Posté(e) le 20 mai 200619 a comment_136492 Pour 61% des Français, il n'y a plus de différence droite-gauche UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS FAVORABLE À UNE GRANDE COALITION DROITE-GAUCHE PARIS (Reuters) - Plus de 60% des Français ne perçoivent plus de différence entre la gauche et la droite s'agissant des "grands problèmes et enjeux nationaux", selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. D'après cette enquête réalisée les 18 et 19 mai auprès de 1.007 personnes âgées de plus de 18 ans, 61% des sondés estiment qu'il n'y a plus de différence entre la gauche et la droite, contre 38% qui jugent qu'il y a beaucoup de différences. Un pour cent ne se prononce pas. Soixante-sept pour cent des Français se déclarent favorables à une grande coalition droite-gauche, à l'image du gouvernement allemand, après les élections de 2007, 32% y sont hostiles. Un pour cent ne se prononce pas. Et vous ? Perso, plus de "nationalisme" (non-FN) à droite, un côté économie plus affirmé et plus déclaré, qui va parfois touché l'excès sur certains points. A Gauche, plus de "social", un point de vue économique plus feutré, ce qui dilue (tjs pour moi) le réalisme des idées. L'impression que la Gauche veut aider tout le monde et que ce n'est pas possible, et que la Droite ne veut aider que ceux qui le méritent, ce qui est subjectif. Le but du sujet n'est pas de se faire la guerre, mais de savoir, en quelques lignes, comment vous voyez la Droite et la Gauche, et si vous pensez qu'il existe toujours une différence ou non. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 20 mai 200619 a comment_136497 Dommage qu'on sente un parti pris anti-gauche dans tes définitions, la mite. La différence droite-gauche ? eh bien, tu prends la devise de la France : "Liberté égalité fraternité" si tu penses que le plus important c'est la liberté, tu es de droite. si tu penses que le plus important c'est l'égalité, tu es de gauche. Signaler
Posté(e) le 21 mai 200619 a comment_136507 cette absence de "difference" conduit inevitablement, pour que les gens puissent exprimer une difference, a des votes extremes. c'est inevitable. Signaler
Posté(e) le 21 mai 200619 a comment_136512 sur le principe, ça paraît une bonne idée, mais bon, à part Borloo, je ne vois pas grand monde à récupérer à droite juste pour donner des défi nitions comme la Mite: la gauche fait baisser les chiffres du chômage en créant des emplois financés par l'étât sur 5 ans, en cas de changement de majorité, et bien démerdez vous! la droite fait baisser les chiffres du chômage en réduisant les bénéficiaires (qui pour la plupart se retrouveront au RMI), en cas de changement de majorité, et bien démerdez vous! vous aimez les patates chaudes! merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 21 mai 200619 a comment_136516 Dommage qu'on sente un parti pris anti-gauche dans tes définitions, la mite. La différence droite-gauche ? eh bien, tu prends la devise de la France : "Liberté égalité fraternité" si tu penses que le plus important c'est la liberté, tu es de droite. si tu penses que le plus important c'est l'égalité, tu es de gauche. Ca c'est la théorie. En pratique je suis d'accord avec les français qui ne voient plus la différence. La principale difficulté de la France depuis des années c'est l'économie (faible croissance, chômage massif etc...) or sur ce plan là il n'y a quasiment plus d'opposition entre les uns et les autres. Mitterrand n'a-t-il pas dit qu'on a "tout essayé" contre le chômage ? Quel aveux d'impuissance, quel manque d'imagination ! Pour moi les principaux partis sont au point mort et sont tous devenus conservateurs. Plus aucun ne propose de changement fondamental d'approche et chacun se contente de satisfaire un electorat et/ou des corporations. Tous ont comme point commun de miser sur les politiques publiques et de rejeter plus ou moins violemment les idées libérales. C'est pourquoi je verrai plus une opposition entre d'un côté les conservateurs étatistes et de l'autre les réformateurs libéraux. Ca pourrait être un nouvel axe d'analyse et d'opposition et éviterait de n'avoir que l'extrême droite comme recours. PS : c'est pas pour faire la guerre mais juste ma vision de l'absence de clivage et du nouveau clivage qui pourrait se mettre en place OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 21 mai 200619 a comment_136518 Je suis favorable aussi à une grande coalition, et son unique programme devrait être de redonner à l'Etat de réelles marges de manoeuvre en revenant à l'équilibre budgétaire en 10 ans, en assouplissant les administrations, en évaluant sans parti pris ce que ses dépenses lui font faire bien, et ce que ses dépenses lui font faire mal. Une fois cela réalisé (et ce serait pas drôle, évidemment), on pourrait repartir du bon pied. Modifié le 21 mai 200619 a par Hugo Signaler
Posté(e) le 21 mai 200619 a Auteur comment_136527 Dommage qu'on sente un parti pris anti-gauche dans tes définitions, la mite. Dommage que tu sentes un parti pris à chaque fois que tu lis mes propos, Toineau. Encore une fois, on dit un truc, et les autres brodent autour. Contente-toi de ce que j'écris, pas de ce que tu imagines que je pense -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 21 mai 200619 a Auteur comment_136528 PS : Si c'est pour le côté économique plus feutré de la Gauche (selon moi), c'est que pour aider des millions de personnes il faut de l'argent, et qu'on le veuille ou non, on va taper le porte-monnaie des autres, et que la branche social-économique n'est pas encore la plus populaire (un changement en ce moment ?) car j'ai l'impression que pour beaucoup, l'économie, c'est l'oeuvre du diable, à Gauche, alors que c'est surtout ce qui nous amène à manger sur la table. Maintenant à Droite, rassure-toi, pour moi ce n'est pas forcément le meilleur côté, c'est simplement que les idées me parlent plus. Travailler plus, gagner plus, aider celui qui veut se bouger le cul (je l'ai dit, c'est subjectif et je n'ai pas envie d'aller plus loin sur ce point avec vous pour ne pas pourrir l'atmosphère), et oser les réformes. Par contre, il y a parfois certaines dérives qui font que ca contre-balance -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 21 mai 200619 a comment_136562 En fait, les vrais clivages ne sont plus les clivages gauche-droite mais les clivages entre les propres partis. A gauche, le referendum europeen a illustre les differences de fond entre les differents courants, pour faire simple entre la social-democratie a la Strass-Kahn et la gauche du PS, plus favorable a une rupture avec le modele existant. A droite, il y a de grandes differences egalement entre les gaullistes, qui mettent l'Etat au centre de la politique du pays, et les liberaux, qui ont contraire veulent reduire le role de l'Etat. Or, Les versions "gaullistes" et "social-democrates" sont majoritaires dans chacun des 2 camps et la verite, c'est qu'il n'y a aucune vraie difference ideologique entre les deux. A mon avis. D'ou la conclusion que gauche ou droite, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. En revanche, je ne crois pas qu'une grande coalition a l'allemande soit une solution. D'abord parce que ce n'est pas du tout une garantie de succes (tu peux additionner autant de mauvais ensemble, il y a peu de chances qu'a la fin ca donne un bon resultat). Secundo, meme si ca marche, les resultats, si resultats il y a, seront tres long. Il va falloir vendre une politique de sueur et de larmes, tout en promettant que la situation s'ameliore dans quelques annees, au mieux. Enfin, et surtout, en cas de mecontentement (possible, voire probable), l'alternative, ce n'est plus un chamngement de camp, ce sera l'extreme droite, ou l'extreme gauche et je ne le souhaite pas. Signaler
Posté(e) le 22 mai 200619 a Auteur comment_136591 Le truc qui me ferait le plus tiqué en cas de coalition, c'est que nous sommes trop "latins" pour que ca marche en France :lol: Enfin... peut-être que l'intérêt national pourrait, pour une fois, prendre le dessus, qui sait. Mais je pense aussi qu'il faut tester des solutions, et voir des minitres de gauche dans un Gvt de droite et inversement, si on passe outre les guéguerres à deux sous, ca pourrait, théoriquement, donner du bon, au moins sur certains points (sans aller jusqu'à mettre des communistes dans un Gvt libéral !). -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 22 mai 200619 a comment_136616 Gauche / Droite Bonnet Blanc ou Blanc Bonnet Des conservateurs installés bien au chaud comme toute la classe politique (d'un extrème à l'autre) Une des choses qui me fait hérisser le poil, c'est ce combat entre Droite / Gauche qui ne vise qu'a combattre les idées de l'autre justement parce qu'elles viennent de l'autre. Alors forcément, il n'y a pas grand chose de constructif qui en ressort. Faut il juste leur signaler qu'ils ont un pays à gérer.... Une grande coalition ? Perso, je le vois mal car avec le clivage droite gauche actuel, on voit déjà les coups bas au sein d'une même mouvance alors dans une grande coalition... Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 22 mai 200619 a comment_136617 (sans aller jusqu'à mettre des communistes dans un Gvt.... ). :nono: :ninja: Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 22 mai 200619 a Auteur comment_136619 Oh ! Le détournement de propos ! Pas bien !!! Déjà que je suis méchant, si en plus je deviens cruel, comment vais-je finir ?!? :lol: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 22 mai 200619 a comment_136624 comment vais-je finir ?!? :lol: marié à une sorcière..... :jmecache: c'était la phrase HS du jour... veuillez m'en excuser.... :jmecache: "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 22 mai 200619 a comment_136629 marié à une sorcière..... :jmecache: c'était la phrase HS du jour... veuillez m'en excuser.... :jmecache: On peut faire pire, j'ai entendu une histoire comme quoi y'avait une fille du bon côté du Rhône qui aurait épousé une blondasse du mauvais côté du Rhône né à Marseille et ami avec des steph'... -_- Nan mais j'vous jure, on voit d'ces choses des fois... :wacko: Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 22 mai 200619 a comment_136644 cette absence de "difference" conduit inevitablement, pour que les gens puissent exprimer une difference, a des votes extremes. c'est inevitable. je suis très d'accord! je crois les elections se sera: 1er tour sarkozy lepen royal 2e tour sarkozy lepen president sarkozy نبغيك حبيبي A partir de la l'important c'est les 3 points Signaler