November 2, 200916 yr comment_226537 Une chose est sûre, c'est que ça ne rajeunit pas... et d'un autre côté, c'était hier. Quels sont vos sentiments sur ce jour si particulier dont l'anniversaire approche ? Edited November 2, 200916 yr by La Mite en Pullover -= L'homme mégaphone =- Report
November 2, 200916 yr comment_226538 . Edited June 8, 201312 yr by Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
November 2, 200916 yr comment_226539 punaise, il m'a fallut un p'tit moment avant de comprendre de quoi tu parlais .... (merci mon ami google ^^ ) c'était plutôt une bonne chose, la fin de la misère du peuple communiste ... l'ouverture sur le monde occidentale, plus "développé" .... enfin bref, en fait je sais pas trop. J'ai jamais vécu à l'Est, sous le régime communiste mais d'après ce que j'en sais, ça avait pas l'air terrible ! Des familles, des amis ont été réunis à nouveau ! quel bonheur pour eux ! Edited November 2, 200916 yr by legone69 Report
November 2, 200916 yr comment_226541 Une chose est sûre, c'est que ça ne rajeunit pas... et d'un autre côté, c'était hier. Quels sont vos sentiments sur ce jour si particulier dont l'anniversaire approche ? Mon sentiment ? J-4 avant Berlin :yaisse: Berlin Calling ! Report
November 2, 200916 yr comment_226542 J'avais 6 ans. Je ne m'en souviens pas. Je ne me souviens même pas l'avoir étudié en Histoire ou en Allemans LV2. Comme s'il fallait absolument passer à autre chose. En tout cas l'Allemagne a bien vite évolué. Les hex@s gèrent ! Y* Report
November 2, 200916 yr Author comment_226543 Ayant commencé l'allemand en CM2, juste après la chute du mur, de mon côté, on en a parlé à l'école mais j'étais effectivement trop jeune pour comprendre ce qu'il se passait vraiment. Mais je me rappelle aussi que ça bougeait pas mal dans tous les sens, qu'on espérait un virage important de l'Histoire et la promesse de jour radieux, alors que ça se passait dans un autre pays, entre des choses qui nous surpassaient. L'Allemagne a vite évolué dans un sens, mais il n'est pas rare de voir que de nombreuses régions d'ex-RDA sont la Roumanie d'Europe de l'Ouest non plus. Ca a du être une période trépidante à vivre pour les Berlinois et pour les Allemands en général (sans vouloir mettre de côté la Seconde Guerre Mondiale, c'est quand même un peuple qui a sacrément morflé...). Ayant récemment vu Goodbye Lenin, je pense que certaines scènes doivent être proches de ce que cela a été, avec ces dérives mercantiles (un pays à équiper en tout !). Politiquement, quelle claque ! L'Europe d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est sans ce jour. C'est peut-être bien ce jour-ci qui a donné le départ du sprint à l'Europe qui s'est achevé (espérons au moins un temps) avec l'Union des 27. Changement de mentalité, changement de système économique, etc... Ca a du être et ce doit toujours être très dur pour certains. Les dernières générations qui n'ont pas connu l'Ancien Régime, doivent parfois avoir l'impression de vivre avec des extra-terrestres ayant fait un bond dans le temps... -= L'homme mégaphone =- Report
November 2, 200916 yr Author comment_226544 Mon sentiment ? J-4 avant Berlin :yaisse: Berlin Calling ! Comme je sais que qqun va la faire, je me permets de mettre la vidéo avant : -= L'homme mégaphone =- Report
November 3, 200916 yr comment_226563 Grosse claque oui mais une claque de réveil et d'espoir, non seulement pour l'Allemagne mais pour tout le bloc de l'Est qui s'écroulait à ce moment là de manière plus ou moins pacifiste Très gros souvenirs pour moi j'étais en 6è Report
November 3, 200916 yr comment_226603 j'étais étudiant et le soir de la chute du mur, un car avait été affreté pour ceux qui voulaient faire la fête à Berlin pour le week-end. J'avais hésité et finalement dit non et ça reste un gros regret. Sinon, comme l'a bien dit Exilé, la chute du Mur a une portée historique considérable. Ce que j'ai trouvé fascinant à l'époque, c'est de voir comment le Rideau de Fer était tombé aussi vite et aussi facilement. Il a suffi que les Hongrois ouvrent les frontières pour que tout l'édifice tombe tel un chateau de cartes en quelques semaines finalement. A ce sujet, j'écoute tous les matins sur France Info la chronique de Michel Meyer sur la chute du Mur (un peu avant 7h). C'est passionnant. Paraît-il qu'il y a un reportage superbe sur la chute du Mur ce soir à la TV, mais je pense que je vais regarder le foot quand même. Je vais quand même essayer de l'enregistrer. Report
November 3, 200916 yr comment_226619 ce soir sur France 2 et demain sur Arte Deux documentaires sur la chute du mur Report
November 3, 200916 yr comment_226627 J'ai un frère qui étudie à Berlin, il avait deux ans et c'est amusant de voir la différence de perception avec moi qui en avais douze. Pour lui, le rideau de fer n'a pas existé, c'est un fait de l'Histoire. Pour moi, il n'a pas beaucoup existé, mais tout de même, début 89, je n'imaginais absolument pas qu'il tombe un jour. Je me souviens de la joie folle des "Ossis" qu'on nous montrait à la télé. C'était grisant. Vingt ans après, quand on voit ce qu'est devenue cette "autre Europe", jeune, dynamique, créative (c'est ma vision des choses), je me dis que Mur était une sacrée honte. Report
November 3, 200916 yr comment_226635 un souvenir étrange, j'étais en soirée chez des voisins et tous s'amusaient et s'en foutaient royalement alors que je restais scotché devant la télé! le fait d'être passé de l'autre côté du mur en voyage scolaire y est certainement pour quelque chose! de grands politiciens à l'époque entre Gorbatchev, Kohl et Mitterand; la chute du bloc communiste pour en arriver à une alliance entre l'UMP et le PC chinois!!! merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Report
November 3, 200916 yr comment_226636 Je me souviens de la joie folle des "Ossis" qu'on nous montrait à la télé. C'était grisant. Vingt ans après, quand on voit ce qu'est devenue cette "autre Europe", jeune, dynamique, créative (c'est ma vision des choses), je me dis que Mur était une sacrée honte. L'Ex Berlin Est est en effet devenu le "leader de tendance", l'endroit qui bouge etc Report
November 3, 200916 yr comment_226639 Je me souviens de la joie folle des "Ossis" qu'on nous montrait à la télé. C'était grisant. Vingt ans après, quand on voit ce qu'est devenue cette "autre Europe", jeune, dynamique, créative (c'est ma vision des choses), je me dis que Mur était une sacrée honte. Question qui gratte : est-ce que le Mur n'a pas au contraire stimulé cette effervescence ? Quand on a été isolé aussi longtemps, est-ce qu'on ne se dit pas qu'il faut profiter de cette liberté retrouvée pour s'exprimer et créer autant que possible ? Un peu comme une cocotte minute, plus on la laisse chauffer, plus il y a de vapeur qui sort quand on l'ouvre. Report
November 3, 200916 yr comment_226640 C'est sûr. On ne saura jamais. Peut-être que si au début du siècle, les choses s'étaient passées autrement et que si l'Europe avait pu éviter de se suicider, l'Est et l'Ouest du continent se ressembleraient beaucoup aujourd'hui. Report
November 3, 200916 yr comment_226670 . Edited June 8, 201312 yr by Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
November 4, 200916 yr comment_226702 A ce sujet, j'écoute tous les matins sur France Info la chronique de Michel Meyer sur la chute du Mur (un peu avant 7h). C'est passionnant. J'écoute cette chronique tous les matins à 9h30. Passionnante, en effet ! :megacool: PS : c'est qui la vidéo, il est connu ? Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache... Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !! Report
November 4, 200916 yr comment_226707 Un peu quand même. Il a gagné la Nouvelle star sur M6 et il vend pas mal de disques. Sa chanson "Double je" est la 3e à avoir généré le plus d'argent en France l'année dernière. Report
November 4, 200916 yr comment_226708 Un peu quand même. Il a gagné la Nouvelle star sur M6 et il vend pas mal de disques. Sa chanson "Double je" est la 3e à avoir généré le plus d'argent en France l'année dernière. Jeopardy : "Qui est Christophe Wilhem ?" Report
November 4, 200916 yr comment_226709 Bravo, 1 point pour benh. Pour info, Christophe Willem avait six ans quand le Mur de Berlin est tombé. Report
November 4, 200916 yr comment_226714 Pour info, Christophe Willem avait six ans quand le Mur de Berlin est tombé. C'est pour ce genre d'info que je suis content de connaître des gens à l'AFP ^_^ Report
November 4, 200916 yr comment_226721 Tres bon documentaire , hier soir sur France 2 , traitant de ce ce sujet :megacool: Report
November 4, 200916 yr comment_226723 Un peu quand même. Il a gagné la Nouvelle star sur M6 et il vend pas mal de disques. Sa chanson "Double je" est la 3e à avoir généré le plus d'argent en France l'année dernière. Ha ok, merci, je ne connaissais pas du tout !! J'allais mettre l'avatar :honte: et j'ai ensuite réalisé que, merde, ce n'est pas honteux de ne pas connaître le gagnant de la Nouvelle Star ! Enfin...j 'espère ! Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache... Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !! Report
November 4, 200916 yr comment_226727 Ha ok, merci, je ne connaissais pas du tout !! J'allais mettre l'avatar :honte: et j'ai ensuite réalisé que, merde, ce n'est pas honteux de ne pas connaître le gagnant de la Nouvelle Star ! Enfin...j 'espère ! Disons que contrairement à d'autres, lui a vraiment percé et est devenu un quasi-incontournable de la variétoche. Ce n'est pas honteux de ne pas écouter de variété française (au contraire ) Report
November 5, 200916 yr comment_226805 Comme je sais que qqun va la faire, je me permets de mettre la vidéo avant : C'est vraiment dégueulasse comme chanson, clip, voix. Un vrai massacre. Dire qu'à quelques heures près je rate U2 en direct de la porte de Brandebourg, quelle arnaque. Pour en revenir au sujet initial, je n'ai aucun souvenir de la chute du Mur, bien trop jeune en effet. ma fascination est venue dès le collège et mes cours d'allemand et d'histoire super détaillés sur la question. mes profs d'allemand étaient taquet, avaient des milliers de photos/coupures de presse et avaient même choppé leurs morceaux symboliques de Mur. Malgré les nombreux ouvrages, films et autres reportages, je reste persuadée que l'on est tous très loin de s'imaginer l'impact psychologique que le Mur, la scission des deux Allemagne a eu et a encore sur la vie des Berlinois et des Allemands de manière générale. Ce n'est pas quelque chose qu'ils ont oublié une fois le 9 novembre 89 passé. En effet l'Allemagne a très bien rebondi et si les Länder de l'ex Allemagne de l'Est se portent bien mieux économiquement parlant, ils restent encore bien en deçà de leurs voisins de l'ex RFA. Pour Berlin même, je ne sais pas trop, je pourrai vous dire ça à mon retour. Edited November 5, 200916 yr by Candice Report