Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
L'ennui, c'est qu'à cette aune, il n'y a pas de gros club en France. Il y a Paris et Marseille qui restent en haut de l'affiche à cause de leur aura des années 90, même lorsqu'ils ne sont plus en haut du classement pendant des années, ce qui leur permet d'avoir constamment l'opportunité de redémarrer le jour où ils font moins "n'importe quoi", et c'est tout. Les autres ont dégringolé ou alors fonctionnent par éclipses, deux ans oui, huit ans non.

Il faut donc que l'OL continue à réussir ce que personne en France n'a réussi, après avoir échoué dans sa tentative de valoriser ses années fastes en popularité et donc en attractivité. De plus, depuis deux ans, le club fait effectivement n'importe quoi. Les incohérences, les incertitudes, la politique des cadeaux entre frères Seydoux nous coûte très cher : l'OL décline par sa seule faute. Autant dire que là non plus, il n'est pas sur une dynamique qui donne à espérer.

essayons de raison garder.

La situation de l'OL aujourd'hui n'a rien à voir avec les situations de l'OM ou du PSG de l'époque. L'OL est aujourd'hui troisième et il y a des chances en effet que notre objectif principal de cette saison soit justement de garder cette 3e place. Ce n'est pas satisfaisant certes, eu égard au statut du club, mais ça n'a rien à voir avec l'OM et le PSG qui eux jouaient le maintien.

La priorité absolue pour l'OL, c'est de reconstruire des paires dans les couloirs et de garder l'ossature Lloris - Cris - Toulalan - Benzema.

Si on arrive, on sera dans la course au titre 2010.

• Réponses 159
  • Vues 6,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
  • Auteur
Comment utiliser Karim ? Plus axial, en lui laissant la possibilité de partir sur la gauche si il le souhaite, et avec un mec juste derrière qui lui colle aux baskets pour lui apporter du soutien, voir deux. Plus un 4-3-2-1. Et j'ai même envie de mettre Grosso dans le "3" plus que dans le "4". Quitte à lui donner sa chance, le "2-1" pourquoi pas Ederson-Keita-Benz. Parce que malgré tout ce que vous dites, je ne suis pas d'accord, on a une 20aine de joueurs dans le groupe, sans compter les jeunes, alors que les blessés posent un problème contre le PSG, l'OM, Bordeaux, ok, mais contre la seconde moitié du classement, y'avait moyen de mettre du sang frais. Et comme ca n'a pas été fait, on ne saura jamais.

avec un tel système, tu joues avec 7 joueurs à caractère défensif... ca me semble peu pour placer des attaques autrement qu'en contre...

Je crois qu'Aulas ne sait tout simplement plus quoi faire...

ca me fait un peu mal de le reconnaitre, mais je pense que tu as raison ;)

4. Puel transpire la trouille et la frilosité et a tout transmis aux joueurs.

5. Ca manque de cou... dans cette equipe.

4- je le crois aussi :(

5- rage ?

C'est pour ça qu'il dit "peut-être" ;)

Bonne analyse.

Le problème, c'est que le patron ne donne aucun signe de réaction non plus. A problème nouveau (le coach), solution ancienne (le silence). Si c'est pareil dans les vestiaires, je vous raconte pas l'état psychologique des joueurs, surtout que la moitié a connu la "grande" époque.

on ne sait pas ce qu'il se passe dans les vestiares... Puel impose un black out, et même à l'OL c'est le black out...

j'espère que tu te trompes... Je veux le croire...

Suis je le seul à croire que Piquionne n'a pas souhaité mettre le but au moment du choc Makoun Chalmé?

Tout seul devant le but, il prend le ballon pour aller sur la ligne de corner, c'est louche non?

tu crois pas que tu pousses un peu ? l'intérêt, il est ou ? signer à l'OM l'an prochain ?

sinon govou me manque aussi !!!

pareil !!!!!

sinon, pour le match d'hier, ce qui me met le plus hord de moi, c'est ce jeu stéréotypé....

OK, le bloc, c'est bien, c'est même très bien, mais quand le bloc joue haut. Là, notre bloc joue trop bas, donc derrière, pour attaquer, on n'a qu'une seule possibilité : on balance. On est bien trop bas pour construire qqc et espérer pouvoir mettre l'adversaire hors de position sur une attaque placée...

Donc on balance...

Entre la 70ème et la 85ème, 5 ballons récupérés, 5 ballons balancés, 4 ballons directement perdus... J'avais l'impression de voir jouer le XV de la rose...

Quand au titre, là, je crois que cette fois, on peut avouer que c'est mort... ais ca me fait trop mal au cul de savoir que Bordeaux peut etre champion avec son jeu pourri, parce que si QQ& trouve du plaisir dans le jeu de bordeaux, faut m'expliquer.... Et, avec des pleureuses comme Wendel, Chamack ou Chalmé....

Qu'on ne vienne plus me dire que Juni est un simulateur... C'est affreux !!!!!

J'en viens presque à espérer que ce soit l'OM qui soit champion... C'est vous dire si je suis tombé bas !!!!!

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur
Je pense être un des plus optimistes de ce forum et j'attendais beaucoup du match d'hier.

Ca avait très bien commencé, on était présents et on a plongé dès que le jeu s'est équilibré. On avait pas de jeu mais au moins on ne lâchait pas.

Aujourd'hui, que dire ? J'ai envie d'y croire mais il faut bien reconnaître que si réaction il y a, les signes avant-courreur sont invisibles à l'oeil nu. Le jeu est pauvre, aucun joueur n'est sur une bonne dynamique, le moral est au plus bas et on ne peut même pas se reposer sur des acquis tactiques car le système et l'ossature changent tout le temps. Pire, j'ai l'impression que l'envie n'y est plus et qu'à moins d'un choc psychologique, la gniaque et l'esprit collectif attendront l'été pour revenir. Malgré tout ça, si on gagne contre Paris, j'y croirais encore !

Et je reste convaincu que même si on perd ce titre, on a les bases pour le récupérer un jour et rester aux avant-postes dès à présent. Il faut assumer ce qu'on est devenu, un gros club, et les gros clubs restent en haut de l'affiche. Marseille, Paris et Saint-Etienne ont plongé parce qu'ils faisaient n'importe quoi. Pour une saison qui s'annonce médiocre, ne jetons pas aux oubliettes ce qui a fait notre force pendant si longtemps.

pas mieux.....

D'ou une déception probable plus grande encore !!!!!

Sinon, en y repensant, le 3ème pénalty est une action litigieuse à l'angle de la surface en 2ème mi-temps... Action qui s'est soldée par un CF alors que la faute de trémoulinas (il me semble)est dedans...

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
La situation de l'OL aujourd'hui n'a rien à voir avec les situations de l'OM ou du PSG de l'époque.

De l'OM admettons, du PSG c'est plus discutable.

En 1997, le PSG est un grand club européen, qui reste sur deux finales dont une gagnée, et s'il n'a qu'un titre sur la période c'est à cause d'un championnat très relevé comme le montrent ses résultats européens, de 1991 à 1997 les clubs français disputent 6 finales de CE. Il dispose du premier budget avec une avance considérable et d'un effectif de haut niveau.

En 1998, il remporte les deux coupes et c'est un trompe-l'oeil : 8e en championnat.

En 1999, recrutement clinquant qui s'avère totalement foiré.

Tu connais la suite.

Le PSG avait tout, absolument tout pour occuper la niche, au moins avec l'OM et Monaco. Qu'il n'ait pu s'opposer à la montée en puissance de l'OL reste une énigme.

L'une de ses principales erreurs a été de s'enfoncer dans le cycle du grand chambardement de l'effectif chaque année, voire chaque semestre, à seule fin de continuer à se poser en prétendant au titre alors qu'il ne l'était plus depuis plusieurs années. Et j'ai très peur qu'on fasse exactement la même chose. Accepter de repartir de bas, ça peut être sain, mais Aulas aura-t-il l'énergie de repartir en arrière et de refaire ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
De l'OM admettons, du PSG c'est plus discutable.

En 1997, le PSG est un grand club européen, qui reste sur deux finales dont une gagnée, et s'il n'a qu'un titre sur la période c'est à cause d'un championnat très relevé comme le montrent ses résultats européens, de 1991 à 1997 les clubs français disputent 6 finales de CE. Il dispose du premier budget avec une avance considérable et d'un effectif de haut niveau.

En 1998, il remporte les deux coupes et c'est un trompe-l'oeil : 8e en championnat.

En 1999, recrutement clinquant qui s'avère totalement foiré.

Tu connais la suite.

Le PSG avait tout, absolument tout pour occuper la niche, au moins avec l'OM et Monaco. Qu'il n'ait pu s'opposer à la montée en puissance de l'OL reste une énigme.

L'une de ses principales erreurs a été de s'enfoncer dans le cycle du grand chambardement de l'effectif chaque année, voire chaque semestre, à seule fin de continuer à se poser en prétendant au titre alors qu'il ne l'était plus depuis plusieurs années. Et j'ai très peur qu'on fasse exactement la même chose. Accepter de repartir de bas, ça peut être sain, mais Aulas aura-t-il l'énergie de repartir en arrière et de refaire ?

oui, mais la principale raison de la chute du PSG de l'époque, c'est le départ de Denisot et son remplacement par l'apprenti-sorcier Biétry.

Ce qui est très différent de la situation de l'OL d'aujourd'hui.

En revanche, ce problème nous guettera aussi au moment du départ de JMA.

Posté(e)
On va évidemment pleurnicher à l'infini sur ce penalty non sifflé et sur la complaisance arbitrale en faveur des putes bordelaises, mais ça on le sait, et on a perdu 15 points à domicile contre des équipes de glands, c'est là qu'on l'a perdu le titre.

ça va faire drôle n'empêche ! et maintenant, le nouveau défi d'Aulas sera de continuer à convaincre malgré tout des mecs valables que c'est intéressant de signer à Lyon...

D'un autre côté, on fera table rase de certaines choses.

exilé merci de rester correct

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)
oui, mais la principale raison de la chute du PSG de l'époque, c'est le départ de Denisot et son remplacement par l'apprenti-sorcier Biétry.

Ce qui est très différent de la situation de l'OL d'aujourd'hui.

En revanche, ce problème nous guettera aussi au moment du départ de JMA.

La question du départ de JMA est posée. Ce n'est pas pour faire dans le catastrophisme, et je pense qu'il ne partira qu'après avoir bien assuré les arrières, mais maintenant que la dynamique ascendante n'est plus qu'un souvenir et qu'un rebond est indispensable, s'il estime que ce rebond prendra trop de temps, il se posera forcément la question. Il est là depuis 22 ans, quand même.

Ensuite, au PSG, je pense que le ver était dans le fruit dès 98, avant Biétry; celui-ci n'est resté qu'un an et personne depuis n'a su changer la donne. Le PSG a eu des bonnes périodes, et jamais il n'a confirmé la saison suivante. Cette année, vu l'importance dans le jeu de joueurs qui n'incarnent pas précisément l'avenir, risque de déboucher exactement sur la même chose. Ce n'est pas Biétry qui en est responsable, quand même : ça fait dix ans !

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Quand au titre, là, je crois que cette fois, on peut avouer que c'est mort... ais ca me fait trop mal au cul de savoir que Bordeaux peut etre champion avec son jeu pourri, parce que si QQ& trouve du plaisir dans le jeu de bordeaux, faut m'expliquer.... Et, avec des pleureuses comme Wendel, Chamack ou Chalmé....

Qu'on ne vienne plus me dire que Juni est un simulateur... C'est affreux !!!!!

J'en viens presque à espérer que ce soit l'OM qui soit champion... C'est vous dire si je suis tombé bas !!!!!

C'est Bordeaux le grand favori maintenant.

Mais 4 points c'est que dalle alors qu'il en reste 18 à distribuer, si Lyon se remet à jouer à son niveau.

PS: maintenant, je rêve du jour ou tu m'enverras un texto non ironique sur une énième défaite de mon troupeau caprin :(

Modifié par gob

Posté(e)
La priorité absolue pour l'OL, c'est de reconstruire des paires dans les couloirs et de garder l'ossature Lloris - Cris - Toulalan - Benzema.

Si on arrive, on sera dans la course au titre 2010.

Un premier problème, c'est que pour moi cette ossature n'est pas au niveau supposé de l'OL (le top de L1) :

- Lloris doit encore gagner en régularité, même s'il est déjà parmi les très bons gardiens du championnat.

- Cris a passé une année à être très moyen. Est-ce qu'il pourra rebondir ? Je n'en suis pas certain du tout

- Toulalan, je l'adore mais il donne l'impression de stagner non ? Maintenant, bien entouré, je pense qu'il est au niveau quand même.

- Benzema doit se remettre en route. A mon avis il en a les moyens mais ça commence à faire un moment qu'il est en dessous. Je crois que ce n'est dû qu'au fait qu'il n'a pas pu se reposer après sa blessure, je ne suis pas vraiment inquiet plus que ça pour lui.

Si je devais donner une ossature, j'y mettrais Boumsong plus que Cris. Mais j'aurais aussi du mal à définir qui en ferait partie au milieu. :hein:

Posté(e)
Là, on est comme une équipe qui mène depuis la 5e minute et ne joue plus : elle prend des buts à la 85e et 89e et s'aperçoit qu'elle n'a plus le temps de revenir.

Quel gâchis, que cette saison, c'est inimaginable.

En gros, maintenant tout se passe avec l'ouverture du score : l'OL démarre en général plutôt correctement et soit ça passe vite et ça va à peu près, soit ça résiste et l'équipe s'effrite complètement.

Posté(e)
Et je reste convaincu que même si on perd ce titre, on a les bases pour le récupérer un jour et rester aux avant-postes dès à présent. Il faut assumer ce qu'on est devenu, un gros club, et les gros clubs restent en haut de l'affiche. Marseille, Paris et Saint-Etienne ont plongé parce qu'ils faisaient n'importe quoi. Pour une saison qui s'annonce médiocre, ne jetons pas aux oubliettes ce qui a fait notre force pendant si longtemps.

J'en suis pas du tout convaincu.

C'est même assez incroyable comment les choses peuvent aller vite. Regarde où en est le Lens de 2002, le Monaco de 2000 ou le Nantes de 2001.

Posté(e)
  • Auteur

de toutes facons, pour etre champions, maintenant c'est 14~15 points sur 18...

Posté(e)
J'en suis pas du tout convaincu.

C'est même assez incroyable comment les choses peuvent aller vite. Regarde où en est le Lens de 2002, le Monaco de 2000 ou le Nantes de 2001.

Est-ce que tu es en train de nous comparer à des clubs qui ont fait un titre (ou pas) grâce à une génération dorée puis se sont évaporés ?

Posté(e)

Je dirai même plus que ça. Je pense sincèrement que seul un 18 sur 18 peut nous permettre d'être champions, même compte tenu du match à Marseille.

Cela dit, si je tombe dans le pessimisme outrancier, je te dirai que pour devancer Marseille, il faut leur rattraper 5 points (dans l'état actuel de nos différences de buts). Et actuellement, j'ai du mal à voir où on peut prendre ces 5 pts.

Posté(e)
Est-ce que tu es en train de nous comparer à des clubs qui ont fait un titre (ou pas) grâce à une génération dorée puis se sont évaporés ?

je compare pas, je dis que ça peut aller très vite. Qu'il est très difficile, voire impossible de se projeter plus d'un an en avance. Regarde, y a encore 6 mois, on avait 7 pts d'avance, tout n'était pas parfait mais on était relativement sereins (n'était-on pas toujours premiers n'est-ce pas ?), et là, d'un seul coup, pour peu que Vannes batte Bordeaux et qu'on ne batte pas le PSG, on peut se retrouver sans coupe d'Europe l'an prochain. Qui va vouloir venir à Lyon si on ne joue pas la Champion's league (et a fortiori l'UEFA Europa League) ? Que des seconds couteaux. Donc moins de sponsors, moins de merchandising, toussa toussa.

Posté(e)
avec un tel système, tu joues avec 7 joueurs à caractère défensif... ca me semble peu pour placer des attaques autrement qu'en contre...

En 4.3.2.1, les 3 ne sont pas forcément à caractère défensif. Au pire des cas, pour moi, tu laisses le gars du milieu dans le rôle du pseudo libéro et les deux sur les ailes qui font la navette. Soit 5 défenseurs et 5 attaquants (dont 2 marathoniens).

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Je dirai même plus que ça. Je pense sincèrement que seul un 18 sur 18 peut nous permettre d'être champions, même compte tenu du match à Marseille.

Cela dit, si je tombe dans le pessimisme outrancier, je te dirai que pour devancer Marseille, il faut leur rattraper 5 points (dans l'état actuel de nos différences de buts). Et actuellement, j'ai du mal à voir où on peut prendre ces 5 pts.

Tu exagères, avec un 18 sur 18, il y a aussi des chances que Marseille fasse un nul à Lille ou contre Toulouse. Donc leur reprendre 5 points serait alors possible.

Si on prend 18 points...

Posté(e)

Je suis d'accord avec IF.

18/18 est on est champion à 70% de chance. Moins de 12 et on ne voit pas de Coupe d'Europe.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Article sur le site de LEquipe :

L'OL n'est plus le maître du Championnat, c'est incontestable. Son pouvoir comme son jeu se sont érodés. La culture de la gagne semble moins présente. Lyon a perdu à Rennes (0-3), Lille (0-2), Paris (0-1) et maintenant Bordeaux (0-1). Et à chaque fois sans marquer. C'est tout sauf un hasard. Même s'ils veulent continuer à positiver, les Lyonnais ont conscience qu'ils ont sans doute perdu plus qu'une bataille en Gironde. Décryptage avec Karim Benzema.

LA DEFAITE A BORDEAUX : «On a tous fait un gros match»

Malgré le revers et des difficultés dans le jeu, les Lyonnais n'ont cessé de rappeler qu'ils avaient fait « un bon match ». Puel et ses hommes se rassurent comme ils peuvent. C'est vrai, la prestation n'est pas à jeter à la poubelle mais le contenu fut bien trop insuffisant pour renverser une équipe de Bordeaux irrésistible et physiquement au point. Lyon se complait à penser qu'il a fait « ce qu'il fallait », dixit Puel encore. Celui-ci a quand même déploré d'énormes déchets. Cette médiocrité technique est inhabituelle à Lyon. De quoi le faire ruminer un certain temps. Benzema emploie encore plus que son entraîneur la méthode coué. Extraits : « C'était une très bonne équipe de Lyon, avec un très bon mental, a-t-il osé. On est très bien rentré dans le match. Après, on a pris un but et on a été mis en danger plusieurs fois sur les coups de pieds arrêtés. Dans l'ensemble, je crois que l'on a tous fait un gros match. On savait que ce serait une partie difficile. Techniquement, on a su montrer de bonnes choses. »

LE TITRE : entre résignation et fatalité

Avec seulement huit points pris sur vingt et un possibles lors des sept dernières journées, l'OL a quasiment vu ses chances de remporter le titre s'envoler. Marseille plane en tête avec quatre points d'avance et Bordeaux en compte deux sans compter un calendrier hyper favorable. Mais Lyon veut encore garder espoir. Benzema : « On ne va pas dire que le titre s'est envolé. Dans notre tête, on a toujours l'objectif d'aller le chercher. Ce sera difficile car on vient de laisser filer trois points dimanche et deux autres à Gerland contre Monaco (2-2). Sur ces deux matches, on a perdu gros. Mais rien n'est encore joué. Il reste encore six journées. Il y a rencontres face à Paris et Marseille. » En début de saison ou même il y a encore quelques semaines, imaginer Lyon hors du podium était impensable. A six journées de la fin, la réalité comptable est là. Lyon n'est sûr de rien et n'est plus du tout maître de son destin. S'il continue sur ce rythme, l'OL pourrait bien louper le wagon de la C1. Lyon en UEFA, oui c'est possible. Benzema, comme Källström avant lui (« On ne va pas gagner le Championnat pendant cent ans »), esquisse un changement de mentalité. Il y a comme un mélange de résignation et de fatalité dans l'air. « Que ce soit Paris, Bordeaux ou Marseille, ce sont quatre équipes au coude à coude, explique l'attaquant international. On ne pense pas à ce qui peut arriver. On veut se sortir de là et aller chercher ce titre. Après, si on n'arrive pas à gagner ces matches là, et ben, on fera avec... »

PARIS VENDREDI : «réagir par une victoire»

A Bordeaux, si Lyon a manqué de « justesse », selon Puel, c'est que les Lyonnais ne sont plus sereins. L'appétit de ses concurrents, la bataille perdue en Ligue des champions et l'usure du pouvoir sont autant d'explications. En Gironde, Lyon s'est fait bouger. Il a perdu sur son propre terrain, celui de la combativité et du mental à toute épreuve. L'OL a également perdu l'habitude de se faire chahuter de la sorte. Il se retrouve désormais dans la peau d'un outsider. « Ce n'est pas un coup au moral. C'est juste que l'on n'a pas l'habitude d'être en troisième position. Moralement, on n'a pas lâché. On est conscient que sur l'ensemble de la partie, on a fait un bon match. On est très déçu. Il ne faut pas s'enterrer. A nous de réagir par une victoire dès vendredi. » Lyon n'a désormais plus de calcul à faire. Il lui faut tout gagner tout en espérant des faux-pas de Bordeaux et Marseille, tous deux en position de force. La révolution est en marche. - David MICHEL, à Bordeaux

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Y'a deux ou trois matchs, Puel disait que ce Titre, on irait le chercher : donc si on n'est pas champion, il accepte sa responsabilité et démissionne sans nous dire "On a fait un bon championnat". Possible ? :lol:

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Le problème est qu'il y a deux equipes devant vous et que bordeaux lui peut faire 18/18

Posté(e)

Pas de commentaires sur le match, je ne l'ai pas vu... :(

A la place, j'ai vu jouer la Gambardella !

Très bon match des 18 ans lyonnais, tout ça pour finir par une élimination imméritée contre Nantes à l'issue des tirs au but ;)

En tout cas, j'ai vu quelques prodiges capables de se créer des foules d'occasion sans forcément les mettre au fond, bref j'en vois d'ici qui se feront bien pourrir sur ce forum dans quelques années... ;) Je leur souhaite quand même d'arriver à percer jusque là.

En tout cas ce qui fait plaisir c'est la qualité du jeu proposé, le "jeu à la nantaise" en face a fait bien pâle figure. Cette jeune équipe lyonnaise a un collectif beaucoup plus intéressant que la génération 2005-2006 qui ne comptait guère que sur des exploits individuels des Ben Arfa, Benzema, Mounier, Paillot...

Bon, je referme la parenthèse.

Posté(e)
je me rappelle d'ailleurs du foin qu'avaient fait les 2 mains lyonnaises dans la surface non sifflées lors d'un match de l'OL à Bordeaux il y a 2 saisons

La comparaison est intéressante car à l'époque (il y a 3 ans plutôt je crois, 2005-2006) l'OL aussi s'était bien fait bouger par Bordeaux à Chaban-Delmas... Mais voilà, y a des périodes où tout vous sourit, et d'autres où tout se ligue contre vous, y compris l'arbitrage. Le mental et "la dynamique" font le reste, pour minimiser ou amplifier ces coups du sort...

Il faut d'ailleurs rappeler que l'an dernier à Bordeaux, l'OL s'était fait injustement refuser un but en début de match. Cela n'avait nullement ruiné le moral des Lyonnais, qui avaient enfoncé le clou en marquant deux buts dans le quart d'heure suivant ! (Et pourtant ils sortaient d'un 0-3 à Gerland contre Glasgow Rangers)

A propos d'arbitrage, M. Derrien, l'arbitre de ce fameux Bordeaux-OL d'il y a 3 ans, avait rapidement été mis au placard, il s'en est d'ailleurs jamais relevé. Bré va-t-il rester impuni, lui ?!

Quant à Chalmé, son geste réussi pour abuser l'arbitre ne pourrait-il pas lui valoir un petit examen de la Commission d'éthique, comme un Micoud l'an dernier ?!

Dans le même ordre d'idée, il paraît que Juninho aurait bien mérité un rouge. J'espère que Puel en profitera pour le sortir du onze de départ au prochain match (en souvenir aussi de son rouge à l'aller contre Paris) et qu'on verra enfin autre chose que ce 4-3-3 impuissant.

Posté(e)
bref tout ça nous mettait premiers mais ce n'était qu'une illusion. Sur la fin de saison, nos 2 concurrents gagnent des matches sur la fin, reviennent au score après avoir été menés, sont sur une bonne dynamique, ce qu'on n'a plus.

Pour renchérir sur le trompe-l'oeil du début de saison, il ne faut pas oublier non plus que Marseille et Bordeaux jouaient la Ligue des Champions, avec beaucoup moins d'habitude que Lyon de gérer le championnat en parallèle... Il y a des points qu'ils ont abandonné en début de saison, où encore il y a quelques semaines avant de jouer l'UEFA, qu'ils n'ont plus guère de raison d'abandonner maintenant qu'ils n'ont plus que le championnat à gérer. Quoique avec la pression qu'ils vont se mettre l'un et l'autre, le titre est à mon avis loin d'être joué...

En tout cas, on n'a peut-être pas assez pris conscience de la montée en puissance de nos adversaires ces dernières saisons, notamment de Marseille qui file vers une 3e qualification consécutive en Ligue des Champions, ce qui est le signe d'un sacré franchissement de pallier (et qui ne tient pas uniquement à la sorcellerie de Gerets). Et Bordeaux file tranquillement vers sa 2e qualification consécutive, la 3e en quatre ans (sachant que lors de leur année "blanche" ils ont quand même gagné la Coupe de Ligue)..

Bref, la chute de l'OL ne tient pas uniquement au déclin lyonnais, il y a aussi une progression de l'adversité, qui ajoute à la pression subie par les Lyonnais. Si Bordeaux avait affiché le même état d'esprit l'an dernier, l'OL ne serait déjà plus champion depuis un an...

Sinon, je suis d'accord avec toi que si on ne change rien dans les jours qui viennent, on part pour se prendre une valise au Vel'...

Et regarde où en est aujourd'hui le Lyon de 2002. 7 titres d'affilée dans la besace, et pas encore complétement au fond du trou cette année...

La dégringolade du champion était une habitude dans la décennie qui a précédé le règne de l'OL :

(Lens vice-champion 2002 => 8e 2003)

Nantes champion 2001 => 10e 2002

Monaco champion 2000 => 11e 2001

Bordeaux champion 1999 => 4e 2000

Lens champions 1998 => 6e 1999

Monaco champion 1997 => 3e 1998 => champion 2000

Auxerre champion 1996 => 6e 1997

Nantes champion 1995 => 7e 1996

Paris-SG champion 1994 => 3e 1995

Pas un seul champion n'avait réussi à accrocher ne serait-ce que la 2e place l'année suivante ! Si l'OL réussit à limiter la casse en cette fin de saison (i.e. se qualifier pour la Ligue des Champions), je pense qu'on pourra encore espérer jouer les premiers rôles durant quelques saisons.

Mais bon, en attendant la saison n'est pas terminée. :( Mobilisation générale pour OL-PSG vendredi !!!

Posté(e)
  • Auteur
C'est Bordeaux le grand favori maintenant.

Mais 4 points c'est que dalle alors qu'il en reste 18 à distribuer, si Lyon se remet à jouer à son niveau.

PS: maintenant, je rêve du jour ou tu m'enverras un texto non ironique sur une énième défaite de mon troupeau caprin :(

'foiré !!!!!

Sadique !!!!

En 4.3.2.1, les 3 ne sont pas forcément à caractère défensif. Au pire des cas, pour moi, tu laisses le gars du milieu dans le rôle du pseudo libéro et les deux sur les ailes qui font la navette. Soit 5 défenseurs et 5 attaquants (dont 2 marathoniens).

je comprends un peu mieux, mais tes 2 marathoniens doivent en plus etre capables de centrer correctement. Ca va etre chaud à trouver... Il faudrait retrouve un malouda pas cher qui veuille venir et pas etre payer à son vrai prix... c'est pas gagné ;)

Là, on a des marathoniens... keita, Govou, KK... Ces mecs sont capables de courir des heures... Mais derrière, ils ne sont pas efficaces sur leurs centres...

Je serais plus enclin à penser un nouveau système plutot que de replonger dans celui là car on n'aurapas les hommes....

Et là, je te rejoins sur l'incapacité de Puel à faire évoluer son groupe dans le bon sens... Se retrancher derrière ce 433 ou 4321 qui sont des systèmes ultra exigeant, serait une erreur... On n'a plus les hommes pour ca.... On voit bien comment houiller a eu du mal à le mettre en place... Et depuis tous ceux qui sont passés derrière ont "copié" avec plus ou moins de succès en se basant sur le fait que ca marcahiat avec les précedents donc ca doit marcher encore....

Problème, on a toujours un super milieu, mais plus aussi physique, Juni a baissé de pied, normal, c'est du à son age qui augmente, et on ne peut pas encore s'en passer de facon définitive. Les gars qui sont là pour le remplacer ne sont pas encore murs...

En ce sens là, même si je l'ai pourri quand il était là, perrin a eu le courage et les couilles d'essayer autre chose... et en ce sens là, je pense, maintenant qu'il mérite notre respect. Ok, sur le coup il s'est planté, et on l'a tous descendu, mais il a vraiment essayé !

Putain, je défends perrin maintenant, je suis vraiment tombé bien bas....

Je suis d'accord avec IF.

18/18 est on est champion à 70% de chance. Moins de 12 et on ne voit pas de Coupe d'Europe.

Là, par contre, je ne suis plus d'accord avec toi.... Le 18/18, on sera champion

70%, ca correspond selon moi à 14~15 points.

En dessous, c'est mort... Et moins de 10, on ne monte pas sur le podium !