Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Cac40 En Baisse...

Featured Replies

Posté(e)

et oui...

faut savoir que la SG est une entreprise ou l'actionnariat salarié est très fortement développé...

Il prive des centaines de famille d'argent, ca doit dure à digérer...

• Réponses 330
  • Vues 21,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

la baisse du prix du gazole à la pompe est-elle liée à cette chute de la bourse (et donc p-e du prix du baril) ?

est-ce qu'on peut rapprocher les 2 ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
J'ai le devoir de vous informer que la direction de la Société Générale a découvert une fraude interne d'une ampleur considérable, commise par un collaborateur de sa division de banque de financement et d'investissement.

Ce dernier a été immédiatement mis à pied. Une plainte sera déposée à son encontre.

sera t'il comme les politiques qui détournent des fonds: peine avec sursis et pas la peine de rembourser?

Le Conseil d'Administration de la banque a appuyé les décisions que j'ai prises de mettre fin aux fonctions des cadres, y compris dirigeants, responsables de la supervision et des contrôles des opérations concernées.

trop bon, restructurer sans débourser le moindre centime! et quelle économie sur les salaires!

Les transactions sur lesquelles la fraude a porté étaient simples - une position à la hausse des marchés actions - mais dissimulées par des techniques extrêmement sophistiquées et variées.

j'adore! combien de temps faut-il pour détourner des milliards?

Pour autant, ni cette perte exceptionnelle, ni les provisions passées pour couvrir les éventuelles dépréciations d'actifs liées à la crise qui affecte les marchés de capitaux depuis l'été dernier, n'empêcheront la banque de réaliser un bénéfice net sur l'année 2007. En effet, la plupart de ses métiers, en France comme à l'étranger, ont continué à dégager de bons, et parfois d'excellents résultats d'exploitation.

là je dis bravo!

Afin de conforter le niveau de ses capitaux propres et de préserver ses notations externes à hauteur des meilleurs standards internationaux, la Société Générale procèdera dans les prochains jours à une augmentation de capital, qui fera plus que compenser la perte due à la fraude. Cette augmentation de capital a été entièrement garantie mercredi 23 janvier.

là je dis super bravo!

Dès lors, avec la confirmation de sa solidité financière, la capacité du Groupe Société Générale à rebondir et à reprendre la croissance rentable qui la caractérise depuis de longues années est intacte. J'y vois, avec le soutien de nos actionnaires et l'engagement de nos collaborateurs, un profond motif d'optimisme.

personne n'a rien vu, personne n'a rien sentis, tournicoti, tournicoton, Oudini à côté c'est un gros minable!

Dans le règlement des conséquences de cette affaire triste et regrettable, mon souci a d'abord été de préserver l'intérêt de nos clients et de continuer à mériter leur confiance.

pourquoi je ne suis pas à la SG!

sinon, no comment!

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

Le Financial Times vient de donner le nom du gars. :D

Il a 31 ans, il a fait un master de finances à Lyon II, et il est à la Société Générale depuis le début de sa carrière en 2000.

Posté(e)

le pire c'est que si tu tapes son nom sur google, tu trouves son mail à la SG...

il venait juste de feter son anniv.

Posté(e)

Charly, t'as vu l'opportunité que tu as loupée ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

goonny, toi qui y connais un peu plus que moi....

la baisse du prix du gazole à la pompe est-elle liée à cette chute de la bourse (et donc p-e du prix du baril) ?

est-ce qu'on peut rapprocher les 2 ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Le prix à la pompe dépend bien sur du prix du baril du moins pour partie. Plus le baril monte plus ton plein coute cher.

Apres la croissance est consommatrice de pétrole, la bourse reflète la croissance, tout est lié c'est sur...

pour etre plus complet et précis

http://www.boursorama.com/infos/actualites...ml?news=5063189

Posté(e)

Le baril de pétrole a baissé de 15% depuis son plus haut (il y a une quinzaine de jours)

Sans y connaître grand chose, je ne pense pas que ce soit lié à la Bourse. Plus à l'hiver pas trop froid et aux prévisions de réserves.

Oups... pas vu la réponse de Goonny, donc oui apparemment c'est plus ou moins lié (indirectement plus la même origine pour les deux)

Modifié par grob

Posté(e)
Le baril de pétrole a baissé de 15% depuis son plus haut (il y a une quinzaine de jours)

Sans y connaître grand chose, je ne pense pas que ce soit lié à la Bourse. Plus à l'hiver pas trop froid et aux prévisions de réserves.

Oups... pas vu la réponse de Goonny, donc oui apparemment c'est plus ou moins lié (indirectement plus la même origine pour les deux)

J'ai pas dit que c'était dû à la bourse. J'ai dit que c'était lié...tout est lié en économie.

Pour le pétrole, c'est très particulier car la politique rentre bcp bcp en jeu, je ne connais pas trop ce secteur d'activité

Posté(e)

c'est quand même un peu bizarre cette histoire. Pour perdre 5 Mds€ il faut avoir des poses de l'ordre de 40 à 50 Mds€ - ce qui est énorme, surtout pour un trader de base. Je veux bien croire que le mec soit un génie du bidouillage mais ça paraît gros. Comment peut-on planquer des pertes de cette ampleur?

Posté(e)
c'est quand même un peu bizarre cette histoire. Pour perdre 5 Mds€ il faut avoir des poses de l'ordre de 40 à 50 Mds€ - ce qui est énorme, surtout pour un trader de base. Je veux bien croire que le mec soit un génie du bidouillage mais ça paraît gros. Comment peut-on planquer des pertes de cette ampleur?

Venant du middle office avant d'être trader dans la boîte il connaissait les contrôles et s'était procuré le booking des contrôles du contrôle interne et donc savait passer à travers.

En tout cas là il est mal son CV avec adresse perso et tel circule de boîte en boîte avec aussi sa photo balancé par un gars de la SG (on voit que c'est une capture écran de l'annuaire de la société en intranet) D'ailleurs la SG communique que pour l'instant il n'arrive plus à le contacter qu'il a disparu et des têtes sont déjà tombées dans la boite.

Posté(e)
le pire c'est que si tu tapes son nom sur google, tu trouves son mail à la SG...

il venait juste de feter son anniv.

Il est aussi sur Facebook.

Pour en arriver là et s'il a fait ça tout seul, le mec a dû se retrouver dans un sacré engrenage après avoir dû perdre des sommes importantes qu'il aura voulu rattraper.

Posté(e)
Venant du middle office avant d'être trader dans la boîte il connaissait les contrôles et s'était procuré le booking des contrôles du contrôle interne et donc savait passer à travers.

En tout cas là il est mal son CV avec adresse perso et tel circule de boîte en boîte avec aussi sa photo balancé par un gars de la SG (on voit que c'est une capture écran de l'annuaire de la société en intranet) D'ailleurs la SG communique que pour l'instant il n'arrive plus à le contacter qu'il a disparu et des têtes sont déjà tombées dans la boite.

Ca, c'est plus inquiétant. Ce genre de pression peut t'amener à faire n'importe quoi.

Posté(e)
  • Auteur

Cette histoire s'arrangera avec une retenue sur salaire sur les 168 594 années qui arrivent.

Pacotille.

Question plus sérieuse : l'argent ne s'envole pas. A qui profite "le crime" ?

Modifié par La Mite en Pullover

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Cette histoire s'arrangera avec une retenue sur salaire sur les 168 594 années qui arrivent.

Pacotille.

Royal au bar, Daniel Bouton a dit qu'il faisait une croix sur son salaire pendant 6 mois.

Apparemment, la SOGE aurait pu perdre 10 fois plus...

Posté(e)

je connais aussi un peu le milieu et je n'ai pas de mal à admettre que je suis un gros nigaud, mais je suis loin d'avoir trouvé la faille pour planquer 5 M€ de pertes!

Posté(e)

http://www.latribune.fr/info/Fraude--la-So...12573DA004B28C7

Entreprises & secteurs / Banque

La Tribune.fr - 24/01/08 à 17:18 - 996 mots

scandale

Fraude: la Société Générale estime avoir frôlé le pire...

Alors que la fraude dont la Société Générale a été victime lui a coûté 5 milliards d'euros, elle annonce que la perte aurait pu être "décuplée" tant les positions prises par le trader malveillant étaient "immenses". Le pire a donc été évité...

L'atmosphère est pesante au siège de la Société Générale, à La Défense. Aujourd'hui, jeudi devant un parterre de journalistes, de caméras de télévisions et de photographes, Daniel Bouton et son équipe dirigeante viennent d'annoncer au marché que la deuxième banque française a été victime d'une fraude qui lui coûte 5 milliards d'euros.

Les yeux baissés, le ton funèbre... Les plus hauts responsables de la Société Générale détaillent, écrasés par la gêne, l'ampleur du désastre, qui oblige la banque à lever 5 milliards d'euros sur le marché pour assurer sa solidité financière. "Nous déposons au pied de tous nos actionnaires nos excuses pour les événements terribles découverts ce week-end", annonce à grand renfort d'humilité Daniel Bouton.

En quelques jours en effet, tout le système, voire la survie du groupe Société Générale, a été remis en question. Dimanche 20 janvier à 11 heures, le management apprend l'ampleur d'une fraude réalisée par un homme seul, "opérateur de base dans un salle de marché", selon Daniel Bouton. Un trader d'une trentaine d'années qui a réussi à contourner tous les gardes fous, et autres systèmes de contrôle et de sécurité de la Société Générale.

"Quelqu'un a construit une entreprise au sein de l'entreprise et dissimulé ses positions. Il avait travaillé depuis plusieurs années au back-office du groupe, où il appris à déjouer les contrôles", détaillent les dirigeants. "Le fraudeur connaissait tous les calendriers et nos techniques de contrôle. Il changeait les positions sur des indices européens selon les besoins pour les masquer", ajoute Daniel Bouton, qui précise que le fraudeur a finalement été découvert sur une erreur... de sa part!

Daniel Bouton n'en revient pas. "C'est une histoire extraordinaire", martèle-t-il, parlant même de "personnage de fiction", et s'inclinant devant "l'incroyable intelligence" du trader qui a organisé un système d'une immense complexité. "Ses motivations sont totalement incompréhensibles. Il ne semble pas avoir bénéficié à titre personnel de ces fraudes", ajoute le patron de la banque française.

"Nous avons décidé lundi 21 janvier de réduire la position ouverte. Nous avons agi dans le respect de l'intégrité des marchés", explique Daniel Bouton qui précise qu'ils ont joué également de malchance quant au "timing". "Nous avons eu la malchance de tomber sur cette fraude en même temps que les jours de la baisse du marché, en début de semaine", explique-t-il, accablé.

Eviter le pire

Malgré les conditions de marché épouvantables en début de semaine, il n'était en effet pas possible pour la banque d'ignorer les positions prises par le trader. Le groupe a choisi d'agir vite, coûte que coûte, et dans le secret absolu. Et pour cause: "la taille des position était tellement énorme qu'il aurait été impossible de les couper si elles avaient été révélées", explique Philippe Citerne, le directeur générale de la banque. "Nous avons souffert de malchance, car nous avons réussi à solder ces position pendant les trois journées noires du marché", ajoute le directeur général.

"Dimanche soir, on ne connaissait pas le montant des expositions, ni la perte, et on n'avait pas non plus les moyens de la combler!", tremble Daniel Bouton, laissant comprendre à quel point Société Général a évité le pire. "Le coût de la fraude est devenu terrible à cause de l'évolution des marchés. Depuis dimanche à 11 h nous avons compris le risque", ajoute le PDG.

Ainsi, l'indicent d'une extrême gravité dont la banque française qui vaut 34 milliards d'eurso en Bourse a été victime, et qui lui coûte 5 milliards d'euros, aurait en effet pu lui coûter bien plus cher. "Les pertes auraient pu être décuplées", reconnaît, fébrile, Philippe Citerne. Du coup, avec 5 milliards d'euros de pertes liées à cette fraude d'une ampleur incroyable, Daniel Bouton estime que la société s'en est finalement assez bien sortie... D'autant que la défaillance de la Société Générale aurait entraîné une réaction en chaîne catastrophique.

Daniel Bouton tente d'ailleurs de rassurer tant bien que mal, et de redorer le blason du groupe, à l'approche de ses résultats annuels. "La situation n'est pas liée à une erreur, ni à une dissimulation. C'est quelqu'un qui a profité d'informations privilégiées sur les techniques de sécurités et de contrôle de nos activités, qui a mené seul des opérations en dehors de ce qu'il faisait pour la société", commente Daniel Bouton. "Il a fait usage de techniques extrêmement sophistiquées de dissimulation. Mais dans leur nature les opérations n'ont rien a voir avec la réalité de notre activité sur les dérivés", ajoute le PDG.

"Dans de telles circonstances, Société Générale a dégagé un résultat convenable en 2007, avec un bénéfice net compris entre 600 et 800 millions d'euros", assure Daniel Bouton, qui s'aventure maladroitement à considérer que la Société Générale sort "renforcée" de cette épreuve "extraordinaire", grâce à un renforcement des capitaux par augmentation de capital... Il est toutefois dans l'impossibilité de dire jusqu'à quel point les actionnaires du groupe s'en trouveront dilués, puisque le titre pâtit justement de ces annonces.

Pour mieux faire amende honorable, le PDG, dont le conseil d'administration a refusé la démission, renonce à six mois de salaire et à ses primes, tout comme son numéro deux, Philippe Citerne.

En attendant, le marché devra se convaincre, tout comme les investisseurs, que cette mésaventure est bel et bien soldée, et qu'aucune autre mauvaise surprise de ce genre n'a pu, encore une fois, échapper à la vigilance des services de sécurités de la banque.

Nathalie Paul

Posté(e)

Est-ce qu'il est possible d'expliquer simplement ce qu'a fait ce personnage, car je ne comprends RIEN !!

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

Si je dis qu'il a dissimulé ses boursicottages râtés et qu'il a été pris volontairement ou involontairement dans une machine infernale à la recherche de la culbutte, j'ai bon ?

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Ca ressemble étrangement à l'affaire de la Barings ou les memes éléments étaient réunis, dont bcp de malchance: tremblement de terre pour la barings, crack pour la SG.

Comme SM et Tarantino, j'aimerais bien savoir comment le gars a reussi à planquer tout ça...car avec les procédures, les équipes d'audit, les contrôles , les contreparties, le service de trésorerie etc, ca parait impossible à faire, meme en connaissant le logiciel, y a trop de monde qui intervient...