Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Discussion extraite du sujet LLes petits trucs bien énervants du quotidien

Faire des jeux à cheval, chuter avec la jument sur un obstacle et gagner une belle entorse avec en bonus trois heures d'attente à la clinique pour voir le médecin qui me dit (sans toucher du tout à la cheville) "ah c'est une entorse" et me faire une ordonnance qu'avec des médocs sans prescrire de radios... C'est vraiment des gros nazes! :)

Le niveau de service aux Urgences est proche du néant total, et j'en ai testés plus d'une!

Pourquoi aller aux Urgences pour une entorse ?

Tu pouvais aller voir ton Medecin traitant qui lui t'aurait dit s'il fallait faire une radio ou mettre un plâtre/attelle.

Là, au final, tu as attendu pour rien et tu as encombré les Urgences pour "pas grand chose".

Tout le monde se plein de l'attente dans ce service, mais pour beaucoup, ils pourraient aller ailleurs pour faire un 1er diagnostic.

Edited by Titouplin

ha le sport, une vraie passion ;)

et lorsque ça se produit à une heure où ton médecin a terminé sa journée ?

.

Edited by Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

• Author
et lorsque ça se produit à une heure où ton médecin a terminé sa journée ?

Je pense pas que ça devait être le cas :)

Le week-end tu as les Medecins de garde, le soir tu as le Samu et/ou la Maison Médical.

Pour une entorse, tu peux attendre le lendemain. Ca m'est déjà arrivé, je m'étais fait une entorse pendant un entrainement de Hand vers 21h30, je suis rentré chez moi (tout seul en conduisant en plus) et je ne suis allé au Medecin que le lendemain en fin de matinée (la par contre je ne pouvais plus conduire, ça avait doublé de volume pendant la nuit).

Il manque peut etre d'autres services accessible 24/24 qui pourrait traiter des problèmes moins importants.

Je pense pas que ça devait être le cas :)

ba moi je pense que si car delf fait parfois du cheval le soir.

Bizarrement à 21h mon médecin traitant n'était pas ouvert... :)

Delf

Pensez aux maisons médicales de garde (voir ici pour la ville de Lyon), qui ont un numéro de téléphone qui permet de savoir s'il faut aller aux urgences ou si la maison médicale de garde, à condition qu'il y en ait une pas trop loin, évidemmment, "suffit". Je ne sais pas ce que le médecin régulateur aurait conseillé dans le cas de Delf, mais ça ne me semble pas être de l'abus caractérisé que de vouloir consulter immédiatement pour ce genre de blessures après une chute de cheval.

Edited by Bip-Bip

les entorses.....

Le grand dilemme...

Platrer ou ne pas platrer, consulter ou ne pas consulter, radio ou pas radio...?

Perso, mes 2 dernières entorses, je les ai traitées de manière diamétralement opposées...

1 ou je n'ai vu aucun personnel médical, et ou je le suis soigné seul avec une bande et une pommade qu'il me restait de la précédente... Cheville enflée, douloureuse, mais supportable... Donc, pas la peine d'emmerder les toubibs alors que j'avais fait mon diagnostique.

Qqs mois plus tard, une nouvelle entorse, mais nettement plus douloureuse. Urgences et radios. Diag : arrachement des ligaments...

Je suis allé aux urgences (enfin, on m'y a conduit), mais je savais, au moment de la blessure que ce n'était pas la même !

Après, je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Il suffit juste connaitre un petit peu son corps... Et, ne pas considérer les urgences comme la solution idéale à tous les problèmes... Voir débarquer des gens aux urgences parce que le gamin s'est coincé un doigt dans la porte, et vois qu'au bout de 15 minutes, le gamin ne sait plus à quelle main il a mal et voir les gens partir au bout de 2h parce que 5 personnes leurs sont passées devant...

Les urgences ne servent pas à ca !!!

Autre exemple vu, une nana qui était en panne de pilule et qui venait se faire renouveler son ordonnance parce qu'elle avait un nouveau mec !

Si vous voulez "rire", je vous conseille les urgences le dimanche à partir de 16h... Comptes les gens qui ne veulent pas retourner au boulot le lundi et qui se sont fait une entorse au foot, au rugby, au hand ou au basket !!!!

En moyenne 1 troutes les heures !

Une entorse n'est en aucun cas prioritaire et c'est normal que d'autres cas plus importants, grave passent avant... C'est pour ca, que perso, je ne vais pas aux urgences pour une entorse, sauf cas exceptionnel.

Edited by $ynop$

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Double PS...

> On ne voit pas une entorse sur une radio. Une entorse est un étirement des ligaments et les ligaments sont très peu visibles sur des radios. Donc pas trop étonnant. Il te faudrait passer une écho pour voir une entorse à coup sur. La radio permettrait d'etre sur que tu n'as pas de fracture. Mais si tu poses le pied par terre, ne serait-ce qu'à peine, c'est que ta cheville n'est pas cassée...

> et le plus important, bon rétablissement...! Petit conseil d'un multi entorsé de chevilles et des genoux... Glace, bandage, niflirul, voltarène ou qqc du genre et si tu remontes, strapping bien serré le temps de l'effort :)

Bisous-guerisseur

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

.

Edited by Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

(...)

je pense qu'il est assez simple de faire la différence entre une entorse et une fracture... Crois moi. Tous ceux qui ont eu l'un et l'autre te le confirmeront.. Enfin, je pense.

L'intensité de la douleur te permet de savoir assez vite si c'est "une entorse bénigne" ou si c'est plus grave.... Fracture ou pire encore...

Edited by Indy

.

Edited by Exilé17

cyrille, merci de te calmer.

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

D'un autre côté, l'hôpital pourrait avoir un service "non urgences". Parce qu'aller voir un médecin qui te prescrira des radios, ca n'avance à rien, il n'a pas le matos. Les "urgences" aussi, si tu enlèves ces cas "qui peuvent être bénins", ben il ne leur reste plus grand chose à faire : quand c'est vraiment grave, on ne passe pas par les urgences, on va directement au bon endroit, avec la bonne personne pour le bon traitement parce que les pompiers ou le SAMU ont déjà communiqué avec l'hôpital, quand c'est "bénin", faudrait aller voir son toubib. Mais alors on y va quand, aux urgences ? Parce qu'un médecin peut très bien fait quelques points de sutures, par exemple...

Les urgences n'ont d'urgences que le nom, non ?

Et on s'étonne ensuite que les hôpitaux ferment et du succès des cliniques (je ne suis fan ni de l'un, ni de l'autre).

-= L'homme mégaphone =-

.

Edited by Exilé17

(...)

Sinon, pour en revenir au sujet, je serais curieux de lire l'avis d'Aline....

Edited by Indy

• Author
Il ne me semble pas, quand il y a un accident de voiture par exemple, c'est par les urgences que les blessés arrivent.

Tout a fait, tu arrives toujours par les Urgences.

Même si c'est les Pompiers ou le Samu qui t'amènes, tu passes par le service d'Urgences.

Selon la gravité, tu seras traité en priorité ou pas.

En cas de gros accident, tu vas dans ce qu'on appelle la salle de "déchocage" pour ensuite passer au bloc d'Urgences pour l'opération.

La Mite, un Medecin qui te prescrit des radios il t'a justement fait un diagnostic simple et a permis de ne pas encombrer un service déjà "overbooké".

La radio, tu n'as pas besoin de passer par les Urgences pour te la faire faire. Soit tu vas à l'Hopital dans le service approprié, soit dans des cabinets de radiologie qui sont la pour ça.

Et on s'étonne ensuite que les hôpitaux ferment et du succès des cliniques (je ne suis fan ni de l'un, ni de l'autre).

La, il y a amalgame!

C'est un problème de rentabilité et pas autre chose.

Les services d'Urgences des cliniques ont également des problèmes de surcharge. Peut être moins important car ils ont tendance a "rejeté" justement certains patients qui viennent trop facilement. A l'Hopital, ils ne peuvent pas le faire puisqu'ils sont "service public".

Mais ça, faut pas trop en parler, ce n'est pas bien vu...

• Author
Sinon, pour en revenir au sujet, je serais curieux de lire l'avis d'Aline....

L'avis d'un fils d'infirmière ça ne te suffit pas ^_^

surtout que ma mère a travaillé pendant 15 ans au bloc d'Urgences. :)

L'avis d'un fils d'infirmière ça ne te suffit pas ^_^

surtout que ma mère a travaillé pendant 15 ans au bloc d'Urgences. :P

si, mais mon avis n'est pas objectif.... :D

Fils d'infirmier et d'infirmière....

Ignare ! Tu voulais dire Nifluril ? :)

Titou-le-plus-multi-entorsé-des-chevilles-et-des-genoux-que-quiconque-ici-si-je-veux :P

teu teu teu....

Tu veux compter !

.

Edited by Exilé17

Pour la petite histoire, Delf est tombée vers les 21h vendredi soir et nous partions dès 7 h du matin le lendemain en Corrèze (400 km) pour un mariage. Sur place, une cavalière qui est médecin l'a examinée et lui a dit que c'était une entorse et qu'il valait mieux aller aux urgences car elle ne pouvait pas dire sans radio s'il n'y avait pas ou non une légère fracture osseuse.

Les urgences du Tonkin sont assez étranges, il y a une longue série d'escaliers à monter (pratique quand on est seul et avec une jambe blessée: perso j'ai porté delf ) et puis les radios sont fermées à 19h. Je me demande comment ils font pour traiter un grave accident (ou alors les ambulanciers sont au courant de ne pas aller dans tel ou tel hopital? ).

Delf était deuxième dans l'ordre d'arrivée, aucun blessé grave arrivé entre -temps et il a fallu 3h de temps.

Pour une personne qui ne peut pas poser le pied, ils ne fournissent pas de béquilles, il faut aller les chercher dans une pharmacie. Comment font les gens seuls? Heureusement que j'étais en voiture et que j'avais des béquilles à la maison, sinon ca aurait été un peu le plan galère pour Delf.

(...)

Edited by Indy

Pour la petite histoire, Delf est tombée vers les 21h vendredi soir et nous partions dès 7 h du matin le lendemain en Corrèze (400 km) pour un mariage. Sur place, une cavalière qui est médecin l'a examinée et lui a dit que c'était une entorse et qu'il valait mieux aller aux urgences car elle ne pouvait pas dire sans radio s'il n'y avait pas ou non une légère fracture osseuse.

Les urgences du Tonkin sont assez étranges, il y a une longue série d'escaliers à monter (pratique quand on est seul et avec une jambe blessée: perso j'ai porté delf ) et puis les radios sont fermées à 19h. Je me demande comment ils font pour traiter un grave accident (ou alors les ambulanciers sont au courant de ne pas aller dans tel ou tel hopital? ).

Delf était deuxième dans l'ordre d'arrivée, aucun blessé grave arrivé entre -temps et il a fallu 3h de temps.

Pour une personne qui ne peut pas poser le pied, ils ne fournissent pas de béquilles, il faut aller les chercher dans une pharmacie. Comment font les gens seuls? Heureusement que j'étais en voiture et que j'avais des béquilles à la maison, sinon ca aurait été un peu le plan galère pour Delf.

effectivement, vu comme ca, ca semble super bizarre...

Le tonkin, c'est pas une clinique ?

Oui clinique. J'y suis allé en journée une fois, service impécable et cordial. Mais la nuit, pas terrible.