Aller au contenu

Mademoiselle ou Madame?


charly escp

Messages recommandés

Usages. Une pétition circule pour supprimer cette mention dans les documents administratifs.

C'est «mademoiselle» ou «madame»?

par Emmanuèle PEYRET

«Madame» ou «mademoiselle» ? Vierge ou déflorée ? Mariée ou disponible ? C'est évidemment le sous-entendu de la question, une forme de drague que le plus léger des euphémismes qualifierait de lourdingue. Mais aussi, plus insidieusement, pour les administrations, une manière d'identifier le statut marital des femmes, chose qu'on ne demande pas aux hommes qui sont à n'importe quel âge et dans n'importe quel état (civil, pas éthylique), «monsieur». Une question idiote que ce «mariée ou célibataire ?» Un peu, oui, maintenant qu'on peut vivre en couple sans être mariée et inversement, mariée mais séparée, divorcée mais gardant le nom de son mari, une question mettant à nu état civil et vie privée. Et que les Anglais ont réglé en contractant «Miss» et «Mrs» en «Ms».

Du coup, l'association féministe des Chiennes de garde relaie une pétition pour ce juste combat : l'abrogation du terme «mademoiselle» et de la rubrique «nom de jeune fille», lancée par une femme célibataire et chef d'entreprise * qui ne souhaite pas que son nom apparaisse, ni dans la presse, ni dans la pétition. Le texte sera présenté ces jours-ci aux parlementaires et à la ministre déléguée à la Parité, Catherine Vautrin.

Il s'agit donc de demander la suppression du «mademoiselle», indépendamment de tout critère d'âge, en accord avec le droit et contrairement à l'usage actuel. La parité homme femme commence par la parité au niveau de la nomination des sexes dès la naissance, peut-on lire sur la pétition.

Rien dans la loi n'imposerait en France que la femme non mariée soit désignée par le terme «mademoiselle». Ce n'est qu'un usage, patriarcal et archaïque, selon certaines, délicieusement flatteur selon d'autres, mais qu'aucun texte ne codifie. On peut le refuser, il parait qu'il suffit d'invoquer les deux circulaires de référence : la circulaire FP 900 du 22 septembre 1967 et la circulaire 74.129 du 28 mars 1974.

L'égalité juridique, oui mais pas la négation des différences, réclament certaines féministes. On est femme, quoi, qu'on soit mère ou pas, mariée ou pas. Oui, mais si on se faisait toutes appeler «mademoiselle», plutôt que «madame» ? A en juger par les réactions alentour, il y a débat. Etat des lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi....

de l'art de sodomiser des diptères en vol !

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une femme (quoi, vous n'aviez pas remarqué ?) mais si j'en étais une, ca me ferait plaisir de me faire appeler mademoiselle, le côté "jeune et charmante". Et l'été, ce ne sera plus les demoiselles en jupe courte mais les dames en jupe courte. Ca sonne moins bien et ca donne moins envie !

On est en France, on est latins, et on vous emmerde ! :lol:

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une femme (quoi, vous n'aviez pas remarqué ?) mais si j'en étais une, ca me ferait plaisir de me faire appeler mademoiselle, le côté "jeune et charmante". Et l'été, ce ne sera plus les demoiselles en jupe courte mais les dames en jupe courte. Ca sonne moins bien et ca donne moins envie !

On est en France, on est latins, et on vous emmerde ! :lol:

+1

C'est vrai que ça peut être utile quand on bosse sur des bases de donnée RH :lucky:

mais en même temps ça ne veux plus rien dire.

Il y a 30 ans une femme en couple ne restait pas 10 ans avec le qualificatif de Mademoiselle, aujourd'hui c'est possible et le pacs est une situation entre-deux.

Je trouve donc la requête plutôt fondée, mais c'est tellement moins "joli".

En tout cas administrativement parlant, c'est justifié.

(imaginez un mec de 15 ans draguer une fille de son âge : "Bonjour madame, ...")

--Diab0Lo-- ?
What else ? Tss Tss Tss Tss mumbly.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan on fait comme au Japon : pas de madame, ni de monsieur, mais des particules variables non pas par rapport au sexe mais par rapport à son interlocuteur (en fonction entre autre de son intimité, de son respect) san, kun, sama, chan, etc... comme ça, ça résoud le problème :)

Sinon d'accord avec ma mite, c'est toujours flatteur quand on vous appelle mademoiselle... :(

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette association féministe se reclamant activiste n'a que ce genre de combats a mener pour l'amélioration de la condition féminine, eh bien comment dire... ca sert a a rien... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon d'accord avec ma mite, c'est toujours flatteur quand on vous appelle mademoiselle... :)

Tout à fait d'accord... j'aime pas quand on m'appelle madame, j'ai l'impression d'être vieille...

C'est ridicule leur truc la... mais bon je dois pas être objective, je supporte pas les chiennes de garde :(

x85n.jpg.png OQqU.jpg.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus si ce qui les gene dans cette frontière entre Melle et Mme, càd le mariage, qu'elles disent clairement qu'elles en veulent la suppression puisque selon elles de toutes façons c'est ringard de se marier

détrompe toi, ca revient vachement à la mode....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu il y a plus de mariages qu il y a 10 ans mais pour "elles" (les CDG) c'est RINGARD

edit: j'avais un doute j'ai vérifié

ya eu un boum mariage en 200, mais depuis ca rebaisse

1990 287 099

1991 280 175

1992 271 427

1993 255 190

1994 253 746

1995 254 651

1996 280 072

1997 283 984

1998 271 361

1999 286 191

2000 297 922

2001 288 255

2002 279 087

2003 275 963

2004 271 598

2005 (p) 271 600

Modifié par charly escp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser à une fille très féministe dans ma classe à l ESCP qui sur sa trousse avait un badge ou autocollant je ne sais plus avec écrit "le pays des droits de l Homme aurait il peur du droit des femmes?"

Hou, la vilaine ! Gauchiste ? (quoique, à l'ESCP...) Elles sont pas comme ça à l'edhec ? :kisifflote:

Tu trouves qu'objectivement on peut donner complètement tort à ce slogan ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un post qui vole décidément pas haut... :rolleyes:

j'ai autant de mepris pour ces extremistes débiles qu'envers tous les mecs qui rabaissent les femmes, notamment professionnellement.

Et ce post que tu cites est bien loin de ce que je pense réellement de ce genre de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas je demanderai à Bart :lol:

sinon honnetement je pense pas que la "condition féminime" soit si dramatique en France... je pense que les CDG ou même tout un chacun devraient plutôt faire une priorité sur les conditions des femmes dans de nombreux pays... on les entend pas parler d'excision par exemple, de mariage forcés etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...