Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Dans le même ordre d'idée, il paraît que Juninho aurait bien mérité un rouge. J'espère que Puel en profitera pour le sortir du onze de départ au prochain match (en souvenir aussi de son rouge à l'aller contre Paris) et qu'on verra enfin autre chose que ce 4-3-3 impuissant.

c'est clair !!!!

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

• Réponses 159
  • Vues 6,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Vu la situation actuelle , une 3 eme place serai deja bien en fin de saison , car Bordeaux et Marseille me semblent bien partis pour le titre

Posté(e)
Vu la situation actuelle , une 3 eme place serai deja bien en fin de saison , car Bordeaux et Marseille me semblent bien partis pour le titre

Au passage, on rappellera que quelques équipes comme Barcelone, Arsenal et Liverpool ont joué le tour préliminaire de Ligue des Champions l'été dernier ! Un ptit dep au mois d'août à Cracovie, Kaunas ou Bratislava, ça pourrait faire passer la pilule de la 3e place :(

Posté(e)

Chalmé a avoué avoir tenté un truc pour abuser l'arbitre et échapper au penalty.

Question 1 : va-t-on néanmoins continuer à crier partout que c'est Aulas qui pressure, intimide, manipule les arbitres et obtient d'eux les choix qui l'arrangent ?

Question 2 : un journaleux va-t-il faire remarquer qu'après la simulation de Micoud contre Nancy l'an dernier, c'est la deuxième fois que Bordeaux se place de façon décisive dans la course au titre grâce à une tricherie avérée qui fonctionne ?

Un beau champion que nous aurons là, un parangon de sportivité pour soulager la Francedufoot des années de magouille aulasiennes !

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Question 2 : un journaleux va-t-il faire remarquer qu'après la simulation de Micoud contre Nancy l'an dernier, c'est la deuxième fois que Bordeaux se place de façon décisive dans la course au titre grâce à une tricherie avérée qui fonctionne ?

Footballistiquement incorrect donc chape de plomb dessus

So frenchy

Free, what else ?

Posté(e)

ça dépend si les médias prennent parti pour l'OMlegrandOMquifaitrêverlaFrance ou le BordeauxduPrésidentLaurentBlancetdunouveauZidaneGourcuff.

Parce que bon, en temps normal, Bordeaux n'est pas exactement l'étendard derrière lequel la France se range avec enthousiasme.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Parce que bon, en temps normal, Bordeaux n'est pas exactement l'étendard derrière lequel la France se range avec enthousiasme.

Effectivememnt mais il sera toujours devant l'OL d'Aulas le truqueur pleurnichard, etc....

Et puis, "ça change de l'OL champion de L1"....

Free, what else ?

Posté(e)
Au passage, on rappellera que quelques équipes comme Barcelone, Arsenal et Liverpool ont joué le tour préliminaire de Ligue des Champions l'été dernier ! Un ptit dep au mois d'août à Cracovie, Kaunas ou Bratislava, ça pourrait faire passer la pilule de la 3e place :(

en l'occurence, comme la formule de la LDC a changé, le tour préliminaire se disputera contre un autre "non-champion", c'est-à-dire un des représentants des 15 premiers pays au classement UEFA uniquement.

Rappelons pour mémoire que le TP des clubs non-champions se disputera en 2 temps:

- un 1er tour préliminaire avec 5 matchs au programme opposant le 3e du championnat russe (Dinamo Moscou) et les seconds des championnats roumains, portugais, hollandais, écossais, turcs, ukrainiens, belges, grecs et tchèques.

- un 2e tour préliminaire opposant les 5 vainqueurs du TP1 aux représentants anglais, espagnol, italien, français et allemand.

L'UEFA n'a pas encore officiellement décidé si les 5 plus gros coefficients seraient têtes de série. Il vaudrait mieux si l'on veut éviter un Arsenal ou un Valence, voire une Roma en TP.

Bref, tout ça pour dire que les déplacements à Cracovie, Kaunas, Bratislava, ce sera possible mais plus surement en coupe UEFA qu'en LDC.

Sinon, petite stat navrante. Savez-vous quelle est la dernière fois qu'un club classé 3e du championnat à 6 journées de la fin a gagné le titre?

il faut remonter à 1980 et Nantes n'avait qu'un point de retard sur Sochaux et St Etienne avant de les coiffer sur le poteau (au final, 3 points d'avance sur ces deux-là - système de la victoire à deux points).

Posté(e)

6 à 5 journées, après le fameux match à Lille.

Posté(e)

ah, j'ai trouvé, grâce à ce merveilleux site :(

http://www.abyssum.com/poteau-rentrant/ind...l_ligue1_france

au soir de la 29e journée (sur 34), on avait 6 pts de retard.

1 Lens 59 29 17 8 4 48 22 26

2 Lyon 53 29 16 5 8 55 31 24

3 Auxerre 52 29 14 10 5 40 31 9

4 Paris SG 51 29 13 12 4 39 21 18

mais sur 1 seul adversaire, et avec une dynamique toute autre.

Posté(e)

Merci pour le lien :megacool:

Dynamique tout autre, mouais bof, ok si tu juges ça avec beaucoup de recul en suivant le fil inéluctable de l'histoire de l'OL, mais pas en regardant le niveau de jeu de l'époque ou l'évolution du classement au cours de cette saison là.

Comme l'a rappelé Exilé, on venait de perdre à Lille (0-2), c'est de ce jour là qu'a été créée la chanson "Et on sera jamais champion"...

L'écart entre Lens et Lyon était déjà de 6 pts à la 12e journée, l'OL était revenu plusieurs fois à 3pts (notamment à la 26e) sans jamais réussir à revenir plus près. Il n'y avait pas beaucoup d'indices annonçant le retour de l'OL, ni surtout l'effondrement des Lensois.

Le pire, c'est que l'OL a remonté ces points sans même réussir un sans-faute, il y eut le fameux 0-0 à Gerland contre le Montpellier de Vercoutre à l'antépénultième journée (pendant que Lens craquait 1-3 à Bastia après avoir mené 1-0...)

Modifié par Titouplin

Posté(e)

Sinon, si on prend les stats en remontant une journée avant, y a une équipe classée 3e à 7 journées de la fin qui a été championne, c'était en 2003 :(

1 Monaco 55 31 15 10 6 49 24 25

2 Marseille 55 31 16 7 8 34 27 7

3 Lyon 54 31 15 9 7 53 35 18

4 Bordeaux 51 31 14 9 8 42 29 13

Posté(e)

L'équipe qui sera championne cette année, c'est l'équipe qui finira le + fort, l'équipe qui aura le + de gaz dans la dernière ligne droite. Sachant que Marseille et Bordeaux restent déjà sur 5 victoires consécutives chacun en L1, il semble statistiquement très peu probable qu'ils réussissent à en aligner 6 de plus, cela ferait 11 victoires d'affilée sur les 11 dernières journées, faut pas pousser mémé.

Reste à voir si l'OL est capable de ressortir la tête de l'eau après cette défaite à Bordeaux comme ils l'avaient fait en 2004 quand le titre semblait définitivement perdu après le naufrage à Monaco... :rolleyes:

Posté(e)

> SM2002 : merci pour tes précisions sur le changement de règlement de Ligue des Champions; Effectivement, le tour préliminaire s'annonce tout de suite moins glamour cette saison... :(

Je change de sujet, mais je te pose une autre question :

La saison dernière, tu avais publié régulièrement touplin de stats sur la L1 ( http://www.hexagones.org/forum//index.php?showtopic=10513 ), notamment un classement par points des joueurs et un classement des joueurs à la moyenne de points gagnés par l'équipe quand ils étaient sur le terrain (classement où Govou apparaissait comme le joueur clé n°1). Aurais-tu un équivalent pour la saison en cours ? Ce serait intéressant notamment pour voir s'il est possible de mieux cerner les joueurs clés de l'OL cette saison, et savoir aussi si les problèmes et les absences de certains (Govou, Bodmer, Fabio Santos, Delgado, Toulalan, Fred ?...) ou la sur-titularisation d'autres (Keita, Makoun, Grosso...?) nous ont vraiment plombé ou non.

Modifié par Titouplin

Posté(e)
> SM2002 : merci pour tes précisions sur le changement de règlement de Ligue des Champions; Effectivement, le tour préliminaire s'annonce tout de suite moins glamour cette saison... :(

Je change de sujet, mais je te pose une autre question :

La saison dernière, tu avais publié régulièrement touplin de stats sur la L1 ( http://www.hexagones.org/forum//index.php?showtopic=10513 ), notamment un classement par points des joueurs et un classement des joueurs à la moyenne de points gagnés par l'équipe quand ils étaient sur le terrain (classement où Govou apparaissait comme le joueur clé n°1). Aurais-tu un équivalent pour la saison en cours ? Ce serait intéressant notamment pour voir s'il est possible de mieux cerner les joueurs clés de l'OL cette saison, et savoir aussi si les problèmes et les absences de certains (Govou, Bodmer, Fabio Santos, Delgado, Toulalan, Fred ?...) ou la sur-titularisation d'autres (Keita, Makoun, Grosso...?) nous ont vraiment plombé ou non.

oui, je continue journée après journée de mettre mes petites stats à jour et je suis heureux que ça intéresse quelqu'un. Je ferai un extrait ce soir, mais à la moyenne, Benzema et Juni sont nettement au-dessus cette saison (ce qui est logique).

Valbuena est en tête du championnat, ce qui est assez cohérent aussi.

Sinon, pour les stats, et en particulier pour l'historique des classements, je recommande le site de la Ligue. Pas mal fait. Vous pouvez retouver le classement journée par journée depuis 1933

lien

Posté(e)

Stéphane Bré, l’arbitre de la rencontre face à Bordeaux. Il regrette de ne pas avoir sifflé le penalty sur Ederson. « Mais sur l’action, dit-il, je n’ai pas de certitude. Dès lors que je n’ai pas de certitude à 200% je ne siffle pas. Ca fait 24h que j’y pense, je suis malheureux. »

Posté(e)

SM, ca m'intéresse moi aussi (sauf pour Delgado) ;)

PS: aïe, pas la tête :(

Posté(e)

SM > "mon" lien propose la même chose jusqu'en 1946... ainsi que la Ligue 2, et les championnats anglais et espagnols :(

Posté(e)

http://www.leprogres.fr/fr/article/823684,...-musiciens.html

«C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens»

Le président de l'OL témoigne pour Le Progrès, de son ambition intacte malgré les difficultés actuelles de son équipe. Il veut toujours gagner le titre !

Au lendemain d'une défaite à Bordeaux qui a fait glisser l'OL sur la troisième marche du podium, Jean-Michel Aulas a accepté pour notre journal, de répondre à une situation qu'il juge décevante, mais pas alarmante. Il donne rendez-vous aux Lyonnais pour le très important match contre le PSG vendredi à Gerland, et réaffirme que le titre reste son objectif numéro un. On peut croire sur parole le président de l'OL, ou estimer qu'en cet instant stratégique de la saison, il est entré en politique, mais son discours n'en reste pas moins percutant et savoureux.

Quel regard posez-vous sur le classement du jour ?

Ayons l'humilité de reconnaître que l'on aurait sauté de joie vingt ans plus tôt, pour figurer à cette place, et qu'on sauterait de joie aussi dans la Loire si l'ASSE était 3ème. Je veux pondérer la déception et le pessimisme ambiants. Je suis moi aussi déçu mais j'analyse le caractère exceptionnel des sept saisons précédentes et même de celle-ci. Nos chances d'être champion ont certes fortement baissé, mais c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens. La lecture du classement dimanche prochain sera différente si l'on bat le PSG et si Marseille perd à Lille, sachant que Bordeaux jouera la finale de la Coupe de la Ligue et pas son match de championnat à Rennes.

La priorité, désormais, c'est d'assurer une qualification en Ligue des Champions ?

Tant que nous sommes dans les points pour ce huitième titre, il faut vouloir aller le chercher. Notre période de suprématie a été tellement longue qu'elle a suscité des jalousies malsaines. A-t-on perdu définitivement le championnat? Je ne le pense pas. Il reste un coup à jouer, si ce titre est conquis dans la difficulté, cela provoquera une joie immense à Lyon.

Votre conviction ne va-t-elle pas à contre-courant d'une dynamique qui n'est plus lyonnaise ?

La dynamique vient de la plume des journalistes. Si on évoque une spirale négative, on l'alimente, cela joue sur la confiance des joueurs. L'embellie médiatique est autour de l'OM, qui n'a plus rien gagné depuis quinze ans, et de Bordeaux, qui a un peu plus gagné. C'était une anomalie, idem pour Paris.

Mais l'OL avait plus de répondant auparavant.

A Bordeaux, ça s'est joué à trois fois rien. Bon d'accord, il s'appelait M. Bré, et non pas trois fois rien...

Vous songez au penalty refusé à Ederson ?

J'ai salué la victoire des Bordelais comme il se doit, mais il y avait un penalty en notre faveur et même un deuxième sur un coup franc de Juninho repoussé du bras par Chamakh. Cela pouvait inverser les choses, au cours de nos très bonnes vingt-cinq premières minutes. Je ne remets pas en cause l'arbitre, l'un des meilleurs Français, il peut se tromper et je l'accepte. Ce que je n'accepte pas en revanche, ce sont les propos de M. Legarda, le président du Mans, qui a laissé suspecter que l'on influence les arbitres. Inconsciemment, cela crée le doute.

Gardez-vous la foi en votre équipe ?

Ma confiance reste intacte, je ne suis ni mauvais perdant, ni abattu. Vendredi le match face au PSG va tomber à pic. Si les joueurs sont ce qu'ils valent, et s'ils ont le mental qui était le leur à Bordeaux, alors je ne peux qu'y croire.

Honnêtement, ne vous êtes-vous jamais ennuyé cette saison à Gerland ?

Non, parce que je vis les matches avec le cœur. Si je lis un bouquin qui ne me plaît pas, si je vais voir un mauvais film au cinéma, ou m'arrêter sur une nature morte dans un musée, je m'ennuie, mais pas à Gerland. Par respect pour les joueurs, l'entraîneur, le jeu, c'est tout à fait impossible. C'est vrai qu'on ne joue pas des matches pleins, que tout n'est pas parfait, mais quand on met de l'intensité, on peut gagner aussi en qualité et en confiance.

Que coûterait à l'OL la perte du titre ?

Comme on est des gens qui savent ce qu'ils font, dans la gestion des primes notamment, finir la saison à la 2e ou 3e place, ne coûterait rien, en net, au club. Mais une non-qualification en Ligue des Champions, c'est un écart de 20 à 25 millions. Cela dit, même 7e, l'OL fera face. Ce sera juste plus difficile d'attirer des joueurs de très haut niveau.

Justement, le recrutement laisse perplexe.

Je veux le défendre, me démarquer de qui se dit et qui est du ressort du café du commerce. Ederson nous a été conseillé par Juninho dans une optique de succession. On l'a payé un peu cher, mais on n'a jamais imaginé une première saison fantastique. Même chose pour Pjanic, qui est très jeune. On a fait venir Piquionne pour mettre la pression sur Fred, qui n'était pas fiable du tout. Sa première saison n'est pas bonne, mais c'est à lui de se surmotiver. Makoun ne réalise pas une super-saison, mais on compte sur lui. On a découvert un problème de préparation physique pour Mensah et sa saison est gâchée par un incident et les blessures. Lloris? On ne s'est pas trompé. Il y a eu peut-être trop de changements, mais la prochaine saison sera meilleure.

Claude Puel est-il l'homme de la situation ?

C'était l'homme idoine à l'époque, et aujourd'hui je bénis le ciel de l'avoir choisi sur proposition de Bernard Lacombe. Il a déjà beaucoup modifié le club, les structures. Si Lille réussit bien aujourd'hui, ce n'est pas dû essentiellement au nouvel entraîneur quand même! Si on ne gagne rien cette saison, ce ne sera pas de la responsabilité de Claude Puel. C'est l'an prochain que l'on saura ce qu'il peut apporter. J'ajouterai que si on avait effectué une seconde année avec Alain Perrin, le groupe aurait explosé. Parfois, il n'y a pas que le résultat qui compte.

Propos recueillis par Jean-François Gomez

Posté(e)
Sachant que Marseille et Bordeaux restent déjà sur 5 victoires consécutives chacun en L1, il semble statistiquement très peu probable qu'ils réussissent à en aligner 6 de plus, cela ferait 11 victoires d'affilée sur les 11 dernières journées, faut pas pousser mémé.

Je ne sais pas. Chaque match est indépendant des autres. Ce n'est pas parce que tu as gagné 10 fois que tu as moins de chances de gagner le 11e. Ou vice-versa. Strasbourg avait fait une série calamiteuse l'an dernier d'une dizaine de matches.

Posté(e)

Je ne crois plus au titre depuis plusieurs semaines, ce Lyon ronronne depuis trop longtemps et n'offre du beau jeu que cinq minutes par matche. Lyon est comme un joueur de tennis qui se contente de renvoyer la balle et compte sur les fautes de ses adversaires...Aucune chance!

Il y a tellement de boulot pour refaire une bonne équipe que je ne vois pas par où commencer sinon par virer le Lillois et ses chouchous qui vont avec! vivement la saison prochaine qui ne verra peut-être même pas Lyon en Ligue des Champions au train où ca va!

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)
Qu’avez-vous pensé de la rencontre Bordeaux-Lyon (1-0) ?

Je n’ai vu que la première mi-temps car j’étais invité à Paris par Canalplus. [...] . Mais au final je suis bien déçu surtout vu la réaction des personnes présentes sur le plateau à Paris… j’ai vraiment pu ressentir toute leur volonté de voir Lyon perdre et ça c’est très très dur.

http://www.espaceol.info/l-actu-de-l-ol/gr...ois-encore.html

Posté(e)

$$, quel intérêt de vouloir des marathoniens qui savent centrer ?

On a un défaut récurrent chaque année amha, donc autant faire sans centre, mais tout en repiquage, qui a le mérite d'apporter un surnombre dans l'axe.

C'est comme les corners, depuis le temps qu'on dit qu'à Lyon on ne sait pas les tirer ou en profiter, autant faire une croix dessus et jouer tous les corners en faisant une passe !

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Source Eurosport :

Claude Puel est sous pression après la défaite de Lyon à Bordeaux (1-0) dimanche. L'entraineur de l'OL, désormais troisième au classement, a affiché ses limites dans le coaching en Gironde. Il ne lui reste que six matches pour faire aussi bien que ses prédécesseurs.

Claude Puel a des questions à se poser. Arrivé l'été dernier pour succéder à Alain Perrin, qui venait pourtant d'offrir au club rhodanien son premier doublé, il est en passe de devenir le premier entraineur de l'OL à réaliser une saison blanche depuis 2000. Lyon n'a pas encore abdiqué dans la course au titre. Troisième avec quatre points de retard sur le leader à six journées de la fin, son équipe n'a pas dit son dernier mot. Mais les Lyonnais n'ont plus leur destin entre leurs mains après le revers concédé dimanche soir à Bordeaux (1-0). Une défaite logique sur le contenu du match, pas vraiment sur les détails puisque l'OL aurait dû bénéficier d'un penalty dès la 6e minute, pour une faute de Chalmé sur Ederson, qui aurait pu changer le cours de la rencontre.

Lyon ne peut cependant pas se cacher derrière l'arbitrage pour expliquer sa défaite. Malgré une bonne entame de match, la formation de Claude Puel a rapidement été dominée dans tous les compartiments du jeu. Elle n'a été en mesure ni de résister à la pression girondine qui a abouti au but d'Alou Diarra en fin de première période, ni d'imposer son jeu aux Bordelais en deuxième période alors que le score lui était défavorable. Au Stade Jacques-Chaban-Delmas, l'OL n'a jamais donné l'impression d'être le septuple champion de France en titre. La qualité de l'adversaire ne l'explique qu'en partie. L'équipe de Laurent Blanc a fait le match qu'il fallait, pas celle de Puel. Même si le technicien lyonnais s'en défend. "On est bien rentrés dans le match. On a été présents tout au long du match. Dans les intentions, mon équipe était là. On a fait les efforts nécessaires mais on n'a pas été récompensés. C'était équilibré et ça s'est joué sur des détails. Je le dis, on a fait le match qu'il fallait", affirme-t-il.

Moins joueur que Gerets...

Un discours qui se veut logiquement positif. L'entraineur rhodanien sait que l'heure est plus que jamais à la mobilisation alors que se profile un nouveau match décisif face au poursuivant direct de l'OL, le PSG. Mais qui ne peut masquer la réalité. Lyon est passé à côté de ce choc, Puel le premier. Son 4-3-3 n'a jamais déstabilisé le bloc girondin. Un changement tactique s'imposait, mais l'entraineur lyonnais n'a fait parler que ses carences dans le coaching. Faire rentrer Piquionne était une intention louable, à condition de le faire évoluer aux côtés de Benzema. Mais l'ancien coach de Lille a préféré conserver son schéma et exiler son meilleur joueur à gauche. Et que dire du remplacement d'Ederson, un milieu offensif, par Bodmer, un défenseur central, alors que son équipe était menée au score. On est très loin des risques pris par Eric Gerets à Lorient. Pour inverser la tendance, l'entraineur de l'OM n'a pas hésité à lancer trois joueurs offensifs (Wiltord, Ziani et Samassa) dans le bain, avec succès. L'adversaire n'est peut-être pas du même calibre, mais le jeu en valait certainement la chandelle.

Puel a préféré ne pas jouer et il est désormais face à ses responsabilités. Son équipe n'a plus le droit à l'erreur, et elle doit aussi compter sur des contre-performances de ses adversaires dans la course au titre. Elle devra certainement gagner à Marseille lors de la 36e journée pour espérer aller chercher ce huitième sacre consécutif. L'entraineur lyonnais disposait du meilleur effectif et du plus gros budget de Ligue 1 en début de saison. Les blessures ne l'ont pas épargné, mais l'ancien coach de Lille aura bien du mal à justifier son échec avec cette seule excuse si l'OL n'est pas champion de France. Avant lui, Jacques Santini, Paul le Guen, Gérard Houllier et Alain Perrin avaient dû faire face à d'autres soucis. Ils sont tous parvenus à atteindre l'objectif fixé par Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, qui va peut-être lui aussi finir par se poser des questions après avoir fait signer Puel pour quatre ans.

A priori, ce n'est pas encore le cas. Dans les colonnes du quotidien régional "Le Progrès", le président de l'OL assume son choix : "Claude Puel était l'homme idoine à l'époque, et aujourd'hui je bénis le ciel de l'avoir choisi sur proposition de Bernard Lacombe. Si Lille réussit bien aujourd'hui, ce n'est pas dû essentiellement au nouvel entraîneur tout de même! Si on ne gagne rien cette saison, ce ne sera pas de la responsabilité de Claude Puel. C'est l'an prochain qu'on saura ce qu'il peut apporter. J'ajouterai que si on avait effectué une seconde année avec Alain Perrin, le groupe aurait explosé. Parfois, il n'y a pas que le résultat qui compte." Les temps changent.

-= L'homme mégaphone =-