Posté(e) le 7 avril 200818 a comment_189200 File-leur mon email, si ils paient bien, je veux bien leur pondre des thèses :lol: Désolé pour le hors sujet Ouais bah fais attention ! T'as déjà mis fin au débat avec ton avis tranché tout ça parce que t'es plus grand que tout le monde Signaler
Posté(e) le 8 avril 200818 a comment_189222 En raison des incidents lors des différentes étapes, le CIO pense à supprimer le tour du monde de la flamme olympique pour les prochaines éditions. Soit c'est une mesure pour dissuader les manifestations sur les prochaines étapes, soit c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris à ce qui se passe en ce moment... J'ai appris ce matin que ce tour du monde avait été mis en place à l'occasion des fameux Jeux de Berlin en 1936 sur une intiative de... Goebbels :huh: Signaler
Posté(e) le 8 avril 200818 a comment_189223 Je parierais sur l'option "ils font semblant de ne pas comprendre". Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 avril 200818 a comment_189225 Mon avis ne m'empêche pas d'être d'accord avec Exilé. Je pense qu'ils ne veulent pas reconnaître non pas leur erreur de donner les JO à Pékin, mais l'échec de leur pari. Je pense qu'ils croyaient vraiment que la Chine allait s'améliorer au niveau des droits de l'homme et des droits tout court avec cette attribution de JO. Malgré tout, même si je n'aimerai pas être ouvrier chinois, la situation va dans le bon sens il me semble. On ne peut pas non plus trop demandé tout de suite à un pays qui connait la propriété privée depuis 25 ans (ou qqchose comme ça). Leur demander de faire en quelques années ce qui nous a pris 1000 ans, c'était et c'est toujours un peu abusé, non ? Sur le coup, ça donne raison à la voix officielle chinoise qui nous accuse d'être des occidentaux colonialistes qui veulent imposer leurs idées au monde. Vaut-il mieux une démocratie de république bananière ou un régime despotique réformiste ? Lorsque les JO auront lieu en Afrique, j'espère que cela bougera autant. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 8 avril 200818 a comment_189238 euh, si veut gagner de l'argent en faisant des chroniques dans les journaux, il faut avoir des opinions tranchées (si c'est pour dire ce que tout le monde pense, les journalistes suffisent ) Alors voici mes propositions Mon avis ne m'empêche pas d'être d'accord avec Exilé. Je pense qu'ils ne veulent pas reconnaître non pas leur erreur de donner les JO à Pékin, mais l'échec de leur pari. Je pense qu'ils croyaient vraiment que la Chine allait s'améliorer au niveau des droits de l'homme et des droits tout court avec cette attribution de JO. 1 - le CIO ne regrette en rien d'avoir donné les jeux à la Chine 2 - Non seulement, ils ne pensaient pas une seconde que les JO allaient changer quoi que ce soit au sort de ces pauvres opposants chinois (ou tibétains), mais ils s'en foutent royalement. Leur intérêt ? à mon avis, il se situe à 2 niveaux: - pour les individus qui font partie du jury, il peut y avoir un vrai intérêt personnel à choisir une candidature plus qu'une autre :kisifflote: - au niveau du CIO, faire passer les JO en Chine, sur le plus grand marché du monde, prendra tout son sens lorsqu'il faudra négocier les droits TV des prochaines éditions. Avec tout ça, tu as de qui faire un bon papier pour analyser la position du CIO face aux valeurs de l'olympisme (ou les jeux comme symbole de reconnaissance d'un régime). Et en plus le pathétique Jacques Rogge t'offre tout sur un plateau, tu n'auras pas besoin de polémiquer par plaisir, tu n'auras qu'à reprendre ses propos. Sinon Vaut-il mieux une démocratie de république bananière ou un régime despotique réformiste ? il n'y a vraiment pas d'autre choix possible? vaste sujet qui peut t'assurer un vrai fonds de commerce pendant des années (tu peux commencer à comparer les situations de la Chine d'aujourd'hui avec celle du Japon des années 50 ou de la Corée du Sud au début des années 70 par exemple). Lorsque les JO auront lieu en Afrique, j'espère que cela bougera autant. 2 sujets de débat que tu peux vendre aussi bien à l'Equipe qu'aux journaux généralistes: - verrons-nous les JO en Afrique de notre vivant ? tu peux broder facilement sur le sujet (comparaison avec la coupe du monde du foot, FIFA-CIO même combat?, etc.) - quant au "j'espère que cela bougera autant", on en revient aux premiers points sur les JO comme vecteur de démocratie dans le tiers monde. Si tu t'y prends bien, non seulement tu seras publié dans les quotidiens, mais pour peu que tu défendes une thèse originale, tu peux même passer à la TV Signaler
Posté(e) le 8 avril 200818 a comment_189243 A force de se mettre en concurrence avec l'ONU, le CIO et la FIFA deviennent de vrais fruits pourris... Signaler
Posté(e) le 8 avril 200818 a comment_189265 On change un peu de sujet, mais c'est la théorie de certains stratèges américains. Que la Chine n'est pas si menaçante que ça parce que le "modèle chinois" reste socialement très fragile et qu'il s'écroulera de lui-même tôt ou tard compte tenu des énormes inégalités qui sont en train de se créer dans ce pays. Mouais, pas vraiment convaincu par l'analyse de ces "stratèges" US à la vue de toutes les demandes d'études du Department of Defense ces dernières années. Plus que l'aspect économique, et donc l'accroissement des inégalités, le pouvoir Chinois tient actuellement aussi par le nationalisme. Le discours tend à diaboliser les occidentaux en affirmant sans cesse que la Chine est un empire de 5000 ans et qu'elle le seul état capable d'assurer une domination régionale. Cela se traduit par les nombreuses disputes territoriales (Senkaku/Spratly/Paracelles, etc.), les crises répétées entre Chine et Japon concernant le devoir de mémoire,et la multitude d'incidents se produisant entre forces armées U.S. et Armée Populaire de Libération. A contrario de cette interprétation, certains chercheurs de la RAND Corporation et de nombreux anciens hauts fonctionnaires du Department of State pense que la Chine serait capable de déclarer une guerre sous l'égide du nationalisme afin de préserver son unité. Concernant le boycott des J.O. ou de la cérémonie, je suis plutôt contre. Pour moi, cela ne servirait pas à grand chose que l'on boycotte les J.O. et que l'on continu à vendre des Airbus ou des centrales nucléaires à la Chine. En tout cas les Chinois font très fort, deux semaines après les Ouïghours, c'est au tour des tibétains... Take me to Indonesia! Signaler
Posté(e) le 8 avril 200818 a comment_189274 J'ai appris ce matin que ce tour du monde avait été mis en place à l'occasion des fameux Jeux de Berlin en 1936 sur une intiative de... Goebbels :huh: Ils ont toujours eu beaucoup de goût les Allemands ^_^ Signaler
Posté(e) le 9 avril 200818 a comment_189366 Moi, je propose qu'on boycotte les JO de Londres en raison de leur soutien à la guerre en Irak. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 9 avril 200818 a comment_189372 Concernant le boycott des J.O. ou de la cérémonie, je suis plutôt contre. Pour moi, cela ne servirait pas à grand chose que l'on boycotte les J.O. et que l'on continu à vendre des Airbus ou des centrales nucléaires à la Chine. Pas mieux Et on a vu le résultat du Boycott des jeux de Moscou..... Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 9 avril 200818 a comment_189378 D'un autre côté, si on attend pour manifester que ce soit un combat parfaitement pur, rigoureusement assumé sur tous les fronts, impossible à récupérer par quiconque, comme il ne faut pas espérer se muer en un peuple de Gandhi, je crains qu'il ne nous reste qu'à avaler toutes les couleuvres en silence. "Mieux vaut encore un rêve bafoué que pas de rêve du tout". Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 10 avril 200818 a comment_189415 En raison des incidents lors des différentes étapes, le CIO pense à supprimer le tour du monde de la flamme olympique pour les prochaines éditions. Soit c'est une mesure pour dissuader les manifestations sur les prochaines étapes, soit c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris à ce qui se passe en ce moment... J'ai appris ce matin que ce tour du monde avait été mis en place à l'occasion des fameux Jeux de Berlin en 1936 sur une intiative de... Goebbels :huh: Pas tout à fait, Thierry : la flamme olympique date bien des JO de Berlin, mais à l'époque, le parcours se limitait au pays d'accueil des Jeux, et il en fut ainsi jusqu'aux années 2000s où naquit l'idée de faire le tour du monde avec la flamme, pour bien stimuler le buzz dans les principaux pays consommateurs ... euh, non ... pour bien montrer l'unité des peuples au sein d'une même grande famille. Donc, trimbaler la flamme à Paris, Londres, San Francisco et Pyongyang (si, si, il est prévu qu'elle y passe), ce n'est pas une référence à Godwin. Signaler
Posté(e) le 14 avril 200818 a comment_189778 J'aime beaucoup celle-ci :angel_not: Modifié le 14 avril 200818 a par Ouiz Take me to Indonesia! Signaler