Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104368 le résultat de l'enquête est celui censé "apaiser" les émeutes, il était courru d'avance non ? <{POST_SNAPBACK}> C'est cool, tu dis carrément que la Justice est à la botte du Gvt. Sympa pour les avocats, cette bande de fonctionnaires ! Ca t'a pas écorcher l'esprit que ce que l'enquête montre pouvait être vrai ? Et quand tu vois les images du relais EDF avec des pancartes de 2mètres "Ne risque pas ta vie !" "Stop" en plus des normaux "Danger de mort", c'est sûr : tu fonces dedans ! Après tout, c'est quoi perdre la vie contre une nuit au poste (de plus ? <-- taquinerie) pour un contrôle ! Tu m'excuseras mais sur le coup, comment ne pas affirmer qu'ils avaient qqchose à se reprocher ? Ne détournez pas mes propos, je ne dis pas que je suis contents qu'ils soient morts, mais pourquoi diable aller risquer sa vie (et la perdre finalement) dans une telle mésaventure ? La peur du flic ? :lol: Wouah, la politique de Sarkozy marche mieux que prévu, dans pas longtemps il devrait y avoir des suicides collectifs dans les cités parce qu'une voiture de patrouille vient de passer dans la rue... De plus, je ne comprend pas bien la faute de la Police là-dedans : c'est pas comme si ils avaient prémédité de faire en sorte que ces jeunes ne puissent QUE se réfugié dans un local EDF ! Enfin, je comprend pas trop le schmiblick. Y'a eu un drame, les auteurs sont les victimes. Je suis simpliste dans mon raisonnement ou c'est l'ambiance générale qui veut qu'on trouve des problèmes là où il n'y en a pas ? Règlons déjà les problèmes que nous avons sous les yeux et qui urgent. A force de remonter l'arborescence des causes des problèmes, on va finir par juger Dieu ! -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104369 j'suis pas sur q'il soit si utopique que ca Goonny! Ma copine étant instite à saint priest, dans une école pas des plus facile, mais pas des plus durs non plus, faut voir les parents quand les enfants ont qq pbs scolaires. Souvent faut pas chercher loin....c'est un constat. Et pas de racisme svp....cette année, elle a un bon exemple, son èleve le plus "mauvais" est 'bien français tout blanc".... Quand tu fais des réunions et que se sont toujours les memes qui sont absents alors qu'au moins un des parents de travaille pas (ils ne s'excusent jamais d'ailleurs, car surement pas de raisons "valables")... ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104370 SM, c'est vrai que ce ne doit pas être facile d'élever un ado/préado. Mais un gamin de 10 ans dehors à 23h tout seul, ce n'est pas normal. De plus, Sarko sur Itélé a refait remarquer le sort des "Orphelins de 16 h" causé par les familles monoparentales, 1 sur 2 selon lui en IdF. Un gamin livré à lui-même fera des conneries, spécialement les garçons, je crois qu'on en a tous fait ici. Suffit d'ajouter quelques ingrédients et vous fabriquez ce que l'on voit aujourd'hui dans une intensité jamais égalée. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104371 Goony, sur le principe, tu as raison. Plus les enfants sont encadres par leurs parents, moins ils ont de chance de passer de l'autre cote. Par contre, ce qui me gene un peu, c'est que c'est tellement simpliste (pardonne moi) de dire ca. Pour plusieurs raisons: 1. C'est facile pour toi ou pour moi d'etre un bon pere, mais ca l'est sans doute beaucoup moins d'autres. Je pense a ceux qui sont en chomage longue duree, donc en situation d'echec dans leur propre maison (l'image du pere loser). Ou ceux qui ont un travail abrutissant (les gosses, ca demande tellement d'energie qu'ils vaut mieux etre un minimum en forme pour leur accorder la disponibilite dont ils ont besoin). Sans parler de ceux qui ont des horaires decales (travail de nuit, etc.). Et tous ces gens la habitent dans les banlieues difficiles. 2. Tu ne peux pas ne pas tenir compte de l'environnement exterieur. Quand bien meme j'aurais ete une mauvaise graine, mon environnement immediat lorsque j'etais gamin n'etait pas suffisamment degrade pour me faire pencher du mauvais cote. La encore, dans les banlieues, ce n'est pas le cas. Il ne faut pas se leurrer, ceux qui s'en sortent cravachent tres dur et il faut etre fort dans sa tete pour tourner la tete a l'argent facile, a la reconnaissance des caids, etc. Tout ca ne facilite pas du tout la tache des parents surtout si eux-memes se tuent au travail pour gagner le SMIC (ou sont au chomage, ce qui n'est pas le meilleur des modeles non plus). Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104374 :rolleyes: ok d'accord la justice elle est pourrie et tout est truqué et gnagnagna J'ai pas dit ça non plus, juste que de toute façon elle va pas au fond des choses, ils sont pas coursé, oui et alors ? ça les empêche d'avoir peur quand même ? roger un autre ballon :lol: <{POST_SNAPBACK}> :rolleyes: remarque au moins tu confirmes tout le reste Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104376 Mais un gamin de 10 ans dehors à 23h tout seul, ce n'est pas normal. tout a fait d'accord. De plus, Sarko sur Itélé a refait remarquer le sort des "Orphelins de 16 h" causé par les familles monoparentales, 1 sur 2 selon lui en IdF. tres juste. Ce qui peut d'ailleurs expliquer dans certains cas pourquoi on se retrouve dans la situation du gamin de 10 ans dans la rue a 23h. Mais qui est responsable de cette situation ? le gamin ? evidemment non. Du moins a mon avis. Les parents ? non plus. La encore, c'est bien parce qu'on touche les milieux les plus defavorises qu'il y a le plus de filles meres et de problemes sociaux divers. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104377 1. C'est facile pour toi ou pour moi d'etre un bon pere, mais ca l'est sans doute beaucoup moins d'autres. Je pense a ceux qui sont en chomage longue duree, donc en situation d'echec dans leur propre maison (l'image du pere loser). Ou ceux qui ont un travail abrutissant (les gosses, ca demande tellement d'energie qu'ils vaut mieux etre un minimum en forme pour leur accorder la disponibilite dont ils ont besoin). Sans parler de ceux qui ont des horaires decales (travail de nuit, etc.). Et tous ces gens la habitent dans les banlieues difficiles. 2. Tu ne peux pas ne pas tenir compte de l'environnement exterieur. Quand bien meme j'aurais ete une mauvaise graine, mon environnement immediat lorsque j'etais gamin n'etait pas suffisamment degrade pour me faire pencher du mauvais cote. La encore, dans les banlieues, ce n'est pas le cas. Il ne faut pas se leurrer, ceux qui s'en sortent cravachent tres dur et il faut etre fort dans sa tete pour tourner la tete a l'argent facile, a la reconnaissance des caids, etc. Tout ca ne facilite pas du tout la tache des parents surtout si eux-memes se tuent au travail pour gagner le SMIC (ou sont au chomage, ce qui n'est pas le meilleur des modeles non plus). <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord avec toi mais rien n'est facile. Mais quand tu as des enfants faut faire en sorte de s'en occuper.. Je crois justement que si j'avais un métier pénible, je serais encore plus sévère vis à vis de mon fils pour qu'il s'en sorte...Mon père avait un métier abrutissant comme tu dis (fraiseur). Il n'empeche qu'il a tout fait pour que je ne sois pas derrière une machine comme lui. C'est possible aussi. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104379 2. Tu ne peux pas ne pas tenir compte de l'environnement exterieur. Quand bien meme j'aurais ete une mauvaise graine, mon environnement immediat lorsque j'etais gamin n'etait pas suffisamment degrade pour me faire pencher du mauvais cote. La encore, dans les banlieues, ce n'est pas le cas. Il ne faut pas se leurrer, ceux qui s'en sortent cravachent tres dur et il faut etre fort dans sa tete pour tourner la tete a l'argent facile, a la reconnaissance des caids, etc. Tout ca ne facilite pas du tout la tache des parents surtout si eux-memes se tuent au travail pour gagner le SMIC (ou sont au chomage, ce qui n'est pas le meilleur des modeles non plus). +1 Le matin en allant prendre mon train, je croise le bus qui relie Meaux à la gare RER de Chessy. Il est blindé de mamas noires qui partent faire le ménage dans les bureaux de Marne la Vallée avant l'ouverture. Idem pour le train Meaux-Paris de 6h le samedi matin que je prends, moi p'tit blanc favorisé, pour aller prendre mon TGV. Voilà des personnes qui en chient pour gagner leur vie avec honnêteté : mais vous croyez vraiment qu'à leurs gamins qui zonent des journées entières autour de la gare ou autour des tours de Beauval, elles projettent un modèle bien enviable en ramenant leur smic après s'être levées avant l'aube pour aller nettoyer nos chiottes ? On a facile de dire "quand on veut on peut", nous quand on vient après leur passage poser les fesses devant le PC. Evidemment. Mais je suis pas convaincu qu'on fasse triompher ce point de vue si facilement, et sans doute pas avec des flashballs. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104381 Mais si tu ne peux pas gérer ton enfant, p-e que la solution de l'internat, même si l'école est à 2 minutes à pied, devrait pouvoir être étudié, non ? Ca paraît facile à dire comme ça, mais ça pourrait être une solution. Evidemment, il faudrait ne pas laisser ces établissements devenir ni des prisons, ni des reflets de la cité. Cela pourrait permettre l'éloignement des élèves des zones à risques, favoriser la mixité social (j'étais dans un lycée avec internat et des élèves habitaient à 150km à la ronde), etc... Avec quelques éducateurs encadrants de plus, ça pourrait ressembler à quelques choses de pas mal. Mais c'est un sacré challenge pour la famille... Quand au coût, si l'on part du principe que ces familles ne gagnent pas grand chose, elles doivent sûrement avoir la possibilité de recevoir assez d'aides pour le faire. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104387 Mais quand tu as des enfants faut faire en sorte de s'en occuper.. bien sur, mais la encore, je pense qu'il est bien plus facile pour nous de s'occuper de ses enfants que pour d'autres (et encore faut-il s'entendre par "s'occuper de ses enfants", mais on ne va pas chipoter). Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104390 Mais si tu ne peux pas gérer ton enfant, p-e que la solution de l'internat, même si l'école est à 2 minutes à pied, devrait pouvoir être étudié, non ? Ca paraît facile à dire comme ça, mais ça pourrait être une solution. Evidemment, il faudrait ne pas laisser ces établissements devenir ni des prisons, ni des reflets de la cité. Cela pourrait permettre l'éloignement des élèves des zones à risques, favoriser la mixité social (j'étais dans un lycée avec internat et des élèves habitaient à 150km à la ronde), etc... Avec quelques éducateurs encadrants de plus, ça pourrait ressembler à quelques choses de pas mal. Mais c'est un sacré challenge pour la famille... Quand au coût, si l'on part du principe que ces familles ne gagnent pas grand chose, elles doivent sûrement avoir la possibilité de recevoir assez d'aides pour le faire. <{POST_SNAPBACK}> c'est ce que Pol Pot pensait. Pour soustraire les enfants de l'influence nefaste de leurs parents, il fallait les regrouper dans des camps speciaux just kidding Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a Auteur comment_104392 hmmm, influence néfaste des parents ? je dirais plutôt que l'on veut les soustraire de l'abandon de l'autorité familliale et parentale. Et les sortir des banlieues ne leur ferait pas de mal du tout... Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104394 Eh, NeuFreu just kidding <{POST_SNAPBACK}> -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a Auteur comment_104396 Hmm, je suis allé un peu vite Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104397 just kidding certes mais bon ... dans tous les regimes totalitaires, on a cherche a enlever les enfants de leur milieu naturel et en premier lieu de leurs parents. A chaque fois pour de tres bonnes raisons evidemment. On n'en est pas la, rassurez-moi !!! parce que si je lis ici ou la des prises de positions que W le bigot ne dedaignerait pas, la on franchit une etape de plus Modifié le 4 novembre 200520 a par Section Mai 2002 Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104398 Mais si tu ne peux pas gérer ton enfant, p-e que la solution de l'internat, même si l'école est à 2 minutes à pied, devrait pouvoir être étudié, non ? Ca paraît facile à dire comme ça, mais ça pourrait être une solution. Evidemment, il faudrait ne pas laisser ces établissements devenir ni des prisons, ni des reflets de la cité. Cela pourrait permettre l'éloignement des élèves des zones à risques, favoriser la mixité social (j'étais dans un lycée avec internat et des élèves habitaient à 150km à la ronde), etc... Avec quelques éducateurs encadrants de plus, ça pourrait ressembler à quelques choses de pas mal. Mais c'est un sacré challenge pour la famille... Quand au coût, si l'on part du principe que ces familles ne gagnent pas grand chose, elles doivent sûrement avoir la possibilité de recevoir assez d'aides pour le faire. <{POST_SNAPBACK}> Certains éducateurs font des camps d'été ou de vacances spécial "jeunes des quartiers difficiles". Ces initiatives sont énormément appréciées, parmi les parents et les jeunes. L'internat pourrait être une bonne idée, mais à voir... On ne peut pas non plus éloigner tous les jeunes des cités. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104402 Certains éducateurs font des camps d'été ou de vacances spécial "jeunes des quartiers difficiles". Ces initiatives sont énormément appréciées, parmi les parents et les jeunes. L'internat pourrait être une bonne idée, mais à voir... On ne peut pas non plus éloigner tous les jeunes des cités. <{POST_SNAPBACK}> Certes. On dit aussi depuis un bout de temps que ce n'est qu'une minorité qui fout le bordel. Ceux-là doivent être repris en main d'une autre manière. L'internat, dans l'idée, c'est du préventif -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104404 Certains éducateurs font des camps d'été ou de vacances spécial "jeunes des quartiers difficiles". Ces initiatives sont énormément appréciées, parmi les parents et les jeunes. L'internat pourrait être une bonne idée, mais à voir... On ne peut pas non plus éloigner tous les jeunes des cités. Mais ça coûte cher, ce que le gouvernement actuel n'aime pas, sans parler du fait que ce serait encore taxé de mesure sans couilles à destination d'une population de plus en plus assistée... :rolleyes: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a Auteur comment_104408 Mais ça coûte cher, ce que le gouvernement actuel n'aime pas, sans parler du fait que ce serait encore taxé de mesure sans couilles à destination d'une population de plus en plus assistée... :rolleyes: Faut reconnaitre quand même que l'on est un sacré pays d'assisté. C'en est presque devenu un sport national et faudrait imprimer que cela ne doit être qu'une aide temporaire Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104410 just kidding certes mais bon ... On n'en est pas la, rassurez-moi !!! <{POST_SNAPBACK}> Non non, je ne dis pas qu'il faut enlever les enfants aux parents, juste que si les parents ne peuvent pas assurer sur les deux plans, ce qui est parfaitement concevable, la nation peut donner un coup de pouce. Je ne dis rien d'autre que cela, aucune conotation répressive, on ne juge pas les parents pour incapacité d'éducation, loin de là ! -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104412 Certains éducateurs font des camps d'été ou de vacances spécial "jeunes des quartiers difficiles". Ces initiatives sont énormément appréciées, parmi les parents et les jeunes. L'internat pourrait être une bonne idée, mais à voir... On ne peut pas non plus éloigner tous les jeunes des cités. <{POST_SNAPBACK}> Une anecdote a ce sujet. La premiere fois que je suis sorti d'Europe, c'etait pour aller visiter la cote Est des US. J'avais 25 ans. Le genre de voyages qui coute un peu cher deja et qui demande un certain sacrifice (disons de faire attention pendant quelques mois). On arrive dans notre hotel a NY et la on tombe sur un groupe d'une trentaine de jeunes des banlieues - qui ont par ailleurs mis un souk pas possible dans l'hotel. Quelque part, malgre toutes les idees genereuses que je crois avoir, j'ai eu un peu mal au cul. Parce que j'en avais chie pour m'offrir ce voyage. Parce que je me tenais bien - ce qui n'etait vraiment pas leur cas. Et aussi, desole pour ca, mais j'avais vraiment l'impression que c'etait donner du lard a des cochons. Parce que la seule chose qui les interessait a NY, c'etait le Bronx et bon, ce n'est pas le quartier le plus touristique. Voila mode cemavie OFF Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104416 C'est clair qu'il y a des assistances de partout et pour tout ou presque. Le problème, pour moi, n'est pas d'augementer les salaires, mais de réduire les dépenses : loyers trop chers, prix de la vie de tous les jours (la fameuse baguette de pain), etc... Je ne parle pas trop du prix des carburants car on peut aussi faire des économies en prenant les transports en commun, et ca dépend de trop de facteurs. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104418 c'est ce que Pol Pot pensait. Pour soustraire les enfants de l'influence nefaste de leurs parents, il fallait les regrouper dans des camps speciaux just kidding <{POST_SNAPBACK}> rappelons nous qu il a été à bon école et bien formé, en France. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104420 Et aussi, desole pour ca, mais j'avais vraiment l'impression que c'etait donner du lard a des cochons. Parce que la seule chose qui les interessait a NY, c'etait le Bronx et bon, ce n'est pas le quartier le plus touristique. <{POST_SNAPBACK}> Ca rejoint tout à fait ce que je disais : ils n'ont pas le sens des réalités. Je ne dis pas "ils ont perdu le sens des réalités" car je pense qu'ils ne l'ont jamais eu. Je dis '"ils" pour parler simple, n'y voyez pas de généralisation négative. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200520 a comment_104423 C'est clair qu'il y a des assistances de partout et pour tout ou presque. Le problème, pour moi, n'est pas d'augementer les salaires, mais de réduire les dépenses : loyers trop chers, prix de la vie de tous les jours (la fameuse baguette de pain), etc... Je ne parle pas trop du prix des carburants car on peut aussi faire des économies en prenant les transports en commun, et ca dépend de trop de facteurs. <{POST_SNAPBACK}> Sans oublier les HLM que l'on rénove (houuu assistanat)... ce qui se traduit par de beaux convecteurs électriques premier prix qui te laissent le choix entre te geler le cul et te ruiner. Après on se plaint que ces gens réclament des aides. Enfin c'est juste une anecdote. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler