Posté(e) le 26 avril 200817 a comment_190694 Tout pareil : bien que ce soit super tendance de parler de l'Australie, si je changeais de vie, ce ne serait pas pour quitter la France. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 26 avril 200817 a comment_190698 Du même auteur, pour Hugo, "American rigolos". Merci. Sinon, ma femme et moi avons un point commun : une cousine en Australie. Ma cousine est allée à Brisbane pour une année d'études (compta-gestion), après laquelle elle est revenue en France, et après laquelle elle n'avait pas d'autre envie que d'y retourner. Elle a dû recommencer des études (droit et compta) en faisant de petits boulots à côté pour vivre. Très dur, mais elle était hypermotivée et elle avait surtout trouvé son futur mari là-bas. Aujourd'hui elle est complètement insérée et vit avec son fils et son mari dans un appartement tout ce qu'il y a de correct, même si ce n'est pas l'opulence, à Indooroopilly près de Brisbane. La cousine de ma femme est plus jeune et est partie l'été dernier après quelques années de fac en France sans grand résultat. Elle a démarré de zéro à Sydney, avec des boulots sous-payés, et puis a déménagé à Melbourne, où la vie lui paraissait plus facile. Elle est en coloc avec d'autres étrangers qui tentent de faire leur trou. Je note pour ma part que le point commun de ces deux filles, c'est qu'elles n'en pouvaient plus de leurs parents. L'Australie présentant cet avantage indéniable d'être aux antipodes. Modifié le 26 avril 200817 a par Hugo Signaler
Posté(e) le 27 avril 200817 a comment_190810 Y'a quand même plus de choses à voir et à faire dans le Cantal que dans le Western... Pour avoir une autre vision, je conseil à Raskol le livre "Nos voisins du dessous" de Bill Bryson (journaliste Australien). C'est à plier de rire. Du même auteur, pour Hugo, "American rigolos". Ah non Bryson est Américain mais vit en Angleterre. Il a certes écrit un livre sur ses péripéties en Australie intitulé "Down Under" (je suppose qu'il s'agit du même livre dont tu parles) J'avais lu celui-ci ainsi que "Notes from a big country" (sur les USA) qui était assez sympa également. Signaler
Posté(e) le 27 avril 200817 a comment_190811 Ah non Bryson est Américain mais vit en Angleterre. Il a certes écrit un livre sur ses péripéties en Australie intitulé "Down Under" (je suppose qu'il s'agit du même livre dont tu parles) J'avais lu celui-ci ainsi que "Notes from a big country" (sur les USA) qui était assez sympa également. Merci d'avoir rectifié Mes deux références sont les mêmes que les tiennes, en VF Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 27 avril 200817 a comment_190826 Qui a déjà pensé, étudié le passage à autre chose ou des connaissances qui ont franchi le pas? changer de vie comme je l'entends, c'est par exemple passer d'ingénieur à Paris à boulanger à Solignac sur Loire, ou de commercial à Strasbourg à marin à l'Ile maurice (cas vu ce mois ci) Goonny, j''ai un exemple pour toi : mon frère. Il était ingénieur environnement dans un bureau d'études à Lyon (Socotec), bac + 5, payé correctement. A 32 ans (il y a 2 ans), il a tout lâché pour aller s'installer dans un bled de 470 habitants dans la Drôme. Il a fait un CAP de maçon pendant un an et vient juste de monter sa boîte de maçonnerie (il y a 6 mois). Tout se passe très bien pour lui... Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache... Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !! Signaler
Posté(e) le 28 avril 200817 a comment_190836 C'est ou dans la drome ? Sinon, j'ai pris des zones au hasard... Donc on enlève le cantal et on prend la creuse "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 29 avril 200817 a comment_190953 Son activité fonctionne bien? Oui, pas mal du tout : il vient même d'embaucher. Il retape (entre autre) les vieilles baraques du coin. Pour des Anglais qui en font leur résidence secondaire. C'est ou dans la drome ? C'est à Pont de Barret : entre Crest et Montélimar... Vers Saou ou Bourdeaux, si ça te dit quelque chose. Tu connais un peu la Drôme ? Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache... Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !! Signaler
Posté(e) le 30 avril 200817 a comment_190968 C'est à Pont de Barret : entre Crest et Montélimar... Vers Saou ou Bourdeaux, si ça te dit quelque chose. Tu connais un peu la Drôme ? Pont de Barret ca ne me dit rien, mais Saou et Bourdeaux, je situe... J'ai passé 6 ans à Crest. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 30 avril 200817 a comment_191037 Pont de Barret ca ne me dit rien, mais Saou et Bourdeaux, je situe... J'ai passé 6 ans à Crest. Ooooooh yeaaah !!! On a une maison de famille entre Aouste-sur-Sye et Gigors-Lozeron. Un peu après Cobonne, dans la vallée de la Sye... La plus belle région du monde... (Pour moi !! :rolleyes:) PS : Pont de Barret, c'est moins de 500 habitants, normal que tu ne connaisses pas ! Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache... Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !! Signaler
Posté(e) le 30 avril 200817 a Auteur comment_191038 Apres l'australie, j'ai le droit au petit topo sur la drôme... Signaler
Posté(e) le 30 avril 200817 a comment_191043 J'ai passé quelques semaines de vacances à Plan de Baix, un poil au nord de Crest. Crest, chaque fois qu'on passait dans le quartier, on était bon pour que mon père nous rappelle comment pendant son service militaire, il avait descendu le donjon en rappel Bourdeaux, Saou, les Trois Becs, j'ai baladé par là-bas, c'est très beau. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191374 Apres l'australie, j'ai le droit au petit topo sur la drôme... ben ouais... mais ca change de vie... d'un autre coté, je suis d'accord avec toi, la drome ca reste bof bof... Alors que de l'autre coté du Rhône, la vie est nettement mieux ! J'ai passé quelques semaines de vacances à Plan de Baix, un poil au nord de Crest. Crest, chaque fois qu'on passait dans le quartier, on était bon pour que mon père nous rappelle comment pendant son service militaire, il avait descendu le donjon en rappel Bourdeaux, Saou, les Trois Becs, j'ai baladé par là-bas, c'est très beau. j'aime bien les 3 becs "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191421 Parenthèse personnelle : c'est le pays qui m'attire le plus au monde pour une expatriation. Les postes sont rares. Pour qui ne parle pas japonais, il y en deux : un de directeur (quadra s'abstenir, quinqa souhaités) et un autre. Assez convoité, mais accessible tout de même. J'ai l'impression qu'aller là-bas, ce serait vraiment ce qui s'appelle "changer de vie" tout en faisant le même métier. Parce qu'aller aux Etats-Unis, bon, c'est peut-être dépaysant, mais quand tu allumes la télé, tu comprends de quoi elle parle, et tu connais même une partie non négligeable des gens qui y montrent leur bobine... C'est changer de continent certes, mais pas vraiment de vie. c'est exactement ce que m'avait dit un expat a NY qui venait de Tokyo. Il avait choisi Tokyo pour une première expérience parce qu'il voulait "se sentir à l'étranger". Ceci dit, en ce qui me concerne, je reviens de Tokyo (1ère expérience au Japon) - ça m'a beaucoup plu et comme j'y étais avec femme et enfants qui ont également apprécié, je pense avoir désormais quelques arguments à faire valoir au cas où :angel_not: -, on ne peut pas dire que Tokyo soit si dépaysant. Du moins, pour ceux qui habitent dans les grandes capitales. Fondamentalement, je suis convaincu qu'il y a plus de différences entre 2 Français qui sont dans deux environnements très différents (exemple, entre le petit cadre parisien qui travaille dans une multinationale et un maçon qui travaille chez un artisan dans le Gers) qu'entre 1 Français et 1 Japonais / Américain qui ont plus ou moins le même boulot et le même mode de vie. Quand je suis arrivé à NY, j'ai partagé au début mon bureau avec un type qui venait de Rochester - une ville de 500 000 hab à côté des grands lacs. Il a franchement eu plus de difficultés d'adaptation à la grande ville que moi qui découvrait un nouveau pays. Sinon, je connais un couple qui a vraiment changé de vie. D'abord un déménagement de Paris à Bordeaux qui a fait mal sur le plan professionnel (après 5 ans d'expérience dans une grande banque US à Paris, la fille a été embauchée laborieusement chez Cofinoga avec un salaire largement inférieur à son salaire de débutant à Paris) mais qui après quelques années s'est avéré très réussi. Et hop, 2e big bang, crise de la quarantaire chez le type qui abandonne une position de cadre plutôt enviable chez un grand éditeur informatique (dont on dit que le patron est très impliqué dans le foot) pour essayer de rentrer dans la fonction publique. Après 1 an, il a tant bien que mal trouvé un emploi à mi-temps en tant que formateur. Bref, pour l'instant pas top top. Typiquement, le changement pour le changement, et comme Exilé l'avait dit en début de topic, ce n'est pas facile à gérer. En ce qui me concerne, il y a un plan social à venir dans ma boîte. D'après radio moquette, je ne suis pas sûr que les conditions soient très généreuses, et donc il y a fort peu de chances que je me porte volontaire, mais j'avoue que c'est l'occasion aussi de réfléchir à ce que l'on veut faire, si on se voit dans la même position pour les années à venir, etc... Et le plus flippant, c'est que je n'ai aucune réponse satisfaisante à ces questions. Ca fait bien longtemps que je ne me fais aucune illusion sur le monde du travail, mais je n'ai aucune alternative en tête pour éventuellement ajuster le tir. En ce sens, les départs à l'étranger sont pratiques car le nouvel environnement que tu découvres, et la nouvelle vie que tu as, permet d'occulter pas mal de questions existentielles dérangeantes si tu n'as pas de réponse. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a Auteur comment_191423 L'expérience à l'étanger, quand bien même ne te permet pas de trouver ta voie, te laisse au moins un très gros acquis, à savoir la langue du pays.. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191428 Et hop, 2e big bang, crise de la quarantaire chez le type qui abandonne une position de cadre plutôt enviable chez un grand éditeur informatique (dont on dit que le patron est très impliqué dans le foot) pour essayer de rentrer dans la fonction publique. Après 1 an, il a tant bien que mal trouvé un emploi à mi-temps en tant que formateur. Il me semble que j'ai entendu parlé de cette personne! Tout le monde aura reconnu après quelques heures de recherche/reflexion CEGID qui se cachait derrière ta fameuse société Je viens d'en partir de cette boite et j'ai mes anciens collègues de boulot qui m'avaient parlé d'un gars qui avait effectivement une bonne place (chef d'un produit qu'il connaissait sur le bout des doigts et c'était le seul). Il avait demandé une augmentation qui n'est jamais venu, ou du moins une proposition ridicule au bout de nième tentative et il a tout claqué du jour au lendemain! Mes collègues avaient su qu'il avait eu quelques soucis a retrouver un boulot... Est-ce bien de cette personne dont tu parles ? ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191441 L'expérience à l'étanger, quand bien même ne te permet pas de trouver ta voie, te laisse au moins un très gros acquis, à savoir la langue du pays.. surtout qu'au japon contrairement à ce qu'on croit, ils parlent très peu anglais un pote y a bossé un an dans une banque française (il me semble que c'est celle de Sm2002) et a du son salut et donc des réunions en Anglais et non en japonais au fait que le boss français ne maitrisait pas le japonais. et il a constaté que très souvent ils parlaient bien moins bien qu'en France, et que moins de personnes le pratiquaient Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191449 Il me semble que j'ai entendu parlé de cette personne! Tout le monde aura reconnu après quelques heures de recherche/reflexion CEGID qui se cachait derrière ta fameuse société Je viens d'en partir de cette boite et j'ai mes anciens collègues de boulot qui m'avaient parlé d'un gars qui avait effectivement une bonne place (chef d'un produit qu'il connaissait sur le bout des doigts et c'était le seul). Il avait demandé une augmentation qui n'est jamais venu, ou du moins une proposition ridicule au bout de nième tentative et il a tout claqué du jour au lendemain! Mes collègues avaient su qu'il avait eu quelques soucis a retrouver un boulot... Est-ce bien de cette personne dont tu parles ? en fait le type travaillait chez CCMX qui a été effectivement racheté par CEGID. C'était un excellent commercial, à tel point qu'il s'est fait inviter plusieurs fois tous frais payés à Gerland (VIP+hôtel qui va bien) pour des matchs de LDC. Ironie de l'histoire en tant que Bordelais, il ne porte pas trop l'OL dans son coeur, mais il faisait comme ci. En fait, d'après la version que je connais, ce n'est pas une question de pognon. Il avait beau être performant dans son job, et bien gagner sa vie, il en avait tout simplement ras-le-bol. Le job ne lui a jamais vraiment plu, et étant basé à Bordeaux, il couvrait le grand sud-ouest, bref il était tout le temps sur la route et il en a vraiment eu marre. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191450 L'expérience à l'étanger, quand bien même ne te permet pas de trouver ta voie, te laisse au moins un très gros acquis, à savoir la langue du pays.. et une certaine ouverture d'esprit. Néanmoins, comme le souligne charly, au Japon, il n'est guère possible d'envisager de parler le japonais en 3 ans. Et dans beaucoup de banques - et certainement dans d'autres secteurs également, il y a souvent 2 mondes qui se croisent finalement assez peu, les expats d'un côté et les locaux de l'autre. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191454 En ce sens, les départs à l'étranger sont pratiques car le nouvel environnement que tu découvres, et la nouvelle vie que tu as, permet d'occulter pas mal de questions existentielles dérangeantes si tu n'as pas de réponse. Je n'y connais rien en expatriations, mais un peu plus en ex-régionalisations, si j'ose dire, et encore plus, hélas, en questions existentielles dérangeantes. Et là, je ne me risquerais pas à conseiller le départ à l'étranger comme "thérapie" - le terme est un peu fort mais l'idée y est - parce que les questions existentielles dérangeantes ont la mauvaise habitude de rester bien collées aux valises. Il vaut mieux que le projet de changement de vie se propose d'y répondre plutôt que de les fuir. A fortiori s'il ne s'agit d'une "nouvelle vie" que de façon très relative, comme tu le dis en remarquant qu'il n'y a pas tant de différence que ça entre la vie de cadres sup de métropoles, qu'il s'agisse de Paris, NY ou Tokyo. C'est surtout un gros risque de mauvais départ, quand l'inévitable isolement du début te place seul avec tes ruminations, devant ton miroir. Enfin, ce n'est que ma vision, et vous me connaissez assez pour en connaître les biais Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191481 absolument d'accord. C'est exactement comme certains qui font un gosse pour sauver leur couples. Echec garanti. Ce n'est pas en se rajoutant des contraintes qu'on résout le problème à la base. Maintenant, ce n'est pas moi qui parlait de problèmes existentiels. C'est beaucoup trop fort. Je ne me lève pas malheureux pour aller bosser le matin, mais ce n'est pas non plus un moteur dans la vie. C'est finalement devenu une routine, quelque part un mal nécessaire parfois agréable, parfois pénible et c'est à ce titre qu'une expatriation peut être sympa car la découverte d'un nouveau pays donne le petit piment qui manque parfois dans la vie quotidienne qu'on mène chez soi. Maintenant, non seulement on pourra avoir le même sentiment après 2-3 ans passés à l'étranger (eh oui, la routine existe aussi même dans les destinations les plus exotiques) et d'une façon générale, on n'a pas forcément besoin de partir loin pour rompre la monotonie existante. On peut tout simplement changer de boulot. Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191483 en fait le type travaillait chez CCMX qui a été effectivement racheté par CEGID. C'était un excellent commercial, à tel point qu'il s'est fait inviter plusieurs fois tous frais payés à Gerland (VIP+hôtel qui va bien) pour des matchs de LDC. Ironie de l'histoire en tant que Bordelais, il ne porte pas trop l'OL dans son coeur, mais il faisait comme ci. En fait, d'après la version que je connais, ce n'est pas une question de pognon. Il avait beau être performant dans son job, et bien gagner sa vie, il en avait tout simplement ras-le-bol. Le job ne lui a jamais vraiment plu, et étant basé à Bordeaux, il couvrait le grand sud-ouest, bref il était tout le temps sur la route et il en a vraiment eu marre. Ok, c'était pas la meme personne donc, car moi, il bossait sur la partie technique du produit et non la partie commercial. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191487 D'un autre coté le turnover chez Cegid est carrement impressionnant. http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191489 D'un autre coté le turnover chez Cegid est carrement impressionnant. Sur Lyon j'ai pas constaté ca. Je pense que ca dépend des corps de métier. Mais faut pas oublier que Cegid c'est une grosse boite, donc faut rapporter à l'effectif global pour voir si c'est important ou pas. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 5 mai 200817 a comment_191506 J'ai passé quelques semaines de vacances à Plan de Baix, un poil au nord de Crest. Crest, chaque fois qu'on passait dans le quartier, on était bon pour que mon père nous rappelle comment pendant son service militaire, il avait descendu le donjon en rappel Bourdeaux, Saou, les Trois Becs, j'ai baladé par là-bas, c'est très beau. Famille du village d'Aouste-sur-Sye au rapport ! -= L'homme mégaphone =- Signaler