March 3, 200916 yr comment_212057 Note du Modo : Discussion extraite du sujet "OL-Rennes" Ca fait combien de temps que le jeu de l'OL ne te satisfait pas ? Depuis janvier 2007, j'y trouve très souvent matière à redire. Ce qui veut dire que le rouleau compresseur à la Houllier me convenait très bien. Pas besoin de jeu chatoyant à la nantaise. Maîtriser le milieu de terrain et construire ses occasions, voilà ce que savait faire l'OL et qu'il ne sait plus guère depuis. L'an dernier, on s'en remettait à Benzema. Cette année, il est cuit, alors c'est aux coups de pied arrêtés. Edited March 6, 200916 yr by Titouplin Séparation de sujets Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 3, 200916 yr comment_212059 En fait, je crois qu'on ne se rend pas bien compte d'une chose à cause de nos résultats. Cette équipe a énormément bougé depuis Houiller et le jeu s'en ressent. Forcément. On nous anonçait la fin d'un cycle, une phase de transition. C'était vrai. Sauf qu'habituellement ça se traduit par une détérioration des résultats. Or malgré ce changement de cycle, on réussit à se maintenir à un certain niveau de résultats, plus que satisfaisant en intégrant des joueurs nouveaux qui deviennent plus forts chez nous. Cette phase est bizarre, un peu frustrante au niveau du jeu mais elle annonce malgré tout des belles choses pour qui veut bien patienter. A côté de ça, moi je suis ravi qu'on empile quand même les titres. Report
March 3, 200916 yr Author comment_212066 Sauf que tu oublies quelque chose dans ton analyse : c'est que l'OL ne connaît pas les fins de cycle. Cette équipe n'est pas la première ni la 2e génération d'OL champion : c'est la troisième, après l'équipe Sonny-Carrière (mettons que celle de 2004 en soit l'ultime avatar), et l'équipe Diarra-Essien, y compris sa variante Diarra-Tiago. Entre les deux, on a eu quoi, trois ou quatre mois avant la mise en place de l'OL "force tranquille" et pas autant de balbutiements. Avec un banc riche et des remplaçants plus proches des titulaires que Piquionne ne l'est de Benz. Il y avait donc lieu d'attendre que la transition suivante se fasse selon le même mode : résultats, argent, on allait améliorer encore l'effectif, quitte à changer le système de jeu. Là, cela fait deux ans qu'on nous parle de transition, que de plus en plus de recrues laissent perplexe, que le banc s'appauvrit en qualité et en quantité. Parallèlement - ou bien en guise de raison - le niveau européen ne nous attend pas, lui, et nous laisse sur le bord du chemin, ce qui constitue une cruelle désillusion. L'OL est incapable de réussir les bons coups de 2004-2006 et doit se résigner à des paris à plus long terme et donc plus risqués. Sans oublier le poids considérable des blessures qui éprouvent tout le système, d'emblée dans la zone rouge. Une fin de cycle avec baisse des résultats ? La dernière fois que l'OL a régressé au classement par rapport à l'année précédente, c'était en 1996. Normal que personne ne soit disposé à admettre que fin de cycle égale recul. On en a géré tellement sans heurt. D'autre part, je persiste à penser que l'OL aurait énormément de mal à survivre à la perte du titre si le champion s'appelle OM, ou désormais, on peut dire PSG (même si AMHA, leur bonne saison 2009 s'appuie sur de vieux joueurs et risque d'être un des feux de paille dont ils sont coutumiers depuis dix ans). L'OM champion siphonnerait à un tel point publicité, médias, sponsors qu'il pomperait aussi les joueurs. On a eu énormément de chance que ces deux clubs se gèrent comme des pieds pendant notre ascension. Conclusion : l'année de transition, oui certes, mais il va falloir resserrer certains boulons si on ne veut pas que ce soit la première transition mal négociée par l'OL depuis plus d'une décennie. Par exemple la perte de tout ou partie de nos joueurs paris sur l'avenir. Imagine que l'an prochain, l'OM champion attire Pjanic, Ederson, Makoun, ou pire, la Toule... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 3, 200916 yr comment_212070 Sauf que tu oublies quelque chose dans ton analyse : c'est que l'OL ne connaît pas les fins de cycle. Cette équipe n'est pas la première ni la 2e génération d'OL champion : c'est la troisième, après l'équipe Sonny-Carrière (mettons que celle de 2004 en soit l'ultime avatar), et l'équipe Diarra-Essien, y compris sa variante Diarra-Tiago. Entre les deux, on a eu quoi, trois ou quatre mois avant la mise en place de l'OL "force tranquille" et pas autant de balbutiements. Avec un banc riche et des remplaçants plus proches des titulaires que Piquionne ne l'est de Benz. Il y avait donc lieu d'attendre que la transition suivante se fasse selon le même mode : résultats, argent, on allait améliorer encore l'effectif, quitte à changer le système de jeu. Là, cela fait deux ans qu'on nous parle de transition, que de plus en plus de recrues laissent perplexe, que le banc s'appauvrit en qualité et en quantité. Parallèlement - ou bien en guise de raison - le niveau européen ne nous attend pas, lui, et nous laisse sur le bord du chemin, ce qui constitue une cruelle désillusion. L'OL est incapable de réussir les bons coups de 2004-2006 et doit se résigner à des paris à plus long terme et donc plus risqués. Sans oublier le poids considérable des blessures qui éprouvent tout le système, d'emblée dans la zone rouge. Une fin de cycle avec baisse des résultats ? La dernière fois que l'OL a régressé au classement par rapport à l'année précédente, c'était en 1996. Normal que personne ne soit disposé à admettre que fin de cycle égale recul. On en a géré tellement sans heurt. D'autre part, je persiste à penser que l'OL aurait énormément de mal à survivre à la perte du titre si le champion s'appelle OM, ou désormais, on peut dire PSG (même si AMHA, leur bonne saison 2009 s'appuie sur de vieux joueurs et risque d'être un des feux de paille dont ils sont coutumiers depuis dix ans). L'OM champion siphonnerait à un tel point publicité, médias, sponsors qu'il pomperait aussi les joueurs. On a eu énormément de chance que ces deux clubs se gèrent comme des pieds pendant notre ascension. Conclusion : l'année de transition, oui certes, mais il va falloir resserrer certains boulons si on ne veut pas que ce soit la première transition mal négociée par l'OL depuis plus d'une décennie. Par exemple la perte de tout ou partie de nos joueurs paris sur l'avenir. Imagine que l'an prochain, l'OM champion attire Pjanic, Ederson, Makoun, ou pire, la Toule... Mouais, donc en gros, ce qui a marché un jour devra marcher toujours. Ce n'est pas mon avis. Report
March 3, 200916 yr Author comment_212072 Quand ce qui a marché six ou sept fois, du niveau "juste milieu de tableau de L1" au "Top 8 européen" ne marche plus, on est en droit d'être surpris, déçu, de regimber et de chercher à comprendre le pourquoi du comment. D'une part. D'autre part, il n'y a pas davantage lieu de basculer dans l'extrême inverse "la saison de transition, alibi qui explique tout et doit couper court aux déceptions et aux inquiétudes". L'inquiétude, pour moi, c'est que nous n'avons pas la marge que certains pensent, au sens où l'OL ne peut pas se contenter de "résultats satisfaisants" : le titre est un impératif, non pas pour la gloriole des supp mais pour ne pas voir l'OM ou le PSG combler leur retard d'un coup d'un seul. Du moins, le titre : ne pas le laisser à ces deux-là. Si on se fait bananer par Rennes, Lille ou même Bordeaux, l'échiquier national sera identique l'année d'après. Le vrai problème, c'est que dans l'intervalle notre attractivité européenne se réduit pour tomber à quasi zéro, et qu'on est de plus en plus en danger de perdre jusqu'à nos joueurs ordinaires au profit de clubs anglais bidon, mais qui paient bien. Ils ne sont pas débiles, les joueurs : ils voient bien que ceux qui n'étaient en L1 que des brutes aux pieds comme le cul d'une bareille deviennent, sitôt qu'ils débarquent à Porsmouth ou Wigan, des "joueurs bourrés de qualités athlétiques" qui engrangent le blé et sont tout à coup portés au pinacle sur les chaînes à péage françaises. Au point que certains se retrouvent en EDF. Alors que leurs pieds sont toujours aussi carrés. Or, ça fait deux ans qu'on est en "transition". Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 3, 200916 yr comment_212076 Ton analyse se base quand même à mon sens sur une pelletée de clichés et/ou d'opinions qui te sont propres. Au final, je ne suis d'accord ni sur les causes, ni sur les conclusions. Que l'OM ou le PSG remporte le titre et c'est la fin de l'OL ? Mouarf, arrête tes complexes là-dessus, tu t'en porteras mieux. Qu'on ait pas une immense marge de manoeuvre ? Soit. Et après ? C'est assez normal que les niveaux des uns et des autres varient dans le temps. Sinon autant arrêter le championnat et le sport football. Notre attractivité européenne est proche de zéro ? Tu nous martelles depuis des années qu'elle l'a toujours été et tu n'as pas tort. On sait depuis longtemps qu'on devra être plus malins que les gros pour atteindre leur niveau puisqu'on n'est pas plus riches. Si des "grands joueurs" préfèrent aller à l'OM plutôt qu'à Lyon, je m'en cogne pour 2 raisons : - La première, c'est qu'au final, ils ne doivent pas être si grands que ça puisqu'on reste toujours devant avec nos minables. - La seconde, c'est que je m'en fous de pouvoir floquer Morientes ou Tevez car je n'achète pas de maillot. Nos joueurs qui partent dans des clubs bidons ? J'en veux bien la liste parce que là, sans réfléchir beaucoup, je n'en vois pas qu'on ait été obligés de lâcher parce qu'un Sunderland s'était positionné. J'ai plutôt en tête un Govou qui reste parce que ça ne le fait pas bander d'aller se faire royalement payer à Bolton ou à Newcastle. Ca fait 2 ans qu'on est en transition ? Pauvres bichons, on est vraiment à plaindre, on reste champions quand même, on sort des poules et on a gagné la Coupe de France. Ce sera sans doute long car c'est la rançon d'une transition sans douleur. Il y a pire comme transition, demande aux Lensois, aux Marseillais, aux Parisiens, aux Monégasques, aux Stephs... Edited March 3, 200916 yr by benh Report
March 3, 200916 yr comment_212080 Ton analyse se base quand même à mon sens sur une pelletée de clichés et/ou d'opinions qui te sont propres. Que l'OM ou le PSG remporte le titre et c'est la fin de l'OL ? Mouarf, arrête tes complexes là-dessus, tu t'en porteras mieux. Notre attractivité européenne est proche de zéro ? Je partage totalement ton avis sur ces points la! Si l'OM ou le PSG devient Champion ça ne changera rien au pb de leur irrégularité et de leur pb de management! et je ne parle meme pas des pbs "mafieux" à l'OM avec récemment le reportage sur les "vautours" autour de Ribery. Quels joueurs préfèrent aller à l'OM ou Paris ces dernières saisons que l'OL ??? je veux des noms et pas des seconds couteaux, des joueurs qui pourraient apporter quelque chose de plus à Lyon. Faudrait savoir, car bcp de supps adverses critiquent l'OL de soit disant "piller" le Chpt de France! Quant à l'attractivité européenne, elle est pire dans les autres clubs Français et même si l'OM ou Paris devenait Champion, ça ne reglerait pas le pb : la L1 ne rivalise plus comme il y a 15/20 ans avec les Chpts Anglais/Espagnole/Italien (sur le dernier, à part l'argent, les raisons de départ sont moins flagrante). ha le sport, une vraie passion Report
March 3, 200916 yr comment_212084 En fait, je crois qu'on ne se rend pas bien compte d'une chose à cause de nos résultats. Cette équipe a énormément bougé depuis Houiller et le jeu s'en ressent. Forcément. On nous anonçait la fin d'un cycle, une phase de transition. C'était vrai. Sauf qu'habituellement ça se traduit par une détérioration des résultats. Or malgré ce changement de cycle, on réussit à se maintenir à un certain niveau de résultats, plus que satisfaisant en intégrant des joueurs nouveaux qui deviennent plus forts chez nous. Cette phase est bizarre, un peu frustrante au niveau du jeu mais elle annonce malgré tout des belles choses pour qui veut bien patienter. A côté de ça, moi je suis ravi qu'on empile quand même les titres. Nan mais je crois que tu n'as pas saisi une chose : la transition EST TERMINEE. Sauf que tout le monde imagine naturellement une transition vers le haut, alors que c'est vers le bas qu'elle s'est faite. Y'a qu'à voir les coachs qu'on se tape depuis Houillier. Je plussoie Exilé sur de nombreux points, comme vous vous en doutez. Vous pensez que Puel est un bon coach parce qu'on a fait 1-1 contre le Barca chez nous : on a des joueurs honnêtes sur le plan européens (disons, notre 11... et je suis gentil...) qui n'ont pas besoin d'une préparation 3 mois en avance pour donner tout ce qu'ils ont contre la "meilleure équipe du monde". Pas besoin d'un bon coach, on le voit tout autant en CdFrance. Puel n'est pas au niveau, son prédecesseur l'était encore moins, malgré les résultats, parce qu'on a encore pour nous d'avoir l'effectif le plus qualitatif de France, ce qui n'est pas forcément un compliment pour le foot français. Aigri, nostalgique, colérique, agressif. Vous pensez ce que vous voulez de moi, mais de mon point de vue, je n'ai pas encore vu une seule chose qui pourrait éventuellement me faire changer d'avis. On est bidon et les autres sont pires que nous. Pas de quoi se réjouir. La transition est finie, le rêve aussi. -= L'homme mégaphone =- Report
March 3, 200916 yr comment_212085 Je rejoins la Mite sur une chose : j'ai l'impression que depuis ce mois de décembre où avec Houllier on comptait 50 pts en 19 matches, nous sommes en régression. On semble redescendre comme le fait une parabole après avoir atteint son point culminant. Report
March 3, 200916 yr Author comment_212097 On va dire aussi que le prix qu'on paie nos recrues, par rapport à ce qu'on les payait, et aux niveaux sportifs respectifs (Keita, Ederson, Makoun, vs Diarra, Essien, Tiago) c'est aussi du domaine de la pelletée de clichés. Que le fait d'avoir fini deux fois 2es de poule de LDC, après trois fois premiers c'est aussi du cliché. A part répéter "on est champion, tout va bien", c'est quoi les arguments ? Et bien, tout va bien. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 4, 200916 yr comment_212119 Je rejoins la Mite sur une chose : j'ai l'impression que depuis ce mois de décembre où avec Houllier on comptait 50 pts en 19 matches, nous sommes en régression. On semble redescendre comme le fait une parabole après avoir atteint son point culminant. Effectivement on peut le penser... C'est un peu comme si un jour tu fais 300 points au bowling, si la partie d'après tu ne fais que 280, t'es vraiment en perte de vitesse.... 50pts en 19 matchs, je doute qu'on revois ca un jour, à moins d'aller dans le championnat finlandais ou féringien Je doute, mais je ne suis pas expert en stats, qu'on aie déjà vu ca dans 1 des autres grands championnats européens. Alors oui, depuis cette perf on est en régression, mais cette perf frisait le "perfect". La preuve, Houiller n'a pas pu la maintenir sur la 2ème partie de la saison. Je vous rejoins sur le point des entraineurs... Mais de mémoire, y'en a pas mal ici qui voulaient Puel, à moins que je ne me trompe... Maintenant, la transition, je doute qu'elle soit finie, puisque Puel n'a pas "SON" équipe... Et, on sait tous que chaque entraineur aime faire SON équipe... Puel vient d'arriver, il n'a pas recruté, ou presque pas et travaille avec des joueurs qu'il n'a pas forcement choisi. Je suis sur que l'équipe va encore changer lors de la prochaine saison... La seule question est comment ??? En bloc complet ou simplement par petites touches ???? "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
March 4, 200916 yr Author comment_212125 Je suis sur que l'équipe va encore changer lors de la prochaine saison... La seule question est comment ??? En bloc complet ou simplement par petites touches ???? Et bé, si on rechange encore en bloc, elle est pas près de se terminer la transition... Et, précisions (puisqu'on parler d'aller au bout de la pensée ?) Le bout de ma pensée, le voilà, Gael. Depuis janvier 2007, les résultats de l'OL sont objectivement en régression. Qualifs ricrac en poules, plus de quarts de C1, défaites contre les gros bras, titre avec de moins en moins de marge. Donc, que tu le veuilles ou non, des questions sont posées : régression pourquoi et régression jusqu'où. Depuis un bon bout de temps, tu as choisi la ligne du "tout va bien et ça ira encore mieux demain". C'est ton droit, sauf que répéter indéfiniment l'argument "on est champions, on est premiers", c'est un peu insuffisant. Puis, tu as commencé à jouer sur la corde de la dévalorisation de l'interlocuteur pour emporter le morceau : enfants gâtés, voulez le beurre et le cul de la crémière, toussa. Avec cette phrase que je ne citerai pas une 3e fois, tu as carrément passé les bornes dans ce registre en traçant une ligne, d'un côté ceux qui ne critiquent pas, qui sont ceux qui font preuve de respect pour l'équipe et le travail accompli, et les autres, qui lui manquent de respect, qui "bavent dessus". Et oui, sans doute, c'est pour baver sur l'équipe qu'on va au stade, n'est-ce pas ? Qu'on n'ait pas la même vision d'où en est l'OL et d'où il sera demain ne me pose pas de problème particulier. Ma vision spécifiquement catastrophiste, je l'assume complètement. Seulement, je ne suis pas allé te traiter de footix lèche-couille d'Aulas pour emporter le morceau en faveur de "ma" ligne. C'est pareil. Je ne me prends pas pour "un vrai" que je ne suis d'ailleurs pas, vu mon investissement en berne. Je n'accepte pas pour autant de me laisser traiter de ce que tu sais. Trouve d'autres façons de convaincre. Les i étant recoiffés de leur point, lâchez-vous. Edited March 6, 200916 yr by Titouplin Séparation de topics Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 4, 200916 yr comment_212131 Et, précisions (puisqu'on parler d'aller au bout de la pensée ?) Le bout de ma pensée, le voilà, Gael. Depuis janvier 2007, les résultats de l'OL sont objectivement en régression. Qualifs ricrac en poules, plus de quarts de C1, défaites contre les gros bras, titre avec de moins en moins de marge. Donc, que tu le veuilles ou non, des questions sont posées : régression pourquoi et régression jusqu'où. j'avoue que j'aimerais assez lire une réponse de ta part à cette question... j'ai du la zapper la dernière fois que tu l'as postée.... Je parle d'une réponse autre que ils se bougent pas le cul, ils ont pas envie, ils courent pas, etc etc.... Quelle est, selon toi, la cause de cette régression ? De quel mal profond souffrent notre équipe et notre club ? Ma vision spécifiquement catastrophiste, je l'assume complètement. je n'en suis malheureusement pas aussi convaincu que ce tu sembles l'etre... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
March 4, 200916 yr comment_212132 Relis le dernier message que j'ai posté et tâche d'y réfléchir. Ou alors, apprends à faire gaffe à ce que tu écris. A la limite, que l'un de nous aille au stade et l'autre moins, on s'en fout : c'est tout au plus une circonstance aggravante. Le vrai problème, c'est que tu assimiles le fait de ne pas suivre la ligne "tout va très bien madame la marquise" (var : il n'y a rien à reprocher) au fait de baver sur le club et lui manquer de respect. j'ai tendance à l'assimiler car depuis 2 ans, je ne me souviens pas t'avoir vu écrire qqc de positif. Alors oui, tout n'est pas rose loin de là, j'en suis bien conscient, et sur certains points, je suis d'accord avec toi, mais de là à toujours noircir le tableau... Par moments ca me saoule... Maintenant, tu n'es pas non plus le seul, puisque Loïc et Ludo sont entièrement d'accord avec toi... Ca doit donc venir de moi... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
March 4, 200916 yr Author comment_212140 j'ai tendance à l'assimiler car depuis 2 ans, je ne me souviens pas t'avoir vu écrire qqc de positif. - En effet, je ne l'ai pas fait et pour cause : cela fait deux ans que le club est dans cette mauvaise spirale. Par contre, le fait que tu l'assimiles, c'est le coeur du problème... depuis que le club va moins bien, je le souligne, en effet, pour toi, c'est du manque de respect. Qu'est-ce qui te permet de franchir ce pas ? En tout cas, moi, je ne te le permets pas. je n'en suis malheureusement pas aussi convaincu que ce tu sembles l'etre C'est TON problème... et dans la même ligne, j'en ai un peu ma claque que toi, ou benh d'ailleurs, vous vous en tiriez avec des arguments ad hominem du genre : ton complexe d'infériorité, ton pessimisme truc machin. Pourquoi pas "quand on est sous antidépresseurs, on parle pas de foot", tant qu'on y est ? (je n'y suis pas mais peu importe). Pareil, je vais pas traiter benh de bobo parigot ignare en foot, ni toi de gros footix, quand je n'ai rien à répondre à un de tes arguments... Cf ta signature... j'avoue que j'aimerais assez lire une réponse de ta part à cette question... j'ai du la zapper la dernière fois que tu l'as postée.... Je parle d'une réponse autre que ils se bougent pas le cul, ils ont pas envie, ils courent pas, etc etc.... Quelle est, selon toi, la cause de cette régression ? De quel mal profond souffrent notre équipe et notre club ? En effet, tu as dû zapper un paquet de mes messages... :closedeyes: Le premier mal, pour moi, c'est que les salaires (plus que les transferts) se sont de nouveau envolés, que la PL est inondée de fric et les clubs espagnols, à nouveau libres de s'endetter sans limites. Si on accepte de payer un Ederson 12 patates et un Keita 18, c'est parce que c'est ça ou rien, tandis que leur propriétaire initial est sûr de trouver un club anglais à qui les fourguer pour cette somme. "Recruter malin" quand on voit ces tarifs, il semble qu'on n'en soit plus capable. Le second, c'est l'usure mentale du groupe, dixit Aulas, un 7e, un 8e titre ça les fait pas bander. L'écart entre ce dont cette équipe est capable (Fio, Barça...) et ce qu'elle montre la plupart du temps le montre assez. Le troisième, c'est le flou dans lequel baigne le club : ronronner jusqu'à OL Land ou bien ne pas se laisser décrocher par l'Europe ? Vous parlez de transition, pour moi on ne sait plus où on nage, on a le cul entre deux chaises. Et je reste persuadé que le titre, c'est une part énorme de notre attractivité vis-à-vis des deux seuls clubs qui peuvent offrir des salaires du même ordre que nous. Ce qui fait qu'un joueur rejoint l'OL plutôt que l'OM, c'est la perspective de gagner des titres, ils le disent tous dans leurs ITW. Si cette perspective s'estompe, à salaire égal, ils préfèreront l'ambiance du Vél à Aulas l'employeur diabolique... ça fait déjà quelques idées autres que "veulent rien foutre, izonka zbougé". Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 4, 200916 yr comment_212141 50pts en 19 matchs, je doute qu'on revois ca un jour, à moins d'aller dans le championnat finlandais ou féringien Je doute, mais je ne suis pas expert en stats, qu'on aie déjà vu ca dans 1 des autres grands championnats européens. Alors oui, depuis cette perf on est en régression, mais cette perf frisait le "perfect". La preuve, Houiller n'a pas pu la maintenir sur la 2ème partie de la saison. Si, le Barça cette année. D'ailleurs il est amusant de constater que comme l'OL ils craquent à la reprise ( sauf que la la concurrence est plus forte et derrière il y a un club capable de revenir comme une balle ), que comme l'OL cette saison la ils ont fait un bon nul à l'extérieur au match aller en 1/8ème de LDC après avoir copieusement dominé leur poule, contre une équipe qui n'est pas un cador mais une bonne équipe européenne et que comme l'OL cette année la ils vont se faire manger à la maison à la surprise générale ( sauf pour nous qui y croyions ). :kisifflote: Report
March 4, 200916 yr comment_212145 le parallèle entre l'OL 2006/07 et le Barça 2008/09 est assez intéressant je trouve. D'abord, il valorise a posteriori le parcours exceptionnel de l'OL au cours de cette première de saison 2006/07. Secundo, le match avec le Barça de cette année tend effectivement à ressembler au OL-Roma de l'époque. Espérons que Keita saura imiter Mancini au Nou Camp la semaine prochaine (et pendant qu'on y est, si on passe, espérons qu'on ne prenne pas 7 buts en quarts). Pour en revenir au débat, oui je pense que l'OL n'est plus ce qu'il était mais c'est encore un peu tôt pour savoir s'il s'agit d'une phase de transition ou d'une phase de déclin progressif. Ca tiendra à peu de choses à mon avis. L'avenir repose sur l'éclosion ou non de la nouvelle génération, les Ederson, Pjanic & co mais leur éclosion repose elle-même sur d'autres facteurs, notamment l'implication des cadres (Juni, Cris voire Benzema s'il reste). Report
March 4, 200916 yr comment_212157 - En effet, je ne l'ai pas fait et pour cause : cela fait deux ans que le club est dans cette mauvaise spirale. Par contre, le fait que tu l'assimiles, c'est le coeur du problème... depuis que le club va moins bien, je le souligne, en effet, pour toi, c'est du manque de respect. Qu'est-ce qui te permet de franchir ce pas ? En tout cas, moi, je ne te le permets pas. C'est là ou on n'est pas d'accord... tu ne peux pas dire que le club n'a rien vécu de positif depuis 2 ans ! On a juste conservé le titre après lequel on a couru pendant des décénies, gagner enfin à nouveau la coupe de France après laquelle on courait depuis des lustres et les 2 en même temps... Comment fais-tu pour ne rien voir de positif et dire qu'on est dans une mauvaise spirale alors qu'on vient de faire le doublé ???? En effet, tu as dû zapper un paquet de mes messages... :closedeyes: Le premier mal, pour moi, c'est que les salaires (plus que les transferts) se sont de nouveau envolés, que la PL est inondée de fric et les clubs espagnols, à nouveau libres de s'endetter sans limites. Si on accepte de payer un Ederson 12 patates et un Keita 18, c'est parce que c'est ça ou rien, tandis que leur propriétaire initial est sûr de trouver un club anglais à qui les fourguer pour cette somme. "Recruter malin" quand on voit ces tarifs, il semble qu'on n'en soit plus capable. Le second, c'est l'usure mentale du groupe, dixit Aulas, un 7e, un 8e titre ça les fait pas bander. L'écart entre ce dont cette équipe est capable (Fio, Barça...) et ce qu'elle montre la plupart du temps le montre assez. Le troisième, c'est le flou dans lequel baigne le club : ronronner jusqu'à OL Land ou bien ne pas se laisser décrocher par l'Europe ? Vous parlez de transition, pour moi on ne sait plus où on nage, on a le cul entre deux chaises. Et je reste persuadé que le titre, c'est une part énorme de notre attractivité vis-à-vis des deux seuls clubs qui peuvent offrir des salaires du même ordre que nous. Ce qui fait qu'un joueur rejoint l'OL plutôt que l'OM, c'est la perspective de gagner des titres, ils le disent tous dans leurs ITW. Si cette perspective s'estompe, à salaire égal, ils préfèreront l'ambiance du Vél à Aulas l'employeur diabolique... ça fait déjà quelques idées autres que "veulent rien foutre, izonka zbougé". le reste n'ayant que peu d'intérêt, je passe directement à la fin de ton message.... 1- on sort de très loin du cadre du foot... Qui ta raison, la France qui considère les footeux comme des salariés classiques et chargent les salaires que paient les clubs, ou les autres pays d'Europe qui n'ont pas les mêmes charges...? Je ne suis pas économiste et donc, je ne suis pas sur de pouvoir répondre... Dans tous les cas, on sait aujourd'hui que pour les salaires on ne peut pas s'aligner avec l'étranger... Pour les transferts, il est de notoriété que l'OL a du fric... Donc quand l'OL regarde 1 joueur, il prend automatiquement 15%. De là 2 solutions... On paie le joueur au prix fort ou on refuse d'acheter en le laissant à la concurrence pour moins cher... Ca affaibli le club vendeur, et ca renforce le club acheteur. Ca renforce donc nos concurrents direct à moindre cout (sauf si le club acheteur est étranger, mais dans ce cas, on ne se renforce pas, et notre championnat s'appauvrit... Là encore, je ne suis pas sur qu'on aie qqc à y gagner. 2- L'usure mentale... Sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec JMA... Combien de joueurs ont les 7 titres ? Combien de joueurs voudraient un titre de champion de France... L'usure de certains, oui, probablement. De tout le groupe, j'en doute. Là encore, on revient sur le point 1 avec les arrivées de joueurs n'ayant rien à leur palmarès. Mais ces joueurs, si on les veut, coutent cher... 3- je ne crois pas que Paris et Marseille puissent aligner les mêmes salaires.. et si les mecs venaient chez nous pour le salaire, je pense que ca se saurait.... Ils auraient bien meilleur compte de partir à l'étranger. Aujourd'hui, on peut leur apporter autre chose.. La LDC tous les ans. Et ca, en France, on est a peu près les seuls à le garantir. En Angleterre, à moins de signer dans le Big Four, y'a no way pour la LDC, en Espagne, soit un des 2 gros, soit la loterie, en Italie, c'est presque pareil, et en Allemagne, c'est là ou c'est le plus ouvert... Et, je pense qu'il est plus facile de s'imposer à Lyon que de s'imposer au barca, au réal ou dans les gros club européens... Le choix se résume donc souvent pour un joueur "moyen +" à fric ou sportif ? Pour un mec de la classe juste au dessus, la question ne se pose pas... La preuve avec Essien, Diarra, etc etc... Si, le Barça cette année. D'ailleurs il est amusant de constater que comme l'OL ils craquent à la reprise ( sauf que la la concurrence est plus forte et derrière il y a un club capable de revenir comme une balle ), que comme l'OL cette saison la ils ont fait un bon nul à l'extérieur au match aller en 1/8ème de LDC après avoir copieusement dominé leur poule, contre une équipe qui n'est pas un cador mais une bonne équipe européenne et que comme l'OL cette année la ils vont se faire manger à la maison à la surprise générale ( sauf pour nous qui y croyions ). :kisifflote: Oui, mais nous n'avons quand même pas le même lustre et les mêmes moyens (humains et financiers) "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
March 4, 200916 yr Author comment_212160 Comment fais-tu pour ne rien voir de positif et dire qu'on est dans une mauvaise spirale alors qu'on vient de faire le doublé ???? Et une fois de plus, tu répètes ton seul argument : on est champions, DONC on ne régresse pas, les contradicteurs seront poursuivis. Le reste n'ayant que peu d'intérêt - la preuve, tu ne lis même pas : si les mecs venaient chez nous pour le salaire, je pense que ca se saurait Non, j'ai dit qu'ils venaient pour gagner des titres, ce qui est à peu près le raisonnement opposé - je poursuis, donc : on passe de 15 points d'avance à 4, on passe de premier de poule + quarts de C1 à deuxième de poule + huitièmes de C1, plus de victoire de prestige sur le cador de poule. "Comment fais-tu pour dire qu'on est dans une mauvaise spirale". A ce degré-là, ça devient franchement risible... Ah, oui, aussi : depuis début décembre 2006, on a battu à domicile en LDC Stuttgart et le Steaua Bucarest. Point barre. Là non plus, aucune régression, naturellement, je présume ? Un titre de plus en plus ricrac, une Coupe remportée sans affronter une seule D1 avant la finale, des perfs européennes en baisse, pour moi, ce club décline depuis deux ans. Edited March 4, 200916 yr by Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 4, 200916 yr comment_212164 une Coupe remportée sans affronter une seule D1 avant la finale 1/8ème OL - Sochaux 1/4 OL - Metz :kisifflote: ha le sport, une vraie passion Report
March 4, 200916 yr Author comment_212166 Oui, des relégables. Je fais beaucoup plus de cas de notre parcours en CLIG 2001, qu'en Coupe 2008. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
March 4, 200916 yr comment_212167 Pour répondre rapidement, oui on régresse par rapport à une époque bénie mais courte où on a eu beaucoup de chance grâce à des bons joueurs de L1 qui ont explosé chez nous et se sont faits recruter par les meilleurs clubs européens ensuite. Une équipe, ce sont des cycles et c'est encore plus vrai en France où on n'a pas de vrais grands clubs. Ailleurs, certaines spirales négatives durent depuis 15 ans. Nous, depuis 15 ans, on a réussi à passer du statut de faire-valoir à celui de challenger puis de leader incontesté. Ce statut ne durera pas tout le temps mais on réussit à le truster depuis plus longtemps que tous les autres, peu importe l'époque. Ce qu'on a surtout gagné pendant cette période, c'est le statut de gros club et ce n'est pas la perte d'un titre qui changera ça car nous y sommes arrivés sans faire n'importe quoi, sans raisonner à court terme, sans s'affoler. En France, ça n'existe pas. En Europe, je n'ai pas d'exemple d'un club parti de là où on était pour devenir ce qu'on est. Des clubs qui flambent pendant 2 ans, il y en a plein. Des clubs qui émergent durablement, il n'y en a plus. On s'est habitué à progresser sans cesse et on est donc en droit d'être exigeants voir surpris ou déçus quand ça n'avance plus aussi vite qu'avant voire que ça baisse... un peu. Le défi français est relevé et on aura du mal à faire mieux donc on considère que c'est le minimum. Tant mieux, ça nous pousse à progresser encore. Mais aujourd'hui, le nouveau défi est européen et on ne se bat pas à armes égales. Le palier à franchir est immense et on s'en est éloigné ces 2 dernières années, c'est un fait. Personnellement je ne vois pas de solution à ça sinon une nouvelle génération dorée qui finirait bien elle aussi par retomber un jour. Par rapport à ce constat, il y a plusieurs attitudes. La mienne, c'est que je suis ravi d'être supporter de ce club et je savoure la chance de vivre sa meilleure période. Cette période n'est même pas terminée et je suis déjà certain qu'elle en appellera d'autres. Peut-être que je me fais des films, que je vis sur mon nuage et qu'un jour, je retomberais sur terre quand mon club sera retombé. Et après ? C'est le football. Sauf que dans le football, les gros clubs reviennent toujours devant un jour ou l'autre. Je pense qu'on est maintenant fait de ce bois-là. Je respecte qu'on puisse avoir une opinion différente. Je respecte qu'on puisse jouer les Cassandre, elles finissent toujours par avoir raison. Je ne comprends pas toujours mais je respecte même si ça me donne envie de réagir. Mon attitude n'empêche pas la critique mais je me fais aussi une raison, ce n'est que du football et de ce point de vue là, j'ai eu beaucoup de chance. Que Ludo ou Loïc puisse rager contre le jeu et l'équipe actuel, je le comprends. Que Cyrille ait le même point de vue, je le comprends. Ils n'ont pas tout à fait tort. La seule différence entre les 3, c'est que Cyrille, ce disours, tu l'as plus ou moins depuis que je te connais. C'est une attitude comme une autre mais je ne comprends pas bien l'intérêt de sa constance. Et bordel, je préfère mille fois retomber un jour après avoir kiffé chaque victoire, chaque exploit, chaque titre. Au moins, j'aurais kiffé pendant un moment. Edited March 4, 200916 yr by benh Report
March 4, 200916 yr comment_212168 Oui, des relégables. Je fais beaucoup plus de cas de notre parcours en CLIG 2001, qu'en Coupe 2008. C'était mieux avant. Sauf qu'avant, tu disais déjà que c'était pas top. Report
March 4, 200916 yr comment_212177 je poursuis, donc : on passe de 15 points d'avance à 4, on passe de premier de poule + quarts de C1 à deuxième de poule + huitièmes de C1, et, dans le même temps on a plus de point au même moment de la saison que la saison précédente.... donc les chiffres, on leur fait bien dire ce qui nous arrange... Et, au final, on retient quoi ??? Les titres ou l'écart ? Perso, je suis incapable de dire combien de pts d'avance avait St-é lors de son dernier titre, et en plus je m'en tape... je sais combien ils ont de titres, je sais combien on en a... La chose qui m'importe, c'est que cet écart se réduise... Finir 1er de poules pour se faire sortir en 1/8 ou en 1/4 et finir 2ème pour se faire sortir en 1/8 ou en 1/4 (je fais volontairement l'amalgame), au final, ca donne sensiblement le même résultat... Non ? De mémoire qui ici se souvient du nombre de 1/4 ou de 1/2 finales jouées par Paris, ou par Marseille ? Alors que tout le monde sait combien ils ont gagné de coupe d'Europe... Au final, on ne retient, avec le tps, que le palmarès... La mémoire collective est faite ainsi... PS 250% d'accord avec la conclusion de Benh... Je rajouterais même qu'une fois au somment, la seule chose qu'il est possible de faire, c'est redescendre... Notre descente est très lente, très très lente... perso, j'aime ca.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Report
March 4, 200916 yr comment_212178 Je "kiffe" l'analyse de benh A un moment on tombera mais ce qui est rassurant c'est de se dire que dès la saison suivant on pourra jouer à nouveau le titre ou au moins la qualification pour la ligue des champions, contrairement aux équpes qu'on a vu 1 fois championne de France entre 94 et 2000 et puis la saison suivante plus rien. Ca fait peur quand on regarde où sont maintenant Auxerre, Monaco, Lens, Nantes... Report