Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Cette année les épreuves du Bac, dans les filières générales, se déroulent du 5 au 19 Juin.

Pour ma part, je passe cette année le Bac dans la série S.

Cette semaine, ont lieu les épreuves de bac blanc au lycée.

Je me suis dit qu'un petit topic là-dessus était pas mal pour vous, permettant de vous rappeler les circonstances dans lesquelles vous l'avez passé (ou pas!), la joie de voir son nom sur les listes d'admis lors des résultats début Juillet. :kitrinque:

Et pourquoi pas de (re)lancer le débat sur ce diplôme, qui est "donné" ou même devenu "inutile" pour certains.

• Réponses 100
  • Vues 8,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Je ne me rappelle pas de mon Bac blanc.

Je me rappelle simplement que j'étais dégoûté car je voulais faire architecte quand j'étais au collège et que la conseillère d'orientation m'avait dit de faire un bac dans le bâtiment, ce sur quoi je m'étais inscrit en bac STI Génie Civil. Lorsqu'en terminal on m'annonce qu'en fait, ce n'est pas du tout le cas, je suis bien dégouté. Alors je veux rebondir et faire géomètre (qui est au passage une épreuve de mon bac). On m'annonce alors que ce n'est pas possible non plus (dingue quand même non, tu passes une épreuve pratique au bac mais tu n'as pas le droit de t'inscrire ensuite...). Du coup, j'arrive aux épreuves du bac les mains dans les poches, sans réviser une seule ligne.

Résultat : 10.02. Je pense que je l'ai eu sur "dossier", ou qqchose dans le genre, car ce serait difficile autrement :lol:

Je me rappelle en avoir vu perdre tous leurs moyens le grand jour. Franchement y'a pas de quoi. Si tu restes zen, tu t'en sors d'une façon ou d'une autre.

A noter qu'étant dans une filière technique, en première j'ai passé le bac de français et d'histoire, ce qui allégeait un peu pour la terminale, surtout quand tu tournes à 42 ou 43 heures de cours par semaine ! Truc de fou.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Pour ma part, c'était il y a 8 ans pour le bas S. Révisions au dernier moment, tout juste 2 semaines avant les premières épreuves et une grosse peur car j'étais plus qu'en retard et que j'avais encore cours (donc révisions les soirs uniquement)... Du coup, j'ai fait l'impasse sur la philo (ça c'est normal), l'anglais, une bonne partie de l'histoire/géo et me suis concentré sur les maths / physique / chimie / Technologie industrielle (coef 9 pour moi).

Pas de pression particulière au moment des épreuves (et ca ne sert à rien de se la mettre !), ca s'est bien déroulé et j'avais, pour une fois, la meilleure place possible dans la salle pour toutes les épreuves : au fond à gauche de la salle, à l'opposé du bureau du surveillant. Pas meilleur pour tricher, ce que je n'ai pas fait bien que j'avais une calculatrice bourrée de pompes, mais parce que c'est "rassurant" de voir tout le monde devant soit et de n'avoir personne derrière.

Je pensais avoir complètement raté la Techno, ce qui m'avait un peu démoralisé, mais en fait, je m'en suis sorti avec un 16/20... Du coup, bac avec mention AB et pleins de joie :D

Posté(e)

C'était il y a quinze ans, j'suis un vieux, moi ! C'était encore le bac C (dernière ou avant-dernière promo à passer le bac sous cette formule).

Comme je me l'étais pas mal coulée douce au lycée, le niveau étant suffisamment bas pour être premier de classe quand même, j'ai pris peur à deux mois de l'épreuve, et je me suis enfilé tous les annabac !

J'y suis allé mort de trouille, et j'ai même eu une mention bien grâce à ces révisions d'urgence, sans doute... Pourtant, il y avait eu un gros problème sur un sujet, les maths, plus gros coef avec la physique, le problème sur 12 portait sur une question complètement hors programme. Heureusement, c'était pas trop dur de faire des points ailleurs.

C'est l'année d'après, en prépa, que j'ai constaté que ce résultat ne signifiait pas grand-chose, entouré de mecs qui avaient décroché la mention AB seulement, mais en y allant en touristes !

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Le bac fait partie des conversations dont j'ai horreur, au même titre que le permis de conduire et des discussions sur les dessins animés (vous savez en soirée qd les gens font etat de leur science sur l' historique des dessins animés)...mais je ne sais pas pourquoi.

Je passe mon chemin :D

Posté(e)

Perso, je l'ai eu au rattrapage, je ne me rappelle pas avoir révisé quoi que ce soit, je comptais sur le français, les math et le sport pour l'avoir, je ne me rappelle pas combien de points il me manquait mais tout le monde a halluciné quand j'ai choisi math au rattrapage alors que j'avais eu la moyenne, tout le monde trouvait débile de choisir une matière où j'avais la moyenne alors que je n'avais la moyenne nulle part ailleurs (sauf français et sport), mais sur les autres matières, je ne pensais pas faire beaucoup mieux et si c'était pour décrocher un 10 ou un 11 à la place d'un 8 dans une autre matière ça ne valait pas le coup car ça ne me suffirait pas pour l'avoir. La suite m'a prouvé que j'avais raison j'ai décrocher un 15 en math qui m'a largement permis d'avoir le bac...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
Le bac fait partie des conversations dont j'ai horreur, au même titre que le permis de conduire et des discussions sur les dessins animés (vous savez en soirée qd les gens font etat de leur science sur l' historique des dessins animés)...mais je ne sais pas pourquoi.

Tout pareil pour les dessins animés, sauf que moi je sais pourquoi: on n'avait pas la télé, et donc je suis vite complètement largué. C'est chiant, d'autant que Sandrine, quant à elle, aime bien ça, notamment rechanter les différents génériques. En général, j'en profite pour me remplir mon verre (qui est souvent vide d'ailleurs, ça tombe bien).

Posté(e)

bac 1996.... et aussi ya 10 ans je passais les concours... aujourd'hui c'est moi qui maltraite les candidats :)

Posté(e)

C'est pas la peine d'être désobligeant avec moi parce que j'aime les animes.

Fallait me le dire carrément :kipleure:

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Déjà 7 ans ! Et même moyenne que Ludo :) (exactement pareil au BTS d'ailleurs :lol:) J'avais pas vraiment révisé mais bossé toute l'année. Ce qui m'a sauvé, c'est le sujet de math, seul chapitre où j'arrivais à m'en sortir. J'ai du avoir 12 alors que tte l'année, je me suis tappée une moyenne de 7 ! Vive les stats et les probas :)

Le plus stressant je pense, c'est l'attente des résultats ! Tu as déjà un pied en vacances, un paquet de feuilles sous le coude que tu rêves de bruler... mais tu ne sais pas si tu passes le rattrapage ou pas ! Persouadée d'y avoir droit, j'ai eu une grosse surprise en voyant les résultats !!!

1 + 1 = 4

Posté(e)
  • Auteur

Sa y est, c'est passé. Y'a plus qu'à attendre les résultats!

Exilé > Tu as intégré quel type de prépa?

Posté(e)

mes exploits:

-j'ai passé le bac en Norvège (désolé de te l'avoir piquée, Rayls :) )

-j'ai eu 2 bacs de Français re :)

-des révisions avec Karlotte qui ont fait pleurer les 3/4 du lycée!!!!!

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

Je passe mon chemin :)

100% d'accord et je tiens à rectifier un point dans ton titre :

Porte d'accès au supérieur : pas toujours vrai, tu peux y aller sans! (ex: BTS)

Delf

Posté(e)
Et pourquoi pas de (re)lancer le débat sur ce diplôme, qui est "donné" ou même devenu "inutile" pour certains.

il n'est pas inutile, c'est meme une institution en France et pourquoi pas, mais saches quand meme que ce n'est que le premier defi qui t'attend. Les autres qui suivront ces prochaines annnees seront encore plus importants.

Posté(e)
Sa y est, c'est passé. Y'a plus qu'à attendre les résultats!

Exilé > Tu as intégré quel type de prépa?

Bio.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Tout pareil pour les dessins animés, sauf que moi je sais pourquoi: on n'avait pas la télé, et donc je suis vite complètement largué. C'est chiant, d'autant que Sandrine, quant à elle, aime bien ça, notamment rechanter les différents génériques. En général, j'en profite pour me remplir mon verre (qui est souvent vide d'ailleurs, ça tombe bien).

Pareil, on n'avait pas la télé... :closedeyes: Les conversations "dessins animés" ou "séries de notre enfance ou adolescence" me gonflent pas mal également... :fumi:

Sinon, j'ai passé mon bac L (Littéraire) en 1996.

96 était la deuxième promotion du nouveau bac.

Donc, la première promotion était celle de 1995.

Et j'ai eu 6 en Philosophie en faisant un hors-sujet.

C'était ma matière au plus fort coefficient : 7 ou 8.

Le reste des matières m'a permis de rattraper ce 6 !

Et j'ai eu mon bac du premier coup sans rattrapage.

Selon moi, une sorte de miracle !! :)

mes exploits:

-j'ai passé le bac en Norvège (désolé de te l'avoir piquée, Rayls :) )

:troplol: :troplol: :troplol:

Si tu savais, il est super vexé !

Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache...

Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !!

Posté(e)

Bac 2000 8)

Bac S spé bio, je l'ai eu à 11,00 de moyenne (et là, mes parents me sortent "si tu t'étais intéressée au rugby, t'aurais eu une mention" :fumi:)

Bref, plutôt mauvais souvenir puisque j'ai bossé pour l'avoir. Travail régulier tout au long de l'année pour avoir un dossier pas trop mal après ma Première merdique. J'ai eu ce que je voulais (prépa kiné) et ce que je ne voulais pas (concours d'infirmière), mais à 17 ans ce sont mes parents qui décidaient de ce que je devais faire ou non. Heureusement, mon père était en mission à l'étranger, et j'ai pu faire pression sur ma mère :)

Pour le résultat, tout le monde était au courant sauf moi. Donc tout le monde m'a laissé marinée dans mon coin jusqu'à ce que je leur annonce "je l'ai".

Le coup bas "on le savait déjà" a ruiné ma journée.

Bref, une des pires périodes de ma vie.

la pire c'est maintenant :)

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)
C est quoi ca ...........Le Bac ?

Un bac est un récipient ou une caisse, pouvant contenir des objets (chez un disquaire, des vinyls ou des CD), des solides pulvérulents ou des liquides (synonyme de cuve).

Un bac à sable est un grand bac rempli de sable destiné à servir de terrain de jeux à de jeunes enfants.

Navigation :

Un bac est un bateau à fond plat, souvent amphidrome, utilisé pour traverser un cours d'eau, un lac, un estuaire ; en particulier : le bac à traille.

Le ferry-boat est souvent appelé bac.

Passer le bac signifie passer une rivière.

Ainsi le bac est une manœuvre en kayak consistant à passer d’une rive à l’autre lorsqu’il y a du courant ; il est dit « à 45° » quand l’embarcation est orientée à 45° par rapport au sens du courant.

:kirejointDenisdehors: :jmecache:

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
  • Auteur
il n'est pas inutile, c'est meme une institution en France et pourquoi pas, mais saches quand meme que ce n'est que le premier defi qui t'attend. Les autres qui suivront ces prochaines annnees seront encore plus importants.

Oui, je sais très bien que le Bac n'est qu'une étape. Et d'ailleurs, il n'est pas primordial pour moi dans le sens où je ne joue pas mon avenir là-dessus. J'ai postulé pour entrer dans des prépas BCPST (Bio) dans toute la France (dont Le Parc et La Martinière à Lyon). Mon admission va se jouer sur dossier, sur mes résultats de 1ere S et de Terminale S, les deux premiers trimestres. C'est pour ça, je ne met pas plus la pression que ça. Une mention serait quand même pas mal.:closedeyes:

Modifié par Simgone

Posté(e)

pour moi, j'ai pris la bonne décision en début d'année de faire des fiches parce que le bac, on rigole pas ! enfin bon, au bout d'un mois, j'ai décroché des notes (impression de recopier pour rien + j'ai surtout une mémoire auditive)

bref, j'ai révisé la veille (voire l'avant-veille) pour le lendemain et ça s'est super bien passé

à noter 2 anecdotes sur ma matière de prédilection : l'anglais

alors que j'avais 19 de moy, au bac blanc, je suis tombée sur un texte sur la peine de mort et me suis fait allumée car je n'étais pas du même avis que la prof et que je n'ai pas voulu changer d'avis

au bac : fin de journée, on attendait (c'etait à l'oral) et il y avait 2 personnes devant moi (A et B). A est entrée et avait 20 min de préparation. B attendait et j'ai eu envie de pipi (oui ça arrive). ayant 20 min devant moi, j'y vais tranquille. et quand je reviens, B a disparu et la prof furax prend l'autre prof de la salle à témoin et m'insulte de tous les noms, comme quoi je veux pas avoir mon bac, que c'est inadmissible de "pas être foutu d'être à l'heure pour les épreuves". entre temps ma copine arrivait de l'épreuve d'allemand et la prof lui sort "et vous, c'est votre copine ? pour la peine, trouvez moi une clope immédiatement, ça me calmera". bref les larmes n'étaient pas loin.

la chance, c'est qu'elle voulait m'expédier fissa, elle m'a dit "choisissez le texte de votre choix". au lieu de 20 min de prépa, j'ai eu 5 min seulement. mais vu que j'ai pris celui que je connaissais le mieux, j'ai assuré et m'en suis bien sortie. c'etait un discours/hommage de liz taylor sur le sida et freddy mercury.

sinon j'ai cartonné en histoire géo aussi , oral également. en histoire je suis tombée sur la démocratie américaine (mon sujet préféré) et en géo j'ai eu l'inde, bien sortie sur la construction politique/économique du pays sauf que j'ai donné les chiffres de la chine !!! la prof a vu que je savais mes sujets et m'en a pas tenu rigueur

bac avec mention également, même si c'etait pas mon but :D

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)

Treize ans après l'avoir décroché je me dis que le bac a signé une sorte de rupture avec mes parents... matérielle et psychologique. C'est lui qui m'a permis de commencer des études, de vivre dans mon appartement (qu'ils payaient intégralement, mais tout de même...) et de construire mes propres expériences. Jusqu'à cet examen j'ai l'impression de ne pas avoir vécu et de ne pas avoir eu conscience de ce que je pouvais faire dans la vie. Sans le vouloir, de par mes facultés naturelles, qui n'ont jamais rien dû au travail, j'étais doué pour les études mais je ne m'imaginais pas à quel point. Sans le savoir, j'étouffais dans le milieu où j'avais grandi.

Bref, j'ai passé mon bac ES sans en foutre une rame avant, mais en y mettant beaucoup d'application pendant. Arrive la période des résultats. Mes parents, qui ne m'avaient laissé qu'un minimum de liberté durant ces 18 premières années, m'ont bien gâché la fête une dernière fois. Comme j'étais l'aîné de quatre, ils voulaient à tout prix savoir avant la proclamation des résultats... Mon père venait de faire la connaissance d'une prof de lycée donc une correctrice du bac, qu'il ne connaît d'ailleurs plus. Le 30 juin en fin d'après-midi elle a regardé sur Minitel mes résultats, elle a appelé mes parents, et j'ai appris en catimini, dans ma chambre, que j'avais la mention TB.

Le 1er juillet, pour aller voir la proclamation officielle des résultats, à 12 km de chez moi, j'étais quelque chose comme 20 minutes en retard. Tout était retombé. C'était la faute de ma mère. Je n'avais pas 18 ans et donc pas de permis... Quand j'y repense, j'aurais dû prendre mon vélo.

Depuis, nos rapports sont assez froids. Et quand je réussis quelque chose, je prends mon temps pour les prévenir.

• 4 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

J'ai eu ma moyenne pour ce bac blanc : 14.6, ce qui correspond a la mention bien.

Le vrai BAC commence mardi avec l'épreuve de TP de Physique-Chimie, notée sur 4 coefficient 6. Puis, vient le grec jeudi, coefficient 3. Les choses sérieuses commencent!!!

Heureusement, Rolland-Garros et bientôt l'Euro vont me permettre de souffler de temps en temps.

Posté(e)
  • Auteur

Concernant le grec, ça s'est super bien passé, je suis tombé sur un texte que je maitrisais bien, donc la traduction et le commentaire, ça a roulé. En plus, l'examinatrice était assez sympa et assez jolie. Tout pour mettre en confiance. :kitrinque:

Par contre, je suis passé sur un tp de chimie, un dosage des produits d'une oxydo-réduction. C'était moyen, j'ai pas eu le temps de répondre à la moitié des questions. :wallbash:

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Philo ce matin, ce qui lance les épreuves écrites du BAC, comme tous les ans.

Dans la section S, les sujets de dissert étaient "L'art transforme-t-il notre conscience du réel?" ou encore "Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité?". J'ai choisi le 3eme sujet, l'explication de texte, une extrait du Monde comme volonté et comme représentation de A.Schopenhauer.

Les dissert c'est pas mon truc du tout, j'ai l'impression de rien savoir, d'avoir rien appris cette année... Reste plus qu'à prier, la philo c'est de la loterie.

Ces sujets vous inspirent?