Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216738 C'est pourtant assez différent que de faire remarquer le peu de confort apporté par rapport à l'effort technologique, si on compare à l'apparition du téléphone portable tout seul, ou du mp3 tout seul, ou de l'APN tout seul, sans parler d'Internet tout seul. Je pense le contraire. Avoir tout en un, c'est très confortable pour mes poches et moi. Je ne me verrais pas me trimballer avec un PDA, un téléphone, un appareil photo numérique et un lecteur MP3... Pour certaine fonctionnalités, ça les remplace avantageusement (MP3, Agenda). Pour d'autres, c'est un nouvel usage (Photo, Internet). Je suis donc ravi d'y être passé. Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216739 Avez vous la pub pour l'Iphone: "une application pour à peu prêt tout" ? je peux vérifier la pression de mes pneus ou préparer mon rosbeef pour midi? Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216740 Je pense le contraire. Avoir tout en un, c'est très confortable pour mes poches et moi. Je ne me verrais pas me trimballer avec un PDA, un téléphone, un appareil photo numérique et un lecteur MP3... Pour certaine fonctionnalités, ça les remplace avantageusement (MP3, Agenda). Pour d'autres, c'est un nouvel usage (Photo, Internet). Je suis donc ravi d'y être passé. Tu penses le contraire, ce n'est pas pour autant que c'est une vérité absolue ni qu'il y ait besoin de dénigrer les autres avis avec des 'ton copier coller sur le progrès'. Vu l'usage que je fais de la technologie, ce serait assez culotté de ma part d'être un "ennemi du progrès" façon Oncle Vania "Back to the trees". Je suis assez bien placé pour voir tout ce qu'apportent les nouvelles technologies rien que dans mon domaine d'arriéristes anti-tout, des logiciels qui décuplent nos capacités d'analyse de données aux APN qui multiplient le nombre de données de raretés validées en passant par le mp3 qui permet de comparer sur le terrain ce qu'on entend aux enregistrements de référence. Je pense simplement que "le progrès" n'est pas un argument, ni pour, ni contre, et que l'innovation technique n'est ni le Bien ni le Mal par principe. Par contre, je reste sur mes positions sur les dépendances créées à des appareils complexes dont il n'est pas certain qu'on ait le loisir d'en disposer jusqu'à la fin de notre existence. Par exemple je n'ai rien contre le GPS, j'ai quelque chose contre le fait d'être incapable de se repérer sans le secours de cet ustensile, et je sais que ça existe, que ça se répand, même. Il suffit de voir à quel point les sites d'alpinisme insistent sur le fait de ne jamais s'en remettre à son seul GPS, et de savoir encore se servir d'une carte et d'une boussole... Pour toi, l'iphone est utile parce que tu as besoin d'un PDA, que l'appareil photo rudimentaire du smartphone te sert à quelque chose et que sans ça tu aurais souvent le mp3 sur toi (j'imagine). Pour ceux qui, comme moi, n'ont que faire d'un APN s'il est de ce modèle, n'ont pas besoin d'être rattachés à leurs mails en permanence et n'utilisent jamais dans les mêmes circonstances le mp3, le GPS de circulation et l'APN, le smartphone est du domaine du joujou. Je ne suis jamais amené à me trimballer avec en même temps un mp3, un PDA, un APN, un téléphone et un GPS... donc l'inquiétude devant l'objet unique, coûteux et fragile - et suscitant la convoitise des personnes malintentionnées - l'emporte, c'est aussi simple que ça. On me proposerait un appareil intégrant un GPS sur fond de carte IGN avec création de waypoints, tout changerait, parce que j'en aurais l'usage. Par conséquent j'ai tendance à penser que l'hystérie qui a entouré la sortie de l'iphone est déplacée : il n'y a pas tant de monde que ça pour qui cet appareil représente une révolution. Ce n'est pas comme si c'était le tout premier téléphone portable. Modifié le 4 mai 200916 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216741 Tu penses le contraire, ce n'est pas pour autant que c'est une vérité absolue ni qu'il y ait besoin de dénigrer les autres avis avec des 'ton copier coller sur le progrès'. Relis ce post, tu verras que je ne suis pas vraiment celui qui dénigre l'avis des autres et que je ne fais que livrer ma propre expérience sans chercher à l'imposer aux autres. Tu n'as pas besoin de smartphone ? Cool, personne ne t'y oblige. Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216742 Quand tu écris que mes avis ne sont que des copier coller sur le progrès, tu ne les dénigres pas ? :closedeyes: Le sujet étant "smartphone or not", et non pas "pourquoi le smartphone est indispensable", il me semble que j'ai autant le droit de m'exprimer en tant que personne qui pense qu'on n'a pas toujours besoin de cet objet, que ses divers panégyristes. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216743 Quand tu écris que mes avis ne sont que des copier coller sur le progrès, tu ne les dénigres pas ? :closedeyes: Le sujet étant "smartphone or not", et non pas "pourquoi le smartphone est indispensable", il me semble que j'ai autant le droit de m'exprimer en tant que personne qui pense qu'on n'a pas toujours besoin de cet objet, que ses divers panégyristes. Comprends ce que tu veux Exilé et amuse-toi bien. Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216744 Je comprends ce que je lis, mais je m'abstiendrai de te lire désormais, et surtout de te répondre. Modifié le 4 mai 200916 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216755 Je pense le contraire. Avoir tout en un, c'est très confortable pour mes poches et moi. Je ne me verrais pas me trimballer avec un PDA, un téléphone, un appareil photo numérique et un lecteur MP3... Pour certaine fonctionnalités, ça les remplace avantageusement (MP3, Agenda). Pour d'autres, c'est un nouvel usage (Photo, Internet). Je suis donc ravi d'y être passé. J'aime le concept du smartphone. Pourtant je me trimballe mp3, deux gsm et un appareil photo tous les jours. Pourquoi? C'est bien à ça que sert un sac à main non ? PS: je trouve la qualité mp3 de l'iPhone assez moyenne. Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216757 J'aime le concept du smartphone. Pourtant je me trimballe mp3, deux gsm et un appareil photo tous les jours. Pourquoi? C'est bien à ça que sert un sac à main non ? PS: je trouve la qualité mp3 de l'iPhone assez moyenne. Parce que tu es une intégriste du son Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a Auteur comment_216758 J'ai un HTC Touch P3450 avec une ROM non officielle win6.1. C'est moins fluide qu'un iPhone mais compatible avec bcp des apps windows que j'utilise sur un PC. Pour mon agenda, pour mon répertoire, je suis accroc, je ne me vois plus reprendre un 3310 ! Quelques très bons sites de ROM cooking permettent de personaliser un peu plus la bête. Je vais essayer de resister au HTC Touch Pro 2, mais le combat sera difficile :o dépêche toi de céder à la tentation que je vois à quoi il ressemble Quand au sujet et au différent Exilé/Benh, je pense que l'iphone, bien que super tentant ne correspond pas trop à mon besoin... D'autre part, il me semble qu'il existe une fonction push mail sur les iPhone. Pour le GPS sur les cartes IGN, je sais que ca existe, mais effectivement pas sur les smartphones. L'utilisation de l'APN sur un smartphone ou un tph, j'en ai à peu près la même que Benh. Une photo vite faite par ci par là... Un meuble que je trouve sympa et qui pourrait etre pas mal à la maison. Plutot que de l'acheter, je fais un rapide photo pour avoir un appercu et voir ce que ca donnait à la maison. Un truc rapide sans aucune qualité, mais qui permet d'avoir un petit appercu. Les contacts et l'agenda sont des outils vitaux dans mon job et des points tres pratiques et tres utiles dans ma vie perso. Autre chose, c'est plus sympa de becher ou tondre avec un mp3 sur les oreilles, plutot que rien du tout.. Et, si un seul appareil peu tout faire, pourquoi pas...? Maintenant, je ne suis pas pret à me ballader, comme le disait notre exilé favori, avec 1 GPS, 1 tph, mon PDA, un MP3, etc etc... Pour en revenir au GPS, c'est sympa quand tu dois aller qq part de l'avoir sous la main, ca peut éviter de chercher pour rien... Et, si il peut etre couplé à mes contacts, ca évite de saisir des infos en double. Mais d'une manière générale, ce n'est pas ce qui sera primordial dans mon choix. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216760 Quand au sujet et au différent Exilé/Benh, je pense que l'iphone, bien que super tentant ne correspond pas trop à mon besoin... D'autre part, il me semble qu'il existe une fonction push mail sur les iPhone. La fonction existe bien mais selon le forfait Orange pour lequel tu as opté, elle est illimitée ou pas. Dans le dernier cas, si tu dépasses le nombre d'octets octroyé dans le cadre de ton forfait, bonjour la facture. Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216764 D'autre part, il me semble qu'il existe une fonction push mail sur les iPhone. La fonction existe mais elle n'est pas possible pour tous les types de mail. Sur le mail par exemple, j'ai synchronisé les 2 adresses perso, une Yahoo et une .Mac, et le push mail n'est disponible que sur .Mac. Sur la Yahoo, le courrier est relevé à intervalles réguliers mais ce n'est pas du push mail. Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a Auteur comment_216768 La fonction existe mais elle n'est pas possible pour tous les types de mail. Sur le mail par exemple, j'ai synchronisé les 2 adresses perso, une Yahoo et une .Mac, et le push mail n'est disponible que sur .Mac. Sur la Yahoo, le courrier est relevé à intervalles réguliers mais ce n'est pas du push mail. OK... une idée si ca vient du type de serveur... Pop ou SMTP "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216771 OK... une idée si ca vient du type de serveur... Pop ou SMTP IMAP ? Je dis une grosse bêtise peut-être... D'ailleurs en regardant ce qui était requis, je m'aperçois que Yahoo propose maintenant l'option push mail. Cool Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216774 Maintenant, je ne suis pas pret à me ballader, comme le disait notre exilé favori, avec 1 GPS, 1 tph, mon PDA, un MP3, etc etc... Et ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est qu'à mon avis le tout-en-un est surtout utile à ceux à qui il arrive souvent de devoir trimballer tous ces objets à la fois, et beaucoup moins à ceux qui en ont rarement plus de 2 sur eux à un instant donné, alors que la folie furieuse lors de la sortie de l'iphone donnerait à croire que c'est un objet révolutionnaire qui t'apporte un wagon de services en plus. Et sous réserve que le tout-en-un ne soit pas un appareil bon à tout-propre à rien - cf les réserves de Candice sur les qualités du mp3. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216776 Intéressant ce débat, non pas tant sur les qualités intrinsèques de chaque produit (je ne suis pas vraiment un "techie" comme ils disent aux US, je m'en fous un peu) mais sur l'utilité ou nous de ces appareils multi-fonctions. En l'occurence, je crois que c'est l'offre qui créé le besoin de la même façon qu'en voiture on apprécie désormais d'avoir le cas échéant la clim, le GPS, l'ordinateur de bord, alors qu'on s'en passait très bien il y a 20 ans. Néanmoins pour en revenir à la téléphonie, en ce qui me concerne, j'ai un blackberry professionnel et je dois dire que je l'utilise beaucoup, sachant que c'est sans aucun doute la fonction téléphonie que j'utilise le moins. J'utilise beaucoup internet dans 2 cas de figure précis: - pour regarder l'évolution des scores des matchs lorsque je ne suis pas chez moi. Certes, j'admets qu'on peut très bien attendre d'être rentré chez soi, voire d'attendre le lendemain pour écouter à la radio le score de l'OL (comme je l'ai fait pendant des années au cours de la préhistoire pré-internet), mais quand on a la possibilité de savoir ce qu'on veut quand on veut, eh bien, j'en abuse. Quelque part, je trouve inconcevable de ne pas être au courant de l'évolution du score de l'OL alors que j'ai la possibilité technique de l'être. - et dans une moindre mesure, dans les transports pour surfer (et vous lire en particulier) mais le confort / vitesse d'exécution sont quand même bien plus médiocres que sur un PC. Je ne sais pas si la qualité de surf est meilleure sur un iphone, mais très honnêtement, sur un blackberry, c'est très moyen. A moins que ça ne vienne du FAI, moi je suis sur Orange.SFR vient de rafler le contrat entreprise et on change le mois prochain, on verra si c'était le FAI en cause. Secundo, j'utilise aussi beaucoup l'email. Je ne fais pas partie de ces drogués du BB qui ont toujours l'appareil en main, que ce soit en réunion, à la cantine ou chez eux (et il y en a beaucoup). Mais je l'utilise. En période de vacances par exemple, je passe entre 5 et 10 mn par jour (pas plus) pour lire les mails du jour et ça m'est très utile. Pour deux raisons au moins: - je reçois comme beaucoup d'entre nous beaucoup beaucoup de mails chaque jour; si je ne consulte pas les plus importants au fil de l'eau, au bout de 3 semaines de vacances, il me faut 1 semaine pour récupérer le train en marche, ce qui n'est pas facile à gérer au retour. Donc consulter ses mails au jour de le jour, ça permet de se tenir au courant des trucs importants. - le cas échéant, c'est rare mais ça peut arriver, ça me permet de réagir rapidement sur un sujet que je considère important. Là aussi, je pourrais très bien m'en passer. J'ai même connu au début de ma carrière la période pré-internet / email et je pense qu'on arrivait quand même à travailler. C'est bizarre d'ailleurs de repenser à cette période pas si lointaine pourtant. Mais bon, pour en revenir à la téléphonie d'aujourd'hui, accéder à ses mails à distance est indéniablement un confort appréciable. Après sur la dernière version du bb qu'ils m'ont donnée, il y a aussi l'appareil photo, la vidéo et peut-être d'autres options, mais je ne les utilise pas. Mais ces fonctions ne me gènent pas non plus. Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216780 Et sous réserve que le tout-en-un ne soit pas un appareil bon à tout-propre à rien - cf les réserves de Candice sur les qualités du mp3. Perso, je maintiens qu'un iPod/iPhone est plus que satisfaisant pour écouter des mp3... Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216781 Intéressant ce débat, non pas tant sur les qualités intrinsèques de chaque produit (je ne suis pas vraiment un "techie" comme ils disent aux US, je m'en fous un peu) mais sur l'utilité ou nous de ces appareils multi-fonctions. En l'occurence, je crois que c'est l'offre qui créé le besoin de la même façon qu'en voiture on apprécie désormais d'avoir le cas échéant la clim, le GPS, l'ordinateur de bord, alors qu'on s'en passait très bien il y a 20 ans. Néanmoins pour en revenir à la téléphonie, en ce qui me concerne, j'ai un blackberry professionnel et je dois dire que je l'utilise beaucoup, sachant que c'est sans aucun doute la fonction téléphonie que j'utilise le moins. J'utilise beaucoup internet dans 2 cas de figure précis: - pour regarder l'évolution des scores des matchs lorsque je ne suis pas chez moi. Certes, j'admets qu'on peut très bien attendre d'être rentré chez soi, voire d'attendre le lendemain pour écouter à la radio le score de l'OL (comme je l'ai fait pendant des années au cours de la préhistoire pré-internet), mais quand on a la possibilité de savoir ce qu'on veut quand on veut, eh bien, j'en abuse. Quelque part, je trouve inconcevable de ne pas être au courant de l'évolution du score de l'OL alors que j'ai la possibilité technique de l'être. - et dans une moindre mesure, dans les transports pour surfer (et vous lire en particulier) mais le confort / vitesse d'exécution sont quand même bien plus médiocres que sur un PC. Je ne sais pas si la qualité de surf est meilleure sur un iphone, mais très honnêtement, sur un blackberry, c'est très moyen. A moins que ça ne vienne du FAI, moi je suis sur Orange.SFR vient de rafler le contrat entreprise et on change le mois prochain, on verra si c'était le FAI en cause. Secundo, j'utilise aussi beaucoup l'email. Je ne fais pas partie de ces drogués du BB qui ont toujours l'appareil en main, que ce soit en réunion, à la cantine ou chez eux (et il y en a beaucoup). Mais je l'utilise. En période de vacances par exemple, je passe entre 5 et 10 mn par jour (pas plus) pour lire les mails du jour et ça m'est très utile. Pour deux raisons au moins: - je reçois comme beaucoup d'entre nous beaucoup beaucoup de mails chaque jour; si je ne consulte pas les plus importants au fil de l'eau, au bout de 3 semaines de vacances, il me faut 1 semaine pour récupérer le train en marche, ce qui n'est pas facile à gérer au retour. Donc consulter ses mails au jour de le jour, ça permet de se tenir au courant des trucs importants. - le cas échéant, c'est rare mais ça peut arriver, ça me permet de réagir rapidement sur un sujet que je considère important. Là aussi, je pourrais très bien m'en passer. J'ai même connu au début de ma carrière la période pré-internet / email et je pense qu'on arrivait quand même à travailler. C'est bizarre d'ailleurs de repenser à cette période pas si lointaine pourtant. Mais bon, pour en revenir à la téléphonie d'aujourd'hui, accéder à ses mails à distance est indéniablement un confort appréciable. Après sur la dernière version du bb qu'ils m'ont donnée, il y a aussi l'appareil photo, la vidéo et peut-être d'autres options, mais je ne les utilise pas. Mais ces fonctions ne me gènent pas non plus. A peu de choses près, tout pareil. Je pourrais faire sans mais je n'en vois pas l'intérêt alors que ça me sert. Je rajoute que la navigation internet sur iPhone est plutôt agréable. D'autant plus que de nombreux sites se sont mis au format ou ont lancé une application spécifique. Je n'ai jamais essayé de surfer avec un BB donc je ne peux pas comparer. L'écran tactile est un gros avantage et celui de l'iPhone est particulièrement bon par rapport à d'autres. Modifié le 4 mai 200916 a par benh Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216785 Perso, je maintiens qu'un iPod/iPhone est plus que satisfaisant pour écouter des mp3... J'avais déjà été surpris par cet "iPod/iPhone" : ça veut dire que les deux ont les mêmes qualités ? Marie vient de recevoir son iPod et clairement le son en est excellent pour un baladeur, même avec des écouteurs ordinaires. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216792 Disons que l'iPhone est un iPod avec une fonction téléphone, photo, mail, calendrier... J'ai eu les 2 et je n'ai pas senti de différence mais je ne suis pas non plus un expert. Pour l'avancée technologique annoncée lors de la sortie de l'iPhone, ce n'est que du marketing et Apple est très fort pour susciter le buzz avant la sortie, créer l'attente et donner l'impression qu'ils ont inventé la roue à la sortie. Pour l'iPod, c'était la même alors que des bons lecteurs MP3, il y en avait déjà des caisses. L'avantage d'Apple, c'est que même s'ils n'inventent pas la fonctionnalité, ils l'améliorent quand même considérablement en terme d'ergonomie et livrent un très bon produit à la sortie. Il y a donc du marketing et une image de marque très tendance mais aussi un très bon produit. Et c'est bien ça l'important au final. Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216798 Je rajoute qu'Apple a cette capacité rare de savoir "démocratiser" des produits souvent réservés à des experts ou à des professionnels puis d'en faire des standards. Pour l'iPhone, ils ont eu une idée de génie (qui n'est pas la leur), c'est de permettre de développer des applications qui viennent enrichir l'outil à coût zéro et de même réussir à se faire d' largent grâce à ça (puisqu'ils se rémunèrent sur les ventes d'application). Si un autre qu'eux avait lancé l'iPhone, il n'aurait sûrement pas aussi bien marché et les développeurs ne l'auraient pas considéré comme un incontournable. C'est un cercle vertueux. Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216817 Disons que l'iPhone est un iPod avec une fonction téléphone, photo, mail, calendrier... J'ai eu les 2 et je n'ai pas senti de différence mais je ne suis pas non plus un expert. Pour l'avancée technologique annoncée lors de la sortie de l'iPhone, ce n'est que du marketing et Apple est très fort pour susciter le buzz avant la sortie, créer l'attente et donner l'impression qu'ils ont inventé la roue à la sortie. Pour l'iPod, c'était la même alors que des bons lecteurs MP3, il y en avait déjà des caisses. L'avantage d'Apple, c'est que même s'ils n'inventent pas la fonctionnalité, ils l'améliorent quand même considérablement en terme d'ergonomie et livrent un très bon produit à la sortie. Il y a donc du marketing et une image de marque très tendance mais aussi un très bon produit. Et c'est bien ça l'important au final. Sans vouloir faire dévier le sujet, je tenais juste à préciser que je pensais qu'à la base, il faut être susceptible de se laisser "avoir" par Apple et ses techniques "d'invention de la roue"à chaque sortie de produit. Du portable sans lecteur optique que tu peux glisser dans une enveloppe (comme c'est utile ! :lol: ) au gadget à écran salissant, je pense surtout, qu'au moins au début, c'est un achat coûteux pour se donner une valeur. Après, ça n'engage que moi. N'étant pas geek, je n'aime pas les produits trop petits, trop condensés, too much quoi. Faut dire que je n'utilise pas de baladeurs, que je téléphone peu (forfait 40 minutes), que je ne suis pas urbain, que mes mails sont consultables au boulot et à la maison et que c'est déjà suffisant. Le seul truc qui pourrait m'être utile, tête de linotte que je suis, ce serait un téléphone avec un écran assez pratique pour afficher un agenda lisible. De là à claquer 200€ dans un téléphone, non merci. Apple, c'est le diable. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a Auteur comment_216824 je ne claquerai pas un cent, ce sera un outil pro. Il me faut, en plus du téléphone, l'agenda, les contacts et les mails (ce que j'ai aujourd'hui, meme si les mails ne sont pas autonomes, ce qui est super chiant). Si, là dessus, je peux joindre l'utile à l'agréable avec un lecteur MP3, un gps, 2~3 petits jeux débiles pour patienter, et de quoi voir des vidéos, c'est parfait.... Tant qu'à faire, si je peux m'équiper et que je choisisse ce qui me convoient, je ne vais pas me priver volontairement de gadgets, même si je n'utilise pas le gps plus d'1 fois par mois, et si le lecteur MP3 a un son seulement moyen... Pour écouter dans le train à 5h du mat pour finir ma nuit, c'est amplement suffisant... Je ne parle meme pas de l'apn... Je crois que sur mon tph actuel, j'ai fait 10 photos en presque 2 ans ! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a Auteur comment_216825 ps : pour la mite, un portable sans lecteur optique, aujourd'hui dans 1 milieu pro, c'est 90% des appareils. Le lecteur optique est sur la base, au bureaux avec toute la connectique. Qd on se déplace, le lecteur optique c'est lourd et ca sert à rien ! néanmoins, je suis d'accord sur ta conclusion Et qui ne s'est jamais laissé tenté par le malin ??? Modifié le 4 mai 200916 a par $ynop$ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 4 mai 200916 a comment_216826 Dans ton milieu pro. Pas un mec de ma boite et pas un fournisseur que j'ai vu n'avait pas de lecteur DVD sur son portable. Mais on n'est pas non plus dans le même milieu et avec les mêmes besoins, même si la plupart du temps on met sur clef usb, les lecteurs nous ont parfois sauver la mise (et 600km de déplacement pour rien XD ) -= L'homme mégaphone =- Signaler