Aller au contenu

Fin de la pub sur les chaînes publiques


Tartempion

Messages recommandés

Fin de la pub sur les chaînes publiques: les actions TF1 et M6 décollent

AFP

AFP - il y a 10 minutes

PARIS (AFP) - Les actions TF1 et M6 Métropole TV décollaient mardi à la Bourse de Paris, après l'annonce par le président Nicolas Sarkozy qu'il souhaitait "réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" de télévision.

A 10H55 (09H55 GMT), TF1 prenait 8,38% à 18,10 euros, et M6 Métropole TV 6,86% à 17,60 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,84%.

Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,24% à 54,09 euros.

"Cela créerait évidemment un levier énorme pour les chaînes privés. Cette proposition pourrait se concrétiser rapidement puisque (la ministre de la Culture et de la Communication, ndlr) Christine Albanel doit présenter en février sa loi sur l'audiovisuel", a commenté un vendeur d'actions parisien.

"Compte tenu des liens de TF1 et Bouygues avec le pouvoir en place, on se doutait déjà qu'ils ne seraient pas défavorisés", a-t-il ajouté.

Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003.

Commentaires, réactions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai été plus favorable à une réduction drastique qu'à l'élimination de la publicité car comme je vois venir les choses, ce sera aux contribuables de payer le manque à gagner pour le service public via la redevance, qui risque donc d'augmenter.

Maintenant, je me plaignais un peu d'avoir autant de publicité sur France2, qui est la chaîne qui me dérange sérieusement au niveau du service public. Autant je vois l'utilité de la 3, de France5 et même de Arte (je passerai sur France Ô), autant France2...

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaires, réactions ?

L'article évoque l'effet sur la "concurrence" mais pas le fond du sujet.

Comment vont être financés les chaînes publiques ?

Est-ce que ces moyens seront suffisants ?

Est-ce que cela va les affranchir des contraintes d'audimat ?

Est-ce que cela va se faire au profit de la "qualité" ?

Sans vraiment maîtriser le sujet, je ne trouve pas l'idée brillante car cela risque de marginaliser les chaînes publiques en les affranchissant de la pression de l'audimat, pression qui peut être bénéfique et peut aussi aller de pair avec la qualité des programmes. On risque de se retrouver avec des chaînes élitistes qui persistent à croire que la télévision a encore un rôle pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire ?

Eh bien Martin Bouygues est le témoin du mariage du président et le parrain de son fils.

C'est idiot d'envisager ce sujet uniquement sous cet angle. La fin de la pub sur le service public, Sarkozy n'est pas le premier à l'évoquer et habituellement, c'est plutôt un refrain "de gauche".

Le topic va sûrement dériver là-dessus. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toineau, même si c'est surement un des motifs la façon dont tu le présentes fait que ca apparait comme seul est unique motif

je te rappelle qu'en 2001 Jospin voulait soit supprimer la pub sur FT soit privatiser France 2... et il est pote avec personne

Finalement il a reculé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque de se retrouver avec des chaînes élitistes qui persistent à croire que la télévision a encore un rôle pédagogique.

Alors, il faut n'avoir que des chaînes de type TF1 ou M6, qui "vendent du temps de cerveau disponible" ?

Comment vont être financés les chaînes publiques ?

Par une ou des taxes supplémentaires, ça a été évoqué par Sarko lui-même.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...comme je vois venir les choses, ce sera aux contribuables de payer le manque à gagner pour le service public via la redevance, qui risque donc d'augmenter.

Je me suis fait exactement la même remarque, on va payer encore plus cher de redevance, youpi... <_<

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais je trouve ça super moyen...

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me marre à l'idée des hedge funds qui ont shorté TF1 pour la séance, après avoir lu à l'aube la note d'UBS qui abaissait sa reco sur le titre. :closedeyes:

Kamoulox / lithobolos.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article évoque l'effet sur la "concurrence" mais pas le fond du sujet.

Comment vont être financés les chaînes publiques ?

Est-ce que ces moyens seront suffisants ?

Est-ce que cela va les affranchir des contraintes d'audimat ?

Est-ce que cela va se faire au profit de la "qualité" ?

Sans vraiment maîtriser le sujet, je ne trouve pas l'idée brillante car cela risque de marginaliser les chaînes publiques en les affranchissant de la pression de l'audimat, pression qui peut être bénéfique et peut aussi aller de pair avec la qualité des programmes. On risque de se retrouver avec des chaînes élitistes qui persistent à croire que la télévision a encore un rôle pédagogique.

tout à fait d'accord avec toi. A l'exception d'Arte voire de France 3, dont le positionnement est assez clair pour tout le monde, je n'ai jamais bien compris le positionnement de France 2 en tant que grande chaine du service public.

L'absence de pub, pourquoi pas, et je dirais même très bien, mais avant tout, quel doit être l'objectif du service public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure moi non plus je ne comprend rien ! <_<

C'était fait exprès, bien sûr. L'annonce de Sarkozy a surpris pas mal de spéculateurs. Mais les avis sur l'action TF1 sont très partagés. Certains pensent qu'il faut fuire, et que l'avenir de la pub ce ne sont pas les grandes chaînes de télé. D'autres pensent qu'il y a la tête de la chaîne une nouvelle génération qui peut mieux faire. Financièrement parlant bien sûr.

Ce qui m'a le plus amusé, c'est ce passage écrit par un mec de Deutsche Bank.

Nous attendons le 21 février, jour où un nouveau plan stratégique pour TF1 devrait être dévoilé. Nous attendons de la direction qu'elle redresse les marges misérables du groupe à travers un programme de réduction des coûts, un possible amincissement de certaines activités et une attention concentrée sur le profit plutôt que sur un partage tacite des parts de marché dans la télévision.

Eh oui, TF1 n'est pas assez concentrée sur le profit ! :lol: Vivement qu'ils arrêtent de mettre autant de culture à l'antenne ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaires des présentateurs stars, décors à répétition, ca doit coûter de l'argent.

TF1 a économisé en perdant les droits de Téléfoot, il pourra encore économiser en cédant les droits de son match de CL. Et on sera définitivement obligé de s'abonner à Canal+ pour voir du foot :monstroplantes?:

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je préfère voir des pubs sur les chaines publiques que de voir ma redevance télé augmenter ou voir apparaitre je ne sais quelles taxes sur de produits dont même ceux qu'elle n'intéresse pas forcément devront payer. S'il y a une réforme à faire, supprimer cette ... de redevance. Ca fait cher pour regarder 40 minutes de télématin, FBI portés disparus et quelques matchs de foot.

Il m'arrive de temps en temps de penser que je suis intelligent. Le reste du temps je me dis que je suis trop con!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, j'adore le "ce sera financé par les recettes publicitaires supplémentaires des autres chaînes" suivi du non moins sympathique "bah finalement on va vous rajouter une taxe sur tout ce qui serait susceptible un jour de recevoir une chaîne de télé publique".

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de cette réforme prévue, je n'y vois que l'impact positif pour TF1 (pourtant je ne crois pas avoir des a priori de gauchiste néo-bolcho-communiste). Quelqu'un peut m'expliquer ?

Modifié par grob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer la redevance, tout comme supprimer la pub sur les chaînes publiques, c'est porter un sérieux coup au pluralisme du journalisme audiovisuel. Ni l'un ni l'autre ne sont une bonne idée.

La redevance finance à quelle hauteur l'audiovisuel français ?

Il m'arrive de temps en temps de penser que je suis intelligent. Le reste du temps je me dis que je suis trop con!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...