Posté(e) le 23 septembre 200619 a comment_148150 moi, je suis demi sourd je perd 70% de mon oreille! j'ai passionné le foot, dans l'informatique jeux etc .... mais j'ecrit mal en francais. alors je me fout de l'anglais! mais j'arrive pas de lire SMS je comprend pas bien! نبغيك حبيبي A partir de la l'important c'est les 3 points Signaler
Posté(e) le 24 septembre 200619 a comment_148169 Ca ne t'empêche pas d'être tordant -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 24 septembre 200619 a comment_148182 Si on ne fait rien, la mort du francais en tant que langue sera ineluctable (la seule question sera de savoir a quelle echeance). Pourtant une langue vivante, elle doit évoluer aussi, non ? Signaler
Posté(e) le 24 septembre 200619 a comment_148184 Pourtant une langue vivante, elle doit évoluer aussi, non ? Il n'y a vraiment qu'en France que l'on peut se féliciter de la disparition de sa langue et la nommer évolution. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 septembre 200619 a comment_148185 Pourtant une langue vivante, elle doit évoluer aussi, non ? Le grec a trois mille cinq cents ans d'existence, et pourtant la Grèce n'est pas vraiment une nation phare du monde d'aujourd'hui. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le français? Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148217 Il n'y a vraiment qu'en France que l'on peut se féliciter de la disparition de sa langue et la nommer évolution. c'est une vision bien pessimiste je trouve. Je suis assez content que notre langue aie pu évoluer, et qu'on ne parle plus le français du XVe siècle. Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148221 c'est une vision bien pessimiste je trouve. Je suis assez content que notre langue aie pu évoluer, et qu'on ne parle plus le français du XVe siècle. Le problème, c'est que de nos jours, quand tu parles d'intégration massive et brute de décoffrage de termes anglais ou de style SMS, on te répond "une langue vivante doit évoluer". Evoluer, ça ne serait pas plutôt créer des mots pour les nouveaux concepts ou objets qui apparaissent ? Que je sache, personne (sauf peut-être Seillère dans sa fameuse intervention) ne trouve pitoyable et ringard d'avoir créé le terme mondialisation, plutôt que de s'écorcher le palais à articuler "glaube à l'ail-zécheune." Quant au style SMS, j'ose espérer ne pas provoquer une levée de boucliers, si je dis que vu la pauvreté des concepts qu'il autorise à manipuler, on ne peut appeler ça une langue. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148223 On devrait couper les doigts à ceux qui utilisent le sms-style. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148230 sur le SMS je suis bien d'accord, évidemment ! Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148235 On devrait couper les doigts à ceux qui utilisent le sms-style. On a essayé de les lobotomoiser mais après de vaines recherches, on a préféré s'attaquer aux doigts Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a Auteur comment_148238 L'histoire du SMS-style est évidemment bien plus inquiétante que l'introduction de quelques termes techno nouveaux, qui représentent une infime part des milliers de noms communs de la langue française. Ce qui me fait peur avec le SMS c'est de voir des jeunes qui semblent ne savoir écrire à peu près que comme ça. Qu'un adulte écrive ses textos selon une codification adapté, dans un contexte précis, pas de pb, tant qu'il est capable de repasser en mode "français" dans la "vraie vie". Mais que certains boutonneux ne sachent plus écrire que "ki", "NRV", ne sache plus faire la différence entre "a" et "à", etc... là c'est beaucoup plus inquiétant. Ce qui serait intéressant c'est de savoir, sur une classe de terminale représentative, combien savent écrire un français à peu près potable quand on leur demande. J'ai peur que ça ne soit pas terrible. J'ai peur aussi que ni le home cinema ni le SMS ne soient les principaux responsables du désastre en fait. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148241 C'est l'impression que j'ai parfois en parcourant des forums ou des blogs : on est en présence de personnes qui ne maîtrisent plus rien de la grammaire. Qui juxtaposent des "mots" sonnant à peu près comme la phrase souhaitée prononcée à voix haute et qui ne saisissent pas du tout la différence entre un verbe, un substantif, un adjectif, ou même un sujet+verbe (ex. classique : emploi absolument indifférent de sais, sait, s'est, c'est, ses, pour n'importe quelle forme qu'on écrirait "C" en SMS). On en a déjà souventes fois parlé. Comment structurer sa pensée, comprendre une information complexe, la traiter et y réfléchir, quand on ne maîtrise plus rien de la structure d'une langue ? C'est même plus éviter de se faire chier avec des règles réputées surannées là, c'est réduire soi-même ses capacités au niveau le plus rudimentaire... Et des fois, ça fait vraiment peudian de voir un ado remplir des tartines et des tartines déprimées en SMS sur son blog, de le voir chercher désespérément à exprimer quelque chose qui lui tient à coeur, de ne pas y arriver parce que la pauvreté de son langage le paralyse complètement, et du coup de tourner complètement en rond dans son cafard qu'il n'arrive pas à ex-primer. Mais le SMS encourage à fond ce système (n'importe quoi pourvu que ça soit les bons sons), c'est son principe... Modifié le 25 septembre 200619 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a Auteur comment_148243 Je suis complétement d'accord avec toi là-dessus. Je ne sais plus si j'en déjà parlé ici mais un prof de math sup/spé me disait que certains de ses éleves (pourtant tous sensés être excellents) ont de telles lacunes en grammaire qu'ils en arrivent à ne pas comprendre le sens de certains énoncés. Non pas pour des raisons de math, mais bien de français. Mais je pense en revanche que le pb est en amont du SMS. Clairement mes gamins n'auront pas un portable ni ne chatteront sur MSN la nuit avant de savoir écrire français. Enfin en principe OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148246 Mais je pense en revanche que le pb est en amont du SMS. Je pense quand même qu'il l'amplifie fortement. Je veux dire : MSN, portables, et forums peu regardants, offrent de vastes espaces où l'on peut échanger sans avoir besoin d'un langage plus élaboré que le SMS. Ce qui entretient l'illusion qu'on peut parfaitement s'en contenter, que ce n'est pas du tout un problème pour papoter entre personnes du même âge, que seuls les vieux cons ne s'y font pas, etc. Ne maîtriser que le SMS ne devient handicapant que lorsqu'on sort de son espace djeunz où l'on se sent bien. Sans cette situation, il ne prendrait jamais un tel essor... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148273 C'est un plaisir de lire Exilé, je ne m'en lasse pas. :bravo: Je suis tellement d'accord avec lui que je n'ai rien à ajouter pour le moment. La langue est le principal vecteur de communication, et l'un des principaux éléments constitutifs d'une identité culturelle. Alors on peut penser que ce n'est rien de la laisser coloniser, petit à petit, par des éléments extérieurs disgracieux. Y'a qu'à voir ce que sont devenues toutes les langues germaniques (les langues scandinaves citées par Section, l'allemand ou le néerlandais, tels qu'on les parle à la télévision...) : des OGM. Personnellement, je ne me résouds pas à ce qu'on accepte tous les mots venus de l'extérieur sans chercher d'équivalent. C'est une question de vie ou de mort. Vive le français ! Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148278 La langue est le principal vecteur de communication, et l'un des principaux éléments constitutifs d'une identité culturelle Quand je lis ce que je lis sur certains sites, je trouve qu'on n'en est plus à la perte de "l'identité culturelle" que peut représenter le français par rapport à d'autres langues (mais je crois aussi que la diversité des langues induit la diversité des façons de penser, bien évidemment) : c'est à la perte de toute langue et de toute forme de structuration de pensée traduite dans le langage qu'on assiste là... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148286 La question est plus large que le sujet soulevé par Adam au départ. Pour illustration à tes propos, il y a eu la fameuse dictée de Grenoble. On a soumis à 30 étudiants la dictée suivante : "Syntaxe défaillante, orthographe négligée, pauvreté lexicale... Triste constat fait par vos professeurs du second degré! Quant à nous, enseignantes en expression et communication, nous sommes persuadées qu'il est possible de pallier vos lacunes par un travail régulier et méthodique... "Ce n'est pas une dictée à la Pivot, où on cherche à piéger les gens. Nous avons essayé de faire le tour des difficultés orthographiques qui posent des problèmes aux étudiants et lors de la correction, et en fonction des fautes, nous les renvoyons à différents chapitres du Bled". Ce sont des étudiants en IUT de gestion des entreprises et des administrations. Pas mal d'entre eux ont eu le bac avec mention. Taux de sélection à l'entrée : 16%. Résultats de la dictée : 0 étudiant à moins de 5 fautes, 9 étudiants entre 5 et 10 fautes, 12 entre 10 et 15 fautes, 9 à plus de 15 fautes... Eh bien eh bien... c'est triste ! Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148287 C'est quoi le texte complet de la dictée ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148288 Celui qui commence par "Syntaxe" et qui finit par "Bled". Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148289 C'est le texte complet, ça ??? Et sur trente, pas un n'a été capable de l'écrire sans faute ?? Attends, c'est pas triste là : c'est complètement hallucinant ! Il n'y a aucun "piège" qui ne fasse partie de ce qu'on apprend à l'école primaire... Vu l'omniprésence du Bled dans l'école primaire telle que je l'ai connue, et avec la prof un brin vieille école que j'ai eue en 6e-5e, je suis persuadé qu'au moins un tiers de ma classe de 5e s'en tirait sans une faute... peut-être beaucoup plus ! Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148290 :blink: Même moi qqui ne suis pas super doué en ortographe je pense que j'y serais arrivé ! Modifié le 25 septembre 200619 a par $ynop$ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148292 Attends, c'est pas triste là : c'est complètement hallucinant ! Il n'y a aucun "piège" qui ne fasse partie de ce qu'on apprend à l'école primaire... Malheureusement, à l'école primaire, les programmes sont si chargés que les instit' n'ont plus le temps d'enseigner le français comme il le faudrait. Trop d'arts plastiques, trop de sports, trop d'instruction civique, trop de langues étrangères... le temps de cerveau disponible des gamins n'est pas extensible, mais on étend sans arrêt la palette des apprentissages... Quand j'entends ce que me raconte ma femme sur ses cours de français en CM1-CM2, je suis effaré. Que veux-tu faire quand certains partent en 6e sans maîtriser le passé composé, bien que tu y aies consacré des heures et des heures ? Et pourtant à l'oreille, ils le comprennent, le passé composé. "Eloïsha a été sortie de la Star Academy", c'est une phrase qui leur est accessible. Mais la connexion avec l'écrit ne se fait pas, inexpliquablement. Modifié le 25 septembre 200619 a par Hugo Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a Auteur comment_148293 Quand on disait que le niveau de français était devenu completement nul... (et c'est un médiocre en français qui écrit ça) OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148294 On n'a que ce qu'on mérite. Ce n'est pas le résultat de la mauvaise volonté des enseignants ou des élèves... c'est juste un choix éducatif. Vous faisiez des arts plastiques en CE1 vous ? Moi non. Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148298 On n'a que ce qu'on mérite. Ce n'est pas le résultat de la mauvaise volonté des enseignants ou des élèves... c'est juste un choix éducatif. Vous faisiez des arts plastiques en CE1 vous ? Moi non. Y'avait de "l'éveil" de temps en temps, et les arts plastiques, c'était "faire peinture", ça devait se produire une fois par mois à tout casser. Pas de langues, le sport systématiquement annulé car détesté par les instits (ça n'était pas une très bonne idée, rien que pour le bordel en classe...) Et le Bled, omniprésent. Et l'intolérance envers les fautes d'orthographe. En primaire, les dictées étaient notées sur 10; une faute = 1 point, sauf les plus vénielles fautes d'accent (0,5). Autant dire que presque tous les étudiants de ton exemple auraient eu 0 ! Maintenant, "on n'a que ce qu'on mérite". Qui a quoi ? La France a ce qu'elle mérite. Mais les élèves de primaire ? On ne va quand même pas leur reprocher de ne pas avoir défilé pour demander plus de Bled et moins de dessin. Modifié le 25 septembre 200619 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler