Posté(e) le 4 mars 200917 a Auteur comment_212179 Et, au final, on retient quoi ??? Les titres ou l'écart ? "On est champions, donc tout va bien", 256e... Je suis pas sourd, ni aveugle. :closedeyes: Et si tu arrêtais un peu la mauvaise foi ? Tu sais très bien pourquoi je pose le problème de l'écart qui se réduit : parce qu'à force de se réduire il va passer dans le négatif, ie, on ne sera plus champions. Finir 1er de poules pour se faire sortir en 1/8 ou en 1/4 et finir 2ème pour se faire sortir en 1/8 ou en 1/4 (je fais volontairement l'amalgame), au final, ca donne sensiblement le même résultat... Non ? Et finir trois fois en quarts puis trois fois en huitièmes, t'as pas un tout petit peu l'impression que ça nous éloigne de la finale ? Je rajouterais même qu'une fois au somment, la seule chose qu'il est possible de faire, c'est redescendre... Notre descente est très lente, très très lente... ... Sauf que l'Europe on est restés à mi-pente... et encore, à mi-pente. Et puis, tiens, on descend ? je croyais que tu ne comprenais pas où diable je pouvais bien voir une spirale descendante ? Tu as raison sur un point : le message de benh est plus intéressant... perso, j'aime ca. Et moi je préfèrerais qu'on continue à avoir le droit de rêver en Europe... plutôt que "juste" se répéter que tout va bien parce qu'on en est au énième titre d'un championnat qui depuis n-5 ans n'a plus placé un club dans un quart de CE. Etre un nouveau Rosenborg, c'est rigolo un moment. Or, si on ne reconstruit pas une équipe plus puissante au plan européen, c'est là qu'on file tout droit. On ne contrôle pas tout, mais ce n'est pas une raison pour se mentir sur le reste. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 mars 200917 a comment_212186 Finir 1er de poules pour se faire sortir en 1/8 ou en 1/4 et finir 2ème pour se faire sortir en 1/8 ou en 1/4 (je fais volontairement l'amalgame), au final, ca donne sensiblement le même résultat... Non ? Mouais... à l'époque on était tête de série issue du chapeau, et on finissait 1er du groupe. Là, on est issus du chapeau 1, donc tête de série n°1, et on termine 2e. 50pts en 19 matchs, je doute qu'on revois ca un jour, à moins d'aller dans le championnat finlandais ou féringien Cette phrase, je ne la comprends pas. A la limite, sur les dernières années, c'est plutot en Espagne ou en Angleterre qu'il faudrait chercher. Je ne comprends pas pourquoi le fait qu'une équipe se détache largement des autres ne se produirait que dans les championnats de troisième zone. Ce genre d'écart ne prouve pas pour moi la valeur ni la compétitivité du championnat. Si les équipes se tiennent en peu de pts, cela montre qu'il est homogène, pas qu'il est bon ou faible. Signaler
Posté(e) le 4 mars 200917 a comment_212198 C'est là ou on n'est pas d'accord... tu ne peux pas dire que le club n'a rien vécu de positif depuis 2 ans ! On a juste conservé le titre après lequel on a couru pendant des décénies, gagner enfin à nouveau la coupe de France après laquelle on courait depuis des lustres et les 2 en même temps... Comment fais-tu pour ne rien voir de positif et dire qu'on est dans une mauvaise spirale alors qu'on vient de faire le doublé ???? Un doublé dans un championnat faiblard, bordel, c'est le minimum syndical. Certes, c'est positif. Certes, cela fera bien dans notre palmarès "de dans 20 ans", quand on parlera de Lyon comme on parle de StE aujourd'hui. Je reste persuadé qu'on pourrait acheter mieux. C'est sûr que tu fermes certaines hypothèses de joueurs "grand cru" ou avec le petit plus qui nous manque quand tu gâches 18millions d'euros pour acheter une brêle et que malheureusement, tu n'es pas un club anglais, espagnol ou italien et que tu ne peux pas avoir un compte en banque à -300M€. Rien que le recrutement décevant montre bien qu'on a perdu. On a perdu en qualité de "ballon" (ca me plait qu'on parie sur des jeunes, c'est très bien, mais il manque le reste de l'équation pour un bon recrutement : comprendre du jeune prometteur et du confirmé expérimenté dans le très haut niveau), on a perdu en perspicacité de recrutement, on a perdu en tout ou presque, seul le CA est bon, mais pour ne rien en faire. Le syndrome OL Land, peut-être. Il y a "gagner" et "gagner" et il y a "perdre" et "perdre". Je l'ai déjà dit il y a quelques mois. Il y a une façon de faire les choses pour que ca passe mieux. Les résultats peuvent être ce qu'ils sont tout en montrant un autre visage, plus conquérant, plus dominateur, plus serein aussi. L'image que reflète l'OL cette saison et celle d'avant ne me plait pas du tout. "Le Roi Lyon" n'a plus son prestige. C'est ça qui me gêne, pas le fait qu'on se fasse sortir en 8ème ou en quart, même si je préfèrerai qu'on aille au moins en demi, un jour Il me semble que c'est SM2002 qui parle de transition ou de déclin progressif. Pour moi, puisque la transition est terminée, on peut tout à fait dire que nous sommes en phase de déclin. Là encore, c'est cyclique, c'est normal (presque ) et on veut juste que ca soit le plus court possible (n'est-ce pas ?). Mais, j'en reviens à mon affaire "d'image", j'ai un sentiment particulièrement désagréable, qui me rend d'ailleurs irritable, c'est que l'équipe de JMA ne semble pas savoir comment gérer cette situation. Bâtie pour combattre et vaincre (depuis 1987 ? :lol: ), le staff de JMA et JMA lui-même ne semble pas en mesure de renverser la vapeur. A l'image des politiques face à la crise économique, ça sent le "au-dessus de mes capacités". Je pense vraiment fort que les dirigeants du club ne managent pas correctement cette phase de déclin. Le déclin, ou disons, la baisse de qualité dans l'effectif, je peux m'en accommoder, au moins un certain temps. Mais là, sincèrement, j'ai tellement l'impression que le club navigue à vue, que petit à petit on se rapproche du "commun des mortels" en matière de gestion de club français (càd pas folichon du tout !) que ca m'écoeure. J'ose espérer que JMA saura redonner le coup de booster à son armée. Le climat du club n'est plus serein, et ça, ça n'a rien à voir avec les blessés ou d'usure mentale des joueurs. C'est un défaut de politique volontariste claire, j'ose même dire que si usure mentale il y a, ce n'est pas chez les joueurs (Exilé a très bien dit que peu ont gagné "des Titres à ce point-là"), mais dans le staff, voire JMA lui-même. JMA gérait mieux quand il était à la Cegid, "à l'ancienne"... -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 5 mars 200917 a comment_212221 je suis d'accord avec toi sur le recrutement: on achète trop cher et souvent trop jeune et on n'a pas réussi à faire ces 2 dernières années des coups de type Juninho, Cris, Tiago, Diarra, Essien. Or c'est bien la qualité du recrutement qui à la fin fait la différence. En ce qui me concerne, j'adopte une attitude un peu plus fataliste que vous. Je pense qu'on a connu en 2005-07 une période extraordinaire qui est le résultat d'une conjonction assez heureuse entre un recrutement d'excellente qualité, une grande stabilité de l'équipe, un club qui globalement avait soif de reconnaissance, la patience des médias qui a laissé grandir cette équipe, etc. Aujourd'hui on revient quelque part doucement mais surement dans la norme, c'est-à-dire à un statut de bon club français (et non plus de bon club européen). Je ne dis pas que c'est satisfaisant pour autant mais c'est ce que je ressens et je crains que ce soit assez proche de la réalité. Avec le départ programmé de Benzema et la retraite prochaine de Juni (sans parler des Cris, Govou ou Toulalan tous susceptibles de nous quitter dans les prochaines années), il faudra reconstruire une équipe compétitive autour des Lloris, Ederson, Pjanic, Mounier, ... . Ils n'y arriveront pas sans doute tous seuls, surtout que l'environnement du club (medias, supporters) sera bien moins patient qu'avec la génération précédente. Pour revenir au niveau qui était le sien en 2005, l'OL devra donc aller chercher à l'extérieur des cadres comme il l'avait fait avec les Juni et Cris à l'époque. On en revient donc à la question du recrutement. Signaler
Posté(e) le 5 mars 200917 a comment_212224 Pour répondre rapidement, oui on régresse par rapport à une époque bénie mais courte où on a eu beaucoup de chance grâce à des bons joueurs de L1 qui ont explosé chez nous et se sont faits recruter par les meilleurs clubs européens ensuite. Une équipe, ce sont des cycles et c'est encore plus vrai en France où on n'a pas de vrais grands clubs. Ailleurs, certaines spirales négatives durent depuis 15 ans. Nous, depuis 15 ans, on a réussi à passer du statut de faire-valoir à celui de challenger puis de leader incontesté. Ce statut ne durera pas tout le temps mais on réussit à le truster depuis plus longtemps que tous les autres, peu importe l'époque. Ce qu'on a surtout gagné pendant cette période, c'est le statut de gros club et ce n'est pas la perte d'un titre qui changera ça car nous y sommes arrivés sans faire n'importe quoi, sans raisonner à court terme, sans s'affoler. En France, ça n'existe pas. En Europe, je n'ai pas d'exemple d'un club parti de là où on était pour devenir ce qu'on est. Des clubs qui flambent pendant 2 ans, il y en a plein. Des clubs qui émergent durablement, il n'y en a plus. On s'est habitué à progresser sans cesse et on est donc en droit d'être exigeants voir surpris ou déçus quand ça n'avance plus aussi vite qu'avant voire que ça baisse... un peu. Le défi français est relevé et on aura du mal à faire mieux donc on considère que c'est le minimum. Tant mieux, ça nous pousse à progresser encore. Mais aujourd'hui, le nouveau défi est européen et on ne se bat pas à armes égales. Le palier à franchir est immense et on s'en est éloigné ces 2 dernières années, c'est un fait. Personnellement je ne vois pas de solution à ça sinon une nouvelle génération dorée qui finirait bien elle aussi par retomber un jour. Par rapport à ce constat, il y a plusieurs attitudes. La mienne, c'est que je suis ravi d'être supporter de ce club et je savoure la chance de vivre sa meilleure période. Cette période n'est même pas terminée et je suis déjà certain qu'elle en appellera d'autres. Peut-être que je me fais des films, que je vis sur mon nuage et qu'un jour, je retomberais sur terre quand mon club sera retombé. Et après ? C'est le football. Sauf que dans le football, les gros clubs reviennent toujours devant un jour ou l'autre. Je pense qu'on est maintenant fait de ce bois-là. Je respecte qu'on puisse avoir une opinion différente. Je respecte qu'on puisse jouer les Cassandre, elles finissent toujours par avoir raison. Je ne comprends pas toujours mais je respecte même si ça me donne envie de réagir. Mon attitude n'empêche pas la critique mais je me fais aussi une raison, ce n'est que du football et de ce point de vue là, j'ai eu beaucoup de chance. Que Ludo ou Loïc puisse rager contre le jeu et l'équipe actuel, je le comprends. Que Cyrille ait le même point de vue, je le comprends. Ils n'ont pas tout à fait tort. La seule différence entre les 3, c'est que Cyrille, ce disours, tu l'as plus ou moins depuis que je te connais. C'est une attitude comme une autre mais je ne comprends pas bien l'intérêt de sa constance. Et bordel, je préfère mille fois retomber un jour après avoir kiffé chaque victoire, chaque exploit, chaque titre. Au moins, j'aurais kiffé pendant un moment. Je suis vraiment exactement dans le même état d'esprit. J'ajouterai que si Lyon ne progresse plus, c'est (1) parce que le palier à franchir est très haut, et là où la montée en puissance fut inexorable en L1, c'est beaucoup plus dur au niveau européen où on ne se bat pas à armes égales, et (2) parce que, comme le souligne SM02, le recrutement de ces deux dernières années a été à des années-lumière du recrutement de la période 2004-2007, qui fut exceptionnel (aurait-on "raté" Sessegnon il y a trois ans ?). On en paye le prix aujourd'hui. Reste que quand l'OM rate son recrutement, il finit 15° ; nous, on finit juste 1er avec 3 points d'avance. Modifié le 5 mars 200917 a par Matt Signaler
Posté(e) le 6 mars 200917 a comment_212348 Je comprends la modération du sujet. Toutefois, à chaque fois que cela a été fait, le topic meurt illico. Dommage. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 7 mars 200917 a comment_212416 Le modo est arrivé après la bataille, il n'y avait déjà plus de messages depuis 24h... Mais le débat risque de rebondir après les matchs du Stade de France et du Nou Camp, ce serait dommage de le laisser dans un topic 'OL-Rennes' où seuls quelques habitués l'ont déniché pour l'instant. Il faut essayer de donner un peu envie de lire (et de participer) à ceux qui ne passent pas forcément sur le forum tous les jours ou toutes les semaines... Signaler
Posté(e) le 7 mars 200917 a comment_212432 Je viens de lire tous les topics, vous êtes tous très interessants, d'ailleurs c'est pour cela que je suis fidèle aux "hexas". Les petites "gueguerres" de messages sont normales de temps en temps, comme dans les vieux couples (pas vrai Gaël et Exilé?!) il faut bien des avis contraires pour qu'il y ait débat, sinon on ferme et on passe à autre chose. Je ne suis pas déçu parce que l'OL ne progresse plus mais parce qu'elle n'a pas su maintenir son niveau du temps de Houllier. En effet progresser aurait été difficile sinon devenir le meilleur club européen, d'ailleurs je pense toujours à ces deux matches contre le Milan qui nous auraient peut-être mis sur le bon chemin. Oui les entraîneurs n'ont plus le carisme adéquat depuis le départ de Gérard, le recrutement ne suit plus et, surtout, le jeu pratiqué n'inspire plus confiance et déçoit. Par le passé les buts marqués procuraient du plaisir et des frissons maintenant on en vient au soulagement! Oui je suis énervé de voir les équipes de L1 nous accrocher, de voir nos préférés balbutier et ramer pour obtenir un résultat. J'aimais tant quand Lyon impressionnait l'adversaire avant même le coup d'envoi et constater le respect et la résignation en fin de match. Allez Puel, trouve une solution! A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler