May 19, 200916 yr comment_217835 bon, ben mon inspection s'est mal passée, la pire des 9. :mitrail: 9 inspections ? Depuis que tu as commencé ou pour cette seule année ? Report
May 19, 200916 yr comment_217839 9 cette année (eh oui, c'est ma première année en tant que prof des écoles), 3 pour chaque cycle, dans 3 établissements différents, avec 3 inspecteurs différents. Ce qui m'énerve le plus, ce sont les observations contradictoires d'un inspecteur à l'autre : celle d'il y a 15 jours trouvait mon classeur et mes préparations formidables, celui d'aujourd'hui les trouve minables. J'attends le rapport, mais je sais qu'il ne sera pas bon, pas un seul compliment, seule l'activité de peinture a échappé aux critiques. Ah, j'oubliais, il trouve que je bats mal la mesure lorsque je fais réciter les comptines. Tain, si ça se trouve, il va me demander une remédiation auprès d'un chef d'orchestre ! Report
May 19, 200916 yr Author comment_217842 J'attends le rapport, mais je sais qu'il ne sera pas bon, pas un seul compliment, seule l'activité de peinture a échappé aux critiques. Ah, j'oubliais, il trouve que je bats mal la mesure lorsque je fais réciter les comptines. Tain, si ça se trouve, il va me demander une remédiation auprès d'un chef d'orchestre ! J'avais déjà noté ce problème de rythme sur les "Qui ne saute pas" Quand les observations sont contradictoires, comment ça se passe ? C'est pondéré ? Débattu ? Report
May 19, 200916 yr comment_217844 De ce qu'on me raconte sur les inspections, je serais pour la suppression des notes. Trop de subjectivité, trop d'absurde. Des inspecteurs proches de la retraite mettent de superbes notes à des instit qui reconnaissent ne pas bosser sérieusement, et dans le secteur d'à côté, d'autres inspecteurs moins expérimentés vont se sentir comme obligés d'être systématiquement sévères. Je trouve que les inspections devraient seulement servir à repérer les anomalies. Et si un inspecteur repère une anomalie, contre-inspection surprise. Pour le reste, ça devrait juste être utile à maintenir une certaine forme de surveillance, sans sanction quantitative. Je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais j'ai cru constater qu'il y avait bien plus de profs démotivés que remotivés par leurs inspections. Report
May 19, 200916 yr comment_217845 J'avais déjà noté ce problème de rythme sur les "Qui ne saute pas" Quand les observations sont contradictoires, comment ça se passe ? C'est pondéré ? Débattu ? J'ai un entretien avec les 3 inspecteurs toutes les 3 visites. Mercredi prochain, je me ferai donc démonter la gueule. J'espère que les 2 autres iront dans mon sens, mais je crains qu'ils soient moins "grandes gueules" que l'autre. Heureusement, les autres visites s'étaient plutôt bien déroulées, espérons que ça pèse aussi. Edited May 19, 200916 yr by Iles-Féroé Report
May 19, 200916 yr comment_217849 Quand les observations sont contradictoires, comment ça se passe ? C'est pondéré ? Débattu ? Chez nous (PLC), il existe un tableau de compétences. Les "gens qui nous surveillent" cochent "maitrisée" ou "non maitrisée". S'il y a un "non maitrisée", c'est la porte. Même si 2 / 3 considèrent que la compétence est acquise. Les hex@s gèrent ! Y* Report
May 19, 200916 yr comment_217852 Je dois avoirs les mêmes 10 compétences que toi. Après, sur les 2 premières sessions, ils ont toujours parlé d'une seule voix, donc j'en sais pas beaucoup en fait. Report
May 19, 200916 yr Author comment_217853 Chez nous (PLC), il existe un tableau de compétences. Les "gens qui nous surveillent" cochent "maitrisée" ou "non maitrisée". S'il y a un "non maitrisée", c'est la porte. Même si 2 / 3 considèrent que la compétence est acquise. PLC ? Report
May 19, 200916 yr Author comment_217855 C'est amusant les jargons et abbréviations professionnelles, le mien est beaucoup moqué mais je l'aime bien Report
May 19, 200916 yr comment_217856 dans le monde enseignant, il y a surtout une multitude de sigles. Je m'y perds. Report
May 19, 200916 yr comment_217865 Bon et vous trouvez pas qu'il faudrait abolir les notes ? Qu'elles démotivent ? Report
May 19, 200916 yr comment_217866 en ce qui me concerne en ce moment, en maternelle, je suis épargné par les notes cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'évaluations pour autant. Report
May 19, 200916 yr comment_217870 Les notes pour qui ? Le prof ou l'élève ? Les hex@s gèrent ! Y* Report
May 19, 200916 yr comment_217871 Chez nous (PLC), il existe un tableau de compétences. Les "gens qui nous surveillent" cochent "maitrisée" ou "non maitrisée". S'il y a un "non maitrisée", c'est la porte. Même si 2 / 3 considèrent que la compétence est acquise. La porte pour une compétence non-maîtrisée? :o Ce sont les fameuses compétences où ils mettent au même niveau la tenue vestimentaire, la maîtrise des contenus disciplinaires et l'utilisation de l'outil informatique? Toineau, tu es en année de stage? Tu seras fixé quand? Edited May 19, 200916 yr by Bip-Bip Report
May 19, 200916 yr comment_217872 La porte pour une compétence non-maîtrisée? :o Ce sont les fameuses compétences où ils mettent au même niveau la tenue vestimentaire, la maîtrise des contenus disciplinaires et l'utilisation de l'outil informatique? Oui. Un enseignant est un représentant de l'Etat. Il doit montrer l'exemple à la populace. Dixit mon IPR (Inspecteur Pédagogique Régional ) Donc il faut maîtriser les 10 compétences. Les hex@s gèrent ! Y* Report
May 19, 200916 yr comment_217874 en ce qui me concerne, les compétences, je suis évalué sur ça : Compétence 1 : Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Compétence 2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Compétence 3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Compétence 4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Compétence 5 : Organiser le travail de la classe Compétence 6 : Prendre en compte la diversité des élèves Compétence 7 : Évaluer les élèves Compétence 8 : Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Compétence 9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Compétence 10 : Se former et innover cf aussi http://eduscol.education.fr/D0031/FXNREF07.htm Je pense que j'en saurais plus mercredi midi (pas demain, celui d'après) pour benh : http://www.prepaclasse.net/jargon.html Report
May 19, 200916 yr comment_217877 Ce sont donc bien les mêmes que les nôtres. Ce qui me fait rire (très jaune), c'est que, derrière la notification officielle de toute décision de l'EN, il y a l'intégralité de la procédure pour "faire appel" si on n'est pas d'accord, mais concrètement, personne ne sait sur quoi s'appuient les décisions officielles. Le truc qui aurait été intelligent à faire, ça aurait été d'harmoniser les procédures de validation entre les IUFM. Je crois qu'on peut attendre longtemps avant que ça se fasse. Report
May 19, 200916 yr comment_217882 Ca ne se fera pas puisque les IUFM vont dépendre très prochainement des Universités. Cela sonne la disparition des concours nationaux pour en arriver à un CRPE pour PLC académique. Pour les décisions officielles, il y a des croix dans un tableau de compétences. Mais personne ne veut prendre la responsabilité du choix "acquis" ou "non acquis". Il n'y a pas de justification écrite. Comment faire appel dans ce cas-là ? Les hex@s gèrent ! Y* Report
May 19, 200916 yr comment_217885 Les notes pour qui ? Le prof ou l'élève ? Le prof bien sûr ! C'est de ça qu'on parle depuis le début ! Report
May 19, 200916 yr comment_217886 Le prof bien sûr ! C'est de ça qu'on parle depuis le début ! Parce que pour les élèves, les notes vont disparaitre dans les prochaines années, pour faire place au livret de compétences. Un peu comme pour valider nos concours d'enseignants. Sinon pour les profs je n'ai pas été confrontée au système. Mais il ne me semble pas que ce soit une note genre 12/20. Il s'agit d'un chiffre qui ne peut baisser. Une bonne inspection se traduit par une augmentation de la note. Une mauvaise inspection ne se traduit pas rien. Sauf cas (de moins en moins exceptionel d'ailleurs) particuliers, pour lesquels il y a inspection par l'IG qui peut déclencher la procédure d'éviction. Donc je ne vois pas en quoi elle est démoralisante, cette note. Puisque si elle est basse ça ne change rien, si elle monte ce sont les échelons qui se grimpent plus vite (donc augmentation de salaire). Edited May 19, 200916 yr by Meliii Les hex@s gèrent ! Y* Report
May 19, 200916 yr comment_217887 Donc je ne vois pas en quoi elle est démoralisante, cette note. Puisque si elle est basse ça ne change rien, si elle monte ce sont les échelons qui se grimpent plus vite (donc augmentation de salaire). Parce qu'elle est injuste parfois. Elle ne compte pas pour les mutations ? Report
May 19, 200916 yr comment_217888 Parce qu'elle est injuste parfois. Parce qu'il y a des quotas. Elle ne compte pas pour les mutations ? Indirectement, puisque c'est l'échelon qui compte. Mais l'échelon (il y en a 11, je suis au 2è) n'a que peu de poids dans le nombre de points pour la mutation. Donc non, ce n'est pas une inspection qui va permettre d'accrocher un lycée ou un poste dans un environnement pépère. Les hex@s gèrent ! Y* Report
May 19, 200916 yr comment_217889 Non mais ça peut peser, et parfois, ça se joue à peu de chose. Report