Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question recrutement

Featured Replies

Posté(e)

... en France. Dans d'autres pays, ça fait autant rire que chez nous l'astrologie.

• Réponses 55
  • Vues 4,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

De tte façon, même un entretien c'est pipo...je peux très bien dire que je suis rigoureux, que je me passionne pour l'audit, que dans 10 ans je me vois Directeur Financier, que j'ai les qualités de mes défauts, que toutes les expériences sont enrichissantes...sans en penser le moindre mot!!

Finalement le CV devrait suffire + un entretien pour voir si l'on a une affinitée avec la personne recrutée, puis c'est tout...

tant que les RH resteront un truc de gonzesses, ca sera compliqué et désuet ;)

Modifié par Goonny

Posté(e)
De tte façon, même un entretien c'est pipo...je peux très bien dire que je suis rigoureux, que je me passionne pour l'audit, que dans 10 ans je me vois Directeur Financier, que j'ai les qualités de mes défauts, que toutes les expériences sont enrichissantes...sans en penser le moindre mot!!

C'est ce qui me gonfle : la partie relative à la "motivation" où l'on ne fait qu'échanger des questions rituelles...

Finalement le CV devrait suffire + un entretien pour voir si l'on a une affinitée avec la personne recrutée, puis c'est tout...

Vaut quand même mieux vérifier si la personne ne bluffe pas sur ses compétences techniques, comme notre formatrice actuelle, par exemple.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Pour tous mes postes, des copies des diplômes ont été demandées. Ca paraît normal

Posté(e)
tant que les RH resteront un truc de gonzesses, ca sera compliqué et désuet ;)

oh yeeeaaaazhhhhhh! ;)

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

Je lisais il y a peu de temps que la dernière mode dans le recrutement, face à des candidats de mieux en mieux préparés aux questions obligées, et présentant des profils proches, était de poser des questions complètement inattendues, en décalage avec le poste, qui sont stressantes et qui renseignent sur la qualité du candidat à s'adapter à ce qui sort de la routine.

Du genre : "Quelle a été la pire bêtise de votre vie professionnelle ?"

Posté(e)

Le souci, c'est qu'il ne suffit pas de poser des questions inattendues, il faut savoir traiter les réponses du candidat... Le drame des recruteurs, au moins ceux qui ne disposent pas d'un RH chevronné, ce n'est pas de recueillir de l'info, c'est de l'évaluer. Alors cette affaire risque de déboucher sur un jeu d'une douzaine de questions dites inattendues à laquelle chaque candidat aura dûment préparé sa réponse.

"Votre pire bêtise", tu appliques la même méthode que "vos défauts", tu racontes un truc où ça n'était pas vraiment de ta faute mais où tu as tiré le monde de la merde avec maestria, genre.

Tiens, moi, ce qui me chauffe les oreilles, c'est quand l'employeur te fait venir de l'autre bout de la France et fait comme si tu connaissais déjà à fond ses propres dossiers, en te demandant des infos du genre de celles que tu apprendras en trois minutes dix une fois en poste, mais qui ne sont disponibles nulle part ailleurs (du genre le caractère d'un interlocuteur que tu n'as jamais rencontré).

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Je lisais il y a peu de temps que la dernière mode dans le recrutement, face à des candidats de mieux en mieux préparés aux questions obligées, et présentant des profils proches, était de poser des questions complètement inattendues, en décalage avec le poste, qui sont stressantes et qui renseignent sur la qualité du candidat à s'adapter à ce qui sort de la routine.

Du genre : "Quelle a été la pire bêtise de votre vie professionnelle ?"

Pour moi c'est pas une mode, c'est une question tout à fait classique...maintenant avec l'expérience, j ai un peu réponse à tout, les 3 qualités, les 3 défauts, les reussites pro, etc etc.... c'est un enregistrement tout fait de réponses que je débite,

Pour moi la pire question ca reste: "pourquoi voulez venir travailler chez nous?"

Une réponse me démange: " pour gagner ma vie connard"

a la limite je trouve plus interessant les questions du style "qu'est ce qui vous plait dans l'équitation", "parlez nous de votre voyage le plus important?": Je me dis que l'employeur voit comme ca un petit peu de ma personnalité et qu'il peut ainsi juger de mon caractere et de notre compatibilité ou non pour travailler ensemble au quotidien.

Car pour un poste comme le mien, il peut bien y avoir 10/15 cv totalement identiques, un bac +5 avec 5 ans d'expérience dont un passage en cabinet, c'est ultra classique...la différence se fait à la gueule du client, a t il une bonne tete, un caractère compatible avec le reste de l"équipe, bref " a t on envie de travailler avec lui"

Modifié par Goonny

Posté(e)
Pour moi la pire question ca reste: "pourquoi voulez venir travailler chez nous?"

Une réponse me démange: " pour gagner ma vie connard"

Pourquoi la pire ? ils testent ta capacité à flagorner, tout simplement. ça peut être un de leurs objectifs, avoir un mec qui sait bien flatter le chef.

J'ai eu aussi "et pour vous, le travail, c'est quoi ? c'est 35 heures pas une de plus et on rentre chez soi ? ou vous êtes prêt à faire des heures ?" Genre je vais répondre non non, une minute supplémentaire et je me plains au Canard enchaîné... J'étais vraiment très près de demander recta au gars "mais pourquoi vous me posez une question pareille ? vous vous doutez pas de ce que tout le monde va répondre ?"

Posté(e)

Je pense que c'est très lié à mon secteur mais c'est très rare que les entretiens soient "formatés", même avec des responsables RH. On va souvent assez loin dans le perso et le relationnel. Peut-être aussi parce que le contexte d'embauche est hyper-favorable et qu'on a plus souvent cherché à me séduire qu'à faire un tri entre une foule de candidats.

Selon moi, un entretien, ce doit être un résumé de ta future vie dans l'entreprise. Quand j'en ai passé ou fait passer, c'est en tout cas comme ça que je le voyais.

Au début, il y a toujours une partie très formelle avec des moments et des questions rituelles. Je l'ai toujours considéré comme un passage obligé où on ne s'intéresse pas vraiment à ce que tu dis mais plutôt à comment tu le dis. Dan mon parallèle, cette partie à laquelle tout le monde doit être préparé correspondrait à ton travail au quotidien. En gros, est-ce que sur des trucs ordinaires, tu sais t'en sortir et comment tu t'en sors.

Ensuite, il y a une partie où on va te mettre en danger avec des questions "piège" plus ou moins attendues. Ca se rapproche de l'imprévu que tu vas rencontrer dans ton boulot et comment tu vas savoir le gérer.

Finalement, on s'intéresse à ta personnalité et à des éléments qui peuvent la faire ressortir dans le court moment que dure un entretien. De mon côté, c'est souvent la partie la plus intéressante et la plus longue. Aussi parce que c'est la personnalité a énormément d'importance dans mon métier.

A la fin si tout s'est bien passé, on se tutoie naturellement. Même avec un DG ou un Directeur RH.

La seule partie que je ne maîtrise pas bien, ce sont les "prétentions salariales". Si vous avez des conseils, n'hésitez pas. Chiffre fixe ? fourchette ? Quel pourcentage au dessus de ce qu'on veut vraiment ? Et sur les questions "classiques", je serai curieux d'avoir vos réponses ;)

Posté(e)

pour mon futur boulot (contrat reçu donc démission à venir lundi en rentrant de vacances) j'ai eu entretien avec le cabinet de recrutement puis avec la RH puis avec la N+1 puis avec le N+2 et enfin avec le gestionnaire de carrière.... 2 mois de processus mais pas de graphologie cette fois ci (par contre j'ai eu une fois ou 2)

Posté(e)
pour mon futur boulot (contrat reçu donc démission à venir lundi en rentrant de vacances) j'ai eu entretien avec le cabinet de recrutement puis avec la RH puis avec la N+1 puis avec le N+2 et enfin avec le gestionnaire de carrière.... 2 mois de processus mais pas de graphologie cette fois ci (par contre j'ai eu une fois ou 2)

Et après que tous ces gens t'aient rencontré , ils t'ont quand même pris ?! :pendu:

Je croyais que tu avais stoppé les négos après que ça ait bloqué sur le salaire. Tu pars chez qui alors ?

Posté(e)

Pour en revenir plus ou moins au sujet initial, lors de mon changement de job en décembre 2007, je n'ai demandé (et obtenu) que 2% de plus par rapport à mon ancien job( poste égal, responsabilités égales - en fait j'ai arrondi aux 10K€ supérieur) car je passais d'un "grand groupe" à une PME, et je pensais être hors course si je demandais plus - peut être à tort, je me pose parfois la question. Mais ma motivation était ailleurs (fuir mon ancien job au plus tot et accessoirement :pendu: rejoindre ma femme).

Par contre j'ai négocié dès l'embauche une augmentation pour 2009 selon objectif (en gros bonne marche de l'usine, en restructuration, dans un secteur que je ne connaissais pas en débarquant).

Suis aussi intéressé par vos réponses aux questions classiques (3 qualités/défauts par ex...) auxquelles j'ai échappé ce coup-ci, mais tout de même,c'est intéressant...

Etre recruté directement par le PDG (de toute façon le RH c'est lui) qui a investi lui même toutes ses billes et s'est endetté dans l'affaire change pas mal de choses, entretien plus concret je trouve, sans fanfaronnades.

Posté(e)
Et après que tous ces gens t'aient rencontré , ils t'ont quand même pris ?! :pendu:

Je croyais que tu avais stoppé les négos après que ça ait bloqué sur le salaire. Tu pars chez qui alors ?

ils sont revenus vers moi et on a pu négocier :kisifflote:
Posté(e)

De même que MagicOL, j'aimerais bien savoir ce que vous répondez aux question bateau lors des entretiens.

J'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine et j'ai un entretien dans une dizaine de jours à Vancouver (avec une rh).

1) 3 qualités/défauts

2) faut il aborder la rémunération en premier ou attendre ? après il faut dire plus ou juste ce qu'on veut ?

championpuissance7qz0.jpg
Posté(e)
De même que MagicOL, j'aimerais bien savoir ce que vous répondez aux question bateau lors des entretiens.

J'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine et j'ai un entretien dans une dizaine de jours à Vancouver (avec une rh).

1) 3 qualités/défauts

2) faut il aborder la rémunération en premier ou attendre ? après il faut dire plus ou juste ce qu'on veut ?

1/ je ne pense pas qu'il y ait de réponse standard passe-partout.

Le seul conseil, peut-être, c'est de s'arranger pour que les défauts que tu mentionnes puissent être également perçus pour des qualités (ex: je peutx être déstabilisé si mes interlocuteurs sont malhonnêtes ==> façon de dire que toi tu es honnête)

2/ à mon avis, il ne faut pas hésiter à en parler rapidement et franchement (disons à la fin du 1er entretien), histoire de s'assurer qu'il n'y ait pas de décalage trop important entre tes prétentions et ce que la boite est prête à offrir (surtout si tu suspectes que ça va être le cas). Ca ne veut pas dire qu'il faut commencer à négocier tout de suite, mais ça permet surtout d'éviter de perdre du temps si les 2 positions sont vraiment incompatibles.

Bref je n'hésiterais pas à rapidement aborder le sujet de façon franche et directe du style: "la rémunération n'est pas le seul critère de choix dans ma vie professionnelle, le poste / la boite / la qualité de l'environnement professionnel comptent aussi beaucoup et ce que vous m'avez décrit me conforte blablabla, mais je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps (sous-entendu le tien) et je voudrais clarifier le point de la rémunération: aujourd'hui je gagne tant et/ou j'aspire à tant et je souhaiterais m'assurer que cela correspond bien au budget que vous aviez en tête".

Posté(e)

et pour la question 2 bis qui est de savoir quel montant il faut indiquer, je dirais que comme toute bonne négociation, il faut autant que possible les laisser annoncer leurs chiffres en premier; si leur chiffre est proche de tes prétentions, tu en profites pour rajouter 20%, sinon tu restes sur tes premiers chiffres.

Donc contrairement à ce que je disais plus haut, plutôt que de dire que tu gagnes x et que tu veux x+y, autant leur demander directement le budget qu'ils ont en tête - ce sur quoi, ils vont te répondre s'ils sont bons quelles sont tes prétentions - ce à quoi, il faut répondre de façon assez vague du style aujourd'hui je gagne tant et j'attends plus (voire beaucoup plus si tu penses que tu es au-dessous du marché - ce qui peut s'expiquer et se défendre).

D'une façon générale, si j'étais employeur et qu'un candidat venait me voir en réclamant la même chose, voire moins, que son emploi précédent, je trouverais ça louche. Donc il ne faut pas être gêné à demander plus et même, si vraiment on s'estime au-dessous, expliquer que tu quittes ton boulot pour ça, parce que tu veux être rémunéré au niveau du marché, ce qui explique pourquoi tu demandes autant.

De toutes façons, d'une façon générale, lorsque les boites veulent vraiment un candidat, ils paient.

Posté(e)

merci beaucoup pour ces réponses détaillées.

championpuissance7qz0.jpg
Posté(e)

Salut tout le monde

Etant chargé de recrutement je pense pouvoir donner mon avis sur 2-3 points évoqués dans ce topic:

1/ Oui il y a toujours (souvent) des questions qui paraissent bêtes comme les qualités ou défauts, les motivations etc..

Simplement car contrairement a ce qu'on peut penser y'a vraiment des candidats qui se décridibilisent avec ces questions (Ex: un candidat qui m'a répondu = Je n'ai pas compris pourquoi ils m'ont licencié seulement à cause de mes retards...)

2/ Au niveau salaire il est préférable d'évoquer ce point dès le premier entretien sans pour autant ne parler que de ça.

Comme évoqué le "mieux" est de donner son salaire actuel (en y incluant les primes et autres avantages) et de donner une fourchette assez vague sans être excessive.

Par exemple si vous êtes a 30Ke ce n'est pas excessif de donner une fourchette de 34 à 38K et de toute façon lors des dernières négociations il est toujours possible de faire jouer la concurrence (fictive?! :kisifflote: )

3/ Au niveau des réponses à donner à des questions types en ce qui me concerne je vais préférer une personne qui donne un exemple concret d'une erreur commise lors de son précédent job que la réponse bateau "je suis perfectionniste"...

Exemple de réponse appréciable : Je pense devoir améliorer mon sens de l'organisation, ma gestion des priorités etc...

Après tout dépend du niveau du poste, des qualités requises etc..

Sinoin les RH ce ne sont pas réservé aux femmes...la preuve j'en suis!

Modifié par vecu

Posté(e)

Dernier entretien: je suis rentré en conflit avec le recruteur. Contexte: à une heure de mon départ en vacances, 35 degrés à lyon, Départ en vacances retardé expres de 3 jours pour l'occasion, bref les nerfs...pas envie de me faire emmerder par un imposteur.

3 h d'entretien....

dont une heure passée à répondre à un logiciel du style:

choisissez ce qui vous correspond le plus/mois: - nerveux/-angoissé/-émotif/organisé....

J'ai un peu fait expres de répondre n'importe quoi et lors du débriefing, j'ai clairement dit au recruteur que j'étais suffisament complexe pour ne pas être décrit dans un camembert...Ca plait ou ca plait pas, tant pis, j'ai vraiment eu l'impression de revivre la scène de Poolevort chez le Psychiatre dans Podium: "qu'est ce qui me prouve que t'es pas un imposteur?"

Le recruteur était aussi surpris parce que j'ai dit que j'étais différent au travail et en dehors. J'ai répondu: "chez moi, y a ma femme, pas au travail, y a ma jument, pas au travail, mes amis, pas au travail...c'est la définition même du travail"

Enfin, il m'a dit "si vous pouviez revenir 5 ans en arrière, qu'est ce que vous changeriez dans votre parcours scolaire, que feriez vous?"....j'ai répondu "cuisinier"

bon je pense que c'est mort après un entretien bien baclé expres :D

Modifié par Goonny

Posté(e)

Ton profil m'intéresse. Lance-toi dans l'export de canelés au Japon.

Je m'occupe d'aller les vendre :lol:

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Tu sais que j'ai pensé une fois (pas sérieusement) à un projet de ce type: Un petit gateau comme ca, méconnu sauf à bordeaux qui ne coute pas un rond à fabriquer et qui est vendu aux gens riches au prix d'un gateau super élaboré, c'est peut etre une idée rentable, qui sait....