Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Urgences pour une entorse ?

Featured Replies

Posté(e)

.

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Oui clinique. J'y suis allé en journée une fois, service impécable et cordial. Mais la nuit, pas terrible.

y'a p-e moins d'impératifs que pour un hôpital... je sais pas... j'en avais des bon écho de jour aussi, mais de nuit, je ne connais pas....

Gael : MP.

Oh, et puis non, j'ai pas le temps.

c'est toi qui voit :)

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur
Pour la petite histoire, Delf est tombée vers les 21h vendredi soir et nous partions dès 7 h du matin le lendemain en Corrèze (400 km) pour un mariage. Sur place, une cavalière qui est médecin l'a examinée et lui a dit que c'était une entorse et qu'il valait mieux aller aux urgences car elle ne pouvait pas dire sans radio s'il n'y avait pas ou non une légère fracture osseuse.

Les urgences du Tonkin sont assez étranges, il y a une longue série d'escaliers à monter (pratique quand on est seul et avec une jambe blessée: perso j'ai porté delf ) et puis les radios sont fermées à 19h. Je me demande comment ils font pour traiter un grave accident (ou alors les ambulanciers sont au courant de ne pas aller dans tel ou tel hopital? ).

Delf était deuxième dans l'ordre d'arrivée, aucun blessé grave arrivé entre -temps et il a fallu 3h de temps.

Pour une personne qui ne peut pas poser le pied, ils ne fournissent pas de béquilles, il faut aller les chercher dans une pharmacie. Comment font les gens seuls? Heureusement que j'étais en voiture et que j'avais des béquilles à la maison, sinon ca aurait été un peu le plan galère pour Delf.

OK, merci pour les détails.

Et au final, elle n'a pas passé de radio ?

J'ai testé récemment (avril) les Urgences au Tonkin suite à un "petit" accident du travail. Ca m'a pris un peu plus d'1h en tout sachant qu'on m'a fait 2 points de suture au crane. J'avais 1 seule personne devant moi quand je suis arrivé.

Ca c'est plutot bien passé.

Par contre, niveau paperasse, j'ai eu qq soucis :pasglop:

Le Medecin qui m'a soigné n'avait pas rempli correctement la feuille de soin (pas signalé que c'était un accident du travail), donc j'ai galèré pour régulariser la situation pendant plus d'1 mois :)

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)

pas encore, rentrée hier soir de corrèze, elle va alle chez le Généraliste aujourd'hui qui l'enverra certainement faire une radio

Posté(e)

Quand on arrive sur ce sujet après coup ça fait vraiment un effet bizarre. On se dit tout du long que ça parle d'hôpital, des déficiences du service public donc, et puis d'un coup, on apprend que c'est une clinique ! Je trouve que ça change tout...

Posté(e)

Ouais sauf que si tout le monde lisait correctement, Delph le précise dès son premier message qu'il s'agit d'une clinique !!!!

De 2 je suis petite-fille de menuisier donc je maîtrise parfaitement le bois et peux faire la leçon à tout le monde là dessus... ah bah non... merde... c'est pas comme ça que ça marche...

Les "2-fils-de" vous me faites bien rire avec vos autodiagnostic et vos leçons sur le bon ou le mauvais usager des Urgences, sauf que tout le monde n'est pas "fils-de" d'une part et d'autre part ça ne fait pas de vous des toubibs capable d'autodiagnostiquer votre cas (d'ailleurs Blondasse je te renverrai à la réaction qu'avait eu Gob sur le sujet, Gob qui je le rappelle est médecin et non pas "fils-de" enfin peut-être qu'il est aussi "fils-de" mais là n'est pas le propos, il t'avait rétorquer que pour lui les patients qui s'autodiagnostiquait étaient les pire...) !

Sinon pour la petite histoire je m'étais blessée un soir pendant mon entrainement de basket, mes chers coéquipiers ont diagnostiqué une simple foulure du pouce ("tu vas pas aller aux Urgences pour ça")... Bref, le lendemain, ayant toujours aussi mal, j'ai quand même été aux Urgences, résultat : fracture déplacée et passage sur le billard, je ne sais pas si en y allant tout de suite j'aurais évité que la fracture se déplace et j'aurais pu ainsi éviter l'opération, mais les autodiagnostics ça a ses limites...

Je suppose qu'on a abusé aussi quand on a emmené Sarah aux Urgences parce que la petite était tombé sur la tête et avait vomi en jet, c'est quand même parfois un signe de trauma cranien alors désolée de ne pas connaitre parfaitement tous les autres signes pour savoir si effectivement il y avait lieu de l'emmener aux Urgences, mais on est pas médecins nous ni "fils-de"...

Autant je suis d'accord qu'il peut y avoir des abus vis à vis des Urgences et des gens qui y vont pour des conneries, mais faut pas pousser à vous lire faudrait ne jamais y aller sauf si on est a l'article de la mort et qu'on se vide de son sang...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
Ouais sauf que si tout le monde lisait correctement, Delph le précise dès son premier message qu'il s'agit d'une clinique !!!!

Eh mais ouais, c'est vrai ! :o :jmecache:

Posté(e)
  • Auteur
Autant je suis d'accord qu'il peut y avoir des abus vis à vis des Urgences et des gens qui y vont pour des conneries, mais faut pas pousser à vous lire faudrait ne jamais y aller sauf si on est a l'article de la mort et qu'on se vide de son sang...

Exilé, arrête de pirater les comptes des autres :)

Plus sérieusement, faudrait voir à ne pas interpréter mes propos.

Pour une entorse "classique", cad 90% des cas, aller aux Urgences n'est pas la solution (Medecin/Medecin de garde/maison médical entres autres comme je l'ai déjà dit).

Avec les 1ers propos de Delf et Goonny, on avait l'impression qu'il "râlait" parce que les Urgences étaient bombées alors qu'il n'y était allé que pour une entorse apparemment "classique". Ma 1ère remarque était qu'il ne fallait pas "râler" si on y était aller que pour une entorse "classique", les "Urgences" débordent et il y a d'autres possibilités.

Maintenant, avec les autres infos de Goonny, peut être que le transport aux Urgences était nécessaire.

Je ne vais pas prendre les cas un par un et dire si ça vaut le coup ou pas d'aller aux Urgences, ça ne tiendrai pas la route (je ne suis pas Medecin et en plus depuis un forum...), mais le message était plutot général.

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)
Avec les 1ers propos de Delf et Goonny, on avait l'impression qu'il "râlait" parce que les Urgences étaient bombées alors qu'il n'y était allé que pour une entorse apparemment "classique". Ma 1ère remarque était qu'il ne fallait pas "râler" si on y était aller que pour une entorse "classique", les "Urgences" débordent et il y a d'autres possibilités.

Maintenant, avec les autres infos de Goonny, peut être que le transport aux Urgences était nécessaire.

Je me suis peut être mal exprimée mais sur mon premier message c'était la compétence du médecin qui m'avait énervé. :)

Delf

Posté(e)

oui et comme cela a ete dit, quand le medecin n'est pas ouvert (au bas mot apres 18h et le WE), on va ou?

Posté(e)

Bon, voilà l'avis de celle qui n'est pas fille-de... M'enfin on va me répondre que je ne suis pas médecin, alors si ça ne vous plait pas passez votre chemin.

Pour ceux qui restent, Gaël et Matnad en partie ont bien raison. Je suis dsl mais VISIBLEMENT cette entorse n'avait pas besoin d'un passage aux urgences. La maison médicale de garde ou SOS médecin aurait bien suffit. Précisons que les deux sont remboursés par la sécu.

Pour ce qui est des urgences du tonkin, je ne les connais que de réputation, c'est un des plus gros services d'urgence de Lyon. Et ce n'est pas parcequ'ils sont une clinique qu'ils n'accueillent que des petites urgences. Ils ont des urgences chir dont de la cardio (infarctus, anévrisme...). Je travaille aussi en clinique et je suis ravie d'être appelée la nuit pour une césarienne voir un anévrisme de l'aorte.

Je confirme aussi que le SAMU et les pompiers passent TOUJOURS par les urgences. La nuit, c'est le seul moyen d'entrer dans une clinique.

Pour ce qui est des services de radio fermés à 19h, excusez nous d'avoir une vie, et de ne pas vouloir passer notre temps au boulot. S'il y a un service d'urgences c'est qu'il y a un service de radio d'astreinte. Mais encore une fois il n'y avais aucune raison de les faire déplacer pour ce cas là.

Je répond un peu en vrac de ce que j'ai lu. Un hématome n'a pas franchement la même couleur qu'une entorse, ça n'a même rien à voir. Un vomissement en jet peut signaler un problème neuro (et pas un trauma crânien qui peut en être la cause), et oui mérite une visite aux urgences sans aucun doute, au moins un appel au samu. Les fractures ne se déplacent pas ou ne se mettent pas à mal se consolider en une nuit, surtout quand on a mal à pas pouvoir toucher le membre concerné. Quand on est pas fils-de, ni rien du tout du métier on évite les diagnostics et autres termes médicaux mal utilisés.

La nuit, il n'y a pas le même effectif que la journée, dans tout l'établissement. Donc tout est plus long, de l'admission à la sortie. Et ce que vous voyez des urgences (ou d'un autre service) ne représente qu'à peine 10% de la charge effective de boulot. Il y a, aussi, des temps de changement d'équipe, de pause repas ( nous aussi on mange), qui, quand on ne sait même pas quand on pourra aller pisser la prochaine fois, sont pris dès qu'on peut. Donc oui celà fait parfois attendre des patients non urgents. Pensez que les gens qui vous soignent travaillent, et que vous n'accepteriez parfois pas la moitié de leurs conditions de travail (salaire compris). Oubliez la vocation.

Voilà, en gros, ce qui me vient à l'esprit. Je vous appelle la prochaine fois que je me lève à 6h un dimanche pour un abcès qui pourrait attendre le lendemain mais qu'on ne veut pas faire attendre pour ne pas faire augmenter les statistiques du délai entre l'entrée aux urgences et l'opération?

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Posté(e)
oui et comme cela a ete dit, quand le medecin n'est pas ouvert (au bas mot apres 18h et le WE), on va ou?

médecin de garde / SOS médecins

Posté(e)
Quand on est pas fils-de, ni rien du tout du métier on évite les diagnostics et autres termes médicaux mal utilisés.

Etale ta science. :wallbash:

PS : j'adore quand on édite tous ses messages pour mettre trois petits points à la place. Faut assumer ses dires, quitte à pourrir la situation.

*** Désolé, j'avais pas vu que c'était Indy qui avait fait le ménage. ***

Modifié par La Mite en Pullover

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Ce que je veux dire par ma réflexion à Aline, c'est qu'elle sait peut-être mettre des mots précis sur des symptômes, mais le commun des mortels n'a pas ces connaissances-là. Alors comment est-ce possible d'ensuite demander aux gens de prendre la bonne décision quand on ne sait pas ? On ne parle pas d'une petite foulure ou d'un bleu, mais d'une grosse entorse, une coupure profonde ? Et quand on est au boulot, en SST on nous apprend à envoyer les gens à l'hôpital, pas chez le médecin, même pour un doigt coincé ou autre.

Il serait peut-être aussi temps de faire le tri à l'entrée des Urgences, non ? Un "aiguilleur" ? Parce que le toubib qu'on a au téléphone quand on fait le 15, c'est déjà super bien, mais entre mots mal choisis, panique et autres erreurs d'appréciation, c'est loin d'être précis, non ?

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

.

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Oui, désolé pour la confusion.

Forcément, ca change mon avis sur la situation :P

Pour revenir au sujet, en France on a le réflexe Urgences pour tout ce qui n'est pas "maladie", à condition que ce soit quand même un peu plus qu'une simple foulure. On va parfois en parler au pharmacien, mais ca s'arrête un peu là. Aline parle de "maison médicale de garde" : comment sait-on où elle se trouve ? Si elle est de garde, ca signifie qu'elle "tourne" ? On n'est pas capable d'avoir un lieu fixe et constant qui ne soit pas un hôpital et dont on serait capable de faire la publicité ?

On a réussi à le faire avec les anti-biotiques, on doit bien être capable de le faire avec les Urgences.

Dernier petit truc, concernant le fait que j'ai dit que quand c'est vraiment grave on ne passe pas par les Urgences, j'entendais pas "la salle d'attente des Urgences". C'est quand même une hérésie ce truc : une salle d'ATTENTE dans un service d'URGENCES ! :lol: L'hôpital tend le bâton pour se faire battre :)

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Pour une personne qui ne peut pas poser le pied, ils ne fournissent pas de béquilles, il faut aller les chercher dans une pharmacie. Comment font les gens seuls? Heureusement que j'étais en voiture et que j'avais des béquilles à la maison, sinon ca aurait été un peu le plan galère pour Delf.

Oui, il était arrivé sensiblement la même chose à Rayls quand il avait eu son entorse en jouant au foot à Vincennes.

Il est revenu à la maison en taxi (cher, mais bon...) et a dû aller à la pharmacie à cloche-pied (environ 200 mètres).

M'enfin, il vous en parlerait mieux que moi... :fumi:

Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache...

Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !!

Posté(e)

De 2 je suis petite-fille de menuisier donc je maîtrise parfaitement le bois et peux faire la leçon à tout le monde là dessus... ah bah non... merde... c'est pas comme ça que ça marche...

Les "2-fils-de" vous me faites bien rire avec vos autodiagnostic et vos leçons sur le bon ou le mauvais usager des Urgences, sauf que tout le monde n'est pas "fils-de" d'une part et d'autre part ça ne fait pas de vous des toubibs capable d'autodiagnostiquer votre cas (d'ailleurs Blondasse je te renverrai à la réaction qu'avait eu Gob sur le sujet, Gob qui je le rappelle est médecin et non pas "fils-de" enfin peut-être qu'il est aussi "fils-de" mais là n'est pas le propos, il t'avait rétorquer que pour lui les patients qui s'autodiagnostiquait étaient les pire...) !

Il aurait été plus honnette que tu ailles au bout de la conclusion de Gob :fumi:

Les patients qui s'autodiagnostiquent ET QUI VONT CHEZ LE MEDECIN sont les pires... Je te rappelle que Gob pestait contre les patients qui rentrent dans son cabinet en lui disant j'ai ca, il me faut ca...

Ce n'est absolument pas ce que je fais. Si je vais chez le toubib, je le laisse faire son job. Maintenant, meme si les auto diag ont leurs limites, je pense que je connais assez bien mon corps pour savoir quand j'ai besoin d'aller aux urgences ou non.

En l'occurrence, pour une entorse, je ne vais pas systématiquement aux urgences. Mais ce n'est pas inné, et ca ne vient pas non plus de ce que j'ai pu apprendre en étant "fils de..." ca vient de nombreuse expériences... Je serais bien incapable de comptabiliser les entorses aux chevilles que j'ai eu. Je pense que je dois dépasser la dizaine sur chaque chevilles.. A ce niveau là, tu sais si tu as une entorse ou non, et tu es même capable de te faire une idée de la gravité de l'entorse.

Sinon pour la petite histoire je m'étais blessée un soir pendant mon entrainement de basket, mes chers coéquipiers ont diagnostiqué une simple foulure du pouce ("tu vas pas aller aux Urgences pour ça")... Bref, le lendemain, ayant toujours aussi mal, j'ai quand même été aux Urgences, résultat : fracture déplacée et passage sur le billard, je ne sais pas si en y allant tout de suite j'aurais évité que la fracture se déplace et j'aurais pu ainsi éviter l'opération, mais les autodiagnostics ça a ses limites...

Ce qui revient un peu à ce que je disais juste avant... C'est TOI et TOI seule qui connait le mieux ton corps. Il n'y a que TOI qui peut appréhender la douleur lors d'une blessure sentir ou ressentir si c'est grave. Je n'ai jamais essayé de faire un diag sur qq1 d'autre !

Je suppose qu'on a abusé aussi quand on a emmené Sarah aux Urgences parce que la petite était tombé sur la tête et avait vomi en jet, c'est quand même parfois un signe de trauma cranien alors désolée de ne pas connaitre parfaitement tous les autres signes pour savoir si effectivement il y avait lieu de l'emmener aux Urgences, mais on est pas médecins nous ni "fils-de"...

Compare ce qui est comparable... Des vomissements chez un enfant après un choc à la tete ca peut etre super grave. On sait aussi tous qu'un enfant ne sait pas définir la douleur. Dans ce cas précis, sincèrement, je ne me pose meme pas la question...

Lou-Anne est tombée dans les escaliers y'a 10 jours. Elle s'est relevée la bouche en sang, ma 1ère pensée, ca été les urgences. Après un nettoyage de la bouche, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait "que d'une grosse coupure dans la joue.

je ne pense pas avoir dit ca ;)

Et quand on est au boulot, en SST on nous apprend à envoyer les gens à l'hôpital, pas chez le médecin, même pour un doigt coincé ou autre.

oui, c'est pour des problèmes d'assurance et de responsabilités, pas du tout pour des problèmes médicaux.

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
Pour ce qui est des services de radio fermés à 19h, excusez nous d'avoir une vie, et de ne pas vouloir passer notre temps au boulot.

Juste sur ce point:

L'argument de la qualité de vie personnelle pour le personnel des urgences, je suis désolé mais il ne tient pas...

Comme pour les pompiers, le SAMU, les policiers, etc... le travail de nuit fait partie du travail en lui même

Si l'on récupère un mec accidenté de la route à 22h, on ne lui répondra pas 'excusez nous d'avoir une vie"

Posté(e)
Juste sur ce point:

L'argument de la qualité de vie personnelle pour le personnel des urgences, je suis désolé mais il ne tient pas...

Comme pour les pompiers, le SAMU, les policiers, etc... le travail de nuit fait partie du travail en lui même

Si l'on récupère un mec accidenté de la route à 22h, on ne lui répondra pas 'excusez nous d'avoir une vie"

je suis d'accord avec toi....

Mais tu ne peux pas comparer un mec accidenté de la route avec une entorse.

Posté(e)

Oui, mais je pense que le débat s'est élargi sur un périmètre plus large que la simple entorse.

Posté(e)

$$, tu connais ton corps, soit. Tu dis toi-même que c'est par expérience. Je suis dans le même cas.

Toutefois, il faut toujours une première fois. Et nous sommes 60 millions de français. Une première fois pour une entorse, une première fois pour une plaie qui ne nécessite finalement pas de points de suture, une première fois pour un autre truc, ca fait vite plusieurs millions de patients aux urgences. Ensuite, ok, par expérience, tu peux analyser la situation et éventuellement choisir de ne pas aller à l'hôpital.

Quant au SST, si on peut résumer par "responsabilité et assurances", je préfère dire que je ne suis pas médecin, et qu'au-delà de plaie à la tête par exemple, je ne peux pas savoir si il y a des blessures plus graves et que qui peut le plus peut le moins. Imagine qu'il y ait une blessure qui nécessite une intervention chirurgicale rapide, ne pas aller directement aux urgences pourrait avoir des conséquences fatales, qui vont bien au-delà, pour moi, de la simple responsabilité de mon entreprise ou non.

Bref, on pinaille, chacun retourne dans son camp, match nul, comme d'hab XD

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

La nuit, j'ai le regret de vous dire que le samu, pompier, urgence... travaille en effectif moindre par rapport au jour. Il y a statistiquement moins d'urgences la nuit, donc moins besoin de personnel. Attention, ces urgences sont souvent bien plus médiatisées. Perso, je parlais toujours du cas de l'entorse bénigne, et si on ne dérange pas le radio pour cela c'est pour être sûr qu'il soit libre pour le poly trauma qui arrive derrière. Je rajoute, parce que je tiens à mon argument de la qualité de vie des soignants, que le manip radio a souvent travaillé la journée avant son astreinte de nuit alors que les équipes de samu ne travaillent que de nuit ou de jour mais n'enchaînent jamais les deux.

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...