Posté(e) le 30 septembre 200817 a comment_202228 Je ne connais pas assez Lyon pour savoir si la formation fait partie de votre histoire. Au moins depuis vingt ans, même si ce n'est pas conforme à l'image du "club sans âme bâti à coups de fric". (...) Est ce qu'on ira vers cette évolution en France. Le naming ne va pas tarder, la bourse, c'est déjà fait, les investisseurs arrivent mais le football n'ets pas leur priorité ( cf psg). Déjà la crise financière risque de redistribuer les cartes. Ensuite, tout ce qui se fait en Angleterre ne peut pas se réaliser en France. On hurle sur l'affreux Aulas qui augmente le prix des places et des abos, mais ils restent deux, trois, quatre fois inférieurs à ce qui se pratique pour des clubs aux performances européennes comparables. Cf la place en parcage à 60 € pour Ajax-OL il y a déjà six ans. Le problème, c'est que le merchandising de MU et les torrents de fric blanchi par des mécènes interlopes dopent la PL. Et par richochet, tout le monde a le choix entre essayer de suivre ou bien se résigner à voir le foot anglais et un tout petit carré (et encore !) de supercadors historiques dominer définitivement la scène européenne. Même la Serie A et la Liga commencent à faire figure de championnats de second plan devant la PL. Wigan et Hull se permettent des recrutements dont jamais ne rêveront les Numancia et autres Bilbao. Quand l'un se dope, ou tu fais pareil, ou tu jettes l'éponge... C'est donc la fuite en avant généralisée, mais jusqu'où ? Quelle est la place pour les vrais supporters, ceux qui soutiennent le club depuis 20-30 ans ? Wait and see. Ils l'auront toujours dans un coin, leur place, parce que, particulièrement en France où le foot n'a aucune autre assise durable, les clubs auront besoin d'eux. Il y a 15 à 20 ans, on nous serinait que l'avenir, c'était le naming des clubs, qu'on allait abandonner ce système archaïque d'équipes portant le nom d'un lieu au profit de noms de marques qui tourneraient dans tout le pays. C'était évident et imminent. Les deux seuls clubs européens qui ont franchi le pas ont fait machine arrière toute après un véritable désastre. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200817 a comment_202235 Au moins depuis vingt ans, même si ce n'est pas conforme à l'image du "club sans âme bâti à coups de fric". Certains (grands) clubs ont la mémoire courte concernant leur puissance financière par rapport aux autres, seraient-ils aigris par leurs incapacités à réussire autant sportivement que financièrement :rolleyes: Modifié le 30 septembre 200817 a par --Diab0Lo-- --Diab0Lo-- ? What else ? Tss Tss Tss Tss Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200817 a comment_202242 mouais, parmi les grands clubs j'en vois beaucoup qui sortent des joueurs de leur centre de formation également, donc bon... Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200817 a comment_202245 attention. les créanciers ne sont jamais tres loin non plus et si manchester venit à faire deux saison blanches ????? on n'épongent pas des dettes comme cela champion survivor coupe de la ligue 2007 et oui dés 2006 Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200817 a comment_202258 Blanches sportivement ? Elles ne seraient pas blanches d'un point de vue commercial. Et puis vu leurs moyens et le nombre de places pour les clubs anglais, la probabilité qu'ils ne participent pas à la Ligue des champions est quand même faible. Et même s'ils ne le faisaient pas une année, ce serait loin d'être le dépôt de bilan. Modifié le 30 septembre 200817 a par Hugo Signaler
Posté(e) le 8 octobre 200817 a comment_202738 L'action OL Groupe à 13 €... C'est son plus bas historique ? Signaler
Posté(e) le 8 octobre 200817 a comment_202759 Il me semble bien. Dans Le Monde de mardi, ils indiquaient l'action OL Groupe à 15,3 €. Cette baisse a également touché les actions Tottenham (125 £) et de l'AS Roma (0,7 € !) Signaler
Posté(e) le 9 octobre 200817 a comment_202815 L'action OL Groupe à 13 €... C'est son plus bas historique ? oui Delf Signaler
Posté(e) le 9 octobre 200817 a comment_202822 Le 07/10, il y a 428 titres échangés à 14 euros, ca fait moins de 6000 euros! c'est que dalle. Il pourrait pas essayer de soutenir un peu le cours de l'action M Jean Michou? Signaler
Posté(e) le 13 octobre 200817 a comment_203148 Faudrait plus de flottant je crois. Et je l'imagine pas prêt à le faire. Signaler
Posté(e) le 16 octobre 200817 a comment_203413 L'Olympique Lyonnais tente de faire face à la crise financière LYON (AFP) - L'Olympique lyonnais, seul club de foot français coté en Bourse, tente de faire face à la crise qui a fait dévisser son action et pèse sur le taux de remplissage du stade de Gerland, alors que l'OL se lance dans la construction d'un nouveau stade 50% plus grand. L'action d'OL groupe, entraînée dans la tourmente boursière, a perdu plus d'un tiers de sa valeur en cinq mois, pour ouvrir à 13,50 euros jeudi, contre 24 euros lors de son entrée en Bourse en février 2007. Cette baisse ne touche pas directement le fonctionnement du club, qui a réalisé pour son exercice 2007-2008 un bénéfice net de 20,1 millions d'euros, en progression de 8% sur un an, et gardé la capacité d'investissement nécessaire pour acheter des joueurs et se développer, estiment plusieurs analystes. Mais elle fait peser des incertitudes sur le projet d'OL Land : ce complexe de bureaux, magasins et hôtels autour d'un grand stade a déjà connu des déboires et ne devrait en principe être terminé qu'en "mai 2013", soit trois ans plus tard que prévu, a indiqué le président de l'OL Jean-Michel Aulas. "Avec la crise, il faut savoir se remettre en cause: tout est menacé dans le financement", a reconnu M. Aulas. Toutefois, l'OL estime pouvoir apporter les deux tiers des 250 millions d'euros environ que devrait coûter le grand stade: un tiers proviendrait de l'augmentation de capital en Bourse, et un tiers du naming (vente du nom du stade à une marque). Mais il lui faudra encore emprunter près de cent millions d'euros et s'assurer que les pouvoirs publics tiendront leurs engagements à investir environ 180 millions d'euros dans des infrastructures, de transport notamment, indispensables au nouveau stade. Parallèlement à la crise financière, l'OL subit aussi la crise économique, et peine à remplir son stade actuel de Gerland. Depuis le début de saison, aucun match n'a rempli le stade, pas même le premier match de Ligue des Champions, opposant l'OL à la Fiorentina le 17 septembre. Pour ce match, l'OL, constatant l'avant-veille que seules 33.000 places avaient été vendues sur les 40.000 que compte le stade, avait proposé des promotions et lancé des invitations auprès des écoles de football de la région, réunissant au final 37.500 spectateurs. Si le nombre d'abonnés et l'affluence à Gerland sont stables, selon la billetterie de l'OL, le club reste "un peu inquiet". Pour répondre aux difficultés de certaines catégories de supporteurs qui ne pouvaient plus aller au stade, l'OL a mis en place l'an dernier une "Tribune famille" pour certains matches, à 7 euros par enfant et 10 euros par adulte. Se pose alors la question de l'utilité de construire un stade encore plus grand. "L'idée même d'un stade de 62.000 places est déconnecté du contexte quand on imagine la baisse du pouvoir d'achat qui attend les citoyens lyonnais," s'insurgent notamment les élus Verts au Grand Lyon. On perdrait donc en affluence ? Signaler
Posté(e) le 16 octobre 200817 a comment_203417 Toutefois, l'OL estime pouvoir apporter les deux tiers des 250 millions d'euros environ que devrait coûter le grand stade: un tiers proviendrait de l'augmentation de capital en Bourse, et un tiers du naming (vente du nom du stade à une marque). Mais il lui faudra encore emprunter près de cent millions d'euros et s'assurer que les pouvoirs publics tiendront leurs engagements à investir environ 180 millions d'euros dans des infrastructures, de transport notamment, indispensables au nouveau stade. y'a un truc qui m'échappe.... si on a les 2/3 de 250 M€, le tiers qu'il manque, ca fait pas 100M€, mais plutôt qqc comme 80.... Non ? Et 20M€, c'est pas un petite différence.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 16 octobre 200817 a comment_203418 y'a un truc qui m'échappe.... si on a les 2/3 de 250 M€, le tiers qu'il manque, ca fait pas 100M€, mais plutôt qqc comme 80.... Non ? Et 20M€, c'est pas un petite différence.... Certes mais on sait très bien que les budgets pour de grands projets type stades sont toujours insuffisants et dépassés. Signaler
Posté(e) le 16 octobre 200817 a comment_203439 On perdrait donc en affluence ? A 16 € la place pour un match ordinaire, il n'est pas étonnant que la baisse du pouvoir d'achat ait un impact sur la fréquentation. Surtout que le public de Gerland est quand même pour une bonne part constitué de personnes qui sont là par curiosité/effet de mode - ceux qu'on entend demander dans la queue du VS pour un 3e match de poule de LDC quelles équipes ils vont voir jouer, par exemple :closedeyes: Ceux-là vont facilement sacrifier le foot. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 octobre 200817 a comment_204246 L'action OL Group se porte super mal. Quand la bourse baisse, elle baisse. Quand la bourse remonte, elle baisse. Signaler
Posté(e) le 28 octobre 200817 a comment_204247 Je pense que son principal déterminant c'est la perspective de réaliser OL Land. Et en ce moment, à ce que je lis deci-delà, le projet se porte plutôt mal que bien. Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200817 a comment_204276 vu le volume des échanges quotidiens, je dirais qu'il n'y a même pas d'explication à donner. Si à l'instant et compte tenu du carnet d'ordre, je m'amuse à passer un ordre de seulement 3000 euros, je fais monter à moi tout seul le titre de 4%... Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200817 a comment_204297 Tu dirais que cette introduction en Bourse est un échec pour l'instant ? Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200817 a comment_204300 Pour les actionnaires, oui! Je suis assez surpris que la première année soit aussi catastrophique pour le titre (de 24 euros à 10 euros) Pour l'OL, je ne sais pas...ils ont récupéré un bon paquet de fric c'est bien pour eux...maintenant qui dit qu'un millionnaire ne va pas s'inviter au capital d'ici quelques mois? Je ne suis pas sur qu'Aulas espère un gros client pour co-gérer l'entreprise. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204774 04/11/2008 08:36 25 commentaires Foot - L1 - Lyon ne connaît pas la crise La crise financière qui secoue les bourses du monde entier n'épargne évidemment pas certains clubs cotés comme l'Olympique Lyonnais. Mais dans L'Equipe de mardi, Jean-Michel Aulas ne veut pas céder au pessimisme ambiant et se veut rassurant. «La crise boursière n'a aucune conséquence pour l'exploitation de l'OL, précise le boss de l'OL. Notre situation est très saine. Nous ne sommes pas endettés comme les clubs anglais. Nous, on a 100 millions d'euros en trésorerie et on aun actif très important de joueurs, au moins 250 millions d'euros. Cette saison, on a fait un résultat net de plus de 20 millions d'euros, en progression de 8 %.» En bonne santé financière malgré le contexte très délicat, Lyon et Jean-Michel Aulas envisage même de faire quelques bonnes affaires sur le marché des transferts en janvier prochain. «S'il y a de bonnes affaires, nous les ferons, ajoute Aulas. À Lyon, on a su construire et bien gérer. On a du cash pour sauter sur les opportunités. C'est un peu cynique, c'est vrai, mais c'est la loi des affaires, il faut être bien portant au bon moment pour réussir. C'est notre cas.» Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204834 Pour une fois je trouve qu'Aulas ne raconte pas n'importe quoi. C'est juste qu'il oublie qu'il a un stade à construire et que le contexte ne lui est pas très très favorable. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204898 A une autre période de l'année, j'aurai pris qques actions OL à ce prix :lol: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 5 novembre 200817 a comment_204950 Le secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, Eric Besson, préconise la modernisation des stades parmi plusieurs propositions, de nature parfois législative, pour «accroître la compétitivité» du football français, dans un rapport dévoilé mercredi. Il souhaite notamment «encourager les investissements privés dans les stades et faciliter le recours aux partenariats public-privé». Parmi ses autres propositions, Eric Besson préconise un financement par les collectivités locales, après aménagement législatif, «tout ou partie des dessertes et accès au stade». Il propose également d'autres modifications législatives, comme «rapprocher les statuts des sociétés sportives du droit commun» ou reverser aux clubs une partie de la manne dégagée par les paris en ligne. Réduction du nombre de centres de formation Le secrétaire d'Etat estime en outre utile d'engager une réflexion sur «la réduction du nombre de centres de formation de joueurs pour les transformer en centres d'excellence». Il suggère également aux acteurs du football français (Fédération, Ligue et "familles") de «réduire progressivement la contribution de la Ligue 1 vers la Ligue 2», d'ajouter la gestion des agents sportifs et des arbitres du secteur professionnel aux «domaines de compétences exercées en commun par les fédérations et leurs ligues», et d'encourager le "naming" (donner un nom de marque à un stade). Sur le plan fiscal, Eric Besson demande de «pérenniser» le droit à l'image collective (DIC, exonération d'une partie des charges sociales sur les salaires des joueurs) et suggère d'étudier «le coût et l'opportunité d'un étalement du paiement de l'impôt sur le revenu tenant compte de la brièveté de la carrière des footballeurs professionnels». (Avec AFP) Signaler
Posté(e) le 5 novembre 200817 a comment_204962 Foot - Besson - La L2 dans le collimateur Dans son rapport sur la compétitivité des clubs de football professionnels français présenté mercredi, le secrétaire d'Etat à la Prospective Eric Besson lance plusieurs sujets à haut potentiel polémique. Il suggère par exemple de «réduire progressivement la contribution de la Ligue 1 vers la Ligue 2.» En 2008-2009, la Ligue de football professionnel attribuera à la Ligue 2 quelque 91 millions d'euros, soit un peu plus de 15% des droits télévisuels versés par les diffuseurs. Or cette manne représente «six fois la valeur réelle» de ce championnat dont les contrats de diffusion avec Numericâble et Eurosport ne dépassent pas 15 millions d'euros. Pour Eric Besson, «le choix de survaloriser la Ligue 2 s'opère nécessairement au détriment de la compétitivité des clubs de Ligue 1 à vocation européenne». «Je constate simplement que la Ligue 2 bénéficie de reversements qui n'ont strictement rien à voir de ce qu'elle tire de son audience, expose le secrétaire d'Etat. Notre préoccupation est-elle d'avoir une L1 compétitive dans les compétitions européennes, ou bien d'avoir la meilleure L2 d'Europe avec l'inflation des salaires qui va avec ? Quand je vois beaucoup de clubs de L2 utiliser ces reversements pour recruter à des prix très élevés des joueurs étrangers, je me demande pourquoi. Lorsqu'on est sur le terrain européen, dans une concurrence internationale forte, pas de problème, mais dans le cadre d'un championnat national déconnecté de toute pression concurrentielle, je n'en vois pas l'intérêt. Autant que la Ligue 2 soit formatrice pour des joueurs français, ce qu'elle n'est peut-être pas suffisamment.» Des sujets de débats, le rapport Besson n'en est pas avare. Le rapport propose aussi de réduire de 20 à 18 le nombre de clubs en L1, idée repoussée par les clubs en avril 2004. Selon Eric Besson, «la question mérite d'être reposée, dans un contexte qui n'est plus le même.» Les pertes de billetterie seraient compensées par une plus grosse part de droits de diffusion télé. Dans son esprit, le passage à 18 clubs serait provisoire «jusqu'à ce que les clubs aient rattrapé leur retard sur leurs rivaux européens.» Le rapport pousse le souci du détail jusqu'à prévoir qu'une Ligue 1 à 18 clubs relèguerait automatiquement deux clubs en Ligue 2, un barrage contre le 3e de L2 décidant du sort du 16e de L1. - J.LB Signaler
Posté(e) le 6 novembre 200817 a comment_205064 Le regroupement des centres de formation en "centres d'excellence", je ne vois pas trop sur quelle base ça pourrait se faire. Concrètement, cela veut-il dire qu'on va subventionner certains centres au détriment d'autres ? Qu'on va forcer certains clubs à fusionner leurs centres ? Qu'on va créer plus de centres d'intérêt général style INF ? Signaler