Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que c'est bon de bosser à l'Education Nationale !

Featured Replies

Posté(e)

ce qui me fait rire c'est qu'en 1ère règle vous devez "agir en fonctionnaire"...

pour une école qui doit former les jeunes au monde du travail ou la majorité des emplois sont dans des entreprises privées, ça le fait moyen...

n'y voyez aucune critique à l'encontre des fonctionnaires, j'en suis entourée et ne m'en plains pas :D

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

• Réponses 65
  • Vues 3,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Ca ne se fera pas puisque les IUFM vont dépendre très prochainement des Universités. Cela sonne la disparition des concours nationaux pour en arriver à un CRPE pour PLC académique.

Oui, je sais bien. Avec l'autonomie des universités, c'est impossible.

Pour les décisions officielles, il y a des croix dans un tableau de compétences. Mais personne ne veut prendre la responsabilité du choix "acquis" ou "non acquis". Il n'y a pas de justification écrite. Comment faire appel dans ce cas-là ?

C'est tout le problème. Je n'ai jamais vu l'ombre d'un résultat pour ce tableau, personne chez nous ne savait si ses items étaient validés ou non.

Posté(e)

Pas de nouvelles, bonne nouvelle...

Sinon pour Indy ce sont les profs qui doivent agir en fonctionnaire, pas les élèves !

D'après ce que j'ai compris, c'est être ponctuel, porter une tenue décente (là déjà c'est subjectif en fonction des chefs d'établissements...), dire bonjour ; et le plus compliqué : être hypocrite (j'aime mon proviseur, j'aime mes ministres qui ont toujours raison, j'aime la France !) et délateur (han Julia a embrassé Kevin dans le hall !).

J'ajoute : casier judiciaire vierge et bonne santé mentale (un truc qui n'est pas testé scientifiquement, donc tant que je n'ai pas d'images de pédophilie dans mon ordi, tout va bien !).

Modifié par Meliii

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)

lol méli

enfin, il s'agit plus de bon sens et d'éducation que d"agir en fonctionnaire"...

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)
la tenue vestimentaire,

c'est un critère?

j'ai qq profs qui auraient du être refoulés là dessus :wallbash:

Posté(e)
c'est un critère?

Oui.

Mon premier rapport d'inspection de cette année est médiocre car je me suis coiffée et habillée comme les élèves (ils n'avaient que ça à dire apparemment :rolleyes: ).

Après tout dépend des chefs d'établissement. Le notre n'accepte pas le port du percing par exemple, et les profs de BTS doivent être en costard-cravate / tailleur.

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)

Se comporter comme un fonctionnaire, j'ai l'impression que c'est avoir le sens de sa mission de service public. C'est d'abord incarner ce que devrait idéalement être notre République. Ça me semble être ce que les profs ont de plus important à transmettre à leurs élèves...

Posté(e)
  • Auteur
Note pour plus tard : faire un photomontage de Méliii avec un fumi au milieu des BG, seins nus.

Un montage ? Laisse-moi plutôt t'envoyer l'original ^_^

Posté(e)
Après tout dépend des chefs d'établissement. Le notre n'accepte pas le port du percing par exemple, et les profs de BTS doivent être en costard-cravate / tailleur.

ca me parait tout à fait normal

en tout cas éviter en effet d'éviter d'etre comme les élèves

j'ai eu des profs en jean t shirt d'ado, ca force pas au respect

Posté(e)

J'ai remarqué un truc, les profs parlent tout le temps de leur métier, même en soirée, et en détails.

Posté(e)
ce qui me fait rire c'est qu'en 1ère règle vous devez "agir en fonctionnaire"...

pour une école qui doit former les jeunes au monde du travail ou la majorité des emplois sont dans des entreprises privées, ça le fait moyen...

n'y voyez aucune critique à l'encontre des fonctionnaires, j'en suis entourée et ne m'en plains pas :D

je me suis fait la même Rq... :lol:

Note pour plus tard : faire un photomontage de Méliii avec un fumi au milieu des BG, seins nus.

:lol:

Oui.

Mon premier rapport d'inspection de cette année est médiocre car je me suis coiffée et habillée comme les élèves (ils n'avaient que ça à dire apparemment :rolleyes: ).

mes profs de BTS étaient très loin du costard cravate !!!! Tres tres loin !

j'en veux bien une copie :D

ca me parait tout à fait normal

en tout cas éviter en effet d'éviter d'etre comme les élèves

j'ai eu des profs en jean t shirt d'ado, ca force pas au respect

le respect, selon moi, tu le gagne pas sur ta tenue vestimentaire...

Certain de mes profs de BTS étaient des buses en info ! Genre je vous file un TP et à vous de me trouver la solution... Ca foire, ben cherchez mieux...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

c'est pas le critère principal mais ca contribue

le prof c'est pas ton pote, ni ton grand frère

Posté(e)

je sais pas....

perso, je suis déjà allé en boite avec des profs, j'ai joué au foot avec eux, je les tutoyais sur un terrain, mais en cours, ca restait des profs...

je pense que ce qui est vrai en collège ou en lycée ne l'est pas forcement en études supérieures...

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Moi aussi je veux une copie !

Parce qu'il ne me semblait pas que c'était au milieu des BG.

J'ai remarqué un truc, les profs parlent tout le temps de leur métier, même en soirée, et en détails.

Et oui. C'est pour ça qu'il ne faut JAMAIS demandé à un prof si ça va au boulot.

Parce que de toute façon ça ne va jamais.

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)
  • Auteur
Moi aussi je veux une copie !

Parce qu'il ne me semblait pas que c'était au milieu des BG.

Après vérification, tu as raison, c'était au milieu des Supras Auteuil ! :D

Et oui. C'est pour ça qu'il ne faut JAMAIS demandé à un prof si ça va au boulot.

Parce que de toute façon ça ne va jamais.

C'est aussi la réflexion que je me suis souvent faite. Mais les profs ne sont pas les seuls à se plaindre tout le temps de leur travail, j'ai presque l'impression que c'est un sport national.

Posté(e)

A mon avis le respect est une alchimie complexe - et de plus en plus difficile à élaborer - et il doit exister des règles qui facilitent la tâche à n'importe quel enseignant, quel que soit son charisme naturel, mais dont certains peuvent s'affranchir, parce que chez eux ledit charisme y supplée. Ou plus exactement parce qu'ils sentent ce qui va gagner le respect de CETTE classe-ci à CET instant-ci.

Le meilleur et le plus respecté des profs que j'ai rencontré venait jouer au volley avec nous, à la pause de midi, et il jouait aussi médiocrement que le premier venu : c'était uniquement parce qu'il estimait que sa relation avec la classe y gagnait. Et c'était vrai. C'était un prof de philo en terminale C. Il nous a "maniés" de manière très complexe mais il a réussi, au bout d'un petit trimestre la classe avait le goût pour sa matière, apprenait efficacement les méthodes et l'art de construire une réflexion, et on avançait - ça n'était pas des échanges de métaphysique ado de comptoir. Nous avons pratiquement tous eu une note honnête à bonne au bac et deux de la promo l'ont eu en passant cette matière à l'oral.

Un prof qui ne maîtrise pas son sujet peut bien être tiré à quatre épingles et sévère comme un adjudant, il restera perçu comme un bouffon.

Enfin, on a payé pour l'apprendre l'année dernière, quand une classe a décidé de ne pas respecter un prof pour des raisons fallacieuses, RIEN ne pourra y faire quoi que ce soit.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
C'est aussi la réflexion que je me suis souvent faite. Mais les profs ne sont pas les seuls à se plaindre tout le temps de leur travail, j'ai presque l'impression que c'est un sport national.

ça pose aussi un certain nombre de questions sur le monde du travail.

Maintenant, parler tout le temps de son boulot et s'en plaindre tout le temps, ce n'est pas exactement la même chose.

Les profs sont proverbiaux pour parler tout le temps boulot, surtout entre eux. C'est peut-être parce que c'est un boulot où la journée n'est pas finie quand tu as fermé la porte de l'établissement : bosser chez soi provoque une imbrication du privé et du professionnel...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

ben tout pareil qu'Exilé, particulièrement sur le fait que la journée d'un prof ne se limite pas à ce qui se passe dans l'établissement. Oui, on parle tout le temps de notre boulot si on nous branche dessus, parce qu'il y a tellement à dire aussi ! Mais je ne pense pas qu'on se plaigne à longueur de journée, la plupart d'entre nous aimons ce qu'on fait.

Posté(e)

Je ne dis pas que les gens se plaignent, je dis juste que beaucoup racontent leur journée, la façon d'obtenir des points etc...alors que d'autres professions ne racontent quasi rien

Et le boulot des autres n'interesse pas forcement :D

Posté(e)

Accessoirement, celui qui aime son boulot va inévitablement se plaindre s'il constate qu'on ne lui permet pas de l'exercer dans de bonnes conditions... justement parce qu'il l'aime !

Comme si on forçait un informaticien à travailler sur des bécanes périmées avec des systèmes complètement foireux... Se plaindre de son travail et se plaindre de ne pas pouvoir le faire correctement, c'est encore un autre problème.

Par contre, un prof parle boulot même quand on ne lui demande rien :kisifflote:

Edit : Goonny : il y a aussi le fait que tout le monde a eu affaire aux profs, on sait de quoi ils parlent, leur boulot ça concerne nos enfants. Ce n'est pas comme si toi, moi ou Gael déversions le jargon de nos métiers respectifs (en ce qui me concerne je le fais déjà trop, certes).

Modifié par Exilé17

Posté(e)
  • Auteur

C'est vague le "monde du travail" et surtout je pense qu'il y a aussi des raisons "psychologiques" au fait de se plaindre de tout et de rien.

Je suis dans un milieu où on parle aussi beaucoup de son boulot en dehors (surtout entre gens du même milieu... est-on vraiment en dehors donc ?) et où ça se plaint énormément des horaires, des clients, des collègues... Après quelques années à discuter avec ce genre de personne, je me rends compte que c'est plus souvent une façon de se mettre en avant que de vraiment chercher des solutions : annoncer que c'est dur pour mieux montrer qu'on est bons puisqu'à la fin on gagne. D'une certaine façon, se plaindre, c'est exister mais c'est souvent assez pathétique à écouter.

Posté(e)

Maintenant, parler tout le temps de son boulot et s'en plaindre tout le temps, ce n'est pas exactement la même chose.

Les profs sont proverbiaux pour parler tout le temps boulot, surtout entre eux. C'est peut-être parce que c'est un boulot où la journée n'est pas finie quand tu as fermé la porte de l'établissement : bosser chez soi provoque une imbrication du privé et du professionnel...

je connais des tas d'autres métiers comme ca :D

Ca m'arrive tous les jours ou presque.

Accessoirement, celui qui aime son boulot va inévitablement se plaindre s'il constate qu'on ne lui permet pas de l'exercer dans de bonnes conditions... justement parce qu'il l'aime !

Comme si on forçait un informaticien à travailler sur des bécanes périmées avec des systèmes complètement foireux... Se plaindre de son travail et se plaindre de ne pas pouvoir le faire correctement, c'est encore un autre problème.

Par contre, un prof parle boulot même quand on ne lui demande rien :kisifflote:

Edit : Goonny : il y a aussi le fait que tout le monde a eu affaire aux profs, on sait de quoi ils parlent, leur boulot ça concerne nos enfants. Ce n'est pas comme si toi, moi ou Gael déversions le jargon de nos métiers respectifs (en ce qui me concerne je le fais déjà trop, certes).

ca m'arrive de bosser sur des vieux tromblons (des 386 ou des 486 sous DOS et windows 3.10), mais je ne considère pas que c'est problématique pour faire mon travail. C'EST mon travail. Et, intellectuellement parlant, je trouve valorisant d'être capable d'intervenir sur une machine qu'elle soit sous DOS ou sous Seven...

Je pense que si on faisait un parallèle avec tes oiseaux, tu passerais à cote de qqc si tu ne connaissais que des oiseaux francais (par exemple)....

Posté(e)
je connais des tas d'autres métiers comme ca

Ca m'arrive tous les jours ou presque

Itou.

D'une certaine façon, se plaindre, c'est exister mais c'est souvent assez pathétique à écouter.

Faire le fier à bras et accuser tout le monde de se plaindre de tout et de rien, c'est aussi exister et se positionner. Rien de tel, même, que d'asséner de bonnes tirades sur ces [____] (écrivez ici la catégorie à stigmatiser) toujours en train d'se plaindre, pour se donner une belle image.

Et bien souvent, si on trouve celui qui se plaint pathétique, c'est parce qu'on a envie d'en faire autant mais que c'est lui qui a la parole et pas nous.

Je pense que si on faisait un parallèle avec tes oiseaux, tu passerais à cote de qqc si tu ne connaissais que des oiseaux francais (par exemple)....

Non, là on est à côté. Si je devais prendre mon métier pour illustrer mon propos, je dirais par exemple, s'il fallait faire un suivi hyper-précis d'une espèce rare, et farouche, en n'ayant à sa disposition que des jumelles de mauvaise qualité. Pour revenir au parallèle avec les profs, quand on leur colle 35 gamins par classe dans des zones difficiles, on ne leur donne pas les moyens de faire leur travail dans de bonnes conditions, d'où, légitimité à se plaindre.

Posté(e)
Non, là on est à côté. Si je devais prendre mon métier pour illustrer mon propos, je dirais par exemple, s'il fallait faire un suivi hyper-précis d'une espèce rare, et farouche, en n'ayant à sa disposition que des jumelles de mauvaise qualité. Pour revenir au parallèle avec les profs, quand on leur colle 35 gamins par classe dans des zones difficiles, on ne leur donne pas les moyens de faire leur travail dans de bonnes conditions, d'où, légitimité à se plaindre.

pour ton propos....

là, j'essayais d'illustrer le fait de bosser sur pls OS, dans mon cas, est qqc d'intéressant qui permet de sortir d'une routine Windows XP par exemple.