Posté(e) le 31 août 200421 a comment_23629 Pas sur qu'ils disent publiquement ce qu'ils pensent tout bas de la politique francaise. A mon avis. Y'a au moins un collègue de mon père qui ne se gêne pas Idem, je n'ai pas l'impression que mes deux collègues d'origine algérienne s'imposent silence ou se sentent muselés sur quelque sujet que ce soit... Il y a tout de même une distinction à faire sur ce sujet... d'une part modérer ses critiques vis-à-vis d'un pays où l'on est venu chercher ce que l'on n'avait pas chez soi, pays où l'on a été accueilli, c'est de la simple correction. J'ai eu l'occasion d'en parler avec une descendante d'immigrés italiens de l'immédiat après-guerre : ses parents en faisaient une règle d'éducation. ça n'a rien de propre au statut d'immigré, c'est exactement pareil au boulot, si l'on en quitte un pour un autre que l'on juge plus attractif, on ne commence pas par y foutre le bren en chantant les louanges du précédent. D'autre part, être obligé de se taire et ne se permettre aucune des critiques que tout citoyen est en droit d'exprimer vis-à-vis de la démocratie qui le reconnaît en tant que tel, par crainte de "représailles", c'est en revanche un excès et l'indice que le "pays d'accueil" fait un peu trop de distinctions parmi ses résidents. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 31 août 200421 a comment_23658 Si je te dis que c'est le cas 1 fois sur 2 avec un collègue Polonais (tu sais, le nouvelle Europe...), tu me crois ? Il a beau etre plus blanc que moi, j'ai bien envie de l'envoyer à Varsovie à coups de pieds au cul. Dans le même temps j'ai un collègue d'origine algérienne prénommé Thierry (c con à dire mais j'aime bien voir des personnes d'origines étrangères avec des noms francais, comme mon pote asiatique Christophe par exemple), qui aime la France et ca se sent. Et j'essaie de m'en rappeler a chaque fois qu'il se passe un truc où les races et les religions ne sont pas loins, histoire de pas trop faire d'amalgame, meme si c parfois franchement dur. Le dernier point que je voulais soulever, c'est qu'on a trop tendance à se faire un avis "personnel" à partir de ce que les médias "nous proposent". Le fait est qu'ils sont loins, la plupart du temps, de nous fournir un panel équitable de proposition, de faits, d'anecdotes et d'images. Ces derniers temps, à force de "vouloir" un sujet brulant sur l'antisémitisme francais, on a quand meme eu droit à plusieurs jours de "C'est quoi cette France ou une femme juive se fait pulvériser à coups de croix gammées dans le RER" avant de savoir que c'etait une folle (je raccourcis), et il y a peu "C'est quoi cette France ou les sales arabes intégristes brûlent des centres religieux juifs à coups de croix gammées" avant de savoir que c'était un juif mécontent de s'etre fait viré qui avait foutu le feu. (D'ailleurs, un arabe qui fait des croix gammées... Fallait pas avoir fait une école de journalisme pour se rendre compte qu'il y avait un pb). A chaque fois d'ailleurs, c'est 5 jours de batage sur l'incident, et quand la cause est moins spectaculaire, on la passe vite fait au journal entre le concours du plus gros roblochon et la foire internationale du calecon de Pirse sur Oise. Ca vaut un peu pareil pour les USA, les médias leur tapent dessus souvent et oublient de révéler les vérités qui feraient du bien à la bannière étoilée. Donc ok, ils sont tout aussi hautains que nous, ils connaissent pas d'autres villes a part Paris et Bordeaux, mais bon... Ca reste qd meme nos "putains d'amis" quoi. On est juste un chouillat meilleur, francais oblige. :ange: <{POST_SNAPBACK}> Moi je suis tout d'accord avec la mite :bravo: Signaler
Posté(e) le 31 août 200421 a comment_23677 Fuck bush et pas que lui :ninja: Ici Edition sur les propos de la mite : pas de races Peuple, nation, population, mais pas de races differentes pour le genre humain Modifié le 31 août 200421 a par Drolix http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 31 août 200421 a comment_23810 Pour vraiment comparer, il faudrait demander a un immigre d'Afrique du Nord en France voir ce qu'il pense. <{POST_SNAPBACK}> Perso, je ne cherchais même pa sà comparer. Quand on se présente au reste du monde comme le pays de la Liberté (Immuable, même...), ce genre de trucs là fout un tout petit peu mal. J'ai même pas l'impression que le ricain de base songe à comparer son système de valeur à celui des autres, tant il a chevillé au corps la supériorité absolue de son modèle (ce qui est finalement amusant quand il es tmoins informé que moi sur ce qui se passe dans l'Etat d'à côté, mais bon...) Signaler
Posté(e) le 31 août 200421 a comment_23918 oui, enfin, n'exagerons pas non plus. J'ai juste dit qu'a titre personnel, je preferais ne pas exprimer d'opinion politique publiquement. Ce qui ne m'empeche pas d'en parler assez ouvertement en prive avec des Americains amis, y compris des pro-Bush, mais je pense qu'en tant qu'etranger, il vaut mieux eviter de le faire publiquement alors que la paranoia est a son comble. C'est tout. Par contre, tout a fait d'accord sur le chauvinisme legendaire des Americains. Il vaut souvent mieux en rire, parce que parfois cela depasse un peu l'entendement, mais bon, on arrive a vivre avec ca sans trop de probleme. Sauf pour le sport, ou leur chauvinisme est tellement caricatural que cela devient insupportable. Signaler
Posté(e) le 31 août 200421 a comment_23953 Edition sur les propos de la mite : pas de races Peuple, nation, population, mais pas de races differentes pour le genre humain Loin de moi l'idée de vouloir lancer ici un débat psycho-sociologique sur l'existence ou non de races dans le genre humain, je voulais simplement dire que considérant l'homo sapiens (+ sapiens - entre parenthèses car encore sujet à polémiques :lol: ) comme un mammifère, j'estime qu'il y a des races, un peu comme les chiens, sans pour autant ni faire d'amalgamme entre humains et animaux, ni dire qu'il doit exister une inégalité. Nous sommes tous égaux, cela va de soit. Je vais encore passer pour le bosh de service, mais je ne me considère pas comme identique à un black par exemple. Et ca n'a rien à voir avec la taille des attributs :lol:. Enfin, ca ne regarde que moi et loin de moi l'idée que vouloir mettre des frontières, discriminations ou tout autre chose négative entre ce que j'estime être les races. Mon intellect primaire ne voit pas trop de différence entre (sur le fond, pas sur la forme), comparer un berger des pyrénées et un teckel, puis un Scandinave de souche avec un Pygmés. C'est tout pareil dedans, c'est un chien, un humain, mais l'extérieur est pas pareil quoi. Enfin, euh... Je m'embrouille là Mais rien de méchant dans l'expression race dans mon esprit en tout cas, je voulais juste dire ca :ange: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 1 septembre 200421 a comment_23976 Trop bon Ludo (par contre, un teckel ça ferait plus une pygmée) :trunkinggag: Signaler
Posté(e) le 1 septembre 200421 a comment_23996 Alors préfère le terme d'ethnie Qui en plus, à mon sens, a l'avantage d'ajouter une certaine dimension culturelle. C'est surprenant, certes, mais l'étude du génome ne permet pas de discerner l'existence des groupes que l'on appelait traditionnellement races; ce qui saute aux yeux dans la rue ne se voit plus du tout à l'échelle des chromosomes. Donc, malgré l'air, il est inexact de dire qu'Européens blancs, Malais, Dogons, Han, Cheyennes et autres Aborigènes diffèrent entre eux à la manière des teckels, patous, caniches et labradors Pas de "tabou politiquement correct" là-dedans, c'est un résultat d'études. Des références se trouvent sur le forum passion-histoire, mais j'ai la flemme de chercher. Nous sommes tous égaux, cela va de soit. Je vais encore passer pour le bosh de service, mais je ne me considère pas comme identique à un black par exemple. Hélas, à force de réclamer - de façon légitime - l'égalité, on finit par la confondre avec l'identité... une identité qui nous mènerait à une sinistre uniformité, certes plus facile à gérer que la diversité. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 1 septembre 200421 a comment_24017 Tes remarques me font réfléchir, effectivement. Chromosomes oui, mais je ne me suis pas bien penché sur les chromosomes du chien depuis quelques temps non plus :lol: Je ne sais pas, j'avoue ma lacune, si il existe des différences chromosomiques entre mon Berger des Pyrénées et mon teckel -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 1 septembre 200421 a comment_24027 Pour aller dans le sens de Cyrille, un berger quelqu'il soit, même Corse :ninja:, ne pourrait se reproduire avec un teckel. Par contre, un Suèdois et une Pygmée.... Glurp Signaler