Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouvelles plaques d'immatriculation

Featured Replies

Posté(e)

Vous pouvez éclairer le sens de ces traits de couleur à un étranger ? :calimero:

• Réponses 50
  • Vues 3,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Permettez-moi d'en douter fortement. Le numéro sur la plaque reste un signe d'identité géographique très fort. Alors je doute qu'à part dans la tête de certains malades, ultraminoritaires, le 88 signifie autre chose que Vosges.

Je crois que tu te fais des illusions sur la culture "minéralogique" de nos compatriotes. Même sur ce forum, on ne doit pas être très nombreux à identifier immédiatement n'importe quel numéro de département... <_<

Mais je reconnais que mon idée était fantaisiste, et si en plus il y a un logo régional obligatoire sur la plaque, les détournements de numéros pour le simple plaisir des nombres n'auront guère lieu d'être.

Il y a un autre point qui m'interpelle : chaque immatriculation est attachée à un véhicule de sa mise en service à sa destruction. Mais le texte n'est pas clair sur un point : quand on rachète une voiture, a-t-on le droit de changer l'identifiant départemental/régional ?

Exemple : si je suis intéressé pour racheter une voiture à un M. Antonioni, je me vois cependant mal rouler avec la tête de Maure ! :huh:

Ça paraît un peu stupide en effet !...

Où consultes-tu le texte officiel ?

Vous pouvez éclairer le sens de ces traits de couleur à un étranger ? :calimero:

Un fleuve, une montagne, autant de traits qu'il y a de départements dans la région, mais de là à trouver une correspondance précise entre une couleur et un département donné, ce serait ambitieux je pense :(

Modifié par Titouplin

Posté(e)
Un fleuve, une montagne, autant de traits qu'il y a de départements dans la région, mais de là à trouver une correspondance précise entre une couleur et un département donné, ce serait ambitieux je pense :calimero:

rien de bien exceptionnel donc. pas besoin de "se lever tôt pour le comprendre" ni de trouver "plein de significations" pour reprendre ce que j'ai lu ci-dessus.

à titre perso, le nouveau logo est moche, mais je ne me suis jamais senti "Rhône-alpin". Je me sens Français, Lyonnais, à la rigueur européen, mais surement pas "rhône-alpin". Je ne vois d'ailleurs que peu de choses en commun entre un type de Lyon, un autre de l'Ain, un autre de l'Ardèche, un autre de Montbrison, ou un savoyard.

Posté(e)
rien de bien exceptionnel donc. pas besoin de "se lever tôt pour le comprendre" ni de trouver "plein de significations" pour reprendre ce que j'ai lu ci-dessus.

C'est donc ton avis et tu le partages... :rolleyes:

à titre perso, le nouveau logo est moche, mais je ne me suis jamais senti "Rhône-alpin". Je me sens Français, Lyonnais, à la rigueur européen, mais surement pas "rhône-alpin". Je ne vois d'ailleurs que peu de choses en commun entre un type de Lyon, un autre de l'Ain, un autre de l'Ardèche, un autre de Montbrison, ou un savoyard.

Non, moi, je me sens quand même vachement "rhône-alpine".

Je me sens proche des habitants des Dombes, du Dauphiné, des Terres Froides ou de la Drôme des Collines.

En tout cas plus que de ceux de mon propre département, exemple vers Tarare ou St Symphorien sur Coise.

Mais peut-être est-ce parce qu'on se rapproche du 42 et que, dans ces bleds, ils sont plutôt pro-verts... :closedeyes:

Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache...

Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !!

Posté(e)

ba oui, c'est mon avis, je ne trouve pas cela si riche que ça en symboles. Des dizaines de logos ou de drapeaux reprennent ce genre de concept. par contre, il était "moderne" et me plaisait bien davantage que l'actuel.

D'ailleurs, je suis assez surpris par le nombre de régions qui ont changé leur logo récemment !

Je n'aime pas beaucoup ces nouveaux logos d'ailleurs.

Après, sur l'identité, ben écoute, je pense qu'en Rhône-Alpes nous n'avons ni une identité historique comme en Alsace, en Normandie, Bretagne ou Lorraine, ni géographique, ni de population. Pour moi, c'est une région "artificielle", faite par un regroupement de départements.

Posté(e)

Région artificielle en effet, mais ç'aurait été difficile de créer des entités historiquement homogènes et autres que réduites au département. D'ailleurs, les disparités énormes au plan économique montrent que quelque chose ne fonctionne pas bien. Les Savoies sont très riches, les agglos de Gre et Lyon super-dynamiques et le reste périclite dans l'indifférence générale.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Eternel débat entre des pôles forts et puissants entourés de régions "creuses" ou une dynamique plus étalée sur tout le territoire. A ma connaissance, nulle part au monde tu as un développement identique (recul économique compris) de partout, sauf pê à Monaco et quelques principautés ou micro-pays.

Mais ne faisons pas partir le sujet sur un autre débat :calimero:

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Personnellement, vivant sur deux départements, j'aurais préféré l'anonymat. D'autant plus que les réactions identitaires m'ont assez exaspéré...

Et puis je n'ai toujours pas compris le principe de "l'obligation de choisir"... Je pense que je vais bientôt choisir Mayotte moi...

Posté(e)

c'est tres pourris de changer la plaque! quand j'habitait a mulhouse j'etait tres content de lire la plaque 69 quand j'en vois parfois je dis salut!! tuuuut tuuu!! :kiroule: c'est le plaisir! c'est ca aussi c'est cool du plaisir de voir des 69 quand on habitait loin!

et aussi c'est dur de lire la nouvelle plaque! je vois souvent vers Luxembourg!!! comme sur scooters. il faut sauvegarder de la plaque ancienne ;)

Il faut tout filmer et un jour je mettrais cette vidéo sur mon vidéoprojecteur avec les vieux copains :tropcon: et il faut accepter notre passé et revoir cette vidéo pour remémoriser vos images dans votre tête ! luttons contre maladie d'Alzheimer et contre la nouvelle plaque :(

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Posté(e)
  • Auteur
Personnellement, vivant sur deux départements, j'aurais préféré l'anonymat. D'autant plus que les réactions identitaires m'ont assez exaspéré...

Et puis je n'ai toujours pas compris le principe de "l'obligation de choisir"... Je pense que je vais bientôt choisir Mayotte moi...

exactement pareil que toi. Sur les 3 phrases.

Et pour le coup, je prefere l'ancien systeme; on n'avait pas le choix, c'est comme ca, tandis que maintenant, si tu as un no de departement, c'est que tu l'as choisi.

Etre immatricule parisien, ce n'est pas tous les jours facile en province, mais si en plus, les cons se mettent a croire que tu revendiques ton parisianisme, ca va etre chaud bouillant :(

plus serieusement, ca me fait vraiment chier. On n'a pas besoin d'avoir son no de plaque de departement sur la bagnole pour se revendiquer son chauvinisme.

Ma femme n'est pas specialement chauvine, mais pour le coup, c'est moi qui vais pousser pour choisir son no de dept. 06, c'est plutot classe non? Relativement passe-partout et au moins ils ne feront pas chier l'ete.

Posté(e)

A mon avis, si tu veux vraiment avoir la paix partout, il faut choisir un numéro bien neutre, le genre qu'on voit jamais et que personne ne connaît hors les résidents, genre 02, 52, 53. Dans l'Ouest j'ai entendu des Niortais rapporter qu'ils s'étaient fait traiter de parigots parce que 79, c'est près de 77 et 78, et donc, "ça devait bien être Paris".

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

oui, mais j'ai pas envie de passer pour le bouseux de service non plus. :(

Bon, de toutes façons, comme l'achat de la prochaine voiture est prévu à horizon 2015, j'ai le temps d'y réflechir.

Posté(e)
Dans l'Ouest j'ai entendu des Niortais rapporter qu'ils s'étaient fait traiter de parigots parce que 79, c'est près de 77 et 78, et donc, "ça devait bien être Paris".

:troplol: :troplol: :troplol: :troplol:

Le Logo Rhône-Alpes est totalement fade

Celui d'île de France est....no comment...

Si je prends celui de ma famille avec la tête de Maure, on va plastiquer ma caisse à cause d'un colis suspect...

Et on, peut pas mette un logo aux choix...style... logo_hexa2.jpg

:kisifflote:

Free, what else ?

Posté(e)

d'ailleurs à ce sujet, vous vous sentez plus proches d'un Département ou d'une ville ?

Êtes vous plus lyonnais ou rhodaniens, plus bressans ou Inistes ????

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur
d'ailleurs à ce sujet, vous vous sentez plus proches d'un Département ou d'une ville ?

Êtes vous plus lyonnais ou rhodaniens, plus bressans ou Inistes ????

perso, au risque de faire une réponse sans grand intérêt, je me sens à la fois lyonnais, rhône-alpin, français, européen et citoyen du monde et j'aurais bien du mal à faire une hiérarchie entre ces différents statuts.

D'ailleurs, je constate en vieillissant que ces concepts identitaires me gênent de plus en plus.

Mais ta question portait sur la distinction ville / département. Le problème, enfin je ne sais pas, les habitants du Beaujolais contesteront sans doute ce point, c'est que pour moi, 69 = Lyon. Le poids de Lyon et de son agglémoration est tellement important dans le département du Rhône qu'il est difficile pour moi de faire la distinction, ce qui est sans doute moins vrai dans d'autres départements.

EDIT: par contre, même si ce n'était pas vraiment la question posée, je me sens plus lyonnais que rhône-alpin s'il faut vraiment choisir.

Modifié par Section Mai 2002

Posté(e)

Rhônalpin ça ne me parle pas du tout. Sans doute parce que je connais finalement assez mal une grande partie de la région, que je n'y ai pas de souvenirs alors que j'en ai ailleurs. Je me sens beaucoup plus concerné par les heurs et malheurs de Niort en National que du devenir de Grenoble en L1. Donc Lyonnais, rhodanien éventuellement. Quant à "Européen" et "citoyen du monde" ce sont des concepts très flous où l'on peut mettre aussi bien des choses intéressantes que d'autres qui me consternent - comme l'uniformisation sur le plus petit dénominateur commun - donc je préfère ne pas aborder la question.

Posté(e)

De façon général, totalement Lyonnais avant d'être Rhodanien ou Rhone-alpin.

Après tout dépend du contexte et du sujet sur lequel il faut se positionner de façon purement et bêtement chauvine.

Sur les JO par exemple, j'avais un faible pour Grenoble. Si Lyon avait été candidate, j'aurais penché pour eux par pur chauvinisme. Maintenant qu'Annecy est désignée, je suis plutôt content que ce soit une ville de Rhône-Alpes. Si ça avait été Nice, j'aurais quand même été pour eux lors du choix final contre les autres villes.

Bref, rien de très figé et d'intéressant.

Posté(e)

ça ne sert à rien de dire que je suis Lombardien, personne ne sais où c'est ou ce que c'est!

ça ne sert à rien de dire que je suis Jurassien pour les mêmes raisons!

je suis fier d'être Franc-Comtois mais là encore ......

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
ça ne sert à rien de dire que je suis Lombardien, personne ne sais où c'est ou ce que c'est!

ça ne sert à rien de dire que je suis Jurassien pour les mêmes raisons!

je suis fier d'être Franc-Comtois mais là encore ......

Moi ca me parle surtout Lombard un petit village de la Bresse jurassienne :kisifflote:

Posté(e)
  • Auteur
Quant à "Européen" et "citoyen du monde" ce sont des concepts très flous où l'on peut mettre aussi bien des choses intéressantes que d'autres qui me consternent - comme l'uniformisation sur le plus petit dénominateur commun - donc je préfère ne pas aborder la question.

ce n'est effectivement pas vraiment le débat traité dans ce sujet, mais j'ai réellement pris conscience que j'étais Européen lors de mes trois ans passés aux Etats-Unis. Parce qu'au-delà des divisions (politiques) de l'Europe, nous partageons un socle culturel commun et tu peux t'en rendre compte lorsque tu te confrontes à d'autres visions du monde.

Après, je reconnais que "citoyen du monde", c'est un concept un peu fumeux. C'est juste une façon de dire que finalement ces concepts identitaires, c'est très bien pour le folklore, mais que fondamentalement je m'en méfie terriblement.

Posté(e)

Etant donné les replis communautaristes auquel on assiste, ce serait culotté de ne pas s'en méfier. Mais si "citoyen du monde" n'est rien de plus qu'une déclaration cucul "tout le monde il est gentil, tout le monde il est pareil", ou pire, le "tout le monde il peut bien produire et consommer pareil", c'est encore plus dangereux, à mon avis. La diversité va quand même au-delà du folklore, et j'espère que l'humanité gardera sa capacité à ne pas penser pareil en tout point du globe, sinon bonjour la sclérose.

M'enfin, outre que ce n'est effectivement pas le sujet, je ne vais pas développer, vu le poids affectif que représente "l'appartenance" géographique pour moi, les choses étant ce qu'elles sont. Disons que se la jouer européen-citoyen du monde, au sens politiquement correct de "ah, moi, je suis prêt à aller n'importe où au gré des opportunités de ma carrière, peur de rien, les différences c'est rien qu'du vent" quand on se tape une dépression d'habiter à Paris, ça le ferait moyen. <_<

Posté(e)

Je me sens Lyonnais, Français et Européen. Et j'aurai préféré choisir le logo de l'Europe plutôt qu'un département.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

je suis franco-viet je suis terrien je suis con comme la lune <_<

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points