Posté(e) le 25 septembre 200619 a Auteur comment_148299 On n'a que ce qu'on mérite. Ce n'est pas le résultat de la mauvaise volonté des enseignants ou des élèves... c'est juste un choix éducatif. Vous faisiez des arts plastiques en CE1 vous ? Moi non. Perso je n'ai jamais pensé que c'était du à la mauvaise volonté des enseignants. Ce sont d'ailleurs souvent les premiers navrés. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a Auteur comment_148300 Mon fils ainé, qui est en CE2 va attaquer l'anglais. On lui a demandé : c'est ton maître ou c'est une personne extérieure qui va vous l'apprendre ? Réponse : le maître. Effectivement, on pourrait se concentrer sur l'essentiel... OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148301 Maintenant, "on n'a que ce qu'on mérite". Qui a quoi ? La France a ce qu'elle mérite. Mais les élèves de primaire ? On ne va quand même pas leur reprocher de ne pas avoir défilé pour demander plus de Bled et moins de dessin. La France a les jeunes gens qu'elle mérite. Des candidats à l'emploi qui ne savent plus écrire de lettre de motivation sans faute d'orthographe. Ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle l'IUT GEA de Grenoble s'est lancée dans les cours de français... Parce que trop de chefs d'entreprise s'étaient plaints. L'anglais en primaire, c'est une question délicate. Après tout, on a trop dit qu'en France on était nul en langues pour ne pas tenter de l'enseigner plus tôt. Mais il est vrai que si nos élèves de primaire ne connaissent plus le français, on ne fera pas progresser le niveau global de la population en anglais. On n'apprend bien une langue que si on maîtrise la sienne. Surtout quand cette langue a des racines communes avec la nôtre... Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a Auteur comment_148302 Je suis complétement de ton avis sur l'anglais. Il y a encore peu j'étais à fond pour l'enseignement de l'anglais le plus tôt possible. Mais ayant pris conscience du désastre sur les fondamentaux :rugbyman: et compte tenu qu'en plus l'education nationale n'est pas capable de fournir de vrais profs d'anglais en primaire je pense que le mieux est de s'abstenir. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 25 septembre 200619 a comment_148303 en plus l'education nationale n'est pas capable de fournir de vrais profs d'anglais en primaire C'est encore un sujet différent ça... Savez-vous que beaucoup de professeurs des écoles refusent de faire savoir à leur inspection qu'ils sauraient enseigner l'anglais, d'être "agréés enseignants en langues" ? Pour une simple et bonne raison : ça les condamne à faire du CM. Or la majorité d'entre eux apprécient de changer de niveau au cours de leur carrière, histoire de se renouveler un peu. (Parenthèse : les professeurs des écoles les moins mobiles sont ceux qui veulent faire de la maternelle toute leur carrière. Parce que c'est le plus spécifique.) Du coup les profs d'anglais sont souvent des gens au statut précaire, rarement formés à l'enseignement en primaire. Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200619 a comment_148696 il me semble que l'apprentissage d'une 2ème langue au primaire fonctionne plutôt bien à l'étranger, non? (l'allemagne, la suisse, la Roumanie et les pays de l'est en général) merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200619 a comment_148720 les Etudes montrent que c'est entre quatre et neuf ans qu'on apprend le plus facilement te le plus rapidement une autre langue. Alors oui il faut l'enseigner au primaire mais si on s'en donne les moyens. Rajouter une épreuve de langue au concours de professeur des écoles c'est pas suffisant il faut également les former ou alors détacher des profs de collège mais ca demande des moyens...et puis quelles langues? doit on imposer l'anglais ou laisser chaque école choisir? Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200619 a comment_148723 détacher des profs de collège C'est ce qu'il se fait depuis 2 ans maintenant. Les profs d'anglais stagières sont également formés à l'enseignement dans les petites classes. Pour les moyens, ils augmenent le nombre de profs d'anglais, et ils diminuent les autres (pour faire simple) Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200619 a comment_148767 les Etudes montrent que c'est entre quatre et neuf ans qu'on apprend le plus facilement te le plus rapidement une autre langue. Sans doute. Mais on en revient au même problème : on apprend une AUTRE langue, alors qu'au collège voire pire, on s'aperçoit que la langue maternelle n'est pas maîtrisée... que le principe même d'une langue, de l'existence d'une grammaire, d'une syntaxe, ne sont pas du tout assimilés ! Alors l'anglais (et en effet pourquoi pas une autre ? parce que "l'anglais c'est la langue de l'entreprise qui bouge" dixit M. Seillière ?) en primaire ? peut-être une bonne idée mais quand on aura arrêté le massacre pour le français. Sinon, qu'est-ce qu'ils vont apprendre, de toute façon ? Quel anglais ils vont parler ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 septembre 200619 a comment_148786 Perso j'ai commencé l'Allemand en CM2, c'était bien cool. Si les parents arrêtaient de prendre leurs enfants pour des stars, que des zéros ne valaient pas un coup de boule sur le prof, si certains prenaient conscience que beaucoup de mauvaises notes ne signifient pas toujours élève en détresse mais parfois élève qui s'en tamponnent et parents qui n'en pensent pas mieux... Mon carnet de notes étaient suivi par mes parents, sans être durs, ils voyaient que j'avais parfois des lacunes auxquelles il fallait remédier. Je n'ai pourtant manquer ni de télé, ni de jeu, ni de rien ! Un peu plus de fermeté ne ferait pas de mal dans le monde de l'éducation, de mon point de vue. Attention, je ne dis pas que les profs sont laxistes, juste que les moeurs scolaires ont changés, pour moi en mal. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 29 septembre 200619 a comment_148800 je suis d'accord Exilé il faut trouver un juste équilibre et je te rejoins sur le fait que maintenant en primaire il faut faire systématiquement chaque semaine et peinture et musique et collage et je ne sais quoi si bien que la part du français et des maths (ie les bases) diminue dans la journée... il suffit de comparer les livres des années 80 aux programmes actuels pour voir qu on a allégé ces fondamentaux... quand on voit les textes pédagogique qui ont banni le mot grammaire remplacé par je ne sais plus quel jargon et aux niveau des langues je pense que la lanque qui servira le plus en général sera l'Anglais. Maintenant on peut aussi enseigner l'Allemand ou l Espagnol à voir... sachant que l Allemand est de moins en moins appris que ce soit en 6e et en 4e. Je suis aussi pour la fin de l'obligation d'apprentissage d'une LV2... ca devrait être possible sous réserve de maitrise de français etd'un bon niveau en LV1... parce que le résultat c'est qu'un paquet d'élèves au bac ou eu lycée ne maitrisent aucune des LV apprises Signaler