Posté(e) le 7 novembre 200421 a comment_40338 Hier soir, je prends au tel le flash de France info et j'apprends que l'armée régulière ivoirienne est allée bombarder des troupes françaises, qu'il y a neuf morts, qu'en conséquence lesdites troupes ont détruit à peu près tout ce qui vole de militaire en Côte d'Ivoire, et que pendant que des émeutes anti-françaises se déchaînent, l'armée ivoirienne a dû renoncer à une de ses offensives contre les rebelles faute de moyens aériens. - C'est quoi ce bren ? ça s'appelle une situation de guerre entre les deux pays non ? - pourquoi les Ivoiriens qui préparaient une offensive contre les rebelles ont attaqué la France, avec l'effet-boomerang archi-prévisible qui du coup fout en l'air leur plan initial ? J'y comprends rien ! Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200421 a comment_40339 c'est proprement hallucinant. avec les messages de haine relayés par la télévision officielle. je me demande jusqu'ou va descendre ce pays avec un tel ramassis d'ordures à sa tête. :pasdepolemique:, mais je crois qu on ne remerciera jamais assez jospin et le ps d'avoir imposé gbagbo ! Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200421 a comment_40341 - C'est quoi ce bren ? ça s'appelle une situation de guerre entre les deux pays non ? Les deux gouvernements s'y refuseront mais dans les faits, c'est ça ! - pourquoi les Ivoiriens qui préparaient une offensive contre les rebelles ont attaqué la France, avec l'effet-boomerang archi-prévisible qui du coup fout en l'air leur plan initial ? Ils semblent considérer que la France les a envahis. Mais maintenant, c'est cette même France qui se retrouve obligée d'assurer la défense de la Côte d'Ivoire, incapable de discerner ses ennemis ! Cette attaque contre la France est la pire des idioties. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200421 a comment_40366 Les deux gouvernements s'y refuseront mais dans les faits, c'est ça ! Ils semblent considérer que la France les a envahis. Mais maintenant, c'est cette même France qui se retrouve obligée d'assurer la défense de la Côte d'Ivoire, incapable de discerner ses ennemis ! Cette attaque contre la France est la pire des idioties. <{POST_SNAPBACK}> S'il fait trop chaud en Affrique, ils n'ont qu'à rester en France les çaisfran. Normand à jamais, depuis toujours Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200421 a comment_40368 Et laisser ce grand pays s'enfoncer dans le chaos et faire fuir des réfugiés, ce qui déstabiliserait l'économie et la société de nombreux voisins... Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200421 a Auteur comment_40378 C'est pitoyable, un pays qu'en cours d'histoire-géo on nous vantait comme un modèle de stabilité, qui avait des institutions fonctionnant correctement et quelques atouts à faire valoir, et qui s'écroule dans la guerre civile, le pillage et l'anarchie. ça ne date d'ailleurs pas de Gbagbo, c'est depuis la disparition de leur vieux président emblématique... Si despotique qu'ait été son régime, au moins léguait-il un véritable Etat. Et c'est là qu'a commencé le merdier classique des Diadoques uniquement préoccupés de récupérer, au besoin de piller les quelques "richesses" accumulées les années précédentes... La France a toujours été maladroite voire bien pire lorsqu'elle a fait et défait les chefs d'Etat africains, mais, là où ce n'est pas elle qui les soutient, ce n'est pas tellement mieux... C'est tout le dilemme de la présence de l'armée française dans ces pays : quand elle y est, c'est trop souvent le signe d'un peu ragoûtant néo-colonialisme, mais dès qu'elle a le dos tourné, la guerre civile se déchaîne sans aucun frein... Pauvre Afrique. S'il fait trop chaud en Affrique, ils n'ont qu'à rester en France les çaisfran. Le jour où les émeutes racistes se déchaîneront au point que les Maghrébins, enfermés dans des casernes verront leurs maisons incendiées et des bandes chercher à les massacrer, je ne pense pas que "z'ont qu'à se tirer s'il fait trop chaud" sera la bonne réponse... Je parle bien entendu des civils, des gens ordinaires qui vivent et travaillent là-bas, pas de la présence militaire qui est une autre histoire. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40530 - C'est quoi ce bren ? ça s'appelle une situation de guerre entre les deux pays non ? - pourquoi les Ivoiriens qui préparaient une offensive contre les rebelles ont attaqué la France, avec l'effet-boomerang archi-prévisible qui du coup fout en l'air leur plan initial ? <{POST_SNAPBACK}> Tiens c'est marrant, les médias traitent tous cela comme un soulevement populaire spontané, dans ce cas, pourquoi attaquer seulement les français et pas toutes les représentation de richesse? Quand au spontané, comme le faisait remarquer plusieures personnes vivants en Afrique depuis de nombreuses années parmi mes connaissances, c'est spontané un soulèvement populaire avec des panneaux écrits en anglais? :blink: Dans un pays francophone hein :rolleyes: N.B.: Non, je ne suis pas parano, même si je peux le paraître mais ca ressemble vraiment a ce que voulait faire les US il n'y a pas si longtemps .... Modifié le 8 novembre 200421 a par Ouiz Take me to Indonesia! Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40605 Ce qu'ils ont fait est une idiotie sans nom. La règle n°1 d'un militaire, c'est que quand tu lui tire dessus il reste, et se retire quand le feu a cessé. in extenso, si ils (les officiels) veulent que la france parte, ils ne tirent pas dessus. et se contente d'aller pilloner du rebelle dans l'attente d'un réprobateur "c'est pas bien" de la part des francais. Là ils ont mis le feu au poudre, dans l'optique d'installler le chao ou tout du moins le grand flou. Il ne serait absolument pas étonnant que cet acte est été commandité par un chef de guerre ou tout officier important de l'armée régulière. dans l'unique but de fragiliser le président gbagbo et de s'emparer du pouvoir quand la confusion sera totale entre rebelle officiels1 officiels2 et France. Hypothèse n°2 : Ils ont voulu énerver les francais pour les faire accélerer le processus de paix. les énerver au point de faire se multiplier les forces présentes, le seules à même de mater les rebelles. Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40626 ces rebelles, qui detiennent une moitié du pays ne venaient ils pas de l'exterieur ? representent ils une ethnie particuliere de cote d'ivoire ? Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40630 quel gachis :rolleyes: c'etait un beau pays, une belle reussite quelque part Plusieurs hypotheses a mon avis: - soit Gbambo est un doux dingue, ce qui n'est pas a exclure - soit il est manipule par d'autres, les Americains, qui cherchent depuis quelques annees a deloger la France de l'Afrique - soit derniere option, tout aussi probable, c'est que la Cote d'Ivoire est un pays finalement ingerable, car un peu articifiel comme la plupart des pays africains car les frontieres ne correspondent a aucune realite ethnique ou geographique. Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40632 je vais peut etre dire une connerie, mais, il me semble que les rebelles sont pro-francais, au contraire du président en placE... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40642 Tiens c'est marrant, les médias traitent tous cela comme un soulevement populaire spontané, dans ce cas, pourquoi attaquer seulement les français et pas toutes les représentation de richesse? mis-a-part quelques commercants libanais (qui etaient deja largement plus detestes que les Francais meme du temps d'Houmphouet), les riches, ce sont clairement les Francais Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40652 mis-a-part quelques commercants libanais (qui etaient deja largement plus detestes que les Francais meme du temps d'Houmphouet), les riches, ce sont clairement les Francais <{POST_SNAPBACK}> Non! C'est pas possible! Nos braves concitoyens ne sont pas là bas pour aider le peuple Ivoirien mais pour leur piquer leur fric. Choquant. Ce qui laisserait supposer que l'armée Française, qui est payée avec nos impots, est là uniquement pour défendre et protéger les intérets de ces voleurs??? Non!!!! je refuse de croire a une telle félonie. Normand à jamais, depuis toujours Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40656 Non! C'est pas possible! Nos braves concitoyens ne sont pas là bas pour aider le peuple Ivoirien mais pour leur piquer leur fric. Choquant. Ce qui laisserait supposer que l'armée Française, qui est payée avec nos impots, est là uniquement pour défendre et protéger les intérets de ces voleurs??? Non!!!! je refuse de croire a une telle félonie. <{POST_SNAPBACK}> tu vois tout mal.. et si il n'y avait personne pour créer des entreprise rationelles et "faire du fric", il n'y aurait tout simplement pas d'écionomie dans ces pays. donc oui ils se font du fric, mais ils ont une certaine utilité. bien évidement la panacée serait de permettre aux ivoiriens eux même de se rationaliser dans leur travauil, de créer leurs propres entreprises en les formant, en les aidant et en lesguidant, en leur prétant les premiers deniers pour qu'ils le fassent. Mais à qui préter et dans quelles conditions ? Bien souvent se sont alors ds aides d'état à etat qui sont donnée pour qu'un chef de tribu ou de guerre quelconque veuille s'emparer du gateau en faisant un coup d'état. pas de solution miracle. Trunk Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40661 tu vois tout mal.. Trunk <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi??? Ils aiment la chasse en plus???? Normand à jamais, depuis toujours Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40674 Pourquoi??? Ils aiment la chasse en plus???? <{POST_SNAPBACK}> Ouais, évidement, ils chassent avec des petits negres pour aller chercher le gibier, il fait trop chaud pour avoir des chiens de chasse. :24ème degrès: Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40675 Viking, que la communaute francaise (ou franco-ivoirienne parce qu'a ma connaissance, une partie importante a la double nationalite) soit plus riche que l'Ivoirien de base, pas de probleme la-dessus. Que les ivoiriens pensent que les Francais ou Franco-Ivoiriens s'enrichissent sur leur dos, je veux bien l'admettre. Maintenant, so what ? Ca rejoint une discussion que j'avais eue avec un Ivoirien lorsque j'etais la-bas. Il me citait les exemples de la Cote d'Ivoire et de la Guinee lors de la decolonisation. Houmphoet (CI) a clairement choisi la France. Ce qui a fait bondir Sekou Toure (Guinee) qui lui avait repondu que ce n'etait pas la peine d'etre independant pour s'affilier de cette facon a la France. Et Houmphoet lui avait repondu a l'epoque qu'il valait mieux vivre riche sous le parapluie de la France que libre et pauvre. Resultat, jusqu'a la mort du chef, la Cote d'Ivoire etait le pays d'Afrique noire le plus prospere, tandis que la Guinee pataugeait joyeusement dans la misere et la corruption. Tout ca pour dire que le mechant blanc et toussa, c'est pas faux, dans une certaine mesure, mais c'est loin d'etre le seul probleme. Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40676 Ouais, évidement, ils chassent avec des petits negres pour aller chercher le gibier, il fait trop chaud pour avoir des chiens de chasse. :24ème degrès: <{POST_SNAPBACK}> :lol: Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40678 :lol: "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a Auteur comment_40686 La Guinée "libre" de Sékou Touré, en plus d'être multi-détentrice du titre de pays le plus mal classé à l'indicateur de développement humain de l'Etat du Monde, était en plus une des plus sinistres dictatures de tout le continent. Sinon, les exactions actuelles visent tous les étrangers. Ce WE, six Maliens ont aussi été massacrés, mais personne n'en parle : Noirs épris de liberté contre colons blancs, c'est plus vendeur. ça n'empêche pas la politique française d'avoir pris des formes peu ragoûtantes. Il ne faut pas se le cacher. Mais quand la CI était, je ne dirai certes pas prospère, mais à peu près sur pied et susceptible de se développer réellement, les Blancs gênaient nettement moins. Comme dans tous les pays africains ces derniers temps, après la chute des vieux présidents de la décolonisation, quoi qu'ils aient pu être, on verse systématiquement dans le pillage, jusqu'à l'extrême, de tout ce qui peut l'être. Comme en CI, il y avait un peu plus qu'ailleurs, ça prend un peu plus de temps, mais c'est tout. A l'instar du Liberia, la guerre s'arrêtera quand les criquets auront achevé de ratiboiser tout ce qui dépasse. Par ailleurs, les criquets, les vrais, sont là aussi dans cette partie de l'Afrique, dans une invasion d'ampleur quasi jamais vue. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40689 Ouais, évidement, ils chassent avec des petits negres pour aller chercher le gibier, il fait trop chaud pour avoir des chiens de chasse. :24ème degrès: <{POST_SNAPBACK}> Un homme qui aime à ce point son chien, ne peut être mauvais :rolleyes: Sinon,Section Mai 2002, tu n'as pas tord mais une fois de plus, et dans les deux cas, ça profite toujours à une minorité au détriment de la grande majorité. Il y a des gens qui n'ont, dans la vie, que la recherche du pouvoir et, ou, du profit comme seul but de leur éxistance. Cela après tout les regarde, sauf que, pour exister, il faut qu'il se serve de nous. Je m'en contre fou, moi, si des individus meurent archi- milliardaire aprés avoir trimé toute leur vie. Le probléme, c'est que ça, ça n'existe pas. Non, pour mourir très riche il faut piquer le fric au plus faible, au plus démuni mais c'est pas grave le royaume des cieux appartient au pauvre. Pour le pouvoir, c'est la même chanson, ils veulent tout régenter, tout décider, tout gérer tant mieux pour eux, mais c'est qui les cons qui subissent leur joug????????? Alors oui comme dit Trunk, je vois le mal partout. Moi, il me semble que si notre vie, elle est parfois un peu pourave, tous ces braves gens, ils y sont certainement pour beaucoups, et comme je ne crois pas à un futur paradis, mécréant que je suis, alors oui, j'ai envie de foutre des coups de pied au cul de ceux qui m'empêche de vivre tout simplement. Normand à jamais, depuis toujours Signaler
Posté(e) le 9 novembre 200421 a comment_40926 forum ivoirien.Si vous voulez jeter un coup d'oeil, voici des exemples des messages assez "hard" que j'ai pu trouver là bas: (faites pas gaffe aux 70 messages gbagbo demission sans aucune reponse, et allez plutôt en page 2 ou 3..) Tout ce qu'on dit,la france devrait d'abord mener une enquête avec les autorités ivoiriennes et chefs militaires des fanci.Ensuite,s'il y a eu intention réelle prouvée de la part des fanci,et que celà n'était pas reconnu par les autorités ivoiriennes,la france pouvait agir.Mais,il n'y a rien eu de tout celà.Avec la précipitation dont la france a agi,il y a quelque chose qui n'est pas claire.Il y avait une volonté manifeste de Chirac a détruire les hélicos des fancis et tuer par la suite des civils ivoiriens aux mainsnues. La seconde question qu'on se pose est de savoir pourquoi quand les rebelles avaient tué des soldats français en Aout 2003,Chirac n'a pas donné l'ordre à son armée de bombarder les rebelles? Rien que pour se faire peur la france qui a peur de sa propre peur se muscle sur la Cote d'Ivoire et son président.Chirac est aujourd'hui incapable de dire ce que Gbagbo lui a fait et il se bombarde tant sur ce Monsieur. Il ne va pas se bombarder sur les irakiens qui ont pris en otage dépuis des mois deux de ses compatriotes mais il va faire la guerre contre un pays qui vivait faternellement avec des milliers de français.Il vient de foutre en l'air tout ce que ses précesseurs ont construit avec notre dépuis des dizaines d'années.Pour 9 soldats français,il fait massacrer des civils aux mains nues.France-Côte d'Ivoire c'est fini quoi qu'il arrivera.Nous haissons désormais même un enfant français. mais aussi ca... oui a la france colonialiste et non a une bande de voyous pilleurs et genocidaires oui, je prefere l administration de la france colonialiste a une bande d ivoiriens voyous pilleurs et genocidaires a la tete de la ci. au moins j ai le droit de vivre. des aigris qui n hesitent pas a hoter la vie a tout ceux qui ne sont pas du meme avis qu eux. le fpi ne sait que detruire ce qu il ne peut construire (l unite du pays mis a mal, l armee divisee, l ecole detruite, la jeunesse a la derive, le social en abime,....) meme nos braves paysans ne sont pas epargnes. que Dieu protege la ci un autre topic interessant Take me to Indonesia! Signaler
Posté(e) le 9 novembre 200421 a comment_41034 Je ne comprends pas très bien tout ce délire. Si quelqu'un connait vraiment la situation en CI je suis preneur d'explications. Je me pose plein de questions : - La décolonisation ça commence à dater non ? Qu'est-ce qu'on fout encore là-bas ? Militairement j'entends... - On soutiens qui au juste ? J'avais cru comprendre que la France était derrière Gbagbo au début et maintenant il semblerait qu'on soit plutôt du côté des rebelles, tout en essayant officiellement d'être neutres et de les séparer... :huh: - Pourquoi ils s'en sont pris à l'armée française ? C'est délirant ça. Comme je lisais sur un blog, la Côte d'Ivoire n'hésite pas à attaquer l'armée française, il semblerait que notre doctrine de dissuasion nucléaire ait atteint ses limites - Un criquet c'est pas un instecte ? Adam qui connait pas grand chose à l'Afrique noire et qui n'a pas le temps de se renseigner correctement sur le sujet Modifié le 9 novembre 200421 a par Adam OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 9 novembre 200421 a comment_41046 je ne peux que repondre a la premiere question. On assure la protection de la CI, c'est la raison pour laquelle on a une base militaire. Signaler
Posté(e) le 9 novembre 200421 a comment_41141 Je réponds à Adam et Section : nous avons des bases militaires un peu partout en Afrique afin de protéger les ressortissants français qui y travaillent. Nous avons des forces permanentes en CI mais aussi au Sénégal et à Libreville au Gabon. Nous avons également des forces positionnées de façon plus stratégique afin de pouvoir intervenir un peu partout plus rapidement. C'est le cas au Tchad et à Djibouti principalement. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler