Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Warren Buffet fait don de la quasi-totalité de sa fortune

Featured Replies

Posté(e)
USA: le milliardaire Warren Buffett fait don de sa fortune

L'Américain Warren Buffett, 2ème fortune du monde, veut devenir philanthrope. Il entend donner 37 milliards de dollars (46,1 milliards d'euros) à des organisations caritatives dirigées par son ami Bill Gates et par des membres de sa propre famille.

Cette décision, annoncée dimanche, porte sur plus de 80% de sa fortune. Elle constitue la plus grosse donation individuelle jamais réalisée aux Etats-Unis.

Agé de 75 ans, M. Buffett dirige depuis 1965 le groupe Berkshire Hathaway, qui était à l'époque une société textile en difficulté mais qu'il a transformée en une société d'investissements riche de 141,8 milliards de dollars. Sa fortune et celle de son groupe reposent sur des participations dans des sociétés jugées sous-évaluées.

Berkshire est ainsi actionnaire de grands noms de Wall Street comme Coca-Cola et Procter & Gamble. Son portefeuille regroupe une cinquantaine d'entreprises, de l'assureur automobile Geico aux peintures Benjamin Moire en passant par les glaces Dairy Queen.

M. Buffet est aussi un ami proche de Bill Gates, qui siège au conseil d'administration de Berkshire Hathaway. Les deux hommes, qui occupent depuis plusieurs années les classements des plus grosses fortunées privées du monde, sont des partenaires réguliers au bridge.

Sa donation record intervient quelques jours seulement après l'annonce par M. Gates de son intention de prendre peu à peu plus de distances avec la gestion de Microsoft, le géant informatique qu'il a cofondé, pour se consacrer davantage à ses activités humanitaires et caritatives.

M. Buffett a aussi alloué un million d'actions à une fondation qu'il a créée avec son épouse aujourd'hui disparue, Susan Thompson Buffett, et 350'000 titres à chacune des fondations créées par ses enfants Howard, Susan et Peter. Il a précisé qu'il poursuivrait ces dons chaque année jusqu'à la fin de ses jours.

Le montant global des donations annoncées par M. Buffett constitue un record en la matière, a estimé Stacy Palmer, directrice de la publication de la "Chronicle of Philanthropy". "Même si l'on prend en compte ce qu'ont donné dans le passé John D. Rockefeller et Andrew Carnegie, même si l'on convertit cela aux cours d'aujourd'hui, on reste encore loin de cela", a-t-elle dit.

Indécents ces milliardaires. A croire que c'est un concours de celui qui donnera le plus.

En plus cet enfoiré de riches déshérite en grande partie ses enfants...

OL, ça l'fait.

Posté(e)

En quoi ca te choque? Je trouve ça bien au contraire...Surtout que Buffet a la réputation d'être radin, le guy roux américain...

Puis il laisse 20% à ses enfants, de quoi leur permettre de vivre plus de 5000 ans. Je préfère que son fric aille aux gens qui en ont besoin.

Posté(e)

Bizarre la traduction des dollars en Euro.

Sinon, ben vivement que je puisse faire pareil. -_-

Posté(e)
  • Auteur
En quoi ca te choque? Je trouve ça bien au contraire...Surtout que Buffet a la réputation d'être radin, le guy roux américain...

Puis il laisse 20% à ses enfants, de quoi leur permettre de vivre plus de 5000 ans. Je préfère que son fric aille aux gens qui en ont besoin.

Ca me choque pas, c'était du 2nd degré. J'ai pas été clair :jmecache:

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Moi, ca me gene... énormément meme!

Fondation Bill Gates... Fondation Buffet... Ca tilte...

Je ne partage peut être pas la vision des ces américains...

Pourquoi ne pas financer le WWF? Aids? MSF? UNIcef?

Posté(e)
Moi, ca me gene... énormément meme!

Fondation Bill Gates... Fondation Buffet... Ca tilte...

Je ne partage peut être pas la vision des ces américains...

Pourquoi ne pas financer le WWF? Aids? MSF? UNIcef?

Peut etre pour garder le contrôle de ce qui sera fait avec leur thune.

Ca peut se comprendre....

Posté(e)
Ca me choque pas, c'était du 2nd degré. J'ai pas été clair :jmecache:

ok j'avais pas compris

Posté(e)
  • Auteur
Peut etre pour garder le contrôle de ce qui sera fait avec leur thune.

Ca peut se comprendre....

Exact. Les gars ils ont l'impression qu'il faut financer la santé et l'éducation des plus fragiles sur la planète et ils mettents des dizaines de milliards (c'est pas rien) sur la table pour ça en créant des fondations maosse costaud. Je vois pas bien où est le problème et je nous voit mal leur dire "pourquoi vous ne faites rien pour la protection des koalas ?" ou "pourquoi vous ne financez pas les ONG des autres ?"

OL, ça l'fait.

Posté(e)

purée, faut que je crée la fondation Gillou :D

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
  • Auteur

Le problème c'est qu'il faut d'abord être riche et ensuite créer sa fondation. Ca marche pas dans l'autre sens :D

OL, ça l'fait.

Posté(e)
Je vois pas bien où est le problème et je nous voit mal leur dire "pourquoi vous ne financez pas les ONG des autres ?"

Parce qu'elles possèdent de l'expérience et des structures, et que tout simplement, ç'aurait permis à leurs dollars d'être efficaces sur le terrain plus rapidement. Par exemple.

Maintenant, ils font don de sommes astronomiques, ils ont peut-être envie qu'on associe durablement leur nom à ce qui va être fait, et pas seulement une semaine après l'annonce du don. C'est légitime. D'après ce que j'ai entendu, ces fondations commencent à administrer la preuve que pour des choses comme le palu en Afrique, avec de tels moyens, on avance vraiment; ce qui signifie que ce n'était vraiment qu'une question d'argent que personne ne voulait donner. :rolleyes:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

En tout cas je suis bien content que eux donnent des milliards de $, parce que moi j'avais pas les moyens...

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Perso je comprend aussi qu'ils filent les thunes à leurs fondations plutôt qu'à l'UNICEF pour payer la communication des voyages de je ne sais quel footballeur ou actrice auprès de 3 enfants malades (Soyons bien clair, je pense que malheureusement ces opérations ont une utilité, mais je ferais pas des dons dans cette optique).

J'espère par contre que ce n'est pas pour laisser leur nom durablement ! Et je ne le crois pas.

Sinon, j'adhère assez à la manière de faire, dans le sens où je pense qu'un paquet de pognon d'un coup permet de financer de grandes opérations de fond, ce que ne permettent pas les dons réguliers, qui servent forcément en priorité pour l'aide au jour le jour.

Ceci dit, je crois avoir lu que la fondation de Bill Gates va avoir un plus gros budget que l'UNICEF. C'est quand même hallucinant.

Modifié par grob

Posté(e)

Je ne comprends pas trop pourquoi ca lui a prit aussi tard...

75 ans! Lui qui a été un financier averti et radin pendant tout ce temps, c'est surprenant! tant mieux

Posté(e)

La Fondation Bill Gates a-t-elle besoin d'autres milliards de dollars que ceux de son mentor ?

Qu'il veuille s'assurer que son argent sera utilisé intelligement, oui, mais il pouvait donner à des oeuvres autres que déjà "riches". Ca reste un bon truc mais peut-être que ces dizaines de milliards de dollars aurait pu faire gagner 10 ou 20 ans dans la lutte contre le sida ou le cancer, ce genre de choses... Maintenant, p-e que la Fondation BG ( lol ) utilisera cet argent encore mieux, c'est tout le mal que je souhaite.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Goony> N'est-ce par parce qu'il s'est dit que, vu comment il gérait, mieux valait faire fructifier au maximum avant de filer la thune ?

La Mite> Je crois que sa fondation est plus axée tiers-monde. Tant mieux, la recherche contre les maladies répandues en Occident a déjà du fric. :D

Modifié par grob

Posté(e)
J'espère par contre que ce n'est pas pour laisser leur nom durablement ! Et je ne le crois pas.

je crois quand meme que c'est un petit peu pour ca quand meme, mais franchement ca n'a pas beaucoup d'importance. Si la fondation construit des ecoles, l'essentiel, c'est que des gosses aient les ecoles en question et tant pis si Gates ou Buffet se font un peu de pub la-dessus.

Sinon, commentaire general, il faut quand meme relativiser la generosite de ces milliardaires. Ce qu'ils donnent a leurs fondations correspond a ce qu'ils aurait du donner aux impots de toutes facons. C'est pas vraiment une donation, c'est plus un choix,

Ceci dit, je crois avoir lu que la fondation de Bill Gates va avoir un plus gros budget que l'UNICEF. C'est quand même hallucinant.

oui, c'est hallucinant de voir, au choix, que le budget de l'UNICEF est ridiculement faible et/ou que la fortune de Bill Gates, equivalente je crois a la richesse cumulee d'une trentaine de pays africains, est ridiculement elevee.

Posté(e)
  • Auteur
Sinon, commentaire general, il faut quand meme relativiser la generosite de ces milliardaires. Ce qu'ils donnent a leurs fondations correspond a ce qu'ils aurait du donner aux impots de toutes facons. C'est pas vraiment une donation, c'est plus un choix,

Ca me parait un peu rapide comme commentaire. A ma connaissance il n'y a pas un taux d'imposition de la richesse de 80% aux USA. Les dividendes sont assez fortement taxés mais c'est beaucoup moins le cas des plus-values (CT ou LT). Quant au taux marginal de l'IR il est inférieur à 40% si je ne dis pas de bêtise.

Réduire ça à une opération de défiscalisation me paraît donc un peu facile, même si ça joue sans doute en partie.

OL, ça l'fait.

Posté(e)
  • Auteur
Je ne comprends pas trop pourquoi ca lui a prit aussi tard...

75 ans! Lui qui a été un financier averti et radin pendant tout ce temps, c'est surprenant! tant mieux

Apparemment il voulait donner son argent à sa mort et aurait changé d'avis. Tu me diras il est plus très loin de la mort :jmecache:

OL, ça l'fait.

Posté(e)
Ca me parait un peu rapide comme commentaire. A ma connaissance il n'y a pas un taux d'imposition de la richesse de 80% aux USA. Les dividendes sont assez fortement taxés mais c'est beaucoup moins le cas des plus-values (CT ou LT). Quant au taux marginal de l'IR il est inférieur à 40% si je ne dis pas de bêtise.

Réduire ça à une opération de défiscalisation me paraît donc un peu facile, même si ça joue sans doute en partie.

ET cbien les droits de succession?

Posté(e)
  • Auteur

Possible, mais là encore ça ne bouffe pas tout (de l'ordre de 60% je crois pour une grosse fortune américaine).

De plus je ne pense pas que les dons caritatifs de ce genre soient déductibles à 100% et sans aucun plafond aux USA. Sinon le gouvernement US n'auraient plus un rond :fuck:

OL, ça l'fait.