Posté(e) le 16 septembre 200817 a comment_201120 Je ne saurais pas prévoir.. Sinon je serais riche Un peu d'ambition bordel ! Même pas une petite intuition ou une tendance ? Du genre : dans ces périodes de crise, tout le monde se rabat sur les devises ou sur l'or et du coup ça bouge. Signaler
Posté(e) le 16 septembre 200817 a comment_201121 (CercleFinance.com) - Après être revenu jusqu'à 1,448 dollar ce matin face au dollar dans un contexte de vent de panique pour le secteur financier américain, le dollar s'est redressé face à la monnaie européenne, qui cède 0,3% par rapport au cours de vendredi soir à 1,418 dollar pour un euro. Le billet vert est soutenu cet après-midi par le débouclement des positions spéculatives sur les dérivés pétroliers qui provoque l'effondrement de 4,8% du prix du baril à 96,7 dollars, et ce, malgré les dégâts de l'ouragan Ike sur les côtes texanes et ses conséquences sur les installations pétrolières de la région. Le dollar avait chuté en début de journée sous l'effet de la crise financière, qui s'est brusquement accélérée ce week-end avec le rachat en catastrophe de Merrill Lynch par Bank of America, les graves difficultés de l'assureur AIG, la faillite de Lehman Brothers et la mise en place d'un fonds de réserve et de soutien d'un montant de 70 milliards de dollars par 10 des plus grandes banques mondiales. 'C'est un choc structurel sans précédent depuis 1929', et ce constat n'émane pas de chroniqueurs amateurs de titres à sensation mais bien d'Alan Greenspan, l'ex tout puissant patron de la Fed qui a tant contribué au gonflement de la bulle du crédit qui ne cesse de produire une série d'explosions dévastatrices depuis février 2007. Les inquiétudes des marchés se traduisent par un regain d'aversion au risque favorable aux devises traditionnellement victimes des opérations de 'carry trade'. Ainsi, l'euro plonge de 1,8% face à la devise japonaise à 150,8 yens, et le dollar de 1,6% à 106,2 yens pour un dollar. De même, la monnaie unique cède 1,2% à 1,589 franc suisse pour un euro par rapport au franc suisse. Par ailleurs, l'euro recule de 0,2% à 0,792 livre sterling par rapport à la devise britannique et la livre perd 0,1% à 1,792 dollar pour une livre. Enfin, le yuan chinois cote 6,844 yuans pour un dollar. Signaler
Posté(e) le 16 septembre 200817 a comment_201124 J'ai pas tout compris :honte: A part qu'il faut se ravitailler en sucre parce que c'est la criiiiise. Signaler
Posté(e) le 16 septembre 200817 a comment_201126 J'ai pas tout compris :honte: A part qu'il faut se ravitailler en sucre parce que c'est la criiiiise. En gros, si dans les prochaines heures on apprend qu'AIG prend le même chemin que Lehmann Bros et se retrouve en faillite, le taux de change euro/dollar va être plus intéressant pour toi. A contrario, si statu quo, le taux risque de se stabiliser aux alentours de 1,42$ pour 1€. J'ai à peu près bon ? Modifié le 16 septembre 200817 a par Candice Signaler
Posté(e) le 16 septembre 200817 a Auteur comment_201155 Il me semble que c'est exactement le contraire :ninja: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 16 septembre 200817 a comment_201181 C'est vachement difficile en ce moment d'anticiper les variations de l'euro/dollar. Les cambistes avaient prévu un truc aujourd'hui : que la Fed ne bougerait pas ses taux. Par contre, ils ne peuvent pas prévoir si une faillite éventuelle d'AIG sera plus dramatique pour les USA ou pour l'Europe. On aurait tendance à dire : plutôt pour les USA, mais ce n'est pas certain. La Fed a montré qu'elle était prête à sauver ses grosses institutions financières, on ne sait pas si la BCE ferait pareil. Moi je pense qu'au taux actuel tu ne fais pas une aussi bonne affaire qu'en juillet certes, mais tu fais une bonne affaire quand même. Les circonstances qui nous ont amenés à 1,55 dollar pour un euro ne se répéteront pas souvent. Signaler
Posté(e) le 17 septembre 200817 a comment_201197 Ok, merci à tous. Avec mes 20 euros économisés ou pas, je vais devoir revoir mon quotat de gin tonic une fois sur place... Sympa... Signaler
Posté(e) le 17 septembre 200817 a comment_201287 Finalement AIG n'a pas fait faillite, et le dollar est encore une meilleure affaire aujourd'hui qu'hier. Signaler
Posté(e) le 18 septembre 200817 a comment_201343 c'est quand même un vrai tsunami financier de voir toutes ses institutions financières majeures tomber les unes après les autres comme un château de cartes. Signaler
Posté(e) le 18 septembre 200817 a comment_201345 mon PEE et ma participations font bien la gueule Signaler
Posté(e) le 20 septembre 200817 a Auteur comment_201531 Il semblerait que les States aient pris la décision que les marchés attendaient. J'espère que cette reprise va durer d'une part, et qu'un sérieux ménages va être fait dans le monde de la finance pour que cesse cette économie virtuelle et que la finance mondiale se recentre sur le concret et le réel. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 20 septembre 200817 a comment_201533 Il semblerait que les States aient pris la décision que les marchés attendaient. J'espère que cette reprise va durer d'une part, et qu'un sérieux ménages va être fait dans le monde de la finance pour que cesse cette économie virtuelle et que la finance mondiale se recentre sur le concret et le réel. Mouais... Comme je n'y connais rien, je vais poser une question générale, un peu la même que celle sur l'arbitrage : qui a intérêt à un tel ménage ? sont-ce les mêmes qui ont le pouvoir décisionnel ? Franchement, avant-hier on nous annonce que c'est 1929 qui repart, hier la Bourse de Paris prend neuf pour cent en une journée, ça ne fait quand même pas sérieux. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 21 septembre 200817 a Auteur comment_201563 Contrairement à 1929 (si je ne me gourre pas), là, c'est l'état qui prend sous sa coupe tous les investissements pourris et qui les revendra plus tard en espérant que ca prendra de la valeur. A la radio, ils ont dit que ca s'était déjà passé dans les années 80 avec une crise des caisses d'épargne américaine et dans une moindre mesure, c'est le cas de notre français Crédit Lyonnais. D'un côté, ca montre un soutien à l'économie et tout ce que cela implique, une puissance de réaction assez phénoménale, mais il faut vraiment que le ménage soit fait, que les montages bizarres soient interdits, sinon ca va se transformer en un message "vous pouvez déconner, on rachètera malgré tout pour vous sortir de la merde". Je suis d'accord avec toi, ca ne fait pas sérieux, c'est vraiment le monde de tous les excès. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a quelques centaines de personnes qui mériteraient d'aller faire un séjour derrière les barreaux pour quelques années. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 22 septembre 200817 a comment_201590 Aussi choquant que cela puisse paraître puisqu'on nationalise les pertes (alors que les gains eux sont privatisés), les autorités US n'avaient guère le choix. Too big to fail. La chute d'un de des mastondontes de la finance aurait eu des effets domino qui auraient sans doute mis à terre tout le système financier aux US et dans le monde. Quant à savoir si le "ménage" sera fait, certains dirigeants sont partis ou vont partir (avec quelques dizaines de millions de dollars de compensation), mais sur le fond, j'en doute beaucoup. Il n'y a pas de remède très efficace contre le cupidité. Signaler
Posté(e) le 22 septembre 200817 a comment_201592 Il y a l'interdiction des ventes à découvert qui est un signe important selon moi pour calmer le jeu. Signaler
Posté(e) le 22 septembre 200817 a comment_201604 Aussi choquant que cela puisse paraître puisqu'on nationalise les pertes (alors que les gains eux sont privatisés), les autorités US n'avaient guère le choix ça, je pense qu'on l'a tous bien compris. Mais c'est tout le problème, en fait. Des sociétés financières se permettent des conneries hallucinantes qui menacent l'équilibre de l'ensemble de l'économie; mais précisément, elles sont incitées à le faire, à aller toujours plus loin puisqu'à partir d'une taille critique de connerie, d'autres sont obligés colmater les brèches à leur place ! C'est le "plus c'est gros, plus ça passe" dans toute sa splendeur. Le bolchevik que je suis est tenté d'en conclure qu'il faudrait arrêter un peu la tartufferie selon laquelle, plus les sociétés privées sont libres, plus la juste valeur, la prospérité et la félicité inondent la collectivité... Non, l'homme demeure cupide et irresponsable et ne joue que pour sa gueule, y compris avec l'argent des autres. il faut vraiment que le ménage soit fait, que les montages bizarres soient interdits, sinon ca va se transformer en un message "vous pouvez déconner, on rachètera malgré tout pour vous sortir de la merde". Je ne crois pas que ça ira plus loin que la partie en gras. Si le système ne pète vraiment qu'une fois tous les 80 ans et qu'en plus, ce ne sont pas les fautifs qui trinquent le plus, c'est royal : ces messieurs feront en sorte de le réarmer pour quelques décennies sur le même modèle, ne nous faisons aucune illusion. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 23 septembre 200817 a comment_201673 Nicolas Sarkozy, silencieux depuis une semaine sur la crise économique, doit aborder le sujet mardi au cours de son intervention devant la 63e assemblée générale des Nations unies, après avoir demandé la veille des "sanctions" contre "les responsables du désastre". (Publicité) "Aujourd'hui, des millions de gens à travers le monde ont peur pour leurs économies, pour leur appartement, pour l'épargne qu'ils ont mis dans les banques. Notre devoir est de leur apporter des réponses", a lancé Nicolas Sarkozy lundi soir au cours d'un dîner de gala organisé en marge de l'assemblée générale et en présence de nombreux dirigeants du monde économique. Selon lui, il faut pouvoir expliquer "qui est responsable du désastre" et "que ceux qui sont responsables soient sanctionnés et rendent des comptes". Le président français, qui a souvent dénoncé les dérives du capitalisme financier, n'a pas précisé qui devait être sanctionné ni par quels moyens. Il a en revanche appelé les chefs d'Etat à "prendre la mesure de la gravité de la situation et (à parler) franchement sur des sujets avec lesquels on ne doit pas transiger". "Nous devons la vérité et la franchise dans la crise économique et financière que nous connaissons", a-t-il affirmé. Nicolas Sarkozy présentera mardi, dans le cadre de son discours devant l'assemblée générale, son analyse sur une crise qui absorbe une large part de son emploi du temps new-yorkais. Officiellement, il a fait le choix de limiter le nombre des traditionnelles rencontres bilatérales avec les autres dirigeants de la planète pour se consacrer à la préparation du discours sur sa politique économique qu'il prononcera jeudi à Toulon. Ainsi, aucun rendez-vous n'avait été annoncé à la presse pour lundi après-midi et un seul mardi. M. Sarkozy a toutefois rencontré lundi le président de la Banque centrale de New York Tim Geithner, en première ligne dans la gestion de la déroute des institutions financières américaines et dans la mise au point du vaste plan de sauvetage destiné à purger le système financier de ses actifs à risque. "C'était important pour le président, parce que même si nous ne sommes pas en première ligne, on pourrait avoir des ricochets", a commenté un autre proche conseiller de Nicolas Sarkozy à l'issue de la rencontre, qui s'est déroulée dans l'hôtel new-yorkais où réside le président français. "Il y a eu une convergence dans l'analyse" des deux hommes, a assuré un diplomate. Le président français, qui s'exprimera mardi au nom des 27 pays de l'Union en sa qualité de président tournant du conseil européen, a communiqué le texte de son intervention à ses homologues, ainsi qu'au président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Les deux hommes se sont brièvement rencontrés lundi matin, a rapporté l'Elysée. AP Signaler
Posté(e) le 23 septembre 200817 a comment_201674 Selon lui, il faut pouvoir expliquer "qui est responsable du désastre" et "que ceux qui sont responsables soient sanctionnés et rendent des comptes". Le président français, qui a souvent dénoncé les dérives du capitalisme financier, n'a pas précisé qui devait être sanctionné ni par quels moyens. paroles, paroles, paroles, ... Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200817 a comment_202255 pour ceux qui veulent comprendre la crise financière, une BD intéressante et amusante réalisée par reu89 lien ici Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200817 a comment_202256 C'est un aspect partiel des conséquences de la crise mais c'est déjà ça d'expliqué. Signaler
Posté(e) le 6 octobre 200817 a comment_202579 La Bourse de Paris a clôturé sur une baisse exceptionnelle, le CAC 40 enregistrant la plus forte chute en une séance de son histoire (-9,04%), dans un marché plombé par les inquiétudes sur l'extension de la crise financière en Europe et tiré vers le bas par Wall Street. L'indice parisien a lâché 368,77 points à 3.711,98 points, soit son recul journalier le plus important depuis sa création en 1988. La chute du CAC 40 de lundi dépasse celle enregistrée après les attentats du 11 septembre 2001 (-7,39%). Avant la création du CAC, le marché parisien avait chuté de 9,64% le 19 octobre 1987. La place parisienne, qui a plongé dans le sillage de la Bourse de New York, a souffert des inquiétudes croissantes des investisseurs, confrontés aux nouveaux signes de propagation de la crise financière en Europe et aux tensions du marché interbancaire. Signaler
Posté(e) le 8 octobre 200817 a Auteur comment_202734 A quoi sert la BCE ?!? Elle se dit indépendante du politique quand les chefs d'Etat de notre continent lui demandent de baisser ses taux mais, alors qu'elle a annoncé qu'elle laissait son taux inchangé il y a 48h (ou moins ?) elle baisse finalement non pas de 0,25, mais carrément de 0,50 parce que la Fed le demande. Être indépendante de l'Europe mais obéïr aux Etats-Unis, il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la BCE. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 8 octobre 200817 a comment_202741 si ya un mec que tout le milieu de la finance déteste et veut voir disparaitre du circuit c'est bien Trichet Signaler
Posté(e) le 8 octobre 200817 a comment_202765 je sais c'est pas le poste mais bon le baril de petrole est à 85$ il me semble or l'essence est toujours aussi cher à 1.24 le diesel au havre question quand le baril de petrole était à 85 $ il y a 3-4 mois, combien coutait le diesel ?????? merci champion survivor coupe de la ligue 2007 et oui dés 2006 Signaler