July 17, 200916 yr comment_220863 Y a pas d'inflation, normalement ca devrait etre encore plus.... Report
July 17, 200916 yr Author comment_220864 parce que quand il y avait de l'inflation le taux était remonté ? Ca fait 2 années de suite que ça baisse, on fait ça l'été pour que ça passe en douce, et encore une fois ça pénalise les revenus modestes. Report
July 17, 200916 yr comment_220865 1 aout 2008, il y a un an seulement, il était à 4% soit au dessus du niveau de 2007. Edited July 17, 200916 yr by Goonny Report
July 17, 200916 yr comment_220866 Marrant comment le livret A est important chez les gens et dans les médias, alors qu'au final, il est non significatif. Pour Toineau, prenons un mec large niveau argent qui aurait atteint le plafond sur son Livret A, soit 15 300 euros. Le taux passant de 1,75% à 1,25%, il aura au bout d'un an un manque à gagner de seulement 76,5 euros.... Autre exemple: une petite mamie avec 1000 euros sur son livret A, elle aura à la fin de l'année un manque à gagner de 5 euros... Si c'est ca que tu trouves "scandaleux". Report
July 17, 200916 yr comment_220867 je pense que ce qu'il trouve scandaleux, c'est de faire ca "en douce" l'été... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
July 17, 200916 yr Author comment_220868 y a plusieurs choses qui me choquent en fait. tout d'abord que Christine Lagarde dise que le taux reste attractif :rolleyes: Va expliquer que c'est attractif à des gens qui ont, par exemple, des obligations EDF à 4,5. Mais le plus important, c'est qu'il s'agit d'une épargne faite par des gens qui n'ont déjà pas énormément d'argent à la base, qui ne savent pas boursicoter, et je trouve ça assez dégueulasse de pénaliser ces gens-là. Report
July 17, 200916 yr comment_220869 Une obligation EDF à 4,5, pour moi ca ne vaut rien non plus. Mais c'est normal que le produit financier le plus facile d'accès, avec le moins de contrainte soit aussi le moins rémunéré. Report
July 17, 200916 yr comment_220872 Toineau tu mélanges un peu tout Déjà le taux du livret A est revu chaque année au 1er février et au 1er août faut arrêter de dire "en douce l'été" comme si tout le monde avait deux mois de vacances à l'autre bout du monde et ne suivait pas l'actualité! la vie ne s'arrête pas l'été dieu merci. Le taux était monté de 2% à 4% entre 2006 et 2008 Si on appliquait la formule de calcul, le taux aurait encore plus baissé... formule définie par de nombreux économistes, pas par Lagarde Ensuite Goonny l'a bien indiqué ca représente peanuts surtout que les encours moyens de livret A tournent autour de ... 3 000€. une baisse de 50 points de base fait donc un manque à gagner de ... 15€ d'intérêts dans un an...ouah le crime insurmontable Ensuite qu'on arrête de dire que le livret A est l'épargne populaire. L'Epargne populaire c'est le LEP (d'où son nom) auquel tu as le droit si tu payes moins de 750€ d'impôts par an, ce qui représente plus de 60% des français et a fortiori toutes les classes populaires. Enfin tu parles de l'obligation EDF.. la différence de rendement vient de deux choses notamment 1/c'est EDF qui a décidé de payer ainsi les gens qui lui faisaient confiance 2/c'est une obligation, moins liquide qu'un livret A qui n'est pas bloqué et que tu peux faire évoluer au jour le jour Report
July 17, 200916 yr Author comment_220873 Pour EDF, c'était simplement un exemple qui me passait par la tête. Bon, puisque le cours du livret A suit l'inflation, j'espère qu'en cas de déflation le livret A ne fait tout de même pas perdre d'argent, hein. En fait, je comprends pas l'argument "le manque à gagner est minime". Si c'est si peanuts que ça, pourquoi baisser alors ? Moi ça me donne l'impression que les gens concernés se font sodomiser en beauté (ben ouais, ça te fait perdre que 15 € donc tu peux pas gueuler)... par contre quand il s'agit de "la France d'en haut", on n'hésite pas à débloquer 15 milliards. Tu vas encore dire que je mélange tout, mais c'est cette différence de traitement qui est écoeurante. Report
July 17, 200916 yr comment_220874 je comprends ta position plus basée sur un ressenti que sur des faits avérés et cartésiens... c'est ce qui la rend encore plus dure à accepter pour des financiers purs et durs et plus durs à expliquer pour ceux qui vivent le ressenti... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
July 17, 200916 yr comment_220877 C'est comme un contrat, la rémunération est fixée par une formule. 15€ par livret en moins, c'est peanuts pour le particulier. Multiplié par 5 millions (ou je ne sais pas combien) de livret, la différence est réelle. Une simple question à ton banquier te permettra surement de trouver un placement à rendement supérieur qu'actuellement et stable, ca évitera que tu penses qu'on te sodomise. -= L'homme mégaphone =- Report
July 17, 200916 yr comment_220879 twano le fait est qu il y a déflation, et que les taux au jour le jour Eonia ou l'Euribor 3 mois sont à des niveaux très bas donc oui tu restes "gagnant" là dessus Parce que la banque qui te rémunère au livret A faut bien aussi qu elle replace cet argent à un taux au moins équivalent à la CDC ou ailleurs pour rester gagnante. et donc faut que le taux du livret A soit corrélé à la réalité des marchés et non artificiel.... Report
July 17, 200916 yr comment_220880 :lol: "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
July 17, 200916 yr comment_220881 twano le fait est qu il y a déflation, et que les taux au jour le jour Eonia ou l'Euribor 3 mois sont à des niveaux très bas donc oui tu restes "gagnant" là dessus Parce que la banque qui te rémunère au livret A faut bien aussi qu elle replace cet argent à un taux au moins équivalent à la CDC ou ailleurs pour rester gagnante. et donc faut que le taux du livret A soit corrélé à la réalité des marchés et non artificiel.... Et plus si affinités. ^_^ Report
July 17, 200916 yr comment_220882 Oui, honnêtement, la baisse était inévitable. Les taux sont très faibles, il fallait bien que le taux applicable sur le livret A soit ajusté d'une façon ou d'une autre. Par contre, tu ne peux vraiment pas comparer un taux sur un produit totalement liquide avec garantie d'Etat avec un taux sur une obligation privée échéance 5 ans. Sans parler du risque de contrepartie (ok, négligeable sur EDF), l'obligation est cotée et tu prends un risque de marché. En d'autres termes, tu veux récupérer ton fric avant l'échéance, il va falloir vendre ton oblig au prix de marché du jour et rien ne dit que tu le vendras au pair (à sa valeur faciale). Anyway, la baisse des taux, c'est certes très mauvais pour les investisseurs comme Toineau , mais ne pas oublier que cette baisse s'applique aussi aux emprunts. Report
July 17, 200916 yr Author comment_220883 mais où avez-vous vu que j'avais un livret A ou que j'investissais dessus ? :wacko: Edited July 17, 200916 yr by Iles-Féroé Report
July 17, 200916 yr comment_220884 Han... C'était juste une prise de position neutre d'un citoyen lambda sur un truc quelconque réalisé sous l'ère d'un gouvernement que tu ne peux pas blairer. Fallait le dire tout de suite. -= L'homme mégaphone =- Report
July 17, 200916 yr comment_220888 Oui, honnêtement, la baisse était inévitable. Les taux sont très faibles, il fallait bien que le taux applicable sur le livret A soit ajusté d'une façon ou d'une autre. Par contre, tu ne peux vraiment pas comparer un taux sur un produit totalement liquide avec garantie d'Etat avec un taux sur une obligation privée échéance 5 ans. Sans parler du risque de contrepartie (ok, négligeable sur EDF), l'obligation est cotée et tu prends un risque de marché. En d'autres termes, tu veux récupérer ton fric avant l'échéance, il va falloir vendre ton oblig au prix de marché du jour et rien ne dit que tu le vendras au pair (à sa valeur faciale). Anyway, la baisse des taux, c'est certes très mauvais pour les investisseurs comme Toineau , mais ne pas oublier que cette baisse s'applique aussi aux emprunts. La dernière fois qu'un personnage de l'Insee nous a expliqué pourquoi leurs calculs donnaient une inflation très faible alors que tout le monde voyait le panier de la ménagère exploser, les justifications étaient à mourir de dire, ou pleurer. Donc bon, déflation je veux bien, mais mes comptes ne sont pas tout à fait d'accord. Enfin... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
July 17, 200916 yr comment_220889 Han... C'était juste une prise de position neutre d'un citoyen lambda sur un truc quelconque réalisé sous l'ère d'un gouvernement que tu ne peux pas blairer. Fallait le dire tout de suite. Un petit coup de propagande en essayant de nous enfumer encore une fois sur un sujet dont il ne maitrise semble t il même pas les bases. Sacré Toineau! Elle a prévu de s'excuser quand Ségolène pour la baisse du Livret A? Report
July 17, 200916 yr Author comment_220890 Nulle part j'ai dit que j'étais concerné, en fait. Enfin, je le suis quand même puisque je dispose d'un livret de développement durable qui est indexé sur le livret A, mais y a pas grand chose dessus. Et si j'en avais un avec de l'argent dessus, je pense que je serais pas le dernier pour virer ce qu'il y a dessus et les mettre ailleurs. Effectivement je n'aime pas le gouvernement actuel, je ne suis donc pas neutre, mais malheureusement y a pas grand monde que j'aime en politique en ce moment. Je ne conçoit pas la politique de manière "égoïste". Vois-tu, je pense même que quelques décisions prises par des gouvernements de droite soit ne me touchent pas directement, soit vont en ma faveur, et pourtant ça ne m'empêche pas d'être contre, idéologiquement. Si tu veux un exemple : le travail le dimanche. A priori, je ne serai jamais concerné par cette mesure, (sauf revirement très peu probable dans ma carrière professionnelle), et à la la limite, pouvoir bénéficier de services pendant que je serais en congé grâce à des gens qui travailleront le dimanche, à la limite ça m'arrange presque. Et pourtant, sur le fond, je suis contre pour tout un tas de raisons que l'on avait évoquées sur le topic dédié. Report
July 17, 200916 yr Author comment_220891 mon message ci-dessus était une réponse à la mite. Exilé et Goonny ont posté entre temps. Goonny > mais pourquoi penses-tu que je fais systématiquement de la propagande ? Je donne mon avis, sur un sujet qu'effectivement je ne connais pas, je lis vos éclaircissements et ces derniers ne me satisfont pas. Je ne prêche pour personne et ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Et ne crois pas non plus que j'aime Ségolène, je n'ai jamais fait partie de son courant, et je lm'ai souvent trouvée ridicule. Il y a hélas pas mal de monde de ridicule à gauche. Report
July 17, 200916 yr comment_220910 Après toutes ces années passées plus ou moins ensemble, on continue à se balancer des gros pavés dans la gueule dès qu'on tape un texte plus ou moins engagé politiquement, même de loin. C'est peut-être du à ce que j'appelle le QI moyen du forum (pour résumer) relativement élevé ^__^ Moralité : parlons bite, couilles, nichons et barbecue, ca évitera certaines prises de tête et certaines dérives qui sont malheureusement allées trop loin. Ou alors on crée un topic "Droite-Gauche-Uppercut" dédicacé à la guéguerre et on se défoule dedans. Ca ferait un point de chute pour tous ces messages, plus besoin de couper, juste de déplacer -= L'homme mégaphone =- Report
July 18, 200916 yr comment_220915 Y'a autre chose dans ce topic-ci, c'est la propension à réagir au posteur plutôt qu'au message et à répondre en fonction de ce qu'on imagine que la personne pourrait dire ou penser, et non de ce qu'elle dit ou dit penser dans son post. ça, c'est courant, mais pas forcément très bon, en tout cas à manier avec prudence quand on pense seulement connaître la personne en question. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
July 18, 200916 yr comment_220917 Oui, c'est vrai. Mais c'est une déformation que tu peux très bien avoir "dans la vraie vie". C'est un facteur humain difficile à mettre de côté. Pour revenir un peu au sujet initial, avant qu'un modérateur fou passe dans le coin ( ), prendre le Livret A en symbole me parait assez malhonnête car effectivement, le taux peut être très bas... et quand il aurait du être "très" haut, il avait été limité il me semble. Si symbole il doit y avoir, je pense que ce devrait être le prix du pain, le prix du kilo de tomates françaises, etc... Des trucs qui nous touchent tous et qui n'ont rien à voir avec l'Etat. Prendre le Livret A, le litre d'essence ou même l'indice INSEE des prix avec écrans lcd made in korea, visserie made in china et melon de cavaillon à la pièce mélangés. Mais le débat risque de vite dériver sur l'Euro -= L'homme mégaphone =- Report