Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'OL, une équipe de coupe?

Featured Replies

Posté(e)

puisqu'on va nous abreuver d'analyses de ce type dans les jours qui viennent, autant traiter le sujet nous-mêmes.

Des équipes comme Liverpool (l'exemple typique), voire même Marseille à son échelle, réussissent régulièrement des gros coups en coupe, alors que c'est souvent moyen en championnat, alors que des équipes comme l'OL, voire l'équipe d'Arsenal de Vieira d'il y a quelques années, très performantes en championnat ou en poules, déçoivent régulièrement dans les matchs couperet.

Bref, y-a-t-il un profil spécifique pour réussir en coupe? y'a-t-il un problème spécifique à l'OL?

J'avoue ne pas avoir d'opinion très tranchée sur le sujet.

Est-ce un problème de leaders ?

toute grande équipe compte 1, 2 ou 3 grands joueurs qui savent être présents le jour J et au besoin faire l'exploit individuel qui fait la différence.

Certes, Juninho a été bien décevant hier, mais d'un autre côté, ça me gêne un peu de lui faire porter le chapeau de la défaite, alors que justement, pour moi, la principale qualité de Juninho, c'était d'être présent dans les grands matchs.

Est-ce un problème mental?

J'ai trouvé que l'OL a été particulièrement dominé dans les duels, tant à l'aller qu'au retour (on a été plus présent au retour mais souvent au prix de fautes grossières). Or on le sait, la coupe d'Europe, c'est d'abord et avant tout un combat. L'OL sait-il retrousser les manches et aller au feu? c'est une explication possible, mais comment par ailleurs expliquer qu'en championnat, c'est notre principale qualité.

Est-ce que l'OL est surévalué tout simplement?

Autre possibilité, même si je n'y crois guère. Certes, aucune équipe dans le championnat n'a actuellement le niveau européen. Quant aux bonnes performances en poule, on peut penser justement que les cadors européens ne jouent pas leur vie sur un match puisqu'ils peuvent toujours se rattrapper aprés.

Ce ne sont que des hypothèses. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Sujet très intéressant...

Qu'est-ce qu'une équipe de Coupe ? Pourquoi dans les années 70 l'OL en avait une et plus aujourd'hui ?

Je suis bien incapable de définir une équipe de coupe... Je m'orienterais vers une question de mental.

Un/Des joueurs capables de se lacher complètement sur un match. Alors que nous avons plus une équipe qui joue sur la durée...

Y-a-til un Pb spécifique à l'OL ?

Non, je ne pense pas, je pense juste que pour le match hier, certains l'ont joués avant, d'autres n'ont pas supporté la pression, et d'autres encore ont laché mentalement et perdu leurs nerfs.

je n'arrive pas savoir si la roma a été plus forte ou si nous avons été suffisants.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

ca fait 3 années de suite qu'on se pose cette question.

Lyon est une grosse cylindrée diesel tres efficace sur 1000 bornes ( championnat, phase de poule de LDC) mais qui se fait gratter au démarrage soit par une plus grosse cylindrée ( Roma ou Milan) soit par une petite "nerveuse" ( type l'OM).

C'est trop récurrent pour n'être qu'une coincidence.

Maintenant, je n'ai pas explication a cela ...

Posté(e)
je n'arrive pas savoir si la roma a été plus forte ou si nous avons été suffisants.

Excellente question, sur la première partie, je dirais oui sans doute, pour l'auto suffisance, peut-être que serinné pendant 2 semaines que l'on avait fait un bon résultat à Rome a fait penser à certains joueurs que c'était déjà dans la poche... :spamafote:

Free, what else ?

Posté(e)

Je pense que déja l'OL est un peu surévalué ces si on y regarde au niveau internationaux titulaire de grande nation, elle a "seulement" Coupet, Abidal et Malouda... C'est déja trés bien mais pas assez quand on rentre dans les derniers matchs de champions league.

Je pense que c'est une équipe qui a du mal à jouer les matchs avec la pression de la gagne... En championnat elle jour sans pression surtout avec des points d'avançe mais dés que c'est en coupe, ou il n'y a aucun acquis (si ce n'est parfois ceux de match aller), c'est autre chose.....

Modifié par Elie

La coupe aux grandes oreilles:

uniquement chez OL COIFFURE

Posté(e)
  • Auteur

je n'y crois pas du tout à l'auto-suffisance. Certes, la victoire contre de faibles stéphanois a peut-être eu un petit effet anesthésiant, mais les joueurs et le staff de l'OL ont suffisamment d'expérience de la LDC pour savoir qu'il n'y a que des bonnes équipes, surtout à ce niveau là.

Posté(e)
  • Auteur
Je pense que déja l'OL est un peu surévalué ces si on y regarde au niveau internationaux titulaire de grande nation, elle a "seulement" Coupet, Abidal et Malouda... C'est déja trés bien mais pas assez quand on rentre dans les derniers matchs de championnats.

je pense que c'est un bon point qui mérite toutefois d'être un peu nuancé. Les Juninho, Cris et Fred font ou ont récemment fait) partie de la Selecao même s'ils ne sont pas des titulaires indiscutables, tout comme un Govou, un Squilacci voire un Toulalan qui font partie du groupe France. En revanche, Tiago est un titulaire d'une des meilleures équipes nationales.

Secundo, la Roma ne me semble pas avoir un effectif plus riche que le notre. Pas forcément moins riche, mais pas plus riche non plus.

Le point est néanmoins intéressant. Cruyff disait tout le temps que la valeur d'une équipe était égale à la valeur de son élément le plus faible. On s'améliore chaque année, fini le temps où on attaquait l'Europe avec Deflandre ou Chanelet, ou qu'on allait défier le Milan avec Pedretti et Clément, mais clairement, de mon point de vue, Djilla Diarra par exemple n'a pas été vraiment remplacé. Réveillère n'est pas de niveau international non plus. Govou brille par intermittence. Bref, l'effectif n'est peut-être pas suffisamment bon pour prétendre aller plus loin en LDC.

Posté(e)
Djilla Diarra par exemple n'a pas été vraiment remplacé. Réveillère n'est pas de niveau international non plus. Govou brille par intermittence. Bref, l'effectif n'est peut-être pas suffisamment bon pour prétendre aller plus loin en LDC.

tout a fait d'accord....

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
Bref, l'effectif n'est peut-être pas suffisamment bon pour prétendre aller plus loin en LDC.

Pas d'accord sur cette fin!

Déjà, niveau effectif, l'OL n'a rien a envier a la Roma.

Sur les 3 dernières LDC, il n'y a q le Barca qui avait vraiment un effectif de "folie" et une équipe qui était vraiment supérieur aux autres.

Liverpool, Porto (on peut rajouter Arsenal qui était finaliste la saison passée) n'ont pas des effectifs avec q des internationaux et des joueurs qui font "baver" les autres clubs!

Ces équipes la avait un collectif et c'est grace a ca qu'elles s'en sont sorti. C'est pareil pour la Roma hier, elle a su jouer ensemble ce que n'a pas su faire l'OL. Certains l'ont déjà dit, mais hier les lyonnais n'ont pas su se rendre disponible pour les autres.

L'OL n'a pas encore les moyens pour avoir un effectif comme celui du Barca. Lyon doit s'appuyer sur un jeu collectif où tous les joueurs se mettent au service du collectif C'est comme ca que l'OL a fait plier pas mal d'équipe et c'est comme ca que Lyon pourra peut etre un jour franchir ce dernier pallier de la LDC!

Quand l'OM a gagné sa seule LDC, ils avaient un moins bon effectif que lors de 91 et pourtant c'est bien cette année la qu'ils l'ont remportée! Ils étaient pas favori cette année la et ils sont qd meme allé au bout.

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)

Que fait Diarra dans notre effectif ?

Si on développe, il faut bien l'avouer, on a loué notre banc, mais notre banc ne tient pas le choc.

Tu cumules ce fait avec une baisse de forme (il est où le grand Duverne là ?), des choix de coaching "intéressants" (il est où le grand Houillier là ?), et t'as le résultat qu'on a eu hier. J'ai du mal à croire que ce n'est pas un échec collectif. Une équipe comme l'OL, qui a touché pendant plusieurs mois le plus haut niveau mondial (est-ce vraiment présomptueux de le dire ?), la voir tomber là où elle est aujourd'hui, c'est qu'il y a forcément un problème, un ver dans la pomme. On ne transforme pas une Ferrari en Super5 lorsqu'on change d'essuie-glaces. Et c'est assez effrayant de voir la chute spectaculaire.

On a vraiment du bol que nos poursuivants en championnat ne sachent pas profiter de notre passage à vide, parce que franchement, Lens et les autres devraient être sur nos talons et finalement ils sont restés bien loin. Même avec la Coupe de la Ligue, cette saison aura un goût d'amertume.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

A mon avis, on aura plus de réponses en voyant jusqu'où va la Roma. Lorsqu'on s'était fait sortir par Porto, c'était une faute professionnelle de l'avis unanime. Puis, Porto est devenu champion d'Europe en exécutant comme à la parade le supergénialissme Monaco tombeur de qui vous savez.

Dans la gestion psychologique, je pense qu'il y a une erreur, un poids trop important donné à ces matchs. ça fait deux ans qu'on démarre en boulet de canon, qu'on répète que l'important c'est après les poules de LDC... on plie le championnat en vitesse, comme si on reprenait la cassette de la saison n-1, on repasse en accéléré tout le début pour vite reprendre là où on en était resté. Mais la LDC est archi-aléatoire et je me demande si on ne s'y prépare pas en surestimant les possibilités d'y mettre toutes les chances de son côté.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Quand l'OM a gagné sa seule LDC, ils avaient un moins bon effectif que lors de 91 et pourtant c'est bien cette année la qu'ils l'ont remportée! Ils étaient pas favori cette année la et ils sont qd meme allé au bout.

Et auparavant, ils étaient passés par une élimination aussi précoce qu'humiliante contre une équipe très ordinaire. Et ce, l'année où leur supériorité en championnat était la plus écrasante.

Peut-être qu'il manquait à l'OL de ne plus devoir assumer ce statut de favori, d'objectif finale. Ces dernières années, la LDC a souri autant aux non-favoris, d'un niveau voisin du nôtre sur le papier, qu'aux supergrosses machines aux effectifs intouchables.

Supermachines qui ont pris encore plus de claques, en proportion.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

C'est vrai qu'on a peut être trop tendance à passer la poule dans l'état d'esprit " c'est une formalité à accomplir, la compétition ne demarre qu'aux 1/8 èmes ". Dés le début de saison on se met déja la pression sur cette seconde phase, cette année encore plus que les autres. C'est peut être trop difficile à assumer.

Manchester par exemple l'an passé c'est l'exemple que la 1ere phase n'est pas une simple formalitée.

Posté(e)
  • Auteur

Je suis bien d'accord avec le fait qu'on s'est mis une pression énorme sur ce match. Depuis le tirage, il y a 2 mois, on ne parle que de ce match. Comme si tout se qui a été fait avant, et ce qui reste à faire après ne comptait pas. Le moindre échec à Toulouse ou à Troyes en janvier pose immédiatement la question la capacité de l'équipe à passer l'obstacle de la Roma.

Quelque part, le fait de plier le championnat dès le mois de novembre n'est donc finalement pas un grand avantage. D'abord parce que ça ne fait pas diminuer la pression en championnat où chaque défaite devient un évenement finalement important, secundo parce que cela ajoute une pression supplémentaire considérable sur les matchs de LDC - pression dont on n'a pas forcément besoin en période de doute.

Posté(e)
Djilla Diarra par exemple n'a pas été vraiment remplacé.

pas d'accord je pense que toulalan est au niveau. Sur les confrontations direct avec Djilla contre le real, il a vraiment pas souffert de la comparaison. La ou il ne le remplace pas c'est sans doute dans son role de meneur, mais j'ai une confiance enorme en toulalan, il deviendra le tres grand qu'il doit etre !

Pour moi ensuite, on ne peut pas juger si l'OL est une equipe de coupe par rapport a la ligue des champions c'est trop particulier.

Par contre clairement sur les matches de coupes nationales, on n'est pas une equipe de coupe. Mais en meme temps comment peut-on reprocher a des joueurs qui jouent une ligue des champions (qui, quoi qu'on en dise, etait l'objectif PRINCIPAL de l'annee) de lever un peu le pied, de se dire "bon allez on perd 1-0, mais j'ai un match de LDC d'ici une semaine je vais pas risquer de me peter quelquechose...". Pour etre une equipe de coupe, il faut n'avoir que cet objectif ! Le PSG, l'OM ne gagne plus de titres de champions depuis quand ???????

POurquoi si peu d'equipes font le double championnat-coupe ??? C'est uniquement une question de motivation ! pour quoi on a gagne la coupe de la ligue 2001 ? Parce qu'on avait la faim de gagner quelque chose... n'importe quoi... et pour l'avoir on etait brouillons mais qu'est ce qu'on se la donner !!!!!

Modifié par southgone

Posté(e)

Une équipe de Coupe, c'est avant tout une équipe qui réussit à s'arracher pour sortir des performances contre des clubs réputés plus forts : l'OL en est parfaitement capable, il l'a montré encore plusieurs fois ces dernières années (contre le Real ou le Bayern par exemple), sans remonter jusqu'aux victoires chez l'Inter ou la Lazio. Gérer un match à élimination directe avec le statut de favori, c'est autre chose, surtout quand il s'agit d'être favori contre un club italien !

Mais les "grands d'Europe" - ce que l'OL aspire encore à devenir... - ne sont pas spécialement des "équipes de Coupe" : les Real, Barca, Manchester, Milan, Inter, Juve, Bayern... se sont plus d'une fois vautrés en alignant une équipe de rêve et leurs années de consécration européenne correspondent parfois plus à de la chance, ou un coup de boure dû à un joueur en état de grâce...

Quant au bilan de l'OL en coupe nationale, il n'est pas si désastreux que ça ces dernières saisons, surtout pour une équipe qui a généralement d'autres objectifs dans la saison que de briller en coupe. Y a -t-il beaucoup d'autres équipes ayant atteint 3 fois la finale de Coupe de la Ligue ? d'autres équipes ayant joué si souvent les 1/4 de finale de la Coupe de France (5 ou 6 fois sur les 10 dernières années ?) et ayant été si peu souvent éliminées par des équipes de division inférieure ?

Et puis c'est souvent la victoire qui appelle la victoire. Si on regagne une coupe cette année, les joueurs sauront comment faire (et auront envie d'y regoûter) dans les saisons à venir... ;)

pas d'accord je pense que toulalan est au niveau. Sur les confrontations direct avec Djilla contre le real, il a vraiment pas souffert de la comparaison. La ou il ne le remplace pas c'est sans doute dans son role de meneur, mais j'ai une confiance enorme en toulalan, il deviendra le tres grand qu'il doit etre !

Je trouve moi aussi Toulalan très bon (et très prometteur), mais il était où mardi ?!? Cela rejoint la discussion qu'on avait eue sur ce forum au départ de Djila Diarra : ce n'est pas en laissant partir des pointures comme ça au sommet de leur art et en les remplaçant par de très bon jeunes ou des étrangers inconnus qui vont mettre 2 ou 3 saisons à atteindre le top - et à accumuler l'expérience nécessaire pour gérer une grande saison en entier - qu'on réussira à franchir un pallier supplémentaire en Ligue des Champions !

Maintenant, je doute que l'OL ait réellement l'intention - et les moyens - de changer de système, car c'est sur ce modèle économique là qu'il fonctionne jusqu'à présent...

(Et l'attrait du championnat de L1 étant ce qu'il est par rapport à nos voisins...)

Posté(e)

L'OL n'a qu'à se débrouiller pour avoir ses joueurs clés au bon moment. Toulalan nous a manqué au plus mauvais moment comme Tiago et Juninho l'an dernier contre le Milan!

Certes il est plus facile de gérer sur trois cartons (voir finale de la coupe de la ligue) que sur deux!

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)
Une équipe de Coupe, c'est avant tout une équipe qui réussit à s'arracher pour sortir des performances contre des clubs réputés plus forts : l'OL en est parfaitement capable, il l'a montré encore plusieurs fois ces dernières années (contre le Real ou le Bayern par exemple), sans remonter jusqu'aux victoires chez l'Inter ou la Lazio. Gérer un match à élimination directe avec le statut de favori, c'est autre chose, surtout quand il s'agit d'être favori contre un club italien !

c'est pas faux...

Quant au bilan de l'OL en coupe nationale, il n'est pas si désastreux que ça ces dernières saisons, surtout pour une équipe qui a généralement d'autres objectifs dans la saison que de briller en coupe. Y a -t-il beaucoup d'autres équipes ayant atteint 3 fois la finale de Coupe de la Ligue ? d'autres équipes ayant joué si souvent les 1/4 de finale de la Coupe de France (5 ou 6 fois sur les 10 dernières années ?) et ayant été si peu souvent éliminées par des équipes de division inférieure ?

je rajouterais "si souvent éliminé aux tirs au but...

Parce que là, on doit pas etre loin de détenir un record....

Je trouve moi aussi Toulalan très bon (et très prometteur), mais il était où mardi ?!?

un peu suspendu je crois ;)

Maintenant, je doute que l'OL ait réellement l'intention - et les moyens - de changer de système, car c'est sur ce modèle économique là qu'il fonctionne jusqu'à présent...

on en revient encore à ce problème de fiscalité...

Mais, je ne vois pas la Fifa intervenir sur la fiscalité des clubs et passer par dessus les lois nationales...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Un ptit Up pour vous signaler un intéréssant article des CdF sur ce sujet : Ici

Ragnarok