Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La S N C M

Featured Replies

Posté(e)
Actuellement l'économie n'a besoin de rien ni de personne, de p-e-r-s-o-n-n-e,
Tu crois pas que t'es au moins aussi caricatural que moi là ?!

Evidemment qu'il y a un gros pb de chômage, je suis le premier à m'en désoler. Mais pour autant la complainte : "chercher pas les gars, y a rien, RIEN on vous dit" me parait très néfaste.

C'est une manière de dire que d'un côté il y a de gens qui sont prêts à tout pour bosser et que de l'autre "on" ne leur offre pas ce qui convient à leur talent. Ca me parait une vision très passive des choses.

On a parlé des profs, des vendeurs, des cadres commerciaux, du BTP. On peut ajouter tous les métiers de l'artisanat (va trouver un artisan aujourd'hui), certaines professions médicales et j'en oublie sans doute. C'est rien ça ?

nulle part on ne remplace les départs en retraite. Pourtant va bien falloir occuper les gens qui sortent...

Pfff, mais c'est pas ça l'économie. C'est pas remplacer des départs à la retraite, et encore moins occuper des gens !

OL, ça l'fait.

• Réponses 229
  • Vues 8,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
  • Auteur
Les administrations ?  :blink:

Sinon, les CDD de 3 mois à mi-temps, j'appelle pas ça des postes à pourvoir.

<{POST_SNAPBACK}>

les administrations oui parce que même si ts les départs à la retraites ne sont pas remplacés on le voit avec les concours de profs où pas mal de places vont se libérer dans les 5 ans

il y en a pas mal ailleurs et pour les banques c'est pareil

et en banques c'est des CDI du bac+2 à Bac+5 (ex 400 cdi ce mois ci à la BNP)

d'ici 5 ans va y avoir un paquet de postes dans certaines branches et ca on le sait déjà et ils anticipent en embauchant dès maintenant histoire de lisser le processus

Modifié par charly escp

Posté(e)
Israel il est responsable marins à la CGT pas sûr qu il soit élu par qui que ce soit à la sncm

<{POST_SNAPBACK}>

j ai dit une connerie sur ce coup là. mais ca ne change rien au pb , que c'est grace au syndicat que les employés sont si bien traités.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)
  • Auteur

grace aux syndicats ou à la trouille que l'Etat à d'eux?

et si justement ils revenaient sur certains avantages (leurs 6 mois de vacances par ex) pour sauver leur boite?

Gob nous l'a dit beaucoup on compris ca là bas et accepteinet de le faire, mais ya tj une surenchère syndicale qui vient pourrir la négo

Posté(e)
grace aux syndicats ou à la trouille que l'Etat à d'eux?

et si justement ils revenaient sur certains avantages (leurs 6 mois de vacances par ex) pour sauver leur boite?

Gob nous l'a dit beaucoup on compris ca là bas et accepteinet de le faire, mais ya tj une surenchère syndicale qui vient pourrir la négo

<{POST_SNAPBACK}>

1) c'est "grace" à eux que l'état a pareillement la trouille

2) pourquoi ne pas essayer de tirer un max de l'état avant de revenir sur ses avantage ?

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)
Mais pour autant la complainte : "chercher pas les gars, y a rien, RIEN on vous dit" me parait très néfaste.

Je ne crois pas avoir dit ça : mais que, si tout le monde s'oriente exclusivement en fonction du créneau en vogue à l'instant t, non seulement ça veut dire à 95% viser un métier qu'on n'a pas envie d'exercer, mais aussi rapidement boucher ces créneaux : exemple l'informatique... Y'a 5 ans tous les bac+5 au chômage se voyaient proposer une reconversion là-dedans, aujourd'hui je connais plusieurs informaticiens qui ont des conditions de daube mais ne trouvent pas d'autre poste...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

metro (ou 20 minutes?) ce matin: 75% des embauches de cadres en 2005 se font dans le secteur de l 'informatique...

ce chiffre m'a paru énorme mais bon

Posté(e)
  • Auteur
metro (ou 20 minutes?) ce matin: 75% des embauches de cadres en 2005 se font dans le secteur de l 'informatique...

ce chiffre m'a paru énorme mais bon

<{POST_SNAPBACK}>

c'est même plus!

14 metro

LUNDI 3 OCTOBRE 2005

CARRIÈRES

www.metrofrance.com

Le secteur de l ’informatique de nouveau au top

Si vous hésitez encore,ne

cherchez plus !C ’est vers

l ’informatique que vous

seriez bien avisé de vous

tourner.

Ce secteur est à contre-cou-

rant de la tendance généra-

le :92%des salariés sont en

CDI,seulement 7%en CDD et

1%sont intérimaires !

En France,l ’informatique,

tous domaines confondus

(utilisateurs comme acteurs),

compte près de 300 000 sala-

riés.De 2001 à 2003,en rai-

son de la conjoncture écono-

mique,l ’emploi des infor-

maticiens avait traversé une

période défavorable.Aujour-

d ’hui,le secteur est à nou-

veau créateur d ’emploi et

s ’annonce comme tel pour

les années à venir :il bénéfi-

cie de la reprise des deman-

des de prestations de la part

des entreprises et de l ’admi-

nistration.

Trois offres sur dix desti-

nées aux cadres (plus de 2 000

postes créés en 2004)éma-

nent du secteur des SSII —

Sociétés de service en ingé-

nierie informatique — et des

éditeurs de logiciels.En tout,

on attend entre 25 000 et

30 000 recrutements de

cadres pour 2005.

Les marchés y étant très

concurrentiels,les construc-

teurs et les distributeurs ont

élargi la gamme de leurs ser-

vices à la maintenance et au

conseil.De nombreuses offres

d ’emploi concernent des

postes de consultants SAV.Il

faut aussi noter que le turn-

over est très répandu dans

cette branche et que les offres

sont condensées en Ile-de-

France (62%pour les SSII et

les éditeurs de logiciels).

Des profils variés

On peut séparer l ’informa-

tique en cinq domaines d ’ap-

plication :l ’informatique de

gestion,industrielle,scienti-

fique,communicante et la

micro-informatique.Parmi

les acteurs de ce secteur,on

peut citer pêle-mê-

le :des analystes-program-

meurs,des ingénieurs en

informatique industrielle,

des architectes de réseaux,

des administrateurs de bases

de données,etc.La liste est

longue et pourrait bien s ’al-

longer encore !

A l ’heure actuelle 61,2%

des salariés sont des ingé-

nieurs et 33%des techni-

ciens.Autre détail d ’impor-

tance :la parité salariale

homme-femme y est respec-

tée et les femmes y occupent

des postes à responsabilité,

pour un peu moins d ’un tiers

des postes en général.

Dans les années à venir,on

recherchera des informati-

ciens cumulant des compé-

tences techniques et rela-

tionnelles,capables de com-

muniquer leur savoir et d ’ex-

pliquer les solutions à leurs

collègues au sein de l ’entre-

prise.

Internet (webmasters,

infographistes …),la télévi-

sion,le commerce électro-

nique,la domotique et la

robotique seront amenés à

embaucher dans les années

qui viennent.Gardez donc

un œil sur ces domaines,

sans oublier que le secteur de

l ’informatique est particu-

lièrement sensible aux fluc-

tuations de la conjoncture !

MARIANNE RIOU/

WWW.STUDYRAMA.COM

➔A lire :Les Métiers

de l ’informatique ,aux Editions

Studyrama,en vente en librairie

Le secteur en chiffres

• 86%%des embauches de cadres en 2004 concernaient le

secteur de l ’informatique.

• 93%%des diplômés en informatique trouvent un emploi dans

les premiers mois suivant leur sortie de l ’école.

• En 2004,,l ’ensemble des acteurs de l ’informatique

représentait 29 500 sociétés pour un CA de 29,1 millions

d ’euros et un effectif de près de 300 000 salariés.

Modifié par charly escp

Posté(e)
si tout le monde s'oriente exclusivement en fonction du créneau en vogue à l'instant t, non seulement ça veut dire à 95% viser un métier qu'on n'a pas envie d'exercer

<{POST_SNAPBACK}>

95%, ca ne doit pas être si éloigné du taux actuel ...

Posté(e)

Je vois difficilement annoncer à une classe de terminale "vous ferez un bac+2 de vente, tentez même pas autre chose, le marché veut rien d'autre".

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
si tout le monde s'oriente exclusivement en fonction du créneau en vogue à l'instant t, non seulement ça veut dire à 95% viser un métier qu'on n'a pas envie d'exercer

oui, mais bon, a un moment ou un autre, si on n'a pas une vocation qui a une valeur marchande, il faut bien aussi accepter de faire du metier que l'on n'a pas envie d'exercer. Du moins si on veut manger.

Je rejoins totalement Adam sur ce point la. A un moment ou un autre, il faut bien s'adapter aux besoins de l'economie ou de l'Etat (pour les secteurs non-marchands et sur ce point je suis en profond desaccord avec Adam <_< ).

Moi, je reve de faire des stats sur le foot de chez moi pour un site internet quelconque. Je me propose meme de faire des stats qui n'existent pas ailleurs et qui seraient susceptibles d'interesser les entraineurs de foot.

Le probleme, c'est que ca, ca n'a aucune valeur marchande. Soit parce que d'autres le font gratuitement, soit parce que personne n'est pret a payer suffisamment pour ce type de choses. Du coup, il a fallu faire autre chose 8)

Posté(e)
Je vois difficilement annoncer à une classe de terminale "vous ferez un bac+2 de vente, tentez même pas autre chose, le marché veut rien d'autre".

<{POST_SNAPBACK}>

Arretes d'etre aussi caricatural.

Neanmoins, il faut aussi que tu comprennes un moment a un autre qu'on t'offre un job s'il y a un besoin.

Posté(e)
  • Auteur

je pense que là où ya un soucis c'est dans l'orientation parce que les élèves au lycée c'est un peu démmerde toi pour choper les infos, te renseigner

donc faut toi même aller au CIO (non pas à Lausanne :bleh: ) ou faire des recherches etc mais c'est un peu la jungle

quant aux conseillers d'orientation on se demande à quoi ils servent entre les formations dont ils te parlent et qui existent même plus, celles où ils avouent qu ils en parlent parce que le rectorat leur demande, ceux qui savent rien "ah un bi deug à la fac euh c'est quoi euh bah appelez la fac ils vous diront si vous pouvez faire ce truc" et ceux largués (ex d une amie à l'époque en 1ereS Bio "ah vous voulez faire océanographe alors euh les métiers de la mer ah ya un BEP marin pêcheur ca vous dit?" <_<

Posté(e)
A un moment ou un autre, il faut bien s'adapter aux besoins de l'economie ou de l'Etat

<{POST_SNAPBACK}>

A titre individuel, c'est indéniable.

Mais plus globalement, "l'économie" est quand même là pour développer et faire vivre, mieux si possible, l'humanité, et pas le contraire. Des fois, et ce n'est pas pour toi que je le dit, j ai l'impression que pour certains, l'économie, l'entreprise, .. sont des fins en soi.

Posté(e)
Je rejoins totalement Adam sur ce point la. A un moment ou un autre, il faut bien s'adapter aux besoins de l'economie ou de l'Etat (pour les secteurs non-marchands et sur ce point je suis en profond desaccord avec Adam  <_< ).

<{POST_SNAPBACK}>

Bin je suis pour réduire les besoins de l'Etat mais si on part du postulat qu'il en a, il faut effectivement s'y adapter.

Sur ce sujet là on est donc bien d'accords ! 8)

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Rayls > j'avais ecrit s'adapter aux besoins de l'economie ou de l'Etat

Je suis parfaitement d'accord avec toi que l'economie, et encore moi les entreprises, ne sont pas une finalite en soi. On avait eu l'occasion d'en parler lors de la sortie du rapport de l'ONU sur le developpement humain.

Posté(e)
A titre individuel, c'est indéniable.

Mais plus globalement, "l'économie" est quand même là pour développer et faire vivre, mieux si possible, l'humanité, et pas le contraire. Des fois, et ce n'est pas pour toi que je le dit, j ai l'impression que pour certains, l'économie, l'entreprise, .. sont des fins en soi.

<{POST_SNAPBACK}>

De plus, tout (et toute ma position...) tient dans ce "moment ou un autre". Au bout de combien de temps ? A quel moment s'imposer le choix qui prépare à se faire chier quarante ans de sa vie "pour bouffer" ? Combien d'entre nous, ici, ont suivi comme seuls guides l'état du marché dans leurs choix d'orientation sans jamais tenter de faire un job dans un domaine qui les intéresse un peu ?

Posté(e)
  • Auteur

je me demande combien font vraiment le métier de leur rêve celui qui les motive depuis qu'ils ont 10 ans?

honnêtement j'ai jamais "rêvé de travailler dans la finance" j'ai voulu être journaliste, prof d'histoire géo, diplomate (oui je sais :lol:) etc etc

après les circonstances font que soit c'est bouché soit t'es pas assez littéraire/scientifique etc bref en fonction de tes possiblités tu changes

j'ai hésité jusqu'au bout entre une prépa et faire du droit et après voilà...

Posté(e)

en même temps, combien de personne exerce un métier qui est leur passion ?

moi aussi j ai envie de faire des stats sur le foot ! 8)

On essaie tous de trouver le meilleur compromis salaire/environnement/passion mais la grande majorité de la population n 'a pas beaucoup de choix.

SM, j avais bien lu, mais l'état n'est pas non plus un but en soit.

Posté(e)
  • Auteur

Grillé Rayls :lol: 8)

Modifié par charly escp

Posté(e)

j ai été retardé par "le boulot" <_<

perso, j ai limpression qu en plus j ai de plus en plus envie de varier les domaines d'activité. L'informatique était une passion au début, mais maintenant c'est un job. C'est très dur de vraiment changer de domaine souvent. Mais c'est un problème de riche.

Posté(e)
je me demande combien font vraiment le métier de leur rêve celui qui les motive depuis qu'ils ont 10 ans?

honnêtement j'ai jamais "rêvé de travailler dans la finance" j'ai voulu être journaliste, prof d'histoire géo, diplomate (oui je sais :lol:) etc etc

après les circonstances font que soit c'est bouché soit t'es pas assez littéraire/scientifique etc bref en fonction de tes possiblités tu changes

j'ai hésité jusqu'au bout entre une prépa et faire du droit et après voilà...

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai bien dit "un job qui t'intéresse un peu", entre ça et "le métier de tes rêves" y'a une marge :rolleyes:

Posté(e)
  • Auteur

ce sont des choix / expériences que l'on peut prendre le risque de faire en étant jeunes, sans attaches (enfants, maison etc) on peut prendre le risque de se planter mais plus tard c'est difficile de le faire

Posté(e)
SM, j avais bien lu, mais l'état n'est pas non plus un but en soit.

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement mais je pense que SM considère, comme bcp et contrairement à moi, que l'Etat est là pour faire "mieux vivre" l'humanité. C'est à dire pour pallier un manque.

OL, ça l'fait.

Posté(e)
Effectivement mais je pense que SM considère, comme bcp et contrairement à moi, que l'Etat est là pour faire "mieux vivre" l'humanité. C'est à dire pour pallier un manque.

<{POST_SNAPBACK}>

Pour moi, le role de l'Etat est de s'assurer que la population puisse subvenir a des besoins elementaires (education, sante, logement, transports, etc.) et contribue au developpement economique de la nation. Sans parler bien sur d'assurer la defense de la nation, la justice, etc.