Aller au contenu

J'aime, j'aime pas


$ynop$

  

39 membres ont voté

  1. 1.

    • J'aime
      11
    • J'aime pas
      28


Messages recommandés

ah oui? soudainement juste cette année les élèves réalisent qu il est nécessaire d'avoir le bac?

ça fait quinze ans au moins que chaque année, le taux de réussite est commenté par des "ils le donnent maintenant" et qu'on trouve des personnes fort bien informées qui ont vu l'homme qui ont vu l'homme qui sait de source sûre qu'on a donné des consignes.

Bizarrement, par contre, celui qui tient ces propos, eût-il 25 ans, n'est pas près d'admettre qu'on lui a donné (indûment donc) le bac, à lui.

"Tous des nuls, tous des analphabètes à qui on donne le bac, tous des branleurs, tous des feignasses, tous des attardés mentaux les Gens" (et spécialement les plus jeunes que nous), franchement ça me lasse un peu comme discours. Tu as moins de 25 ans ? tu peux bien faire n'importe quoi, tu es une tache à qui on a fait cadeau des diplômes, qui rêve d'être payé à vie à rien foutre et qui paralyserait la France pour défendre son éclair au chocolat.

Gavant.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

exilé décidément tu es pire que Nelson Montfort dans les Guignols au niveau interprétation à partir d'une Phrase

je souligne juste que le bac qui a perdu depuis 20 ans de sa valeur et dont on sait qu'avec seul on ne peut rien faire a des taux de 78-79% chaque année depuis qq années ca bouge de 1-2% maxi chaque année et là paf d'un coup rien qu'à l'écrit on gagne 5 pts? permets moi à partir de là de me dire que ya eu un certains laxisme...

et quand on voit avant même qu'un homme politique n'émette une critique ou un doute que les syndicats de profs se défendent déjà d'avoir été cools comme s'ils avaient qq chose à se reprocher.

Quant à connaître des profs oui j'en ai parlé ma femme étant une khâgneuse, elle a qq coreligionaires devenues profs de français et certaines ont corrigé le bac de français cette année. maintenant je ne peux pas parler pour les épreuves de terminale.

Quant à savoir si moi on me l'avait donné le bac je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que j'ai eu une moyenne au bac supérieure de 3 pts à ma moyenne de l'année et que dans ma classe de 33 on l'a tous eu dont 3 au rattrapage et pourtant une bonne 10aine d'élèves tournaient à maxi 6 de moyenne ....

mais le soucis n'est pas là on va donc encore une fois envoyer des étudiants surcharger les bancs de la facs où la sélection se fera aux exams de fin de 1ere année...

bref on ne résoud aucun problème

Bac : taux de réussite record à Paris

Après la crise du CPE, nombre de lycéens pouvaient s'inquiéter des résultats du Bac. A Paris, ils peuvent se rassurer : avec un taux de réussite de 86,8%, les résultats sont meilleurs que l'an dernier. Ils constituent même "la meilleure performance depuis 1968", selon le recteur de Paris.

C'est un record qui pourra sembler ambigu : les résultats au baccalauréat général 2006 ont atteint à Paris "la meilleure performance depuis 1968", a annoncé mardi à la presse le recteur de Paris Maurice Quénet. A l'issue des deux groupes d'épreuves du bac général (premier coup et rattrapage), à Paris, le taux de réussite est de 86,8% contre 83% à la session 2005, soit une augmentation de 3,8 points, a souligné le rectorat. Le taux de réussite atteint 73,8% pour le baccalauréat technologique à Paris contre 70,9% en 2005, soit une hausse identique de 3,8 points.

En 1968, après les événements de mai, le baccalauréat avait été accordé plutôt généreusement - de là à voir un parallèle avec les manifestations anti-CPE de cette année... Le recteur de Paris s'est pour sa part refusé à faire une telle comparaison. Il a par ailleurs assuré qu'il n'y avait "pas eu de mot d'ordre" aux examinateurs pour les corrections du bac après la lutte anti-CPE qui avait entraîné jusqu'à plusieurs semaines d'interruption de cours.

"Pas de mot d'ordre" aux examinateurs

"La période d'interruption des cours a été utilisée par les lycéens pour organiser des cours particuliers ou des cours dans les appartements. Finalement, nous nous demandons s'il ne devrait pas y avoir une période de révision pour le bac comme celle qui existe pour les examens dans les universités !", a-t-il ajouté en souriant.

Dans les autres académies d'Ile-de-France, le taux de réussite au bac général et technologique atteint aussi des chiffres records. A Créteil, 80,7% (+3,2) ont réussi au bac général et 67,6% (+1,2) au bac technologique contre respectivement 77,5% et 66,4% en 2005. L'académie de Versailles, la plus étendue, obtient les taux les plus élevés de la région: 87% (+3,3) au bac général et 74,7% (+3,2) au bac technologique contre respectivement 84,3% et 71,5% en 2005. Les résultats du bac professionnel seront connus dans les prochains jours, a-t-on précisé au rectorat.

Le record des admis au bac cette année touche toute la France: trois candidats sur quatre (73,9%) au bac général ont décroché cette année leur bac du premier coup, contre 68,8% en moyenne en 2005. Les résultats nationaux complets des différents baccalauréats seront pour leur part annoncés mercredi par le ministère de l'Education nationale.

Modifié par charly escp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'on m'a donné le bac et qu'on le donne assez facilement ;)

Par contre je savais pas que Lang était pédé :honte: :provocgratuite: :monchatesthomo:

Sinon, sur ces bacs donnés, j'ai entendu une comparaison avec les bacheliers de 68, qui étaient proportionnellement plus nombreux à avoir accédé à des responsabilités que les autres. Les conclusions possibles :

- étaient-ils réellement meilleurs ?

- ont-ils su faire fructifier leur chance en travaillant plus derrière ?

- ont-ils pu plus facilement en profiter parce qu'à l'époque justement le bac était réputé sélectif, et leur permettait tout simplement plus facilement d'accéder aux études ?

Personnellement, je penche pour la dernière solution. Auquel cas ce ne sera pas reproductible cette année puisque maintenant la sélection importante se fait plus tard. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne pourront pas aussi se montrer meilleurs, mais la preuve reste à faire derrière en passant les étapes plus sélectives ...

Plus globalement et en bref, tant qu'à maintenir le bac sous quelque forme qu'il soit, j'aimerais que l'on revienne à une épreuve plus sélective (pas nécessairement en donnant le bac à moins de personnes pisque ce serait vécu comme une régression, mais en mettant en valeur les mentions par exemple). Je pense vraiment que cela aiderait tout le monde à y gagner, en évitant de perdre du temps dans des études inadaptées trop facilement accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record historique de réussite au bac: 81,9% de candidats reçus

agrandir la photo

PARIS (AFP) - La session 2006 du baccalauréat a donné lieu à un record historique de réussite avec 81,9% de candidats reçus, soit 2 points de mieux qu'en 2005 et 0,6 point de plus qu'en 1968, a annoncé mercredi le ministère de l'Education nationale.

L'amélioration des résultats concerne les trois baccalauréats: 86,5% des élèves ont été reçus au bac général (+2,6 points), 77,2% au bac technologique (+1,1) et 76,8% au bac professionnel (+1,7).

Ils sont en 2006 63,8% d'une génération à décrocher le précieux sésame des études supérieures contre 62,1% l'année dernière et 29,4% il y a 20 ans.

La série S (scientifique) enregistre la plus importante hausse avec un taux de réussite accru de 4,4 points par rapport à 2005. Evoquant les "polémiques" sur certains sujets des dernières années, Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, a jugé dans un communiqué que "cette année, les sujets ont été non pas faciles mais totalement conformes aux programmes, sans question trop pointue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se voiler la face, tous les profs que je connais ou que je peux côtoyer à diverses occasions, TOUS, me disent la même chose : le niveau des élèves baisse, ils sont nuls en français, ils ne savent plus écrire, ils recrachent le cours bêtement etc...

Tout le monde, y compris beaucoup de gens au sein de l'EN s'accorde à dire que le niveau d'exigence baisse continuellement depuis pas mal d'années.

Est-ce que j'ai eu un bac au rabais ? Je pense qu'en 90 effectivement avoir le bac était plus facile que 10 ans arrière. Mes notes du bac m'ont vachement surpris. En math, matière la plus coefficienté pour moi je me tape un 16 alors que je navigue toute l'année entre 9 et 13. Même chose pour mes copains d'alors qui surperforment presque tous par rapport au contrôle continue.

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cette année, les sujets ont été non pas faciles mais totalement conformes aux programmes, sans question trop pointue".

Si on doit chercher une baisse de quelquiechose c'ets peut etre là... on ne demande plus de reflechir et d'adapter ses connaissances au sujet proposé mais de recracher ce qu'on a appris....dommage.

Au final le score global n'augmente que de 2 points, c'ets peut etre pas si significatif que ca au bout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se voiler la face, tous les profs que je connais ou que je peux côtoyer à diverses occasions, TOUS, me disent la même chose : le niveau des élèves baisse, ils sont nuls en français, ils ne savent plus écrire, ils recrachent le cours bêtement etc...

Tout le monde, y compris beaucoup de gens au sein de l'EN s'accorde à dire que le niveau d'exigence baisse continuellement depuis pas mal d'années.

Le niveau baisse en français, je pense que c'est clair pour tout le monde. Pour le reste ? Forme-t-on moins d'ingénieurs, a-t-on plus de mal à obtenir des étudiants qu'ils réfléchissent et raisonnent qu'il y a cinq, dix, quinze ans ? Les titulaires du bac sont-ils moins nombreux qu'il y a cinq, dix, quinze ans à être capables d'un niveau donné de raisonnement ? Là, à part des "tout le monde dit que ça baisse", je n'ai pas de preuve et je suis sans difficulté preneur d'une étude.

Une vraie étude, plus qu'une vision biaisée qui compare d'instinct les meilleurs d'antan à la moyenne d'aujourd'hui. Plus que les ronchonnements d'une génération qui veut à tour prix se convaincre qu'elle est vachement meilleure, plus intelligente, cultivée, dure à la tâche que les jeunes cons qui débarquent.

Les jeunes sont moins nombreux à savoir ce que c'est que le 11 novembre ? et si les générations d'avant en étaient simplement plus conscientes parce que leurs pères et grands-pères avaient fait Verdun ? Y a-t-il par contre moins de jeunes qui connaissent Marignan ou le traité de Westphalie ?

Est-ce que j'ai eu un bac au rabais ? Je pense qu'en 90 effectivement avoir le bac était plus facile que 10 ans arrière. Mes notes du bac m'ont vachement surpris. En math, matière la plus coefficienté pour moi je me tape un 16 alors que je navigue toute l'année entre 9 et 13. Même chose pour mes copains d'alors qui surperforment presque tous par rapport au contrôle continue

Ce qui ne veut pas dire grand-chose, sinon que lors du contrôle continu on est évalué plus durement pour être mieux préparé. En ce qui me concerne j'ai eu des notes pas très éloignées de ma moyenne...

En tout cas, il est clair que plus on rabâche que le bac ne vaut plus rien, plus on accélère sa chute, car le réflexe des employeurs est de recruter au niveau bac partout où on a besoin de savoir lire et écrire - alors, il faut ou donner le bac plus facilement, ou condamner une frange importante d'élèves (même s'ils ont les capacités pour ces emplois "niveau bac") à rester dans la merde ad vitam aeternam. Et il n'y a pas de raison pour que ça finisse.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau baisse en français, je pense que c'est clair pour tout le monde.

Ca me parait déjà un bon point de départ pour analyser la situation. Le français c'est assez "intangible" comme matière, même si la langue évolue. Parce que bon, un gars disait que le niveau ne régressait pas et que la baisse en français était compensée par une amélioration des éleves "à l'oral" (génial !) ou encore en... informatique ! (c'est clair que le niveau des collégiens en informatique est forcément meilleur qu'il y a 20 ans)

Pour le reste ? Forme-t-on moins d'ingénieurs, a-t-on plus de mal à obtenir des étudiants qu'ils réfléchissent et raisonnent qu'il y a cinq, dix, quinze ans ?
D'après ce que j'entends de gens du supérieurs oui.

Une vraie étude, plus qu'une vision biaisée qui compare d'instinct les meilleurs d'antan à la moyenne d'aujourd'hui. Plus que les ronchonnements d'une génération qui veut à tour prix se convaincre qu'elle est vachement meilleure, plus intelligente, cultivée, dure à la tâche que les jeunes cons qui débarquent.

J'ai du mal à croire à cette théorie. Que quelques grincheux soient comme ça, sans doute. Mais toute une génération, euh... je vois pas bien ce qui les motiverait. En tant qu'adulte on a envie que nos enfants nous dépassent non ? En tout cas moi je suis comme ça.

Je crois plutôt que cette baisse de niveau a des causes bien réelles. En vrac je dirais : la pression des parents, des théories comme quoi il ne faut pas faire redoubler, l'introduction de méthodes éducatives douteuses, la volonté d'afficher des taux de réussites artificielles...

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt que cette baisse de niveau a des causes bien réelles. En vrac je dirais : la pression des parents, des théories comme quoi il ne faut pas faire redoubler, l'introduction de méthodes éducatives douteuses, la volonté d'afficher des taux de réussites artificielles...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas une baisse de niveau, par contre je refuse d'attribuer le nombre croissant de diplômés (du bac ou autre) exclusivement comme la preuve "qu'on le donne à n'importe qui". Ce dénigrement systématique et en bloc du travail des étudiants de maintenant, à mon avis est injustifié, et de toute façon ne fait de bien à personne... sauf dans le cas que j'évoquais.

En tant qu'adulte on a envie que nos enfants nous dépassent non ? En tout cas moi je suis comme ça.

Etant donné que c'est la crise, la pénurie chronique d'emploi, et que ceux qui se pointent sur le marché du travail cinq, dix ou vingt ans après nous, bref : quand nous y sommes encore, que ce sont nos concurrents, je pense que de moins en moins de gens raisonnent comme ça. Je ne parle pas de ce qu'on peut penser de ses propres enfants mais de la vision qu'on a de nos successeurs en général. Quand tu as un emploi, de l'expérience, tu as intérêt à entretenir l'idée que les nouveaux venus qui voudraient bien avoir ce que tu as, et ne l'ont pas encore, sont des incapables dont les diplômes ne valent plus rien, fussent-ils identiques au tien sur le papier. Et quand tu parles des parents, tu apportes de l'eau à mon moulin, puisque toi-même tu parles de la pression mise ! Elle n'est pas mise que sur les profs, mais avant tout sur les gamins, qui, s'ils ne décrochent pas ce qui était facile il y a 25 ans, sont des moins que rien.

Tu penses dire à tes enfants, s'ils galèrent au lycée "vous êtes vraiment des nullos, vous êtes obligés de trimer alors que le niveau c'est plus rien et que le bac on le donne à tout le monde" ?

charly, je suis toujours aussi peu convaincu par les exemples qui commencent par "quand tu vois", on ne sait pas où, dans quelles proportions, si c'est représentatif; c'est typiquement le genre de truc qui entretiendra le mythe que l'on veut, avant que de savoir si c'est un fait isolé ou une généralité.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ce sont les filières où il y a du travail actuellement et qui malheureusement sont montrées du doigt!

Moins qu'avant... où on expédiait tout ce qui ressemblait à une ébauche d'échec dans les tristement célèbres bacs G.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu parles des parents, tu apportes de l'eau à mon moulin, puisque toi-même tu parles de la pression mise ! Elle n'est pas mise que sur les profs, mais avant tout sur les gamins, qui, s'ils ne décrochent pas ce qui était facile il y a 25 ans, sont des moins que rien.

Je n'ai pas été précis sur ce que j'entends pas pression. Je veux dire que les parents ont tendance maintenant à avoir une démarche qui surprotège leurs enfants dans l'école, je pense surtout à la primaire.

Ca se traduit de manière imagé par ce que racontait une instit qui arrive à la retraite : avant dit-elle, la mère récupérait son gamin à l'école et lui demandait s'il avait bien été sage en classe. Maintenant, elle lui demande quasiment si la maîtresse a bien été sage avec lui ! C'est caricatural mais c'est à peu près l'idée.

La pression dans mon esprit il la mettent sur les enseignants pour qu'ils soient cool avec leur petite progéniture, qu'il ne faut pas brusquer, pas fatiguer, pas faire redoubler, etc...

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression dans mon esprit il la mettent sur les enseignants pour qu'ils soient cool avec leur petite progéniture, qu'il ne faut pas brusquer, pas fatiguer, pas faire redoubler, etc

ça ne concerne pas tout le monde. A mon avis, la pression mise sur les gamins "si tu n'as pas le bac tu seras SDF" est bien plus répandue.

Enfin bon : parmi les moins de 35 ans de ce forum, qui aurait envie d'entendre tous les quatre matins que ses diplômes ne valent rien parce que maintenant on les donne, que même les élèves ingénieurs sont des crétins tout juste capables de recracher, qu'ils croyaient bosser mais que le niveau était tellement nul que ça ne veut rien dire ? Pas grand-monde je pense.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben je revendique le bac G !!!

j'en ai un, j'ai eu mon bac avec mention, prise en prépa -HEC et dans tous les DUT que j'ai demandés et j'ai connu 7 jours de chomage après mes études

ce n'est plus une filière poubelle !

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben je revendique le bac G !!!

j'en ai un, j'ai eu mon bac avec mention, prise en prépa -HEC et dans tous les DUT que j'ai demandés et j'ai connu 7 jours de chomage après mes études

ce n'est plus une filière poubelle !

Une filière n'est jamais poubelle dans l'absolu, elle n'est "poubelle" que pour ceux qu'on y expédie alors que ça n'a rien à voir avec leurs compétences, capacités, souhaits... Certains ont fait G et la suite parce que c'était ce qui leur correspondait... mais il y a une quinzaine d'années, on y envoyait des jeunes en échec en filière traditionnelle parce que les filières techniques, hou c'était sale. Ils le passaient (ou pas) et plouf... Mon père en a vu débouler pléthore dans l'usine où il bossait...

Pour le technique, je pense quand même qu'on a progressé dans la perception de ces filières, entre autres parce qu'il existe plus de moyens, pour celui qui y trouve sa voie, de poursuivre jusqu'à Bac +2 ou 5. ça leur ôte l'image de filières obligatoirement courtes et peu qualifiées.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nivellement par le bas je pense que tout le monde en est conscient mais que faire? On nous dit qu'aucune consigne d'indulgence n'est donnée au bac mais hier soir sur Europe1 un prof lisait la directive écrite du recteur (de Nantes je crois) et c'était quand même très explicite... avant on disait "je te mets 1/20 pour l'encre et le papier" maintenant c'est "il a faux à la question mais je lui mets 2/4 car il a essayé de répondre"

qui est responsable de ce nivellement? les Profs? je ne pense pas ils ne font en théorie qu'appliquer des programmes...

c'est à mon avis vers toute la clique des inspecteurs, pédagogues & co qu'il faut se tourner.(cf le haut conseil de l Education et les mails présentés par Adam il y a qq mois)

Quand on fait des QCM en maths au Bac S, quand on pond des dictées de 60 mots de niveau primaire au brevet des collèges, quand on interdit aux enseignants de lettres de faire plus d'une dictée toutes les 6 semaines "pour pas traumatiser les élèves", qu'il ne faut plus étudier les fables de la Fontaine et encore moins apprendre par coeur des poèmes, quand on pond des notes pédagogiques, des colloques et des formations où on ne parle plus de ballon mais de "référentiel bondissant" que l'élève devient "l'apprenant", quand on sanctionne les profs qui osent se révolter de ce nivellement par le bas (cf l assoc sauver les lettres créée par des profs de français, les livres écrits par des instits du genre "la fabrique à crétins") on arrive à un enfermement idéologique.

Exilé, on ne dit pas que TOUS les diplomes sont de la merde bien au contraire. je pense qu on souligne qu'aujourd'hui (et je dirai même depuis 20 ans depuis que Lang mais aussi tous ses successeurs sont partis dans le délire de 80% de réussite au bac) le Bac n'a plus la valeur qu il avait il y a 40 ans quand 50 à 65% le réussissaient.

La même chose est arrivée au Brevet des collège qui ne vaut plus rien et ne sert à rien puisque tu passes en seconde même en le ratant.

La question que je me pose est: Vu son coût énorme, la mobilisation en temps en lieu en personnes qu'il nécessite, et vu que de toutes façons quasi tout le monde l'aura, quel est l'intérêt du bac en 2006? le côté symbolique du diplôme historique français? à part ca je ne vois pas... même principe avec les mentions qui étaient censée être rares et montrant la qualité de l'élève. Cette année 60% des élèves ont eu une mention et de toutes façons mis à part pour rentrer à Sc Po (et encore...) et qq rares formations type Dauphine, la mention ne sert plus à rien et ne signifie plus rien.

C'est pour ca que je me demande s'il ne faudrait pas réfléchir à supprimer le bac ou du moins lui donner moins de valeur, et le remplacer ou coupler avec un examen d'entrée à la fac.

mais puisque "sélection=fascisme" on n'est pas prêt d'y arriver

Modifié par charly escp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant dit-elle, la mère récupérait son gamin à l'école et lui demandait s'il avait bien été sage en classe. Maintenant, elle lui demande quasiment si la maîtresse a bien été sage avec lui ! C'est caricatural mais c'est à peu près l'idée.

Certains ne doivent pas faire la différence entre profs et nourrices. La dérive de l'école-garderie. Quelle débâcle... Nous ne sommes pas des post-68ards bon sang ! :lol:

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...