Posté(e) le 27 septembre 200421 a comment_31074 dans la moyenne sans doute. Contrairement a une idee recue, dans les pays anglo-saxons (US, UK), les particuliers paient pour la plupart bien plus d'impots directs que les Francais. Aux US, tu paies par exemple environ 35% d'impot a partir du 1er dollar gagne. Et pour avoir un taux d'impot de 35% en France, il faut deja gagner pas mal d'argent. Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200421 a comment_31077 OK j'ai pas été clair, je voulais juste savoir si le top 50 des grosses fortunes était identique à celui des gros payeurs d'impôts Sinon OK avec toi, je sais bien que les taxes sont comparables à chez nous. Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200421 a comment_31081 a noter, la distribution des revenus en France en 2000 Definitions: - revenus = revenus imposables delcares - revenu median = seuil a partir duquel 50% des menages gagnent plus et 50% gagnent moins - revenu 1er decile = revenus des menages les 10% les moins riches - revenu 9e decile = revenus des menages les 10% les plus riches Revenu median : 13 949 euros par "unite de consommation" (menage) Revenu 1er decile: 5 152 euros annuels Revenu 9e decile: 28 657 euros L'Ile de France est evidemment la region la plus riche, la Corse evidemment la moins riche, mais aussi, ce qui est plus inattendu la plus inegalitaire (la Bretagne et les Pays de Loire sont les regions ou la dispersion de revenus est la plus faible). Ceci dit, tout ca, c'est bien gentil, mais la vraie richesse, ce ne sont pas les revenus, mais c'est le patrimoine, et il n'y a aucune etude la-dessus. edite pour ajouter le lien http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP900.pdf Modifié le 27 septembre 200421 a par Section Mai 2002 Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200421 a comment_31082 OK j'ai pas été clair, je voulais juste savoir si le top 50 des grosses fortunes était identique à celui des gros payeurs d'impôts c'est pas sur du tout, a mon avis et c'est un bon point que tu souleves. Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200421 a comment_31089 Bah, moyennement, parce qu'on se dit qu'on ne fera jamais partie ni des uns, ni (encore moins) des autres. La stat qui ferait réfléchir, ce serait par exemple : "tu es plus riche, à toi tout seul, que les 50.000 hommes les plus pauvres du monde". Ce qui est imaginable. <{POST_SNAPBACK}> c'est quand même super démago tous ces commentaires hein... Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200421 a comment_31093 Je suis dans les 12,3 % les plus riches du monde, et à peu près dans la moyenne nationale, un peu en-dessous... Mais en effet, je pense que ça ne signifie pas grand-chose. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200421 a comment_31121 Ca me parait en effet un peu pipo ce truc... On a pas attendu ce site pour savoir que l'on était privilégié et il me parait stupide de comparer ce que gagne un New Yorkais à ce que gagne un Parisien ou un tahitien... A tahiti avec 5 000 ?/an t'es le roi du monde... A Paris tu vis dans le métro Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200421 a comment_31125 Toon > d'accord avec toi, sauf ca: A tahiti avec 5 000 ?/an t'es le roi du monde Papeete est une des villes les plus cheres de ... France avec des loyers largement comparables aux loyers parisiens. Et d'une facon generale, le cout de la vie a Tahiti et dans la Polynesie (pour le peu que j'en ai vu) est eleve. Mais bon, la aussi, l'analyse des simples revenus est assez tronquee car les residents polynesiens ne paient pas d'impot sur le revenu (je crois). Ce qui augmente d'autant leur revenu disponible. Signaler
Posté(e) le 27 septembre 200421 a comment_31136 Ajouter à cela qu'à Papeete, sous un pont, je serais pas malheureux Même si y'a pas de pont... Je veux devenir sans abri à Papeete moi :kipleure: Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200421 a comment_31159 Pi c'est aussi tout baser sur l'argent encore une fois... La richesse d'une personne heureusement ne s'évalue pas que sur l'importance de son compte en banque... :qui fait l'autruche: Il serait de toute façon plus intéressant de faire une comparaison revenus/coût de la vie du lieu où on habite... Pfff... que dire d'autre... Espérons que cette injustice criante soit compensée un jour, quelque part, d'une manière ou d'une autre... Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200421 a comment_31170 Espérons que cette injustice criante soit compensée un jour, quelque part, d'une manière ou d'une autre... <{POST_SNAPBACK}> Tu y crois réellement ? Ca fait des milliers d'années que ca existe. Pourquoi est ce que ca changerai ? Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200421 a comment_31229 J'en sais rien... Un jour ou l'autre... ici ou ailleurs... dans une autre vie? :autruche power: Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200421 a comment_31239 dans la moyenne sans doute. Contrairement a une idee recue, dans les pays anglo-saxons (US, UK), les particuliers paient pour la plupart bien plus d'impots directs que les Francais. Aux US, tu paies par exemple environ 35% d'impot a partir du 1er dollar gagne. Et pour avoir un taux d'impot de 35% en France, il faut deja gagner pas mal d'argent. <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai on a plutôt un faible IR en France. Mais on a un taux de prélevements obligatoires (y compris taxes et charges sociales) sensiblement plus fort. En France on focalise trop sur l'IR. Quand on me dit 'je suis non-imposable' ça me fait bien rire car tout le monde paye la TVA, l'IRPP, la redevance, les impôts locaux etc... En plus l'IR est mal foutu car tu peux être plus riche et en payer moins grace aux déductions, réductions, parts fiscales etc... C'était la parenthèse fiscale OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200421 a comment_31245 bah non l'IRPP la moitié des ménages en paye pas et les impôts locaux il suffit d'une erreur à la con de l'administration pour pas en payer :kisifflote: Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200421 a comment_31295 Ca fait des milliers d'années que ca existe. Pourquoi est ce que ca changerai ? parce que les inegalites s'accroient de facon exponentielles et surtout parce que, fait tres recent dans l'histoire, le Tiers Monde a conscience de cette pauvrete. Alors qu'il y a meme 30 ans, ils n'en avaient pas du tout conscience. La question n'est a mon avis pas tellement de savoir si le systeme va peter, car je pense qu'il va peter, mais de savoir quand, et comment, et ou. Je ne crois pas une seconde que 5.5 milliards de personnes vont accepter leur sort aussi facilement, sous pretexte que ca a toujours existe, et que ma foi, nous les nantis, ne voyons pas tellement le probleme. Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200421 a comment_31341 bah non l'IRPP la moitié des ménages en paye pas et les impôts locaux il suffit d'une erreur à la con de l'administration pour pas en payer :kisifflote: <{POST_SNAPBACK}> Pardon je voulais dire la TIPP (carburants). Sinon pas du tout d'accord sur le fait que ça va pêter dans le Tiers Monde parce que les inégalités s'accentueraient. Ce qui compte c'est de savoir si les pauvres améliorent leur situation ou si elle se dégrade. Or à l'exception, certes notable, de l'Afrique elle s'améliore dans tout le reste des pays pauvres. Les pauvres sont moins pauvres qu'avant, qu'on se le dise ! Reste l'Afrique, il est vrai qui n'arrive pas à décoller. Modifié le 28 septembre 200421 a par Adam OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200421 a comment_31360 Les pays. Mais à l'intérieur de ces pays ? Combien de temps les Chinois, les Pakistanais... vont-ils accepter de vendre leurs enfants ou de mourir à 16 ans dans les usines de nos grandes marques ? De plus, ce soi-disant développement se fait trop souvent en exploitant sans retenue des ressources ô combien épuisables, flotte, terres arables... Où iront alors les paysans sans terre ? Ne serait-ce qu'à cause du manque d'eau, la grande marche vers le Nord peut largement devenir une réalité. La marche des Barbares contre l'Empire romain, mécanisme identique, proportions démesurées... Au besoin, depuis le 11/9 on sait qu'ils peuvent arriver bien armés. On peut rêvasser sur la "croissance" qui inéluctablement viendra baigner les plus misérables esclaves de son gargouillis lénifiant. On peut aussi croire à la prophétie d'Ernst Jünger et craindre que "les sabots rapides des coursiers barbares viennent claquer dans nos villes". Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200421 a comment_31363 Riche au niveau global ou pas, je m'en fous, je sors de la Matrice quand je veux ! -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 29 septembre 200421 a comment_31413 On peut aussi croire que quelle que soit l'échelle utilisée, à l'inverse d'un fractal, on voit toujours la même chose : Une hirerarchisation. une famille est hierarchisé, une entreprise est hierarchisé, une société est hierarchisé, le monde est hierarchisé... C'est inéluctable. Ce qui fait pencher le monde, telle une tour de pise, ce sont les bons sentiments, de ceux qui veulent nous faire croire qu'on courre droit à la catastrophe en entendant cette évidence, que les pays sont necessairement en relation de dominant dominé, comme le sont le chef avec son employé, le père et son fils, le roi et son sbire, le tête est les jambes. Une activité ne peut fonctionner de deux façon : 1) on a une idée et on l'execute, chacun de son coté, monde d'égoïsme, chacun fait sa propre vie sans se soucier du prochain.. 2) On a une idée et on la fait executer, monde de hierarchie. cette deuxième hypothèse n'implique pas necessairement que l'ordonnant ne se soucie pas de l'executant, bien au contraire. Trunk Signaler