ne pas faire de jaloux :

les catholiques sont des fascistes traditionalistes arriérés de droite

les Musulmans sont des intégristes ou des sages.

Les juifs sont..(euh non, on touche pas aux juifs)

les boudhistes sont sympa ( mais on en a pas)

croire en un dieux, c'est con.

bah moi je suis désolé, mais le modèle métaphysique divin, il a une raison d'être ne serait ce que dans le positionnement moral et la facon de donner des points de repères.

quand on a pas de points de repères éducatifs ( la faute soouvent aux parents qui travaillent beaucoup pour avoir un salaire digne ou aux parents qui ne travaillent pas du tout bien malgrès eux), un point de repère divin, un ordre moral des choses, c'ets toujours mieux que le point de repère télévisuel de la société de consommation.

a force de s'entendre dire que "dieu c'est nul", plus personne ne croit en rien..alors on a pas de guerre dereligions, mais on a droit à une bonne guerre sociale.

c'est cool.

unvraistadeetvite46860.gif
  • Réponses 809
  • Vues 36,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
exilé, c'est exactement ce qui me fait peur.

Je me demande si cette génération là n'ets pas définitivement perdue ...

Et surtout je ne vois aucune solution valable.

Est-ce que tu te rends vraiment compte de ce que tu dis ?

Tu comptes les gazer, les parquer à vie ou bien ? :huh:

Même dans ces cités et dans CETTE génération, des personnes qui veulent avoir une existence normale et pour qui réussir des études est un modèle valorisant, il y en a, il y en a même à tous les coins de rue. Je n'ai pas grandi en téci moi, je suis un p'tit blanc que le sort a outrageusement favorisé. Mais par des relations, par mon père qui à son boulot a vu tout pile ce que décrit Ludo, un parrain très investi à ATD Quart Monde, j'ai bien eu quelques aperçus et collections d'exemples. J'ai entendu aussi bien l'écoeurement de travailleurs sociaux devant un gars à qui on trouve un job et qui est incapable, foncièrement incapable de respecter un horaire, qu'une lycéenne qui dit "ça, c'est un beau cadeau d'anniversaire" quand le jour de ses 17 ans, elle apprend que son père a enfin du boulot (aux dernières nouvelles il l'a toujours). De tout, il y a. Alors non, je refuse de parler de GENERATION perdue.

Sans parler du fait que c'est faire trop d'honneur à quelques centaines de salauds qui poussent en première ligne quelques milliers de petits crétins irresponsables, et trop les conforter dans leur délire que d'en faire une "génération perdue". Et que personne n'en conclue que je propose de les surchouchouter encore.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
pour que l'herbe ne repousse pas, tu as oublié une solution.

celle que nous proposerons certains en 2007 en surfant sur ces emeutes...

<{POST_SNAPBACK}>

Tu sais très bien qu'elle repousse en pareil cas, à moins de faire des milliers de morts.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Est-ce que tu te rends vraiment compte de ce que tu dis ?

Tu comptes les gazer, les parquer à vie ou bien ?  :huh:

<{POST_SNAPBACK}>

Je n'ai jamais parler de les gazer ... :rolleyes:

Je me demande juste ce qu'ils vont devenir.

t'as vraiment l'impression que ces jeunes qui cassent, brulent, ne respectent aucune valeur, pas même la vie vont être capables d'avoir une vie normale, de se lever a 6 h pour aller bosser, d'avoir un supérieur sur le dos, des resultats a tenir, des sacrifies a faire pour payer leurs impots etc ... ?

Modifié par gob

Posté(e)
Tu sais très bien qu'elle repousse en pareil cas, à moins de faire des milliers de morts.

<{POST_SNAPBACK}>

La aussi, t'as rien compris. <_<

Posté(e)

Moi non plus je n'ai pas la solution. Mais je crois qu'il y a une chose à faire c'est de ne pas les considérer comme une catégorie.

On ne doit pas avoir une politique pour "les jeunes des banlieues", de même qu'on n'a pas une politique pour "les chinois de Paris" ou "les blondes à forte poitrine".

Pas de discrimination mais pas de discrimination positive.

On sait peut-être pas ce qui marche mais on sait au moins ce qui ne marche pas. Alors quand j'entends De Villepin qui dit qu'il va remettre de l'argent dans les associations de banlieues... :rolleyes:

OL, ça l'fait.

Posté(e)
Moi non plus je n'ai pas la solution. Mais je crois qu'il y a une chose à faire c'est de ne pas les considérer comme une catégorie.

On ne doit pas avoir une politique pour "les jeunes des banlieues", de même qu'on n'a pas une politique pour "les chinois de Paris" ou "les blondes à forte poitrine".

Pas de discrimination mais pas de discrimination positive.

On sait peut-être pas ce qui marche mais on sait au moins ce qui ne marche pas. Alors quand j'entends De Villepin qui dit qu'il va remettre de l'argent dans les associations de banlieues...  :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

Ce ne sont peut-être pas une catégorie, mais on les met quand même bien tous dans le même panier depuis un certain temps...

Pour l'argent dans les associations de banlieue, tu veux quoi? Qu'il n'y ait plus d'assocs du tout? Alors qu'elles avaient des résultats, pas toujours énormes mais elles en avaient, au moins...

Posté(e)

on consacre 7.2 Milliards cette année aux "zones sensibles"

comment cela est il utilisé?

Posté(e)

sinon personne n'en a parlé... vous pensez quoi des couvre feu? de l'apprentisage à 14 ans?

Posté(e)
La Mite: peut-être que ces réflexions sont la porte ouverte à tous les dérapages dans les cités, mais ne sont-elles pas nécessaires? Je rejoins Exilé sur ce point, il faut réfléchir, et chercher à comprendre le pourquoi du comment. Moi non plus je n'excuse pas, surtout que ça a cramé près de là où travaille mon père à Lyon et que j'ai peur pour lui, qui bosse justement dans un HLM. Mais je veux comprendre, parce que ce n'est qu'en essayant de comprendre que nous arriverons à endiguer le phénomène. C'est comme la mauvaise herbe: si on l'enlève sans défricher le terrain, elle repousse puissance dix. Si on nettoie et améliore le terrain après l'avoir enlevée, elle repoussera moins facilement. D'où la nécessité de comprendre pourquoi elle pousse.

<{POST_SNAPBACK}>

Les réflexions sont nécessaires, pas le cramage, on est d'accord.

Les réflexions arriveront, je pense, à peu près toujours au même résultat : le travail et l'éducation. Tout simplement parce qu'on ne peut pas sortir un zonard pour le mettre directement banquier, question de compétences. Là, je crois que personne ne peut dire le contraire.

Travail et Education.

Travail et Education.

Toujours cette même rengaine. Tu auras beau être de gauche ou de droite, la solution elle est là. (Y'a que le FN qui voudra les expulser et les ultra-gauchistes qui voudront augmenter les allocs, pour carricaturer :lol: ).

Quelque soit les études voulues, il y a une solution. Mais il ne faut pas attendre que le pain vous tombe dans la bouche. Exilé prenait tout à l'heure le très bon exemple de la caisse à outil pour la filière pro. Une caisse à outil Facom, tu dois en avoir pour 250 euros, mettons 300. Ca représente 2 semaines de boulot au SMIC. Deux semaines pour p-e avoir une vie meilleure, avec un job. Je trouve pas ça cher payer. Et c'est en partant de l'hypothèse que rien ni personne ne participe à ses frais, et que le gars veuille du Facom (certains outils de marques inférieures sont largement suffisants). Et des boulots de manut' en intérim, ce n'est pas ce qui manque.

La solution, c'est le travail et l'éducation, mais on va toujours leur trouver des excuses pour ne pas étudier ni pour taffer. Résultat des courses, on va les arrêter, les juger, et il faudrait leur faire faire des TIG sous forme d'apprentissage obligatoire. Un malheureux bourrage de crâne pour leur donner du boulot, parce que l'intérêt général (celui à la fin du TIG), il est là. Sans boulot, pour moi, un homme n'est rien.

Ca irait bien si personne n'allait crier au scandale, que c'est de l'esclavagisme moderne. Ca ressemble pourtant à une dernière chance.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
t'as vraiment l'impression que ces jeunes qui cassent, brulent, ne respectent aucune valeur, pas même la vie vont être capables d'avoir une vie normale, de se lever a 6 h pour aller bosser, d'avoir un supérieur sur le dos, des resultats a tenir, des sacrifies a faire pour payer leurs impots etc ... ?
Il va falloir leur (ré) apprendre ça ! ça sera sans doute dur pour tout le monde, mais sinon, je repose ma question : tu vas en faire quoi ?

On sait peut-être pas ce qui marche mais on sait au moins ce qui ne marche pas. Alors quand j'entends De Villepin qui dit qu'il va remettre de l'argent dans les associations de banlieues...

Les banlieues où ces asso fonctionnaient encore vaguement ont été les dernières à cramer, j'en parlais encore hier soir avec une bénévole d'une telle asso dans le 62. Même constat à Vaulx où on pouvait s'attendre à ce que ça s'enflamme bien plus vite et gravement... Tu proposes quoi : couper les vivres à ces structures, les remplacer par quelques flics et abandonner ces zones à elles-mêmes ?

ça tombe bien : c'est exactement ce que les caillasseurs attendent ! Des patrouilles circulant dans des zones perdues, à prendre pour cible.

Posté(e)
pour que l'herbe ne repousse pas, tu as oublié une solution.

celle que nous proposerons certains en 2007 en surfant sur ces emeutes...

<{POST_SNAPBACK}>

En 2007 il faudra relever le defi physique des gens du sud.

Il faudra etre compact, avoir l'esprit de groupe et de corps.

Etre solide sur l'homme et au defi. Inspires dans le plan d attaque et reactif face a toutes les situations.

:laporte:

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)
En 2007 il faudra relever le defi physique des gens du sud.

Il faudra etre compact, avoir l'esprit de groupe et de corps.

Etre solide sur l'homme et au defi. Inspires dans le plan d attaque et reactif face a toutes les situations.

:laporte:

<{POST_SNAPBACK}>

:lol: <_<

Posté(e)
sinon personne n'en a parlé... vous pensez quoi des couvre feu? de l'apprentisage à 14 ans?

<{POST_SNAPBACK}>

Le couvre-feu est à double tranchant : ca peut (mais ne garantit pas) le calme à l'extérieur mais ca enterrine la victoire des sauvageons (L'Etat est obligé d'user de son pouvoir maximum). Mais en fait, j'ai un peu peur pour les habitants des barres, car on a vu que ces jeunes n'en avait rien à foutre de brûler la voiture du voisin. Donc ce qui me fait peur, c'est que si ils ne peuvent plus sortir dans la rue, ils se regroupent dans les couloirs et les escaliers afin de cambrioler et dévaliser tous les appartements de la barre, les uns après les autres...

Pour l'apprentissage à 14 ans, je suis à 100% pour. Et pour moi, ce n'est pas un échec scolaire, c'est une décision de sage bien au contraire. Il faut juste que le traitement soit bon. Mon petit frère est en apprentissage et a 16 ans. Il touche 300 euros par mois et je trouve cela honnête car il va aussi à l'école et il a quelques avantages que moi-même je n'ai pas, comme des tickets resto financés à 90%. Alors bon, comme c'est encore un gamin, avec sa première paie, il s'est acheté un nouveau téléphone, mais j'espère (il me l'a dit, j'espère qu'il tiendra parole) qu'il s'achetera ensuite des choses utiles ou qu'il mettra son argent de côté. Tout ca pour dire que si l'apprentissage avait pu lui être proposé à 14 ans, je pense qu'il aurait dit oui. Ses deux ans de 14 à 16 ans ne sont pas deux ans de perdus, mais c'est presque ca. Un reversement de situation scolaire reste, je pense, exceptionnel (même si il doit être encouragé).

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

d'accord avec toi la mite

malheureusement ce matin les syndicats de profs ne parlent que de régression et de scandales retour aux années 50 etc :rolleyes:

quand je vois les 2-3 jeunes profs que je connais qui dès la 6è ont des élèves au niveau pitoyable qui ne demanderaient qu'à etre orientés au plus tot mais non surtout pas on doit les faire passer en classe sup jusque 16 ans et là on pourra voir...

Posté(e)
C'est juste que t'es assez énnervant sur ce post, à titre d'exemple...

Les familles logées en HLM ont de appartement le plus possible adapté à leur besoin, mais on n'a pas encore inventé le F12, sauf sur les claviers d'ordinateur. Pour les familles de taille plus normale, les F5 et F6 leur sont donnés en priorité, puis décroissant. Le gamin, si tant est qu'il ait envie d'étudier, il peut le faire. Le problème est plus dans le fait que ces potes vont se foutre de lui parce qu'il étudie. Pour avoir grandi, comme d'autres probablement ici, dans un quartier pas spécialement folichon, je crois savoir de quoi je parle.

T'excuseras aussi le vieux réflexe primitif de franchouillard limite FN, mais quand on vit sur un petit salaire, avoir une ribambelle de gamins n'aide peut-être pas des masses... L'inégalité elle commence PARFOIS aussi parce que les parents ont bridés les chances leur progéniture à la base, à la naissance. On va p-e pas s'en prendre aux parents non plus, si ? Mais c'est clair qu'ensuite, faut pas venir se plaindre qu'on peut pas offrir un joli Noël aux petits parce que les caisses de la famille sont vides, voire que la famille est surendettée. Alors la rage des jeunes contre la société de consommation qui ne leur laisse rien, un peu d'introspection leur ferait pas du mal. J'ai jamais eu de Nike Air, survêt Lacoste, et toute la panoplie à 200?, même pas celle plus rentable à 20? sortie d'usine de contrefaçon algérienne. C'est clair que j'avais pas la côté à l'école avec mes pompes à 30 francs, mais bon, de toute façon, j'avais pas le choix. Si aujourd'hui, ces gamins peuvent avoir des portables et tout, c'est bien que l'argent sort de qques part. Autant à partir d'un certain âge, tu peux te dire que ca vient du bizbiz, autant avant, ce sont probablement les parents qui raquent comme des cons, désolé. On peut dire alors que c'est de la faute de la pub etc... N'empêche que tu craques quand tu peux craquer, si tu craques alors que tu manges des pâtes tous les jours, ben t'es un gros naze.

Mes relations avec mon père étaient tumultueuses. J'ai commencé à bosser à 18 ans parce que personne ne voulait de moi avant, car trop jeune malgré le fait qu'on puisse travailler à 16 ans. J'ai bossé pendant mes études, je travaillais de 22h à 6h du matin, je dormais 4h et j'allais en cours à la fac de 11h à 18h. Alors leur petite misère, je m'en cogne. Je te passe les ennuis de ma famille mais la vie n'était pas rose. L'exemple que je ne voulais pas suivre, c'était mes parents. Rien que ça, ça fout les boules. Un jour où on s'engueulait, on m'a dit de me barrer de chez moi, chez mes parents. C'est bien tombé, peu de temps après genre 1 mois, j'ai rencontré ma femme.

Le plus haut diplôme dans ma famille, ca doit être en BEPC, c'est super non ? La misère, je peux en parler un peu, alors quand je te vois, toi et Panp, faire de grands étalages de tentatives d'explications sur le phénomène, j'ai le sang qui ne fait qu'un tour. RIEN, absolumment RIEN ne peut justifier ce que l'on voit. Il y a des choses comme ça qui ne valent même pas qu'on s'attarde à les comprendre, ou alors à posteriori.

Comme je l'ai dit plus haut, ces jeunes, si l'on admet qu'ils se battent pour dénoncer qqchose plutôt que pour le pur plaisir de faire flamber n'importe quoi (bus, camion, voiture, tractopelle (véridique à Lyon), handicapée, voiture, bus, école, voiture, entrepôt, voiture...), ils ne se rendent pas bien compte que ces privilégiés qu'ils dénoncent ne sont qu'une putain de poignée, et que même le bon vieux français de souche, il doit se faire sa place. On est dans une saloperie de jungle ! C'est ça la vie ! Rien ne tombe du ciel !

Quelle est la valeur ajoutée d'un jeune de banlieue (ou pas) sans diplôme ni qualification ? Aucune. Il peut être rose à paillette que ça ne change rien. Rien que le fait d'avoir des horaires contraignants, c'est trop demandé à ces messieurs ! Pour résumer, il faudrait des jobs simples, manuels mais pas fatiguants, pas salissants, bien payés voire plus, avec plein d'avantages sociaux, des horaires flexibles et au choix. Je caricature à peine, je le vois chaque semaine. Noir, blanc, arabes, je dois en être à 1/4 de cet accabi. Le rêve éveillé. Déconnecté du monde réel, ils le sont. L'argent n'a pas d'odeur, si je sais qu'un black me fera gagner 3x ma mise, tu crois que je vais prendre le blanc parce qu'il parle sans l'accent ingala ? Je te parle de ce que je vis, de ce que je vois.

J'ai pas envie de dire que ces gamins sont chanceux de pouvoir partir pour 3,50? à la mer pendant une semaine parce que la mairie finance, car c'est sûr que ce n'est pas évident de passer 358 jours dans des barres. J'ai pas envie de dire que ces gamins auront les bourses que je n'ai pas eu parce que comme ma mère faisait deux heures de ménage par jour, mes parents gagnaient trop leur vie pour que j'y ai droit (quelle ironie...). Mais merde, rien que de voir leur quartier, ca devrait leur donner la rage de s'en sortir. La proportion de bons/mauvais élèves devraient être inversée, pourtant, alors que l'éducation est leur seule issue, ils ne trouvent rien de mieux que de brûler leurs écoles, probablement pour ne pas avoir à y aller pendant quelques jours, le temps que le rectorat fasse le nécessaire. Elle a bon dos la révolte.

Je ne connais pas ta vie, et je ne connais pas vraiment celles des autres, mais la vie de ces jeunes soit-disant si malheureux, c'est la vie du commun des mortels, majorés de la vie dans des immeubles pas géniaux. Et encore, si t'oublie le fait que certains murs sont en papier mâché et que tu entends un peu la télé du voisin, c'est pas un bidonville non plus, sauf si tu le transformes petit à petit, avec ces petits actes d'incivilité à la con qui ne ramène rien de bon, sauf de faire chier le monde et de décourager petit à petit ceux qui veulent faire avancer les choses.

Alors pour être clair, voir que certains arrivent encore à défendre cette racaille, ça me fend le coeur. Pour tous ceux qui se sont accrochés dans la vie, pour tous ceux qui s'accrochent et qui se démènent chaque jour pour prendre le bon wagon. La considération que vous leur apporter, elle est là, la véritable insulte.

Vous pouvez y aller de votre pamphlet sur mon discours fascisant, n'empêche que je ne fais pas de distinction entre racailles blanches noire ou arabes. Si il y a bien un domaine où l'on ne peut faire de distinction c'est celui-ci, chaque communauté a ses représentants de mauvaises graines.

J'écris aussi sur le coup de la colère, je regretterai peut-être certaines formules plus tard, mais les idées, elles, sont bien là.

<{POST_SNAPBACK}>

Magnifique discours!!! <_<

Posté(e)

sur CNN ils ont fait un direct avec Paris pour avoir les réactions des politiques

ils ont itw Buffet et Gollnish....

bonjour l'image que ca doit donner

Posté(e)
sur CNN ils ont fait un direct avec Paris pour avoir les réactions des politiques

ils ont itw Buffet et Gollnish....

bonjour l'image que ca doit donner

<{POST_SNAPBACK}>

franchement, si il y a bien un truc dont je me fous royalement c'est de l'image qu'on peut donner au ricains.

Pour moi, gérer ce problème etst 500* plus important que ce que peuvent penser les ricains de nous....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
franchement, si il y a bien un truc dont je me fous royalement c'est de l'image qu'on peut donner au ricains.

Pour moi, gérer ce problème etst 500* plus important que ce que peuvent penser les ricains de nous....

<{POST_SNAPBACK}>

bah la conclusion sera toute trouvée : les casseurs sont des supporters des 49ers :lol:

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

pareil <_<

Mais bon pour l'instant la seule solution c'est leur cogner dessus alors bon...

Posté(e)
bah la conclusion sera toute trouvée : les casseurs sont des supporters des 49ers  :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

:D :evil: :pasbien:

Je ne casse rien, ni les 49ers d ailleurs <_<

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)
Les banlieues où ces asso fonctionnaient encore vaguement ont été les dernières à cramer, j'en parlais encore hier soir avec une bénévole d'une telle asso dans le 62. Même constat à Vaulx où on pouvait s'attendre à ce que ça s'enflamme bien plus vite et gravement...

Tu m'excuseras mais je n'y crois pas une seule seconde. Si demain soir ça brûle à Vaulx ta théorie va vite tomber à l'eau. J'ai lu un truc qui disait que les banlieues qui ne brûlent pas sont celles où il y a un bon traffic bien en place. Avec comme conclusion que le commerce adoucit les moeurs (ce qui est vrai).

Des correllations hâtives on doit pouvoir en faire plein.

Je crois que la vérité c'est qu'ils en ont rien à foutre des assos. Ce qui leur faut c'est du job.

Il ne faut pas aménager leurs banlieues il faut les en faire sortir !

Créons du job, donnons de l'avenir aux jeunes. Sortons de la logique de l'assistanat et faisons comprendre que quand on bosse on peut y arriver.

Ca passe par les parents, ça passe par l'école et pour finir ça passe par une économie dynamique. Ca passe pas par tous les gadgets de la "politique de la ville" (ouha, quelle réussite !) et de l'Etat providence.

OL, ça l'fait.

Posté(e)
Créons du job, donnons de l'avenir aux jeunes. Sortons de la logique de l'assistanat et faisons comprendre que quand on bosse on peut y arriver.
Et les propositions de tes chouchous, de surprécariser le travail par exemple, vont à fond dans le sens de le valoriser à leurs yeux :lol:

Je crois que la vérité c'est qu'ils en ont rien à foutre des assos.

:rolleyes:

Posté(e)

Oui finalement tu as raison.

Un job si c'est pour ne pas avoir toutes les garanties qui vont bien dès le départ c'est pas la peine. Autant rester dans la téci. Cé Tro du foutage de gueule le 6Tm.

Pfff...

OL, ça l'fait.

Posté(e)

J'arrête, parce que si ton idée c'est de faire sombrer le débat dans ce genre de caricature, autant qu'il cesse tout de suite.

Yakakoupé les aides et isbonjronlku. Na !