Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'estime De Soi

Featured Replies

Posté(e)

On sait bien que l'estime de soi fait bien souvent la difference entre les hommes. Meme que parfois c'est tres frustrantde voir un con borne et suffisant reussir mieux qu'un gars intelligent mais qui doute de lui-meme, mais c'est comme ca. De toutes facons, la morale est sauve, car le con tombera bien de lui-meme un jour ou l'autre.

Anyway, c'est pas tout a fait de ca dont je veux parler. Ci-joint le lien d'un article du Monde sur le desir d'apprendre des enfants a l'ecole (cle de la reussite scolaire) et ou on peut lire que l'estime de soi des enfants est un parametre fondamental. Je copie un extrait de l'article sur une demonstration que je trouve particulierement interessante.

PSYCHOLOGIE

Le désir d'apprendre

LE MONDE | 30.11.04 | 14h58

[...]"Encore incertains de leurs compétences intellectuelles, les enfants accordent énormément d'attention aux résultats de leurs camarades de classe, surtout ceux de même sexe qu'eux", précise Pascal Huguet, du laboratoire de psychologie cognitive d'Aix-Marseille. Convaincu qu'"on ne prend pas assez en compte les dynamiques sociales de la classe pour expliquer les difficultés scolaires", ce chercheur au CNRS a récemment rendu publics d'étonnants résultats expérimentaux, qui montrent combien le poids des stéréotypes culturels pèse sur l'image que les élèves ont d'eux-mêmes et de leurs capacités.

Démonstration : on demande à des élèves de 6e et de 5e d'observer pendant cinquante secondes une figure complexe, sans signification apparente, puis de la reproduire de mémoire sur une feuille de papier. Les enfants sont répartis en deux groupes. Au premier, on annonce que l'épreuve est destinée à tester les capacités en géométrie ; au second, on ne parle plus de géométrie, mais de dessin. "Le but de l'expérience était de montrer que les performances des élèves sont étroitement liées à la représentation qu'ils ont d'eux-mêmes dans telle ou telle discipline", explique Pascal Huguet. La seule évocation de la géométrie, lorsqu'elle active des souvenirs d'échec ou de faiblesse, est-elle susceptible d'inhiber l'aptitude à stocker et à récupérer une information en mémoire ?

La réponse est clairement positive : dans le contexte "géométrie", la performance des élèves en difficulté scolaire se révèle très inférieure à celle des élèves en réussite, alors que cette différence d'aptitude disparaît totalement dans le contexte "dessin". Et il en est de même lorsqu'on refait l'expérience en comparant non plus les bons et les mauvais élèves, mais les garçons et les filles. Celles-ci ayant intégré la croyance - largement diffusée dans nos sociétés, mais qui reste à vérifier - selon laquelle les femmes seraient intellectuellement inférieures aux hommes en mathématiques, elles produisent en condition "géométrie" une performance inférieure à celle des garçons... et une performance non pas égale, mais supérieure à la leur en condition "dessin"!

[...]

instructif non ?

pour l'article complet

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-389082,0.html

Posté(e)

Le bide du sujet sur le pétrole m'a peiné, parce que c'était un bon sujet, mais je ne me sentais pas capable de dire quelque chose de vraiment intéressant. Là si. :)

On sait bien que l'estime de soi fait bien souvent la difference entre les hommes. Meme que parfois c'est tres frustrant de voir un con borne et suffisant reussir mieux qu'un gars intelligent mais qui doute de lui-meme, mais c'est comme ca. De toutes facons, la morale est sauve, car le con tombera bien de lui-meme un jour ou l'autre.

Mmmmh... pas sûr ! Je crois qu'on peut être un imposteur toute sa vie : il faut avoir la chance de se retrouver planqué et intouchable au moment où ça coince. Mais "réussir" n'est pas non plus le seul étalon du "gars intelligent qui doute de lui-même" : s'il se retourne, il se dira qu'au moins, le peu de reconnaissance sociale qu'il a gagnée dans sa vie, il l'a méritée.

Anyway, c'est pas tout a fait de ca dont je veux parler.

Pourtant c'était intéressant aussi !

Le papier du Monde dit bien ce que l'on voit tous : les enfants intègrent de plus en plus tôt la dimension sociale, cette différence qui les dépasse entre eux-mêmes et les autres, qui vient de leurs origines. Les romans d'éducation du XIXe parlaient de cette dure confrontation au monde et à ses rigidités chez les jeunes hommes d'une vingtaine d'années. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on pourrait les écrire à propos d'une fillette de 8 ans (appelons-la Jessyca), qui remarque qu'avec son poids déjà problématique, ses baskets élimées, ses cheveux trop raides, elle ne sera jamais de la Star Academy, contrairement à la petite Laura, qui sait déjà se maquiller, séduire ses camarades, et même les adultes, et qui maîtrise sa petite voix comme personne, ce qui d'ailleurs ne lui servira pas à la Star Academy, mais lors du concours d'HEC.

C'est un des plus difficiles défis des instits : combattre ce déterminisme social qui va s'insinuer dans l'esprit des élèves, et faire renoncer ceux qui en sont victimes. Ils ne sont pas bêtes les élèves, ils font très vite la corrélation entre l'aisance financière des familles et les résultats de leurs rejetons respectifs.

Mais bon... on retombe toujours dans le même vieux débat : les maîtres ont-ils les moyens et le temps de s'adapter aux formes diverses d'intelligence de chacun ?

Posté(e)
  • Auteur

Hugo, si les sujets font un bide, c'est qu'ils ne sont pas interessants. C'est tout. <_< Il n'y a pas a sentir peine par ce type de choses et cela va sans dire qu'il y a des choses plus graves dans la vie. J'apprecie neanmoins l'attention dont tu fais preuve. :kitrinque:

Pour en revenir a nos histoires, j'ai moi aussi envie de continuer a croire qu'on ne peut pas etre un imposteur toute sa vie. Mais plus je vieillis, plus je m'apercois que certains imposteurs se debrouillent quand meme tres bien <_<

En ce qui concerne le destin du type bien mais qui doute de lui-meme, je maintiens que cela reste un gros handicap dans une vie professionnelle. Parce que des gars intelligents, il y en a quand meme plein et a la fin, il y a quand meme beaucoup de chances que le type intelligent qui a confiance en lui (au point d'en devenir suffisant parfois) gagne.

Par contre, la ou je te rejoins totalement, c'est que la reussite professionnelle n'est qu'un parametre d'une vie "reussie" (en admettant que l'on puisse definir ce concept). Et pour le coup, il y a peut-etre plus de chances que le type bien qui doute ait une vie personnelle, une vie de couple, une vie de famille, plus riche que le gros con qui fonce. Mais ca se discute aussi, parce que le gros con a moins d'exigence et est donc plus facilement comble.

PS: t'as le droit de dire que ces reflexions de type cafe du commerce sont pas super interessantes. :) Parce qu'en plus il faudrait aussi preciser qu'on peut etre super intelligent et pour autant tres con, et etre moyennement interessant mais malgre tout adorbale. Bref, ca fait pas mal de destins a analyser tout ca et d'autant plus de cliches a exposer.

Pour le reste, les enfants, bravo pour l'illustration. C'est exactement ce que je voulais dire, mais je n'aurais pas ete capable de le dire aussi bien. Je trouve la demonstration relatee dans l'article du Monde particulierement interessante, de savoir qu'un meme exercice appele de facon differente peut aboutir a des resultats particulierement differents en fonction de la representation que se font les enfants de leur capacite a reussir dans une matiere donnee (en l'occurence, geometrie ou dessin).

Modifié par Section Mai 2002

Posté(e)

Moi aussi je le trouve très intéressant ce sujet !!!

Mais sur le moment j'avais pas eu le temps de répondre ! (d'ailleurs j'ai toujours pas le temps là !) et après je l'ai perdu de vue...

(alors merci Hugo! )

Moi je voulais juste dire que les 'pas surs d'eux' des fois ils se retrouvaient instits :)

Punaise j'aurais tellement de trucs à dire là-dessus ! C'est l'histoire de ma vie que cette histoire de confiance en soi...

Et oui c'est vrai que c'est pas simple à gérer au quotidien à l'école... y'en a quand même beaucoup des familles qui donnent à qui un égo démesuré, à qui l'idée qu'il est une serpillère...

Modifié par falonne

Posté(e)

A cet égard, j'ai fait un truc captivant la semaine dernière..

en allant sur cadremploi (il y en a aussi un sur Mickael page), j'ai ramassé un code pour avoir une analyse de personalité gratuite sur maréussite.com

Je suis allé sur le site, j'ai répondu aux questions ( ca prends 10 minutes) et 48heures après jai recu un doc de 12 pages sur mon profil.

a vrai dire, je ne suis d'ordinaire pas client de ce genre de choses, mais il faut reconnaitre que 98% des trucs écrit sur ce bout de papier étaient plus que pertinentes, un truc assez incroyable que je conseille plus que vivement.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)
Hugo, si les sujets font un bide, c'est qu'ils ne sont pas interessants. C'est tout.  ;) Il n'y a pas a sentir peine par ce type de choses et cela va sans dire qu'il y a des choses plus graves dans la vie.

Juste pour réagir là-dessus : pas d'accord. Un sujet intéressant peut faire un "bide" en terme de réponses parce qu'on a tout simplement pas les compétences pour en parler. :anniv:

Sinon, d'accord avec Trunk. Certains tests sont très intéressants (mais souvent payants).

Posté(e)

je viens de faire le test préconisé par trunk, j'attends la réponse.

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

tu veras, c'est asse saisissant..

en revanche tu vas attendre ta réponse 48heures, c'est long mais très bien fait.

Posté(e)

Tu as payé les 16 euros ou tu as eu un code gratuit ?

Posté(e)
Juste pour réagir là-dessus : pas d'accord. Un sujet intéressant peut faire un "bide" en terme de réponses parce qu'on a tout simplement pas les compétences pour en parler. ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Exact. Le sujet sur le pétrole était intéressant et j'ai eu envie de faire une réponse mais je manque de temps en ce moment. (je n'ai peut-être pas non plus les compétences d'ailleurs mais bon on va pas s'interdire de parler de tout non plus...)

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Moi, je peux pas répondre, je suis trop bête :kiillustrelesujet: ;)

Je me permets d'intervenir parce que j'ai à la maison l'exemple de quelqu'un qui doute énormément d'elle, qui se croit stupide, et ce je pense en bonne partie à cause de son origine sociale (et du "capital cuturel", ceux qui ont été un peu bercés de socio comprendront). Pourtant, à force de travail mais aussi de coups de chance, elle s'est fait une petite place au soleil. Ca tient vraiment à peu de choses.

Bref, je vous raconte rien d'intéressant, mais j'avais envie de le dire :anniv:

PS : je le trouve très intéressant cet article du monde, et je crois avoir ressenti ce genre d'expérience quand on m'a demandé de faire un schéma en bio et qu'on m'a dit qu'il était très bon alors que j'était nullissime en arts plastiques.

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

tu as des codes gratuits sur cadremploi et mikael page...

Posté(e)

j'ai une bien piètre estime de moi, aucune même j'ai envie de dire, c'est grave docteur ? :huh:

Posté(e)
j'ai fait le test, j'attends la reponse.

<{POST_SNAPBACK}>

On en reparle Lundi ;)

Posté(e)
  • Auteur
j'ai une bien piètre estime de moi, aucune même j'ai envie de dire, c'est grave docteur ? :huh:

<{POST_SNAPBACK}>

tres tres grave.

Va falloir noyer ce malaise dans l'alcool ce week-end.

Ca te va comme traitement ?

Posté(e)

ouaip mais le soucis est que je n'en ressens aucun "malaise" ;)

et que je bois que si on gagne :anniv:

Posté(e)
  • Auteur
ouaip mais le soucis est que je n'en ressens aucun "malaise" ;)

alors la, c'est bien plus grave que je ne le craignais.

Va falloir commencer l'apero plus tot pour soigner tout ca :anniv:

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

Non, je l'ai eu gratuit. J'ai été sur cadremploi et j'ai cliqué sur le lien test psychologique ou un truc comme ça. Il te renvoie sur le site sans avoir à payer le test.

Modifié par pintagone

Posté(e)

Oui mais c'est un test que pour les cadres déjà :anniv:

;)

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

Pareil mais je m'en cogne ;)

Free, what else ?

Posté(e)

Bon ayet j'ai noté le numéro de dossier...

Posté(e)

Oula !! C'est compliqué déjà... :lol: