February 14, 200916 yr comment_211005 D'ici fin avril 2009, un référendum donnera la possibilité à l'île de Mayotte de rejoindre la France en tant que département et non plus en tant que territoire d'outre-mer. Ce passage de TOM à DOM implique de nombreuses choses. A l'heure où l'on parle de référendum européen pour écouter la voix du peuple des 27 lors de l'adhésion de nouveaux états dans l'Union et où les citoyens des pays candidats doivent (ou devraient) se prononcer sur l'adhésion de leur pays, il est amusant de constaté que ce cas fait un peu "France, petite europe". -= L'homme mégaphone =- Report
February 14, 200916 yr comment_211007 Il me semble que Mayotte n'était pas un TOM mais une collectivité territoriale. Je chipote un peu, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes statuts. Là où je suis sûr, par contre, c'est qu'il n'y a qu'en France que ce statut est reconnu, les Nations Unies ne le reconnaissent pas. Car à l'époque du référendum, c'était la seule des 4 îles des Comores à voter majoritairement contre l'indépendance (mais le référendum concernait l'ensemble de l'archipel !) Bref, l'ONU condamne déjà que ce soit un territoire français, alors je pense que si ça devient un département ça fera encore plus polémique. édit : c'est Iles-Féroé qui a écrit ce message. Edited February 14, 200916 yr by vivi Report
February 14, 200916 yr Author comment_211009 Effectivement, tu as raison, Mayotte n'est pas TOM, ni DOM, mais COM ! -= L'homme mégaphone =- Report
February 17, 200916 yr comment_211219 Si j'en crois ce que je lis Mayotte c'est la moitié de population qui n'a pas d'état civil fiable, un tiers en situation irrégulière, et un quart au chômage (officiellement). C'est une administration qui n'administre pas vraiment. L'Etat souhaite remettre de l'ordre et pense que cela passe par une départementalisation. Soit. Je ne suis pas sûr que cela les tire de la misère, mais le statut actuel était clairement conçu pour aller vers celui de DOM. C'est une clarification utile. Report
February 17, 200916 yr comment_211230 Reste à voir la réaction de l'ONU qui a dors et déjà dit qu'elle ne reconnaitrait pas ce référendum... Report
February 18, 200916 yr comment_211235 Mayotte, où se trouve la plus grande maternité de France aussi Report
February 18, 200916 yr comment_211239 Reste à voir la réaction de l'ONU qui a dors et déjà dit qu'elle ne reconnaitrait pas ce référendum... Un peu de l'ingérence, non ? Parmi les principes de l'ONU, il y a le respect du droit à l'autodétermination... à moins d'avoir de solides raisons de penser qu'un référendum sera truqué, pourquoi l'ONU ne le reconnaîtrait-elle pas ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
February 18, 200916 yr comment_211243 Parce qu'elle considère que cette île fait partie de l'archipel des Comores. L'histoire remonte aux années 1970 suite au référendum sur l'indépendance de cette archipel et depuis ces années là, malgré le souhait réitéré à plusieurs reprises de Mayotte de rester sous domination française, elle ne reconnait pas ce territoire comme appartenant à la France. Report
February 18, 200916 yr comment_211245 ça, je comprends, mais au nom de quoi l'archipel devrait-il obligatoirement être considéré comme une seule entité ? Appliqué à n'importe quel autre territoire, on arrive à une aberration absolue, du genre tous les Asiatiques devraient accepter de devenir chinois... Pire, il y a quelques années, les autres Comores avaient demandé leur rattachement à la France et l'ONU n'avait pas non plus reconnu ce référendum-là ! Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 29, 200916 yr Author comment_214043 http://fr.news.yahoo.com/2/20090329/tpl-ma...me-ee974b3.html -= L'homme mégaphone =- Report
March 29, 200916 yr comment_214050 c'est quand même encore une belle connerie ce statut de Mayotte Je dirai même plus que Mayotte c'est un vrai scandale! Déjà, "juridiquement" nous occupons illégalement cette île, selon une résolution de l'ONU. C'est bien beau de demander aux USA ou à IsSrael de respecter les décisions de l'ONU quand nous même ne le faisons pas. Certes comme le souligne Exilé il y a le droit à l'autodétermination mais d'un autre côté il y a aussi l'intégrité nationale des Comores qui a été remise en cause ensuite, avec Mayotte, on accepte depuis 30 ans un statut Batard à cette île qui fait que des pratiques abjectes sont autorisées. A Mayotte il existe des tribunaux islamiques (les CADI), la population pouvant bénéficier du droit local et non du droit français, la polygamie est autorisée (cela vient de changer pour les nouveaux mariages mais les anciens ne seront pas poursuivis) Aujourd'hui on leur tend une super carotte pour abandonner tout ca: la départementalisation. En devant un DOM ils perdront ces particularités mais en échange ils auront le droit à toutes les prestations qui n'existent pas aujourd'hui là bas, notamment ASSEDIC et RMI... tu m'étonnes ue 90% soit pour, ils voient bien le niveau de vie des iles voisines qui ont choisi l'indépendance!! avec ca, Mayotte continuera sans problème à être la plus grande maternité de France... PAs étonnant que les femmes débarquent des îles voisines pour accoucher "en France". PAs étonnant aussi que sur les 25 000 expuslions annuelles de sans papiers, 70 à 80% sont faites à Mayotte Je force à peine le trait en répétant cette phrase "Allez Hop 100 000 RMIStes de plus en 2011" Report
March 29, 200916 yr Author comment_214053 Pour compléter, source Lemonde.fr C'est une victoire écrasante du "Oui" : avec 95,2 % des suffrages, d'après les résultats définitifs publiés par la préfecture de Mayotte, les habitants de l'île ont massivement voté en faveur de la départementalisation. Un peu plus de 70 000 électeurs étaient appelés à se prononcer sur le statut de Mayotte, qui deviendra donc en 2011 le 101e département français. La participation s'est établie à 61,02 %, selon la préfecture. L'ensemble des partis politiques avaient appelé les habitants à voter en faveur du "oui". Le nouveau statut de Mayotte prévoit notamment un alignement social et fiscal sur la métropole. Le déploiement des aides sociales sera très progressif - sur au moins 20 ans à partir de 2011- tandis que les Mahorais seront soumis à des impôts (taxe d'habitation, taxe foncière) que jusqu'ici ils ignoraient. La création d'un cadastre est prévue pour 2014, et la révision de l'Etat civil est en cours. Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'outre-mer, a estimé que le coût du rattrapage se montait à 200 millions d'euros par an pour atteindre l'intégration complète d'ici 20 ans ou 25 ans. La départementalisation de l'île devrait également entraîner des modifications culturelles importantes pour les 186 000 Mahorais - musulmans à plus de 95% - comme la suppression définitive de la polygamie, l'élévation de l'âge légal pour le mariage de 15 à 18 ans ou la diminution des attributions des juges musulmans. Edited March 29, 200916 yr by La Mite en Pullover -= L'homme mégaphone =- Report
March 30, 200916 yr comment_214073 on va leur enseigner le français aussi? parce que les 2/3 ne le parlent pas... Report
March 30, 200916 yr Author comment_214087 D'un côté, je ne peux pas m'empêcher de me dire "Putain, on récupère un morceau de Tiers Monde" mais d'un autre côté je me dis que c'est aussi une bonne chose pour cette population comme pour nous, à terme en tout cas, je l'espère fortement. -= L'homme mégaphone =- Report
March 30, 200916 yr comment_214142 c'est assez bizarre cette histoire de l'ONU qui ne reconnait pas l'appartenance a la France. Quelqu'un sait-il pourquoi exactement? et quelqu'un sait quelle est la position de nos principaux partenaires sur le sujet? en d'autres termes, qui reconnait Mayotte comme departement francais? Report
March 30, 200916 yr comment_214145 La raison, ben on l'a mentionnée en haut du topic. Mais c'est vrai qu'il y a une complète désinformation sur le sujet. D'après Wikipedia "L'ONU s'appuie sur la déclaration du 14 décembre 1960, « sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés », point numéro 6 sur la préservation de l'intégrité territoriale, malgré le point numéro 2 sur le droit à l'autodétermination. J'ai pas l'impression que grand monde reconnaisse ce territoire comme français, mais la France s'en fout puisqu'elle a droit de Veto à l'ONU et qu'elle a "acheté" le pouvoir en place Comorien pour qu'il ferme sa gueule. Moi ce qui m'étonne dans tout ça, c'est pourquoi ce besoin d'en faire un département. Et d'autre part, je n'imaginais pas que pour en faire un département il suffisait d'en demander l'avis aux populations locales. Report
March 31, 200916 yr comment_214166 Autant je vois très bien l'intérêt de cette départementalisation pour la population locale, autant je ne comprends pas trops l'intérêt pour la France ! Je ne suis pas naïve au point de croire que nos dirigeant font ça gratuitement pour le bien des habitants de Mayotte... Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Report
March 31, 200916 yr comment_214177 Autant je vois très bien l'intérêt de cette départementalisation pour la population locale, autant je ne comprends pas trops l'intérêt pour la France ! Je ne suis pas naïve au point de croire que nos dirigeant font ça gratuitement pour le bien des habitants de Mayotte... ZEE ? Report
March 31, 200916 yr comment_214181 ben la France n'a-t-elle pas déjà de ZEE pour ses TOM ou ses COM ? Report
March 31, 200916 yr comment_214188 ben la France n'a-t-elle pas déjà de ZEE pour ses TOM ou ses COM ? J'aurais tendance à penser que oui... :unsure: Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Report
March 31, 200916 yr comment_214193 j'en suis même persuadé, c'est pour cette raison que nous gardons des îlots comme Clipperton ou les îles de l'océan indien. Donc ce n'est pas la bonne raison. Report
March 31, 200916 yr comment_214214 Pour Clipperton j'ai souvent lu que c'était une histoire de nodules polymétalliques qui abondent autour de cette île, à très grande profondeur. Par contre, depuis 25 ans qu'on peut lire que ces nodules "seront bientôt d'une exploitation techniquement réalisable et rentable", ils ne sont toujours pas exploités, alors que le prix du métal s'envole et qu'on fauche des grilles de cimetières pour s'en procurer... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report