Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Je commence par le mariage. Pas de chance pour sa visibilité politique, c'est aussi le WE du remaniement !

Les Verts et les écolos, de l'union libre au mariage

Le rassemblement voulu par Daniel Cohn-Bendit devient réel. Ces forces politiques s'allient pour créer un rassemblement, une fusion qui ne se veut pas un parti politique.

Ce week-end, les écologistes se réunissent pour créer... Ne prononcez pas surtout pas le mot parti, c’est «hasbeen», c’est fermé, c’est obsolète, les verts et Europe-Ecologie fusionnent pour créer... Hé bien pour créer quoi? Un mouvement, une organisation... Un truc nouveau voulu par Daniel Cohn-Bendit avec pour but d’élaborer un programme, de sélectionner des candidats et d’organiser les campagnes électorales, bref... Oui, il n’y a qu’un parti pour faire ça. C’est comme les charentaises, c’est moche mais c’est confortable. Les écologistes vont même lui trouver un nom ce week-end, ce sera quelque chose comme «union des écologistes», «rassemblement écologiste»… un joli nom de parti, bien classique à carreaux avec de la laine dedans. On se moque parce qu’au départ, les écologistes avaient pour ambition de ringardiser les autres organisations politiques en inventant quelque chose de nouveau, d’ultra-démocratique, d’interactif, d’ouvert sur la société. Une organisation qui évite de donner le spectacle habituel de la vie des partis où les intrigues pour le contrôle de la structure l’emportent sur les débats des idées.

Des innovations

Et donc finalement les écologistes font un parti, un vrai?! Oui mais soyons juste. Les écologistes ont souvent eu de l’avance. Ils ont été les premiers, par exemple, à avoir eu un site internet, les premiers à avoir installé la parité homme-femme dans leur organisation. L’impression de foutoir généralisé a souvent dominé aux yeux des observateurs. Ça venait de leur méfiance intrinsèque envers le pouvoir, leur détestation du vedettariat des chefs, des relents d’une tradition groupusculaire et libertaire qui les plombait. Aujourd’hui les verts sont dans de nombreuses majorités régionales et municipales, ils se rêvent majoritaires à moyen terme. Déjà, en Allemagne, les Die Grünen sont au même niveau que le SPD. Les écologistes français, censés représenter la modernité, étaient devenu un repoussoir pour tous ceux qui auraient pu le rejoindre et avoir des responsabilités en leur sein.

Depuis quelques années, ça a changé grâce à Cécile Duflot et aussi à Daniel Cohn-Bendit. Ils ont su faire évoluer (parfois l’un contre l’autre) ce mouvement qui est maintenant celui qui semble attirer le plus de personnalités extérieures variées. Et surtout qui leur donne une vraie place pour régénérer la vie politique peuplée de dinosaures increvables. Eva Joly en est la preuve la plus éclatante. L’ancien juge n’était pas du sérail et la voilà candidate des écolos pour 2012. Les élections européennes ont vu entrer au parlement de Strasbourg des députés verts assidus et qui n’avaient jamais fait de politique quelques semaines avant. Dernière recrue de poids pour l’élaboration du projet: Hélène Pellos, l’ancienne directrice adjointe du cabinet de Jean-Louis Borloo, ancienne de Saint-Gobain et directrice générale de l’agence internationale des énergies renouvelables. Dans les nouveaux statuts du futur parti, certains membres du parlement du mouvement seront, non pas élus mais tirés au sort parmi les candidats pour limiter les campagnes internes qui favorisent toujours les apparatchiks... C’est l’une des rares innovations expérimentales qu’offrira le nouveau parti écologiste. Mais pour une fois, dix-huit mois avant la principale échéance électorale, les écologistes apparaissent sous un jour plutôt favorable, avec une organisation neuve, une candidate déjà largement acceptée et un programme en cours d’élaboration mais dont les thèmes sont, de toute façon portés par l’actualité et l’évolution du monde.

Thomas Legrand

Daniel Cohn-Bendit appelle les écologistes à «rassembler au-delà de la gauche»

Alors de gauche ou de droite le nouveau rassemblement écologiste? Daniel Cohn-Bendit a longuement répondu à cette interrogation devant 2000 militants venus assister ce samedi au baptême, à Lyon, du mouvement «Europe Ecologie-Les Verts», issu de la fusion des deux partis écologistes.

«Nous ne sommes pas de gauche, nous ne sommes pas de droite. Nous sommes nous, intransigeants avec les productivistes qu’ils soient de gauche ou de droite.» Et l’ex-leader de 68 de réclamer un droit d’inventaire sur le clivage droite/gauche: «Si on prend la pauvreté, l’inégalité, il ya un vrai clivage traditionnel. Si on prend les problèmes sociaux, l’écologie politique se place sur le terrain de la gauche et contre la droite qui fait grandir les inégalités» a-t-il lancé. En revanche «si on prends la lutte pour la démocratie et les droits de l’homme, le clivage ne veut plus rien dire. Rappelez-vous tous ceux de gauche qui ont soutenu je ne sais quel totalitarisme de gauche. Nous ne sommes pas de droite nous ne sommes pas de gauche nous sommes pour l’écologie politique intransigeante sur les droits de l’homme.»

Après deux ans de cohabitation cahotique entre Verts et Europe Ecologie, l’heure est à l’affirmation de soi pour ce «moment collectif». Et Cohn-bendit voit grand. Face à une brochette de dirigeants écologistes - dont Antoine Waechter, le père du «ni droite ni gauche», souriant et assis à la droite de Dominique Voynet et Yves Cochet, ses deux ex-ennemis qui l’avaient mis en minorité pour ancrer les Verts à gauche en 1993 – Cohn-Bendit a pu lancer «le rassemblement est notre symbole et notre force» sans ridicule.

«Hulot ? C'est un extraterrestre»

Avant de gonfler ses biceps: «pour être capables de gagner contre Nicolas Sarkozy, il faut être capable de rassembler au-delà de la gauche. Et la force politique capable de rassembler, non pas contre la gauche traditionnelle ou radicale, mais au-delà, c’est l’écologie politique!». Le co-président du groupe Vert au parlement Européen ne brigue aucun poste de responsabilité dans la nouvelle force, mais compte devenir le «premier signataire» du réseau de coopérateurs adossé au parti pour rester un «ardent débatteur», un «coopérateur» qui ronge son frein de leader.

Il appelle à se confronter à la société française et à une table ronde sur les retraites. Donne sa feuille de route: «Nous devons tous ensemble sortir des sentiers battus et des phrases toutes faites». Et reprend Mao en conclusion, en incorrigible soixante-huitard: «Europe Ecologie doit être dans la société française comme un poisson dans l’eau, sinon nous n’existerons pas» devant une salle debout.

Avant «Dany», Eva Joly, leur candidate présumée à la présidentielle, avait aussi fait se lever les ex-Verts, ex-EE, aujourd’hui ensembles dans leur nouveau mouvement. En attendant l’arrivée de Nicolas Hulot. Mais que vient faire l’animateur d’Ushaïa à Lyon? «C’est un extraterrestre» confiait Cohn-Bendit à son propos rappelant le «j’y vais, j’y vais pas» de Hulot lors de la campagne des européennes de juin 2009.

Plusieurs dirigeants voyaient dans la présence du promoteur du Pacte écologique un ballon d’essai en vue d’une éventuelle campagne à la présidentielle. «Il en parle, il consulte» confirme un de ses proches. De fait, Nicolas Hulot n'a pas exclu d'être candidat en 2012 même s'il n'est «pas certain» qu'on ait «besoin» de lui. Il a souligné «l'espoir immense» soulevé par EE, félicitant les militants d'avoir «mis de côté (leurs) divergences» pour réussir le pari du rassemblement.

• Replies 149
  • Views 9.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Author

Pas de grande surprise pour le 1er ministre...

Libération.fr

14/11/2010 à 09h56 (mise à jour à 14h25)

Nicolas Sarkozy et François Fillon préparent le nouveau gouvernement

François Fillon, premier ministre reconduit, doit procéder «à des consultations» ce dimanche pour composer sa nouvelle équipe. Le nouveau gouvernement serait dévoilé ce soir ou demain.

François Fillon reconduit à son poste, le tandem de l’exécutif met la dernière main à son casting gouvernemental. Prétendants aux postes ou ministres sur la sellette devront faire preuve d’encore un peu de patience, la composition de la nouvelle équipe devant être connu «d'ici ce (dimanche) soir ou demain (lundi) matin», comme l’a annoncé Matignon.

Arrivé peu avant 12h30 à l'Elysée, le Premier ministre s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy, avant de retourner à l'hôtel Matignon une heure plus tard. Dans la matinée, il a déjà rencontré l'ex-ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, et le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand. Jeudi, il avait rencontré Valérie Pécresse (ex-Enseignement supérieur). Vendredi, c'est le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant qui, fait inédit en trois ans, a traversé la Seine pour un rendez-vous avec Fillon.

Une certitude: le gouvernement sera resserré avec 26 membres (ministres et secrétaires d'Etat) contre 37 actuellement, selon une source gouvernementale.

Autre assurance, l'arrivée d'Alain Juppé, qui l'a lui-même annoncée samedi depuis Bordeaux, bousculant du même coup le protocole institutionnel. Il est donné à la Défense.

Des femmes du gouvernement sortant seront promues. Il en ira ainsi de Valérie Pécresse (photo), qui a mené la réforme des universités, de Nadine Morano, sarkozyste en diable, et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Pécresse pourrait aller à la Justice, tandis que Morano et NKM, toutes deux secrétaires d'Etat, deviendraient ministres. En revanche, Fadela Amara (Ville) est donnée partante.

Le chef de l'Etat doit résoudre l'équation Jean-Louis Borloo, et essayer de le convaincre de rester au gouvernement. L'ex-ministre de l'Ecologie, qui a longtemps fait la course pour Matignon en tête, s'est donné pour objectif de fédérer les centristes, et pourrait être tenté de se préparer pour la présidentielle de 2012. «Des postes prestigieux lui ont été proposés: Affaires étrangères, le même ministère très élargi et plus puissant. Jean Louis Borloo examine ces propositions tranquillement», confiait samedi à l'AFP un proche de l'ancien maire de Valenciennes, reçu par Sarkozy, dans l'après-midi. Borloo rencontrera de nouveau le Président dimanche.

François Fillon, qui souhaitait confier à Jean-François Copé le ministère de l'Intérieur, en remplacement de Brice Hortefeux, a mécontenté le patron des députés UMP, dont l'objectif est de diriger le parti présidentiel. «Je reste avec vous», a-t-il assuré dans un texto aux parlementaires UMP. Façon de signifier qu'il garderait son poste de président de groupe à l'Assemblée s'il n'avait pas le parti.

(Source AFP)

On connaît déjà la date du divorce des écologistes ? J'ai besoin d'un peu de visibilité pour m'organiser. :(

quelqu'un peut-il m'expliquer comment un 1er ministre peut voir sa lettre de démission acceptée et confirmée par le Président Nicolas I puis être reconduit comme .... 1er ministre le lendemain ???? J'ai pas tout compris ...

En même temps, la politique et moi ça fait presque 2 !!! Tous des pourris dans ce milieu (du moins ceux dans les hautes sphères).

quelqu'un peut-il m'expliquer comment un 1er ministre peut voir sa lettre de démission acceptée et confirmée par le Président Nicolas I puis être reconduit comme .... 1er ministre le lendemain ???? J'ai pas tout compris ...

En même temps, la politique et moi ça fait presque 2 !!! Tous des pourris dans ce milieu (du moins ceux dans les hautes sphères).

C'est censé marquer un changement de politique.

On fait table rase du passé, on reconstruit un gouvernement pour la nouvelle ligne.

Maintenant, confier la nouvelle ligne au même sous chef, ça fait un peu bizarre et tue un peu l'idée de changement...

Il faut voir ce remaniement au deuxième degré a mon avis, Sarkozy étant adepte du billard a 3 bandes...

Le but du jeu ici est de sortir de la "séquence" de la retraite à 67 ans.

On change le gouvernement, on occupe l'espace médiatique, on met en avant de nouveaux objectifs, et on sert les fesses en espérant que ça passe...

Pas très reluisant, pas sur que ça suffise pour lui insuffler de l'élan pour 2012, mais vu les sondages au ras des pâquerettes, ça se tente...

Le Google Agenda dynamique de l'OL

c'est juste une question de protocole. Pour pouvoir constituer un nouveau gouvernement, le chef de l'ancien gouvernement présente sa démission (et celles de tous ses ministres). Libre ensuite au Président de choisir un Premier Ministre - qui peut très bien être l'ancien.

.

Edited by Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Annonce du nouveau gouvernement à 20h15.

Les indiscrétions confirment en gros de ce que va être la campagne pour 2012 : à droite toute !

Marrant de voir Cohn-Bendit dire que l'écologie n'est pas de gauche quand on voit avec quel dédain les écologistes de droite ont été pris.

Pour le Premier Ministre, comme disait je ne sais plus qui, de toute façon Sarkozy n'avait que des mauvais choix possibles, la solution Fillon ne me déplait pas, sur le fond. Je ne suis pas de ceux qui pensent que tel ou tel ministre conduit une meilleure politique d'un autre mais que c'est un choix et des actions beaucoup plus large et global "qui fait que", hors directive présidentielle et obligation européenne.

-= L'homme mégaphone =-

• Author
On connaît déjà la date du divorce des écologistes ? J'ai besoin d'un peu de visibilité pour m'organiser. :(

Au printemps prochain, quand ils vont vouloir élaborer un programme, tu pourras commencer à chercher un costard...

Au printemps prochain, quand ils vont vouloir élaborer un programme, tu pourras commencer à chercher un costard...

Il ont déjà mis sur la touche les ecolo de droite, ça pourrais sembler une bonne idée pour faciliter l'élaboration du programme. Mais le choix entre décroissance et croissance raisonné s'annonce en effet sanglant.

Si la branche la moins extrémiste l'emporte et qu'ils choisissent Joly comme candidate, ils ont par contre une carte a jouer pour foutre le bronx à droite du PS et sur les cendres encore fumantes de l'UDF.

• Author
Marrant de voir Cohn-Bendit dire que l'écologie n'est pas de gauche quand on voit avec quel dédain les écologistes de droite ont été pris.

La réflexion n'est quand même pas conne...

«Nous ne sommes pas de gauche, nous ne sommes pas de droite. Nous sommes nous, intransigeants avec les productivistes qu’ils soient de gauche ou de droite.» Et l’ex-leader de 68 de réclamer un droit d’inventaire sur le clivage droite/gauche: «Si on prend la pauvreté, l’inégalité, il ya un vrai clivage traditionnel. Si on prend les problèmes sociaux, l’écologie politique se place sur le terrain de la gauche et contre la droite qui fait grandir les inégalités» a-t-il lancé. En revanche «si on prends la lutte pour la démocratie et les droits de l’homme, le clivage ne veut plus rien dire. Rappelez-vous tous ceux de gauche qui ont soutenu je ne sais quel totalitarisme de gauche. Nous ne sommes pas de droite nous ne sommes pas de gauche nous sommes pour l’écologie politique intransigeante sur les droits de l’homme.»

Après, le comportement des appareils politiques, c'est autre chose...

• Author
Il ont déjà mis sur la touche les ecolo de droite, ça pourrais sembler une bonne idée pour faciliter l'élaboration du programme

C'est-à-dire ? Lepage ? Waechter ?

C'est-à-dire ? Lepage ? Waechter ?

Ceux là même (dont l'exploit avait plus tenu à les faire venir en premier lieu)

Pour un remaniement et une équipe plus restreinte, on repassera....

Et Juppé ! Si ce n'est pas du grand n'importe quoi...

Tout ça pour ça !!

Free, what else ?

Plus d'ouverture à gauche, un recentrage sur l'ex-RPR, des ministres de la tranche la plus a droite de la majorité, le gouvernement est en ordre de bataille pour la campagne 2012.

(à un an et quelques mois de l'élection, il ne fallait pas s'attendre à des choses innovantes ou risquées, ce n'est plus la saison)

• Author

Arrivée de NKM comme ministre de l'environnement, pas mal joué en vu des électorales.

La rupture avec le chiraquisme est oubliée.

Je me réjouis de voir Woerth quitter le gouvernement, mais si c'est pour mettre Juppé....

Edited by Iles-Féroé

La politique ne m'intéresse plus guère (du moins la stratégie personnelle des principaux candidats).

Il va être néanmoins intéressant de voir comment le centre droit, et en premier lieu Borloo bien sûr, va se comporter maintenant qu'ils sont hors du gouvernement.

Je ne sais pas si la maxime selon laquelle les élections se gagnent toujours au centre est toujours vraie alors que l'électorat est de plus en plus volatil, mais ça va être (pourrait être) intéressant à suivre.

S'agira-t-il d'une stratégie d'alliance "constructive" (renaissance de l'UDF en bref) avec Sarkozy pour négocier au mieux l'après-2012?

ou au contraire, vont-ils jouer leur carte perso pour pourquoi pas récupérer l'électorat du MODEM et potentiellement celui du centre gauche (en fonction des orientations retenues par le PS) pour constituer cette fameuse 3e force que personne n'a jamais réussi à faire décoller?

Edited by Section Mai 2002

Ils commencent à être tellement nombreux sur l'alternative centriste que c'est sans doute aussi là qu'il y aura dispersion de voix et des morts au bout. Parmi le Modem, le Nouveau centre, Borloo, Villepin et les Verts-Europe Ecologie, on peut parier sur au moins 3 candidatures au premier tour.

Ça pénalisera évidemment l'UMP mais tout autant le PS à mon avis... Comme la droite, ils vont se retrouver écartelés entre ce centre et leur extrême. Comme souvent, eux auront du mal à faire un choix entre les deux.

Je parierai bien sur un scénario à la 2002 avec 2 candidats qui passent au second tour avec moins de 25% dont une surprise.

Je parierai bien sur un scénario à la 2002 avec 2 candidats qui passent au second tour avec moins de 25% dont une surprise.

Certains parlent d'une Marine au 2nd tour.

Personnellement, je n'y crois absolument pas.

Pour la présidentielle, on vote également pour une personne et pas seulement pour un parti. Le "père" Le Pen avait ses détracteurs mais également ses adeptes; Marine n'a pas le même aura et reste une femme, donc du coté des extrémistes, ils sont plutot "macho".

Je pense que 2002 a justement servi de leçon et que le PS va faire présenter un candidat unique. Du coté "centre", le Modem et le Nouveau Centre auront peut être chacun un candidat, mais ca s'arretera la.

De Villepin se présentera surement et il piquera des voix à l'UMP.

ha le sport, une vraie passion ;)

.

Edited by Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Par contre je suis de moins en moins convaincu que Sarko se représente. A supposer que ça l'intéresse encore de prolonger de cinq ans cette gouvernance sur le mode semi-hystérique qui doit être éreintante, il n'ira que s'il est sûr de gagner, et ce n'est pas tout à fait le cas.

tu plaisantes ? :calimero:

Sarko est avide de pouvoir (comme beaucoup d'autres politiciens certes...) et il ne va surement pas lacher un poste qu'il rêvait depuis des lustres!

Il en a rien a foutre ce que certains pensent de lui, il est la pour sa pomme.

ha le sport, une vraie passion ;)

Ça pénalisera évidemment l'UMP mais tout autant le PS à mon avis... Comme la droite, ils vont se retrouver écartelés entre ce centre et leur extrême. Comme souvent, eux auront du mal à faire un choix entre les deux.

ah c'est sûr que le PS est mal, mais à la limite, ils l'étaient déjà avant .

Il y a un grand écart de plus en plus important entre la partie centre-gauche (on dira DSK pour faire simple) et l'aile gauche qui se tourne vers Mélenchon.

Ca ne sera pas simple de bâtir un projet commun et partagé par tous.